WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion. Dispositif de performance d’une entreprise de type public. Cas de l’office national de l’eau et de l’assainissement (O.N.E.A).


par Léonce M.G BADO
Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) - Master 2 Option Finance Comptabilité et Contrôle (FCC) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

13.5 Description de l'échantillon

Le choix d'une méthode d'échantillonnage est fonction de l'objectif de la recherche, des sources et du sujet de la recherche. Ainsi, comme notre pré-enquête avait dégagé une entreprise répondant à la définition d'entreprise publique dont l'effectif du personnel s'élevé à 800 personnes, pour choisir notre échantillon, la formule donnée par JAVEAU, C. (1978: 34), de sondage par quotas a été utilisée. Cette formule est ainsi libellée:

Avec ni= échantillon réduit;Ni= effectif total;Xi = population réduite;

Alors

Ainsi, pour trouver l'échantillon réduit (ni) de cette entreprise, nous avons appliqué cette formule de la façon suivante:

Tableau n°04: Effectif des employés et échantillonnage considéré

Entreprises

Effectif

Calcul

Echantillon Considéré

O.N.E.A

800

(800x40)

40

Source: élaboré sur la base de notre enquête.

Dans le tableau ci-dessus, l'effectif de l'échantillon retenu est de 40 choisi dans une population de 800 employés, effectif total du personnel de l'O.N.E.A.

13.6 Choix des méthodes et techniques utilisées

Pour mener notre travail de recherche et afin d'apporter de l'objectivité au résultat final, nous avons fait recours à un certain nombre de méthodes et de techniques de recherche.

13.6.1 Méthodes

Avec des méthodes de recherche, on vise à démontrer une réalité tout en se basant sur des techniques appropriées. Elles constituent donc un chemin à suivre pour aboutir à un résultat. Ainsi, au cours de notre recherche nous avons fait recours à la méthode historique (qui nous a permis de comprendre la création de l'O.N.E.A, et ses missions à la création); la méthode analytique (qui nous a permis d'examiner les différents aspects de la gestion de l'Office, d'analyser et de rassembler les données y relatives); la méthode comparative (qui nous a permis de comparer les résultats de l'entreprise d'une période à une autre) et enfin, la méthode statistique (qui nous a permis de quantifier les résultats de la recherche, de présenter ces résultats sous formes de tableaux et graphiques en vue de faciliter leur analyse et leur interprétation).

13.6.2 Techniques de recherche

La technique est définie comme étant un outil mis à la disposition de la recherche et organisé par la méthode dans le but de présenter les étapes des opérations limitées, liées à des éléments pratiques, concrets et adaptés à un but défini.

Pour la réalisation de ce travail, nous nous sommes servis des techniques documentaires (qui ont consistées à une fouille de tout ce qui a été écrit abordant dans le même sens des idées que celles de notre recherche), et de techniques d'enquête par questionnaire (qui a été composée suivant l'importance et l'étendue du thème de manière à ce qu'il nous fournisse le maximum d'informations en vue d'atteindre les objectifs de cette étude).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote