WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion. Dispositif de performance d’une entreprise de type public. Cas de l’office national de l’eau et de l’assainissement (O.N.E.A).


par Léonce M.G BADO
Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) - Master 2 Option Finance Comptabilité et Contrôle (FCC) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

17.3.2 Les outils comptables et financiers

Pour piloter et prendre des décisions à court, moyen et à long terme, les gestionnaires de l'O.N.E.A s'appuient sur une panoplie d'outils comptables et financiers. Une part importante de ces outils repose sur les mécanismes de la comptabilité et les instruments budgétaires. Ces deux (02) outils permettent de prévoir, exécuter et contrôler les opérations de recettes et de dépenses. Ils constituent, donc la principale source d'information pour les décideurs, et par là, un cadre de référence pour la réalisation d'un plan d'action mettant en perspective les ressources et les consommations. A côté des outils classiques à la gestion, de nouveaux outils de gestion viennent compléter le système d'informations à l'O.N.E.A.Il s'agit notamment de la Comptabilité Analytique et du Contrôle Budgétaire.

§ La Comptabilité analytique

Cet outil forme un complément du système d'information qui permet à l'administration de mesurer les coûts de ses activités et de ses prestations. Ainsi, la comptabilité analytique est considérée comme l'outil efficace de la gestion prévisionnelle, car elle se focalise sur les centres d'activités de l'entreprise en relevant à chaque branche les coûts supportés par celles- ci d'une manière bien détaillée.

§ Le Contrôle Budgétaire

Le Contrôle Budgétaire consiste à comparer les réalisations aux prévisions, aux différents niveaux jugés convenables. Il consiste ensuite à analyser et contrôler les écarts constatés et de provoquer les actions correctives.En ce sens, le contrôle budgétaire est une fonction du Contrôle de Gestion et il dépend de la qualité de ses interventions.

17.3.3 Les outils de suivi de la performance

L'O.N.E.A dispose de plusieurs types d'outils utiles au suivi de sa performance dans le cadre d'une démarche de Contrôle de Gestion. Il y a tout d'abord le reporting et les tableaux de bord. Ceux-ci sont devenus depuis quelques temps un outil systématique pour bon nombre d'administrations publiques, surtout celles qui orientent leur gestion vers la performance.

Ces outils sont élaborés au niveau global del'administration et au niveau des différentes entités qui les composent. Tous ces outils forment un ensemble cohérent adapté aux besoins de la gestion de l'O.N.E.A en fournissant un langage commun aux différents utilisateurs de l'information.

§ Le Reporting

Il est le processus par lequel les informations relatives aux activités de niveau hiérarchique inférieur remontent à la hiérarchie. Généralement, on rencontre deux (02) outils qui s'inscrivent dans cette approche: il s'agit des situations périodiques et des rapports d'activité, Ces deux instruments de reporting se composent d'un ensemble de documents destinés à rendre compte au moyen d'une information synthétique à la hiérarchie ou à d'autres services, la réalisation de certaines actions, activités ou projets. Ils constituent des instruments importants dans la démarche du pilotage de la performance.

En effet, ils permettent de structurer l'information et d'assurer une communication et un dialogue permanent entre les comités de directions et les gestionnaires d'échelons inférieurs.

§ Les tableaux de bord

Vu le grand intérêt que présente les tableaux de bord comme outils de suivi de la performance, nous avons jugé très utile de leur consacrer un point dans le second chapitre qui suit afin, de les analyser profondément.

Au terme de ce chapitre, on peut dire que l'O.N.E.A amorce un renouveau de la gestion publique en introduisant de nouveaux outils du suivi de la performance. En effet, en faisant appel à ces outils, cette entreprise fait preuve de vouloir épouser les préceptes de la gestion par la performance, réservés longtemps à la gestion privée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon