WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la planification familiale dans les ménages de Kasha: cas du quartier Cikonyi


par Jean Claude AGANZE BASHIGE
ISDR/Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1Les institutions médicales et leurs rôles dans la PF

Les établissements sanitaires du quartier Cikonyi se regroupent autour de deux aires de santé qui sont chapeautées par la zone de santé de Bagira-Kasha.

Ces deux aires de santé sont :

v Aire de santé de Mushekere : Cette aire est composée d'à peu près huit institutions sanitaires parmi lesquelles, les suivants sont du quartier Cikonyi :

- Centre de santé Mulezi ; institution étatique et membre de la BDOM, située dans l'Avenue Mushekere, elle reçoit passablement 13 clientes le mois pour les questions d'espacement des naissances. Elle est le centre de toute activité de PF dans l'aire de santé.

- Centre médicale Biospid ; structure privée, située dans l'Avenue Mulimbilimbi, elle reçoit mensuellement en moyenne 6 femmes ayant les préoccupations de la planification familial.

- Maternité centre pour mères et enfants Mushekere/SIKASH; institution privée appartenant à SIKASH et membre de la BDOM, située dans l'Avenue Berche, reçoit approximativement 20 femmes, clientes du service de la planification familiale.

-  Clinique Olame de Kasha ; institution privée nouvellement créée située dans l'avenue Cibandihwe, n'a pas débuté les services de PF.

- Centre médicale Grace divine ; structure privée, située dans l'Avenue Cabarhabe; elle reçoit mensuellement en moyenne 6 femmes ayant les préoccupations de la planification familiale.

v Aire de santé de Burhiba : cette aire est constituée des structures médicales oeuvrant dans le quartier Cikonyi, telles que:

- Centre hospitalier de Burhiba ; institution étatique et membre de la BDOM nouvellement créée, elle habite dans les enceintes du centre de santé Uhaki situé dans l'avenue Burhiba. Pour le moment tous les services de Pf sont organisés dans le centre de santé Uhaki qui l'envoisine.

- Centre de santé Uhaki/Burhiba; institution étatique et membre de la BDOM, située dans l'Avenue Burhiba, elle reçoit passablement 17 clientes le mois pour les questions d'espacement des naissances. Elle est le centre de toute activité de PF dans l'aire de santé.

- Clinique ONC : institutionde l'Etat située dans l'avenue Brasserie. Dans le domaine de la planification familiale, elle reçoit à peu près 25 femmes qui veulent espacer ou arrêter les naissances.

- Dispensaire Beth Saïda/MCC: structure privée située dans l'avenue Lubanda. Dans le domaine de la PF elle reçoit approximativement 10 clientes.

- Polyclinique saint Sylvestre: structure privée localisée dans l'avenue Mululi. Elle accueille autour de 12 fidèles pour la planification familiale.

- Dispensaire Amani : établissement privé situé dans l'avenue busukira.  

- Dispensaire Afya Bora 1: dispensaire privé situé dans l'avenu camp jules

- Dispensaire Afya Bora 2 : institution privée situé dans l'avenue Burhiba.

- Centre Médicale BIOSADEC : nouvellement créé, situé dans l'avenue Mulimbilimbi, organise mais n'a pas encore de statistique sur les services de PF.

De ces institutions sanitaires, moins les nouvellement créées qui ne sont encore enregistrées dans leurs aires respectives, seulement quatre, qui sont toutes publics organisent les activités de PF gratuitement en collaboration avec le bureau central de la zone de santé de Bagira-Kasha et d'autres partenaires privés (ONG). Les privées les font moyennant payement car ils ne sont pas appuyés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera