CHAPITRE VI : ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Dans cette partie nous présentons les technologies
utilisées.
I. TECHNOLOGIES
? Anaconda
Anaconda est une plateforme de distribution Python open source la
plus populaire au monde.
Figure 17: Logo Anaconda
? Django
Django est un framework Web Python de haut niveau qui
encourage un développement rapide et une conception propre et
fonctionnelle. Construit par des développeurs
expérimentés, il élimine la plupart des tracas du
développement Web afin que vous puissiez vous concentrer sur
l'écriture d'applications sans réinventer la roue. Django est
conçu pour aider les développeurs à faire passer les
applications du concept à l'achèvement le plus rapidement
possible. Django prend la sécurité très au sérieux,
aidant les développeurs à éviter de nombreuses erreurs de
sécurité courantes. C'est gratuit et open source.
Figure 18: Logo Django
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? Code Visual Studio
Visual Studio Code est un éditeur de code source
léger mais puissant qui s'exécute sur votre bureau et est
disponible pour Windows, macOS et Linux.
Figure 19 : Logo Visual Studio Code ?
Jupiter
Jupyter Notebook est l'application Web originale pour
créer et partager des documents informatiques. Il offre une
expérience simple, rationalisée et centrée sur les
documents.
Figure 20: Logo Jupyter
? Les langages de programmation
? Python
Python est un langage de programmation open source
créé par le programmeur Guido van Rossum en 1991. Il s'agit d'un
langage de programmation interprété, qui ne nécessite pas
d'être compilé pour fonctionner. Il favorise la programmation
impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet.
Figure 21 : Logo Python
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? CSS
CSS est l'acronyme de "Cascading Style Sheets", qui signifie "
feuille de style en cascade". CSS est un langage informatique utilisé
pour formater les pages Web (HTML ou XML). Par conséquent, le langage se
compose des "feuilles de style en cascade" bien connues, également
appelées fichiers CSS (.css), et contient des éléments de
codage.
Figure 22: Logo CSS
? HTML
HTML signifie "Hypertext Markup Language" et peut être
traduit par " langage de balises pour l'hypertexte ". Il est utilisé
pour créer et représenter le contenu des pages Web et leur
structure.
Figure 23: Logo Html
? VUE.JS
Vue.js, est un framework JavaScript open-source utilisé
pour construire des interfaces utilisateur et des applications web one page.
Figure 24: Logo Vues.js
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y' SCIKIT LEARN
Scikit-learn (Sklearn) est la bibliothèque
d'apprentissage automatique la plus utile et la plus puissante de Python. Il
fournit une gamme d'outils puissants pour l'apprentissage automatique et la
modélisation statistique, y compris la classification, la
régression, le clustering et la réduction de la
dimensionnalité, via une interface cohérente en Python. Cette
bibliothèque est principalement écrite en Python et repose sur
NumPy, SciPy et Matplotlib.
Figure 25. Logo Scikit Learn
y' KERAS
Keras est le framework d'apprentissage en profondeur le plus
utilisé.
Figure 26 . Logo Keras
y' UML
UML est le langage de modélisation unifié, de
l'anglais Unified Modeling Language
(UML)
Figure 27 . Logo UML
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? Environnement matériel
Figure 28 : Environnement matériel
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CHAPITRE VII : RÉALISATION DES
FONCTIONNALITÉS
Ce chapitre vise à implémenter chacune des
fonctionnalités décrites dans les chapitres
précédents.
I. PRESENTATION DE L'INTERFACE
1. PAGE DE CONNEXION
Figure 29 : Page de connexion
La figure ci-dessus représente la page de connexion.
Pour se loguer il faut le mail et le mot de passe.
3. PAGE D'ENREGISTREMENT DES PERSONNELS
Nous avons mis en place un formulaire d'enregistrement des
personnels qui utiliserons l'application, cette page se présent comme
suit :
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Figure 30 : Page d'enregistrement du personnel
Comme vous pouvez le constater, pour enregistrer un personnel
nous devrions connaitre le service dans lequel il travail et le poste qu'il
occupe.
3. PAGE D'ENREGISTREMENT DES COURRIERS
Nous avons mis en place un formulaire d'enregistrement de
courriers présent comme suis :
Figure 31 : page d'enregistrement de courrier
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4.
PAGE D'ENREGISTREMENT DE DOCUMENTS
Nous avons mis en place un formulaire d'enregistrement des
documents présent comme suis :
Figure 32 : Page de rattachement de document
Comme vous pouvez le constater quand nous enregistrons un
document il est automatiquement archivé et à une tâche
donnée dans le but de faciliter le travail lié au document.
5. PAGE D'IMPUTATION DES TACHES
Nous avons mis en place un formulaire d'imputation des
tâches présent comme suis :
Figure 33 : Page d'imputation
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Comme vous pouvez le constater, pour imputer une tâche
à un personnel on sélectionne le personnel la date du jour et la
date de rendu du travail. Ensuite on choisit la tâche
prédéfinie, en fin une description de la tâche.
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