WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de l'approche conseil agricole de la Sodefitex et proposition de solutions résilientes. Cas des secteurs de Vélingara, Koungheul et de Kédédougou.


par Samsedine SEYE
Université Alioune Diop (UAD) / Institut Supérieur de Formation Agricole et Rural (ISFAR Ex ENCR) de BAMBEY - Licence professionnelle en conseil agricole et rural 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Matériel et méthodes

2.3.1 Matériel

Pour cette étude, nous avions utilisé le matériel ci-dessous, pour bien mener les travaux.

? Fiches d'enquêtes destinées aux producteurs et conseillers techniques (CTC) ;

? Guides d'entretien destinées aux RTPV formés, gestionnaires formés, chefs de région, chefs de secteur, Représentants de la FNPC

? Les rapports annuels du service statistique de la SODEFITEX ;

18

Pour rendre encore possible ce travail, nous avons utilisé d'autres matériels ;

? Un ordinateur portable pour l'analyse des données et la rédaction du document. ? Des logiciels Sphinx, SPSS, Excel et Word pour l'analyse des données.

2.3.2 Méthodes

? Définition de l'échantillon d'enquête ? Unité d'échantillonnage

L'étude porte sur l'étendue de la zone cotonnière, sur une population enquêtée composée de producteurs (producteurs simples, gestionnaires producteurs et relais producteur), de conseillers technico-commerciaux (CTC), de chefs de secteur, de chefs de région et de représentants de la FNPC.

? Dans chaque zone agroclimatique, nous avons choisi aléatoirement un secteur. Dans

chaque secteur sorti on a pris aléatoirement un centre d'encadrement et dans chacun de ces centres d'encadrement nous avons pris le GPC qui a plus le nombre de producteurs. Tous les producteurs du GPC choisi sont à enquêter. Finalement nous avons eu 73 producteurs.

? Le choix du nombre de CTC à enquêter est obtenu au niveau « secteur », et pour cela nous avons choisi tous les CTC de chaque secteur. Au total, on a eu 14 CTC.

? Les gestionnaires et les relais qui sont enquêtés sont ceux formés et actifs pour l'ensemble de chaque centre sorti au tirage : Au total, ils sont au nombre de 26 Gestionnaire et de 24 RTPV

? Pour chaque région et secteur sorti, nous avons enquêté respectivement un (01) chef de région et un (01) Chef de secteur, Ce qui fait qu'on aura 3 chefs de région et 3 chefs de secteur pour la zone cotonnière.

? Pour les représentants de la FNPC nous avons pris 2 du bureau exécutif et 03 techniciens des unions soit au total 5 personnes.

2.3.3 Plan de l'étude

L'étude de ce mémoire a duré (03) mois. Elle s'est déroulée de septembre 2019 à décembre 2019. Il s'agit ici, dans son élaboration, de collecter des données à travers des entretiens individuels avec certains agents et responsables de la SODEFITEX, exploiter les documents produits par l'entreprise en rapport avec le conseil agricole, élaborer et exploiter des questionnaires et guides d'entretien relatant les faits et contraintes liées à l'actuel conseil agricole suivi de la rédaction du rapport.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand