WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude métallogénique de l'écaille de la mine artisanale de Kalipopo


par Jean Luc MBUYU Mukena
Université de Likasi - Licencié en géologie/exploration et géologie minier 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6 HISTORIQUE DE LA MINE ARTISANALE DE KALIPOPO

Le minerai de cobalt est exploité illégalement depuis quelques jours dans de parcelles résidentielles du quartier KALIPOPO, dans la commune de KIKULA, à Likasi, des centaines de creuseurs venus de différents coins du Haut-Katanga et du Lualaba ont afflué vers KIKULA à la recherche de ce minerai.

Mais, à l'issue de la réunion du conseil urbain de sécurité élargie, Mardi 3 Avril 2018, le maire de la ville a donné 48 heures aux creuseurs pour déguerpir. D'après plusieurs sources, tout a commencé le weekend d'avant dans une parcelle où un habitant du quartier Kalipopo (du nom de MIJI) a découvert ce minerais en creusant une fosse septique.

Très vite, la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre presque chaque habitant du quartier s'est mis à creuser aussi dans sa parcelle à la recherche de ce minerais, dont le prix de la tonne sur le marché ne fait que galoper.

Selon le maire de la ville de Likasi, en l'espace de quatre jours, des trous ont été creusés dans plus de 150 parcelles. Des centaines de personnes venues de Lubumbashi, Kolwezi, Fungurume, Tenke et d'autres milieux, affluent sur la ville de Likasi, même des comptoirs d'achat des minerais sont érigés sur place. Les autorités urbaines indiquent que certains propriétaires mettent en sous location leurs parcelles aux creuseurs.

Face à cette situation, le gouverneur du Haut-Katanga a décidé de fermé ces activités de creusage des minerais dans les quartiers résidentiels.

En exécution dans cette décision, la mairie de Likasi a donnée 24 heures aux comptoirs d'achat des minerais pour quitter les lieux et 48 heures aux creuseurs pour cesser leurs activités.

De nos jours ladite mine artisanale est sous contrôle, d'une zone d'exploitation artisanale (ZEA) avec le numéro de référence 499, couvert par la coopérative minière de développement du Haut Katanga ; avec Monsieur ERICK TSHIMWANG comme responsable et un assez grand nombre de creuseurs (artisanaux)

26

Fig. I.7 : Photo montrant un habitant de Kalipopo en plein creusage

Fig. I.8 : Photo montrant les différentes personnes venant des différents coins du Haut
Katanga et du Lualaba

27

CHAPITRE II : ETUDE CARTOGRAPHIQUE ET LITHOLOGIQUE DE LA MINE ARTISANALE DE KALIPOPO

II.1 ETUDE CARTOGRAPHIQUE II.1.1 Introduction

Le but poursuivi dans ce chapitre est de faire la cartographie de différentes formations géologiques observées sur le terrain. Pour ce faire, un levé détaille des affleurements a été effectué dans notre site afin de mettre en évidence la nature lithologique, de localiser stratigraphiquement le site et de déterminer la structure géologique des formations affleurant dans le site.

Trois affleurements ont été levés. Au cours de ce lever, des échantillons ont été prélevés systématiquement suivant la lithologie, des mesures structurales des couches ont été prélevées.

L'étude a consisté à faire :

? Une description macroscopique approfondie de différentes formations détaillées lors du lever géologique par de diverses coupes à équidistance variée les unes des autres ;

? Établir des affleurements géologiques dont la corrélation a été faite en vue de l'établissement du plan géologique de surface à l'échelle 1/1000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld