WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'aménagement d'un centre d'enfouissement technique à  Ras el-Oued, wilaya de Bordj bou arreridj


par Seif eddine Semassel
Université 20 août 55 Skikda - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Analyse de l'état initial du site et de son environnement

Site du CET RAS EL OUED

Figure N° 02: plan de situation du Site CET Ras El Oued carte topo 1/50 3. Morphologie:

 

000. [07].

La présence d'une orographie géomorphologique diversifiée (Montagnes, plaine, piément..) qui caractérise le bassin versant du Sud-Est et la plaine de Ras El-Oued dont les principaux draines sont les affluents d'oued el K'sob.

- Les pentes et déclivités: elles sont en moyennes en général (nord : faibles à moyenne, sud fortes).

- Les altitudes: elles sont comprises entre 1200m et 1400m, la classe dominante est de 1200m.

- Les plateaux: ils constituent de véritables plates formes, ils occupent le sud et l'ouest particulièrement.Ils sont fortement entaillés par des cours d'eau (érosion intense) c'est le cas du djebel M'zaita.

- Les Montagnes: Elles constituent l'él ément distingue du paysage physique de la région, les plus imposantes se dressent dans la partie sud du périmètre. Ils sont caractérisés par une couverture végétale.

- Les Plaines marneuses et formations de remblaiement elles s'étendent dans la partie nord, elles sont ponctuées de hautes et basses collines. [07].

3.1 Cadre topographique

Le cadre topographique de la zone constitue une dépression allongée du Sud au Nord. Les altitudes varient entre 1061- 1081 mètres.

FIGURE N°03 : Topographie du site

3

Chapitre I : Analyse de l'état initial du site et de son environnement

4. Hydrographie:

La zone d'étude appartient de grand bassin versant Hodna et sous bassin versant Oued Ksob , et l'autre partie situe au nord-est est drainés par Oued Ben laadam qui est un affluent de l'oued Tixter qui fait partie du bassin versant de l'oued Bou-sellam.

Le principaux affluents de l'oued Ras oued sont l'oued Boudjerra et R'mila dans la commune de Ras El-Oued. [07].

4.1 Hydrologie du site

La parcelle sur laquelle va être installé le projet contient des chaabets.

5. Les infrastructures: 5.1 Accessibilité au site:

La zone d'étude est desservie par un réseau routier peu dense, assurant la liaison entre les communes limitrophes.

L'axe le plus important :

La route nationale assurant la liaison entre la commune et la wilaya sur une distance de 10km.

- Il existe trois chemins de wilaya CW n° 38, CW64, et CW141, dont leurs longueurs totales sont estimées à 25 Km de voiries.

- Le chemin wilaya n°38 : fait la liaison entre Ras el oued au Sud et Ain Taghrout au nord Passant par la ville de Tixter.

- Le chemin wilaya n°64 relie la RN5 au niveau de la ville de sidi mebarek Nord-Ouest et le CW n°38 à la commune de Ras El-Oued passant par la commune de AIN TASSERA, et le centre secondaire de BOUGBISS,et qui permet aussi la liaison du CW38 à la route nationale n° 28 au niveau de la commune de Ksar Abtal passant par l'agglomération de R'MAIL qui se situe Nord-Est de la ville de Ras El Oued.

- Le chemin wilaya n°141 assure la desserte de la partie Est de la commune de Ras El Oued, et fait la jonction avec la commune d'Ouled Si Ahmed passant par l'agglomération de BOUBETIKH.

Le chemin communal assurant la liaison entre la commune et les communes limitrophes sur une longueur de 16 km, il permet aussi de raccorder Ras el oued avec les autres villes de la Wilaya, en particulier le chef-lieu de wilaya.

-Chemins vicinaux, et communaux CV CC

Il existe deux chemins vicinaux CV n° 5, et CV n° 2, dont leurs longueurs totales sont estimées à 27 Km de voiries.

- Le chemin vicinal n°5 est une liaison à caractère socio-économique entre (02) deux chefs lieu de commune, Ras el Oued au nord, et Ain Ben Ayed au sud, et qui permet aussi la liaison avec la commune de Ouled Tebbene, cet itinéraire passe respectivement par les localités suivants: Bir Chehama, et Chaabet Aoun, et Ain bersa, et assure aussi la desserte entre ces derniers points et la briqueterie située à l'Est de Ain Ben Ayad,

- Le chemin vicinal n°2 assure la desserte de la partie Sud-Ouest entre la commune Ras El Oued el les centres ruraux Bir Hamoudi et El Ghirane

- Le chemin communal lie la commune de Ras El Oued avec la commune de Ain Tassera Nord-Ouest passant par la localité de AYADHAT à la frontière de la limite.

- Le chemin communal lie la commune de Ras El Oued au centre rural de Deriaga Nord-Ouest de la commune.

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand