WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'un système de planification de la maintenance dans une raffinerie pétrolière


par Lakhdar el amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Ingénieur d'état  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.2.3.2 résultat de notre application

Figure 44 plan final des taches de production en présence de la maintenance

Notre objectif est d'optimiser le plan de la Figure 41 et d'optimiser aussi la fonction objective ou le Cmax avec le principe de GANTT qui est basé sur des décalages à gauche, et avec cette méthode on a obtenu le tableau de la Figure 44.

VI.2.3.3 explication

La résolution du problème d'insertion des tâches de maintenance dans un plan de production est donnée dans la Figure 44, pour les machines « p110 » & « p311 » , nous n'avons pas de tâche de maintenance par contre pour les machines « p318 » & « p110 » , nous avons une tâche de maintenance pour chacune .

Pour la machines « p110 » on a trois taches, 55.0 et 3.0 et 44.0 dont la tâche 55.0 et 44.0 sont des tâches de production de type « remplissage » et nous avons une seule tâche de maintenance (3.0).

Pour la machines « p311 » nous avons une seule tâche (11.0) et la machine « 318 » comporte trois tâches (la tache 22.0 et 2.0 et 33.0) dont la tâche 2.0 est une tache maintenance.

118

VI.2.3.4 but de l'application

Nous avons proposé un système de planification de la maintenance dans un plan de production qui est capable de faire les fonctions suivantes :

V' Chargement des fichiers textes dans le programme pour le traitement V' Insertion des tâches de maintenance dans un atelier de production V' Optimisation du plan de production en présence de la maintenance

VI.3 conclusion

Dans ce chapitre, nous avons étudié le problème de l'ordonnancement conjoint de la production et de la maintenance préventive systématique.

Le but est d'optimiser une fonction objective qui prend en compte les critères d'optimisation de la production et ceux de la maintenance. Pour le résoudre, nous nous sommes intéressés à l'algorithme génétique qui a prouvé leur aptitude de résolution en ordonnancement de production. De plus, nous avons abordé ce problème selon les deux stratégies d'ordonnancement conjoint les plus intéressantes : la stratégie intégrée et la stratégie séquentielle. Et avec la stratégie intégré on a réaliser une application qui répond au besoin de la raffinerie dans le domaine de la planification des taches de maintenance dans un plan de production.

119

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein