WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et traitement journalistique de l’information sportive dans le journal en ligne lefaso.net.


par Komon Jude Armand KIENOU
université Ouaga 1 Pr Josehp Ki ZERBO - Licence 2017
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

1

INTRODUCTION GENERALE 6

PREMIERE PARTIE : 8

CADRE INSTITUTIONNEL 8

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LEFASO.NET 10

CHAPITRE II : LE DEROULEMENT DU STAGE 21

DEUXIEME PARTIE 27

PLACE ET TRAITEMENT JOURNALISTIQUE DE L'INFORMATION

SPORTIVE DE LEFASO.NET 27

CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DE L'ETUDE ET DEMARCHE

METHODOLOGIQUE 29

CHAPITRE II : ANALYSE DES DONNEES ET PERSPECTIVES 43

CONCLUSION GENERALE 57

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 58

ANNEXES j

2

SIGLES ET ABREVIATIONS Tableau des sigles et abréviations

SIGLES/ABREVIATIONS SIGNIFICATION

NTIC Nouvelles Technologies de l'Information et

de la Communication

SARL Société à Responsabilité Limitée

CJ Communication et Journalisme

ISIS Institut Supérieur de l'Image et du Son

HT Hors Taxe

PX Pixels

CNT Conseil National de la Transition

AC Article commandé

IP Initiative Personnelle

FCFA Franc de la Communauté Financière

Africaine

SMS Short Message System

MN Minute

JO Jeux Olympiques

CAN Coupe d'Afrique des Nations

TF1 Télévision Française

ISTIC l'Institut des Sciences et Techniques de

l'Information et de la Communication

SIC Sciences de l'Information et de la

communication

IPERMIC Institut Panafricain d'Etudes et de

Recherches sur les Médias, l'Information et la Communication

CNSS Caisse Nationale de Sécurité Sociale

RTB Radiodiffusion Télévision du Burkina

ISSDH Institut des Sciences du Sport et du

Développement Humain

IF Institut Français

3

USO Union Sportive de Ouagadougou

BPS Bouloumpoukou Stade

RCK Rail Club du Kadiogo

EFO Etoile Filante de Ouagadougou

D1 Première Division

D2 Deuxième Division

RCB Racing Club de Bobo-Dioulasso

USFA Union Sportive des Forces Armées

PUF Presse Universitaire de France

4

LISTE DES TABLEAUX

TABLEAU 1 : Les différentes rubriques de lefaso.net

14

TABLEAU 2 : Grille tarifaire de lefaso.net

19

TABLEAU 3 : Tarifs d'insertion publicitaires à lefaso.net

19-20

TABLEAU 4 : Proportion des articles publiés par rubrique

...47

TABLEAU 5 : Proportion des articles par discipline sportive à lefaso.net

48

TABLEAU 6 : Répartition des articles sportifs de lefaso.net

49

TABLEAU 7 : Répartition des articles sportifs par genres journalistiques

.49

TABLEAU 8 : Les différents titres

..51

TABLEAU 9 : Quelques titres informatifs

.52

TABLEAU 10 : Quelques titres incitatifs

53

5

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique 1 : Diagramme des productions réalisées pendant notre stage par genres

journalistiques .....24

Graphique 2 : Répartition par rubrique des articles de

lefaso.net ..47

INTRODUCTION GENERALE

6

Le sport est le fait social dominant de notre époque ; il occupe notre espace et notre temps1. C'est un phénomène quasi universel et pour reprendre, une maxime byzantine, « les peuples sans sport sont des peuples tristes ». Cela témoigne de l'importance que le sport revêt pour chaque peuple. De par le monde, en temps de paix ou de guerre, le sport a toujours été pratiqué par les populations.

Autrefois considéré comme une simple activité de divertissement, le sport de nos jours n'est plus perçu comme telle. Le sport peut être défini comme étant « tout un ensemble d'exercices physiques où l'on doit respecter des règles pouvant aussi être une pratique orientée vers la compétition »2. Le sport permet en effet, aux différentes nations de rivaliser, chacune d'elle cherchant à s'affirmer au plan international en remportant les compétitions sportives mondiales telles que la coupe du monde de football, de basketball ou de rugby...

Médias et sport font bon ménage. Il n'est plus possible d'organiser un événement sportif sans la présence des médias. L'événement sportif est désormais dépendant des médias. Certains journalistes sportifs vont même affirmer que le lien entre médias et sport est si fort qu'il les empêche d'accomplir leur travail comme ils le souhaitent. Un journaliste témoigne en disant : « tu ne peux pas critiquer un milieu dans lequel tu baignes tous les jours et dont tu dépends pour travailler »3.

De nos jours, force est de constater que, l'information sportive est devenue une marchandise qui se vend aux médias qui ont la capacité de payer pour en avoir l'exclusivité. Sur l'échiquier international, des études s'accordent à dire que l'information sportive ne cesse de prendre de la place que ce soit à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou sur internet4.

Mais, qu'en est-il du traitement de l'information sportive dans les médias burkinabè ? Le sport occupe peu de place dans les médias généralistes. L'actualité sportive nationale se résume essentiellement au football à travers le championnat national de première division.

1Sport, un fait social total ? : www.hansen-love.com/article-le-sport-un-fait-social-total-86167441.html (blog, Hansen-love-over-blog, sport, un fait social total ?) Consulté le 11/02/2018 à 11h.

2Définition du sport : http://lesdefinitions.fr/sport consulté le 12/02/2018 à 15h.

3 Maitrot Eric, Sport et télé : les liaisons secrètes, Paris, Flammarion, 1995, p 341.

4 Dargelos Bertrand, Marchetti Dominique, Les « professionnels » de l'information sportive entre exigences professionnelles et contraintes économiques. Regards sociologiques, N°20, 2000.

7

Néanmoins, pour trouver une réponse plus approfondie à cette question nous allons mener notre étude à travers le média en ligne lefaso.net.

Notre travail donc s'articule en deux grandes parties :

-La première partie appelée cadre institutionnel concerne la présentation de Lefaso.net avec son organigramme. Les activités menées au cours de notre stage seront aussi abordées.

-La deuxième partie, quant à elle, est consacrée d'une part à la démarche méthodologique, au contexte générale de l'étude, et d'autre part à l'analyse des données et aux perspectives.

8

PREMIERE PARTIE :

CADRE INSTITUTIONNEL

INTRODUCTION PARTIELLE

9

Alexa.com une société qui fournit des analyses sur le trafic web a classé lefaso.net comme le premier site d'information burkinabè le plus visité au Burkina Faso5. Au regard de cette notoriété dont bénéficie le journal, nous n'avons pas hésité à le choisir comme notre lieu de stage. Pour ce faire, nous avons participé à l'animation du site lefaso.net pendant trois (3) mois. Notre stage a duré du 2 mai au 2 août 2017. Cela nous a permis de faire une relation entre les théories apprises au département communication et journalisme (CJ), et la réalité du terrain.

Tout d'abord, nous ferons la présentation du journal. Ensuite, nous ferons le bilan des activités menées au cours de notre stage. Enfin, nous allons faire des observations sur lefaso.net.

1Lefaso.net, Le site burkinabè le plus populaire : http : // www.lefaso.net/mobile.lefaso.net/spip.php, article 73272, consulté le 25/07/2017 à 16h.

10

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LEFASO.NET

Cette partie de notre rapport présente Lefaso SARL, son organisation et son mode de fonctionnement.

I-HISTORIQUE

Lefaso.net a été créé en octobre 2003 par des professionnels des médias et des NTIC6. Il est une publication des éditions Lefaso SARL, un groupe de communication en ligne. Il a vu le jour en vue de remplacer Burkinet.com, site d'information détruit par des pirates en 19997. Les promoteurs de lefaso.net, à travers ce site veulent participer à une plus grande visibilité du Burkina Faso à l'étranger grâce à une exploitation des atouts technologiques de l'information et de la communication8.

A ses débuts, le journal était essentiellement lu par les Burkinabè de l'étranger et les partenaires extérieurs du Burkina Faso. Actuellement, à l'international, lefaso.net a un lectorat de plus de quarante-six mille (46.000) visiteurs en moyenne venant des cinq (5) continents9. Néanmoins, au fil des années, lefaso.net fut adopté par de nombreux Burkinabè de l'intérieur.

C'est en 2010, que le journal va connaitre une formalisation avec une direction générale, un service comptable et une rédaction10. En tant qu'un site d'information, il s'est voulu fédérateur afin de permettre un accès rapide des internautes à l'ensemble des médias burkinabè en ligne et surtout propose le meilleur de l'actualité nationale. Au cours des huit dernières années, le site a publié cinquante un mille (51.000) articles reprenant l'essentiel de l'information produite par la presse nationale11. Etant devenu le 1er site d'information burkinabè le plus suivi, il enregistre en moyenne cinquante mille (50.000)

6Ouédraogo Eric, Etude sur le lectorat de la presse en ligne au Burkina Faso : cas des sites Web de l'Observateur Paalga, Sidwaya et lefaso.net, p 38.

7Ouédraogo Amina, Productions des internautes et contenus journalistiques : études du forum des articles de lefaso.net, p 40.

8 Source : dépliant de présentation de lefaso.net.

9 Idem

10Ouédraogo Amina, Productions des internautes et contenus journalistiques : études du forum des articles de lefaso.net, p40.

11 Source : Dépliant de présentation de lefaso.net.

11

visiteurs quotidiens et plus de trente -sept mille (37.000) abonnés à sa newsletter quotidienne12.

Ses forums de discussions constituent aussi, un lieu d'échange privilégié par les internautes. On y retrouve cinq cent (500) commentaires en moyenne par jour13. Le forum des internautes est régulé par le directeur de publication. Ce dernier veille à ce que les commentaires qui peuvent causer des poursuites judiciaires au journal, n'apparaissent pas sur le site. Depuis sa création, lefaso.net est toujours resté fidèle à sa ligne éditoriale à savoir être un média d'informations générales qui fait connaitre le Burkina Faso à travers le monde en témoigne son slogan `L'actualité du Burkina sur Internet'.

II-PRESENTATION ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Cette étape consistera à faire la présentation de l'organigramme de l'administration, de la rédaction des éditions Lefaso SARL et de son fonctionnement.

a- Présentation

Lefaso.net est un journal en ligne. Il est un quotidien, c'est- à- dire qu'il parait chaque

jour. Selon le directeur de publication de lefaso.net Cyriaque Paré, le journal est géré en tant que Société à Responsabilité Limitée (SARL) avec un capital estimé à un million (1.000.000) de FCFA14.

Ce journal d'informations générales à son siège à Ouagadougou plus précisément dans l'arrondissement trois (3), à Sig-Nonghin sis avenue Yatenga en face de la gare routière de Tampouy.

12 Lefaso.net, Le site burkinabè le plus populaire : http : // www.lefaso.net/mobile.lefaso.net/spip.php, article 73272, consulté le 25/07/2017 à 16h.

13Idem

14 Extrait de notre entretien avec le directeur de publication de lefaso.net, Cyriaque Paré le lundi 19 juin 2017 à 15h.

12

Depuis sa création, lefaso.net a mis en ligne plus de soixante-dix-huit mille sept cent vingt-deux (78.722) articles (ce chiffre n'englobe pas, les articles qui ont été retirés du site)15. Ces articles sont variés, on y aborde différentes thématiques : Sociale, économique, politique et culturelle, etc.

Lefaso.net s'organise principalement autour d'une douzaine de rubriques qui sont : Tableau 1 : Les différentes rubriques de lefaso.net

RUBRIQUES

CONTENU

INTERNATIONAL

Cette rubrique traite de l'actualité qui se déroule en dehors du Burkina Faso. On y retrouve tous les sujets d'ordres

politique, économique, culturel et
sportif, etc.

POLITIQUE

Elle est consacrée à la vie politique au Burkina Faso dans tous ses aspects, sous toutes ses formes.

ECONOMIE

Elle traite des sujets d'ordre

économique. C'est essentiellement

l'actualité économique du Burkina
Faso.

SOCIETE

On y traite tout ce qui a trait à la société. Les maux qui la minent.

SPORT

Elle traite de l'ensemble de l'actualité sportive à travers une multitude de

disciplines. C'est essentiellement
l'actualité sportive nationale qu'on y retrouve.

15 Données recueillies avec le webmaster le 9 août 2017.

13

ENVIRONNEMENT

Cette rubrique est dédiée à la protection de la nature. On y retrouve toutes les initiatives qui contribuent à la protéger et également les mauvais actes qui la détruisent.

COOPERATION

Elle est consacrée aux relations que le Burkina Faso entretient avec les autres

pays et les organisations
internationales.

CULTURE

Cette rubrique vise à faire la promotion

du patrimoine culturel burkinabè
(musique, danse, peinture, etc.).

MULTIMEDIA

Elle traite de l'actualité qui a trait aux

logiciels, aux matériels et contenus
éditoriaux interactifs.

PORTRAITS

Cette rubrique consiste à représenter une personne dans tous ces aspects. C'est la décrire. Généralement celui dont on fait le portrait s'est illustre à travers son parcours ou une oeuvre.

DIASPORAS

Elle traite de l'actualité relative aux Burkinabè vivants à l'étranger

NECROLOGIE

Cette rubrique est consacrée à

l'annonce du décès d'une personne, et

comprend généralement une
courte biographie du défunt.

Source : données provenant de notre analyse qualitative de contenu des rubriques de lefaso.net

14

A ses douze (12) rubriques on peut ajouter des dossiers comme : `Débats et images'. De plus, lefaso.net propose des sous sites spécialisés comme : `Les régionales', `Lefaso-tv', `Fasorama', `tourisme', `Faso-tic', ` Yennega.net' et jeunes pour le grand plaisir des internautes.

b- Organigramme

L'administration de lefaso.net est structurée comme suit :

- Le directeur de publication de lefaso.net est Cyriaque Paré. Il est à la tête du journal. Il est responsable de toutes les publications faites dans le journal. Il a le dernier mot quant à la publication de tout article sur le site.

- La direction générale : Elle est dirigée par Aïcha Ouattara. Elle est le chef du personnel en ce sens qu'elle est la responsable de la gestion administrative des employés. Elle a pour mission d'organiser les conditions de travail. Elle s'occupe du service comptable, commercial et de la rédaction. De plus, elle gère les demandes de couvertures médiatiques, elle peut accepter ou refuser une demande de couverture.

- La rédaction : Elle est la plus importante entité de lefaso.net. Elle est composée des journalistes, des assimilés en l'occurrence des webmasters et des stagiaires16. Elle est dirigée par le rédacteur en chef, Samuel Somda. Mais, ce dernier est sous la tutelle de la direction générale. Il convoque et dirige les conférences de rédaction. En sa qualité de rédacteur en chef, c'est lui qui répartit les sujets entre les différents journalistes. Tous les sujets produits dans le cadre de la parution en cours sont centralisés chez lui et ils les corrigent si nécessaire dans la forme comme dans le fond. Les webmasters sont chargés de la mise en ligne de tous les articles qui les sont acheminés par le rédacteur en chef.

- Le personnel d'appui : soutient l'administration et la rédaction dans ses tâches. Il assure la distribution des courriers, s'occupe des courses et des frais de recouvrements. Il est composé des assistantes de directions, des coursiers et du chauffeur.

16 Extrait de notre entretien avec le directeur de publication de lefaso.net, Cyriaque Paré le lundi 19 juin 2017 à 15h.

DIRECTEUR DE PUBLICATION

LA REDACTION LE PERSONNEL

D'APPUI

DIRECTION GENERALE

LE SERVICE COMPTABLE

LE SERVICE
COMMERCIAL

15

Source : fiche de présentation de lefaso.net

16

III- LES RESSOURCES DU JOURNAL

Nous évoquerons ici les ressources humaines, matérielles et financières dont disposent les éditions Lefaso SARL en tant qu'entreprise de presse.

a-Les ressources humaines

La ressource humaine joue un rôle primordial dans la production et dans la diffusion de l'information à lefaso.net.

Les journalistes constituent le maillon fort dans le processus de production de l'information au sein de lefaso.net. La direction est composée de quatre (4) personnes à savoir le directeur de publication, la directrice générale, tous épaulées par deux (2) assistantes de directions. Le journal a deux (2) coursiers à sa disposition chargés du recouvrement des frais d'abonnement. Le journal a un (1) chauffeur à son compte qui est chargé de faire les courses de reportages17.

L'équipe de rédaction de lefaso.net est composée de dix-sept (17) journalistes (les stagiaires n'ont pas été pris en compte) dont quatorze (14) permanents. Le rédacteur en chef fait parti des journalistes permanents. Tous les journalistes de la maison ont un niveau universitaire. Le journal a recours à six (6) collaborateurs dont trois (3) permanents et trois (3) non permanents en plus des cinq (5) journalistes stagiaires (dont nous-mêmes). Un (1) monteur (actuellement en formation à l'ISIS), plus deux (2) webmasters sont aussi permanents. Au total, lefaso.net emploie vingt-sept (27) personnes.

b-Les ressources matérielles et financières

Ressources matérielles : L'essentiel du matériel de travail de lefaso.net est mis à la disposition de l'ensemble du personnel surtout de la rédaction. Lefaso.net dispose d'un (1) ordinateur de bureau et d'une douzaine d'ordinateurs portables. Le journal possède une (1) caméra et un (1) appareil photo. La direction offre des portables à ses employés et des forfaits pour la connexion internet. Lefaso.net dispose de deux (2) raccordements de connexion internet WI-FI pour les recherches de certaines informations et l'envoient des articles. Une plaque solaire est disponible pour prendre le relais en cas de délestage. Le journal a une imprimante et un scanner à sa disposition.

17Idem

17

Les recettes financières : Selon le directeur de publication ce qui rapporte le plus à lefaso.net ce sont les publi-reportages c'est-à-dire les reportages facturés18. Ils contribuent à 60% des recettes financières du journal.

Tableau 2 : Grille tarifaire de lefaso.net

Les couvertures médiatiques

150 000 FCFA HT

Les publi reportages

250 000 FCFA HT

Les emailings spéciaux

75 000HT/ENVOIE/PAR JOUR

Les communiqués

50 000FCFA HT/JOUR

Source : fiche de souscription de lefaso.net

Après les reportages facturés, c'est la publicité qui rapporte le plus au journal19. Elle contribue à 40% des recettes financières de lefaso.net.

Tableau 3 : Tarifs d'insertion publicitaires de lefaso.net

POSITIONS

PAGES

DIMENSIONS pixels

FORFAIT JOURNALIER

FORFAIT JOURNALIER

Top 1

Accueil

728X90px

30000 FCFA HT

500000 FCFA

HT

CT1

Accueil

300X90px

25000 FCFA HT

450000 FCFA

HT

CT2

Accueil

300X250px

20000 FCFA HT

350000 FCFA

HT

CT3

Accueil

300X250px

20000 FCFA HT

350000 FCFA

HT

18Idem 19Idem

18

LEFT1

Accueil

480X80px

25000 FCFA HT

450000 FCFA

HT

LEFT2

Accueil

480X80px

20000 FCFA HT

400000 FCFA

HT

LEFT3

Accueil

480X80px

15000 FCFA HT

350000 FCFA

HT

LEFT4

Accueil

480X80px

10000 FCFA HT

300000 FCFA

HT

Source : fiche de souscription publicitaire de lefaso.net

Lefaso.net depuis sa création n'a pas toujours bénéficié de la subvention de l'Etat burkinabè aux médias privés. Pour cause, la subvention de l'Etat accordée aux médias privés ne prenait pas en compte les médias en ligne, car leur parution au Burkina Faso a commencé à partir de l'année 1999 or la subvention de l'Etat date de 1997.

Il a fallu dans un premier temps voter des lois qui régissent la presse en ligne ce qui a été fait sous la transition en 2015(Loi N°086-2015/CNT). C'est de là que plus tard, va venir une relecture des textes en vigueur régissant la subvention de l'Etat. Pour ce faire, depuis 2016 la subvention a été élargie aux médias en ligne. En 2016, selon le directeur de publication, lefaso.net a reçu cinq cent quatre-vingt-dix mille de FCFA (590.000) de la part de l'Etat. En 2012, le journal a reçu vingt-neuf mille (29.000) euros soit dix-neuf millions deux cents vingt-cinq mille cinquante de FCFA (19.225.550) de la part de la Francophonie20. A l'issue de l'année 2016 le chiffre d'affaire de lefaso.net a atteint les cents millions de FCFA (100 millions)21.

IV- LE FONCTIONNEMENT

Dans cette partie, il sera question pour nous de montrer comment le journal fonctionne à travers son circuit de production et de distribution.

20 Le 9 août 2017 un euro correspondait à 655,957 FCFA.

21Extrait de notre entretien avec le directeur de publication de lefaso.net, Cyriaque Paré le lundi 19 juin 2017 à 15h.

19

a-Le processus de production

Le processus de production du journal se fait suivant plusieurs étapes : tout d'abord, au lendemain de chaque parution, les journalistes se réunissent en conférence de rédaction, sous la direction du rédacteur en chef dans le bureau de celui-ci. La conférence de rédaction est un moment clé, car c'est le lieu où l'on fait la critique des parutions de la veille dans la forme et dans le fond, ainsi que la proposition du menu du jour. Les sujets sont retenus selon l'actualité, la pertinence, la faisabilité et la clarté puis sont affectés aux journalistes en tenant compte de leurs aptitudes.

Cependant la veille, chaque journaliste reçoit le programme du jour à travers le groupe Whatsapp du journal cela permet aux journalistes qui ont des reportages à l'heure de la conférence de rédaction c'est-à-dire 8h30 mn de se rendre directement sur les lieux de l'activité. Ceux qui sont sur le terrain ou ceux ayant des excuses valables ne sont pas tenus d'assister à la conférence de rédaction. Après l'attribution des sujets une sortie sur le terrain s'impose pour la collecte des informations.

Ensuite, après la collecte des informations vient l'étape du traitement de l'information et de la rédaction des articles. Les articles rédigés sont envoyés au rédacteur en chef pour les corrections. Il y apporte les derniers amendements avant de les valider pour la publication. Il peut mettre en attente la publication d'un article.

Enfin, les articles reçus par le rédacteur en chef ayant tous fait l'objet de corrections sont acheminés vers les webmasters pour la publication. Les articles dont les sujets sont fortement d'actualité sont publiés immédiatement mais ceux qui ne sont pas trop importants et dont la publication peut attendre sont diffusés vers 18h voir plus tard.

b-Le processus de diffusion

Le processus de diffusion se fait comme celui des autres médias en ligne. Après la mise en ligne des différents articles, tous ceux qui disposent de la connexion à l'intérieur comme à l'extérieur du pays peuvent aller sur le site de lefaso.net et avoir accès ( www.lefaso.net) à l'information du jour.

Lefaso.net a des abonnés qui reçoivent des newsletters dans leurs adresses électroniques. Il diffuse des alertes SMS sur les téléphones pour les abonnés TELMOB (*335#3#) et ORANGE (*447*2#)22. Il est disponible en applications mobiles pour les Smartphones et

22Lefaso.net, Le site burkinabè le plus populaire : http : // www.lefaso.net/mobile.lefaso.net/spip.php, article 73272, consulté le 25/07/2017 à 16h.

20

les Androïdes. Le journal a un compte Facebook et un compte Twitter comme autres moyens de diffusion où l'on retrouve surtout des flashs infos. On y fait la promotion des articles des journalistes.

21

CHAPITRE II : LE DEROULEMENT DU STAGE

I-ACCUEIL

Notre stage avait pour but principal de nous préparer aux dures réalités du monde du journalisme. Nous avons contribué à animer plusieurs rubriques du journal à savoir les rubriques : sport, société, environnement, culture, politique et multimédia, etc.

Nous avons développé des sujets d'initiatives personnelles avec l'appui de notre maître de stage dans le cadre du renforcement de nos capacités. Pour ce faire, dans le souci d'aller au-delà des comptes rendus nous nous sommes adonnés à d'autres genres journalistiques comme le reportage, le micro-trottoir et le commentaire.

Dès notre arrivée à la rédaction de lefaso.net le 2 mai 2017, nous avons pris part à notre première conférence de rédaction ce même jour. Nous nous sommes présentés à l'ensemble des journalistes présents. Jacques Théodore Balima journaliste sportif de lefaso.net a été désigné comme notre maître de stage. L'ambiance au sein de la rédaction était agréable à vivre tout au long de nos quatre-vingt-dix (90) jours de stage. Nous n'avons pas eu de mal à intégrer la grande famille que constitue la famille de lefaso.net. Les rapports avec les autres journalistes étaient chaleureux.

C'est surtout la présence de quatre (4) ainés du département communication et journalisme qui a été d'un grand atout pour nous car leur présence a aisément facilité notre intégration dans le groupe. Tous les journalistes de lefaso.net ont fait preuve d'une grande disponibilité pour la correction de nos articles et dans le choix des angles de nos sujets surtout d'initiatives personnelles.

II-LES ACTIVITES MENEES

Du 02 mai au 02 août 2017 nous avons eu particulièrement à rédiger soixante-sept (67) articles répartis comme suit : soixante-trois (63) comptes rendus, deux (2) reportages, un (1) micro-trottoir et un (1) commentaire (voir graphique ci-dessous). Sur l'ensemble des articles rédigés, trente-quatre (34) ont été publiés dans la rubrique sport, vingt (20) dans la rubrique société, cinq (5) dans la rubrique environnement, trois (3) dans la rubrique culture, deux (2) dans la rubrique politique, un (1) dans les rubriques économie et multimédia et un (1) dans le dossier finances publiques (confère articles rédigés au cours de notre stage annexe 1). De plus, trente-deux (32) productions étaient d'initiatives

22

personnelles. Aussi, nous avons eu à rédiger six (6) articles qui n'ont pas fait l'objet de publication lié au manque d'espace sur le site ou lorsque le sujet n'était plus d'actualité.

Graphique 1 : Diagramme des productions réalisés pendant notre stage par genre journalistique

40

30

70

60

50

Comptes rendus Reportages Micro-trottoir Commentaire

20

10

0

Comptes rendus Reportages Micro-trottoir Commentaire

Source : analyse de contenu des productions réalisées à lefaso.net par genres journalistiques

Nous avons réalisé la majorité de nos reportages nous-même. Mais après chaque activité nous envoyons nos papiers à notre maître de stage pour d'éventuelles remarques ou corrections, celui-ci après les observations les faisait parvenir au rédacteur en chef pour publication. Mais au début de notre stage, il arrivait que nous partions en reportage avec un journaliste plus aguerri et que nous rédigeons le papier, que nous lui transmettrons plus tard pour d'éventuelles corrections.

23

III- OBSERVATIONS SUR LE DEROULEMENT DU STAGE

Au cours de ces trois (3) mois de stage nous avons acquis des connaissances sur le plan personnel et professionnel qui ont complété ce que nous avons appris au département communication et journalisme.

1-Expérience acquise

Sur le plan professionnel : Grâce à l'esprit de partage et de compréhension de chaque journaliste, le stage a été très enrichissant. Avec les remarques des autres journalistes nous avons comblé certaines de nos lacunes. Grâce aux différentes sorties sur le terrain et les missions effectuées nous avons acquis une certaine expérience. Nous avons connu la réalité du terrain car tout n'est pas toujours rose dans le métier de journaliste.

Sur le plan relationnel : Le stage nous a permis de côtoyer des personnes avec différents tempéraments, donc il a fallu nous adapter à cette situation. Nous avons rencontré des journalistes d'autres rédactions et des personnes ressources. La liberté d'expression existe au sein du journal ; durant la conférence de rédaction, journalistes comme stagiaires ont droit à la parole, le point de vue de tout un chacun était respecté.

2-Forces et faiblesses du journal ? Force :

La première force de lefaso.net est sa fidélité vis-à-vis de sa ligne éditoriale. Bien qu'étant un média privé les journalistes sont autorisés à aborder tous les sujets qu'ils veulent. Lefaso.net étant le site d'information burkinabè le plus suivi, le journal met beaucoup de rigueur dans le traitement de l'information.

Lefaso.net est en règle vis-à-vis de la loi N°086-2015/CNT portant régime juridique de la presse en ligne. Les journalistes sont bien traités parce qu'ils sont rémunérés conformément à la convention collective des journalistes professionnels et assimilés du Burkina Faso23. Un journaliste débutant à lefaso.net touche cent vingt-cinq mille francs CFA (125.000) le mois24. Les stagiaires sont pris en charge par le journal. A chaque fin de mois, ils perçoivent trente-mille (30000) francs CFA.

23Extrait de notre entretien avec le directeur de publication de lefaso.net, Cyriaque Paré le lundi 19 juin

2017 à 15h. 24 Idem

? Faiblesses :

24

D'un point de vue organisationnel, la rédaction de lefaso.net n'est pas organisée en desk, les journalistes se retrouvent à faire du tout à la fois. Tous les employés du journal également, ne sont pas déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Lefaso.net n'a pas de documents disponibles relatant la vie du journal. Pour toute information, il faut s'en remettre soit au directeur de publication, soit à la directrice. Lorsqu'ils sont en déplacement certaines questions ne trouvent pas de réponses adéquates, du coup, il faut attendre leur retour. La direction de lefaso.net n'a pas été très coopérative concernant certaines données financières (Les chiffres d'affaires des trois dernières années et les frais de fonctionnement). La conférence de rédaction ne se tient pas tous les jours au sein du journal. Certains journalistes viennent même en retard à la conférence de rédaction sans avoir lu au préalable les articles publiés la veille sur le site. En conséquence, il n'y a pas de critiques profondes des articles dans la forme comme dans le fond.

Les reportages d'initiatives personnelles ne sont pas beaucoup encouragés. Lefaso.net pour sa survie accorde de l'importance aux reportages facturés et à la publicité qui rapportent plus. C'est ce qui explique le fait que les reportages d'initiatives personnelles sont relégués au second plan. Un des objectifs du journal est de valoriser les productions internes. Cependant, il arrive que les communiqués soient privilégiés au détriment des articles de la maison.

Dans le contenu du journal souvent, les articles ne sont pas aérés, les photos sont petites et parfois sans les légendes. Cela ne facilite pas la lecture des internautes. Souvent des journalistes prennent des photos ou des informations sur d'autres médias sans les mettre comme sources.

3-Suggestions

Faces aux insuffisances relevées, nous faisons quelques suggestions pour l'amélioration de la qualité des prestations de lefaso.net :

? Organiser la rédaction de lefaso.net en desk dans le but d'améliorer le travail des journalistes ;

? Mettre à la disposition du personnel et du public des documents régulièrement actualisés, relatant la vie de lefaso.net (l'historique,

25

l'organigramme, les données financières, nombres d'articles rédigés par année...) en vue de donner une plus grande visibilité au journal ;

y' Tenir au quotidien la conférence de rédaction et faire de la critique des articles de la veille une obligation afin d'apporter des corrections et d'éviter également, les mêmes erreurs ;

y' Exiger la ponctualité des journalistes lors des conférences de rédaction ; y' Inciter les journalistes à faire davantage les reportages d'initiatives

personnelles tout en valorisant les articles de la maison ; y' Aérer les articles, utiliser des images nettement visibles et légender les

illustrations afin de faciliter la lecture aux internautes.

CONCLUSION PARTIELLE

26

Le média en ligne lefaso.net, est un organe de presse qui joue un rôle essentiel dans la formation des jeunes diplômés du Burkina Faso. Le journal en effet, nous a accueilli en son sein, ainsi que quatre (4) autres stagiaires. Cela témoigne de la volonté qu'elle a d'accompagner les jeunes. Nous avons été confié à un maitre de stage qui s'est toujours montré disponible pour nous, malgré ses différentes occupations.

Ce stage a permis de nous imprégner des réalités du métier de journaliste. Nous avons été bien encadré en vue de faire face aux exigences du métier. Lefaso.net est le média où nous avons fait nos premiers pas dans le monde professionnel. Nous avons frappé à la bonne porte car tout s'est bien passé surtout connaissant la réalité de nos médias privés. Certes, à lefaso.net, il y a des imperfections mais il est l'un des médias burkinabè où le minimum est assuré.

27

DEUXIEME PARTIE

PLACE ET TRAITEMENT

JOURNALISTIQUE DE

L'INFORMATION SPORTIVE DE

LEFASO.NET

INTRODUCTION PARTIELLE

28

Lefaso.net est un média en ligne généraliste. Il a pour vocation de publier tous les types d'informations : politique, économique, sociale, environnementale, culturelle, sportive... c'est pourquoi, nous avions l'embarras du choix pour trouver notre thème. Nous avons donc, profité de notre stage au sein de lefaso.net pour dégager un thème d'étude pour la rédaction de notre rapport de fin de cycle.

Notre thème ayant un lien avec notre lieu de stage. Nous avons choisi dans le cadre de notre étude d'analyser le traitement de l'information sportive sur lefaso.net.

Dans cette partie, nous allons définir le cadre théorique et choisir la démarche méthodologique qui va être utilisée dans le cadre de notre étude. Aussi, en vue de mener à bien notre étude, nous allons analyser les productions sportives recensées qui vont faire l'objet d'interprétation.

29

CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DE L'ETUDE ET DEMARCHE
METHODOLOGIQUE

Dans ce chapitre nous aborderons la problématique, la justification du choix du thème, les questions de recherches, les objectifs et les hypothèses. Aussi, nous y ferons mention de la démarche méthodologique utilisée.

I-CONTEXTE GENERAL DE L'ETUDE

« Si la télévision reste encore le média de référence pour la retransmission des événements sportifs les plus populaires, depuis une décennie, les acteurs du champ sportif ont rapidement compris le parti que l'on pouvait tirer des technologies numériques et internet. L'information sportive, au quotidien comme lors des grands événements internationaux, et la communication des organisations de manifestations sportives ainsi que celle, institutionnelle, de leurs partenaires, sont aujourd'hui très largement relayée grâce à internet auprès d'audiences désormais acculturées à ces technologies »25. Françoise Papa révèle ici l'important atout que peut constituer les nouveaux médias en l'occurrence les médias en lignes pour le sport. Les nouveaux médias jouent un rôle prépondérant dans la médiatisation des événements sportifs. Les principaux acteurs du monde sportif utilisent beaucoup les nouveaux médias. La communication du comité d'organisation, d'une compétition sportive et des partenaires est en effet, de plus en plus diffusée sur internet.

Depuis les années 1991, avec la phase initiale du processus démocratique dans les Etats africains, on remarque une augmentation du nombre des médias. L'on assiste à la naissance de nouveaux quotidiens, de nouvelles chaînes de télévision, de radios et à l'émergence des nouveaux médias. C'est à partir de l'année 1999, en effet, qu'on a constaté au Burkina Faso, la parution des médias en ligne tels que Burkinet.com et plus tard lefaso.net26. Le nombre des médias en lignes juste qu'à ce jour, a connu une augmentation considérable. Ces médias en lignes dont la majorité relève du privé travaillent dans le souci de mettre l'essentiel de l'information à la disposition des lecteurs. Actuellement, les nouveaux médias sont omniprésents dans nos sociétés. C'est au vu de

25 Françoise Papa, Derèze Gérard, Diana Jean-François, Standaert Olivier (dir.), (2015), Journalisme sportif : méthodes d'analyses des productions médiatiques, Bruxelles, De Boeck supérieur, p 180.

26 Ouédraogo Eric, Etude sur le lectorat de la presse en ligne au Burkina Faso : cas des sites Web de l'Observateur Paalga, Sidwaya et lefaso.net, p 38.

30

ce constat que nous avons jugé utile de mener une réflexion sur la problématique liée au traitement de l'information sportive.

1-Problématique

Considérés comme le quatrième pouvoir, les médias répondent à la fonction d'information. L'information est le rôle premier des médias et correspond à la fonction d'usage ou de service public27. Dans le souci de procurer l'essentiel de l'actualité au citoyen, on verra l'apparition de nombreux journaux. A la fin du XIXe siècle, la concurrence entre les journaux va les pousser à créer les premières compétitions sportives28.Le Tour de France cycliste fut inventé par Henri Desgrange pour promouvoir son journal, l'Auto (ancêtre de l'Équipe), et faire disparaître son rival, le Vélo de Pierre Giffard29.

Au fil des années, le sport va s'étendre à la radio et sera ensuite, magnifié par la télévision à travers les grands événements sportifs comme : les jeux olympiques (JO), la coupe du monde de football, etc. Comme le souligne le sociologue Jean Meynaud « La réalisation d'un spectacle appelle l'établissement d'un compte rendu pour ceux qui n'ont pu y assister ou qui l'ayant fait, désirent confronter leur opinion avec celle d'un autre observateur»30 . Indéniablement, il n'y a pas de sport sans média ni de média sans sport.

D'une part, l'introduction des événements sportifs dans les contenus médiatiques va donner des taux d'audiences records aux médias surtout lors des grandes compétitions telles que les JO, la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la Ligue des Champions...Les jeux olympiques d'été est l'événement sportif le plus suivi dans le monde avec ses 3,6 milliards de téléspectateurs, soit 50% de la population mondiale31.

D'autre part, les médias grâce au sport verront leur chiffre d'affaire augmenter surtout à travers la publicité. Les annonceurs sont prêts à payer des prix élevés pour acheter les espaces publicitaires dans le but de toucher le maximum de personnes. Durant la finale de la Coupe du monde de football 2014, la Télévision française (T. F.1) facturait 186.000

27Agnès Yves, Manuel de journalisme : écrire pour le journal, Paris, La Découverte, 2002, p 34.

28Nys Jean-François, « Les relations économiques entre le sport et les médias : entre complémentarité et ambigüité », LEGICOM, 2000/3 (N°23), p 1-14.DOI :10.3917/legi.023.0001. URL : https://www.cairn.info/revue-legicom-2000-3-page-1.htm consulté le 15/11/2017 à 11h.

29Le poids des médias : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/4-le-poids-des-medias/ consulté le 15/11/2017 à 12h.

30Meynaud Jean, Sport et politique, Paris, Payot, 1966, p 20.

31 Les compétitions sportives les plus regardées : https://blog.kazaden.com/les-competitions-sportives-les-plus-regardées/ (Kazaden blog, Les compétitions sportives les plus regardées) consulté le 16/11/217 à 10h.

31

euros, soit 122.006.700 de FCFA les 30 secondes de publicité32. C'est donc dire que le sport attire les annonceurs vers les médias.

De plus, à côté des médias généralistes qui produisent de l'information sportive, dans les pays développés, l'on constate aussi, une pluralité de médias spécialisés en sport. On a des quotidiens sportifs comme : L'équipe (France), la Gazzetta dello sport (Italie), Mundo Deportivo (Espagne), Marca (Espagne) et Daily sport (Angleterre). En outre, il existe des chaînes thématiques comme : Sport plus, Eurosport, Bein Sport, Canal + Sport et Info Sport.

Dans les pays africains, comme le Burkina Faso, le sport est un évènement social important. De nombreux jeunes s'adonnent à la pratique du sport. Cependant, il y a très peu de médias spécialisés en sport dans les pays africains en particulier au Burkina Faso. Dans les médias généralistes également, l'information sportive est reléguée en arrière-plan. Face à ce contraste, les médias en ligne peuvent constituer une aubaine pour le sport.

L'arrivée d'internet a permis aux médias de subir plusieurs transformations qui ont fait de ce support une composante importante dans la médiatisation du sport33. Le Burkina Faso est resté longtemps en marge de cette avancée. Mais cette donne est en train de changer.

Les médias en ligne offrent un nouveau regard sur le sport en lui permettant de rester toujours plus captivant34. Ils offrent plus de possibilités que les médias traditionnels. Aujourd'hui en effet, la télévision, la radio et la presse écrite se retrouvent toutes dans les nouveaux médias. Internet permet, à n'importe quel moment de pouvoir consulter les résultats sportifs de n'importe quelle discipline sportive35. De ce fait, nous avons voulu savoir comment un média qui relève de la sphère des nouveaux médias traite l'actualité sportive. C'est pourquoi, nous avons saisi l'opportunité que nous offrait lefaso.net pour nous pencher sur la problématique liée au traitement de l'information sportive dans les journaux en ligne.

32Le poids des médias : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/4-le-poids-des-medias/ consulté le 15/11/2017 à 12h. Le 15/11/2107 un euro correspondait à 655,95 FCFA. 33 Le sport dans tous ses états : http://lesportdumonde.canalblog.com/archives/2012/05/14/24325039.html (Canal blog, Le sport dans tous ses états) consulté le 15/11/2017 à 12h.

34Idem

35Idem

32

2- Intérêt du sujet

Plusieurs raisons ont milité en faveur du choix de ce sujet.

D'abord, on assiste au cours de ces six (6) dernières années, à une régularité des étalons (l'équipe nationale de football burkinabè) à des compétitions sportives à la fois continentales et internationales, à l'image de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et des éliminatoires de la coupe du monde. Cette régularité des étalons à ces compétitions a suscité non seulement de l'engouement mais participe à renforcer la passion du sport au sein de la population burkinabè.

Ensuite, on remarque une forte présence des footballeurs burkinabè dans les championnats de football européens. On a l'exemple de Bertrand Traoré qui évolue du côté de l'Olympique Lyonnais (France) et de Bakary Koné qui joue également à Strasbourg (France). Cette situation cristallise l'attention des médias sur le fait sportif. Pour ce faire, pendant la période de notre stage, la rubrique sport était assez fournie en actualités sportives. D'où l'importance d'étudier la place de l'information sportive à travers le média en ligne lefaso.net.

Enfin, le sport de par le monde, a toujours suscité de l'engouement et fait l'objet de toutes les attentions, tant sur les plans médiatique, politique, social et économique. De nombreux ouvrages ont abordé la relation qui existe entre le sport et les médias. Force est de constater que de façon générale, ces ouvrages se sont consacrés à étudier la place du sport dans les médias. De plus, les écrits qui abordent le traitement de l'information sportive l'ont fait à travers les médias traditionnels (la presse écrite, la radio et la télévision), laissant de côté les nouveaux médias qui sont pourtant en pleine expansion de nos jours.

Pour ce faire, nous avons jugé nécessaire d'orienter notre étude sur le traitement de l'information sportive à l'aune des nouveaux médias qui de nos jours, restent incontournables dans nos sociétés. C'est pourquoi nous avons choisi comme thème d'étude « Place et traitement journalistique de l'information sportive dans le journal en ligne lefaso.net ».

3-Les questions de recherche

L'objet principal de la présente étude est bâti autour de la question suivante :

? Quelle est la place et le traitement de l'information sportive dans le traitement de l'information sur lefaso.net ?

33

De manière spécifique, il s'agit de répondre aux questions suivantes :

> Le traitement de l'information sportive respecte-t-il les principes et les règles de l'écriture du journalisme ?

> Quel est l'espace rédactionnel accordé au traitement de l'information sportive ?

4-Les objectifs de la recherche

L'objectif principal de cette étude que nous menons est de déterminer la place et le traitement de l'information sportive dans le traitement de l'information sur lefaso.net.

Nos objectifs spécifiques sont les suivants :

> Analyser le traitement de l'information sportive relatif aux principes et aux règles de l'écriture du journalisme sur lefaso.net.

> Analyser l'espace rédactionnel qu'occupe le traitement de l'information sportive dans les publications du site d'informations lefaso.net.

5-Les hypothèses de recherche

L'hypothèse de recherche est incontournable dans une démarche de recherche. Serge Théophile Balima et Véronique Duchenne définissent l'hypothèse de recherche comme « Une affirmation anticipée par rapport à une question énoncée autour d'un problème formulé. Elle constitue le lien entre la théorie de départ et le travail de vérification. Elle oriente la démonstration du chercheur. »36 Dans le cadre de notre étude, l'hypothèse principale est la suivante : l'information sportive occupe peu de place et est traitée en conformité avec les principes et les règles de l'écriture du journalisme dans le traitement de l'information sur lefaso.net.

Nos hypothèses spécifiques sont les suivantes :

> Le traitement de l'information sportive obéit aux principes et aux règles de l'écriture du journalisme.

> Lefaso.net est un site d'informations générales qui donne peu de volume en termes d'espace rédactionnel à l'actualité sportive.

36 Théophile Balima, Véronique Duchenne., Méthodologie de la recherche en Sciences de l'information et de la communication : l'élaboration du mémoire de maitrise, Ouagadougou, Sankofa et Sidwaya, 2005.

6- Cadre théorique et conceptuel

34

a-La revue de littérature

Tout travail de recherche nécessite une investigation. Dans notre présente étude, nous avons pu parcourir un certain nombre d'ouvrages tant numériques que sur supports papiers. Le constat que nous pouvons faire à l'issue de ces recherches, c'est que la majorité des documents consultés, évoquent la place qu'occupe le sport dans les médias et la manière dont l'information sportive y est traitée.

Clastres Patrick et Méadel Cécile37dans leur ouvrage intitulé Quelle fabrique du sport ? Quelques éléments introductifs, ont mis en exergue la manière dont les médias ont participé à l'invention, à la transformation et à la publication des compétitions sportives. Comme ces auteurs le soulignent « Les journaux puis les médias audiovisuels ont participé, en effet, à la promotion de sports nouveaux (comme les sports de glisse) et à l'invention de traditions sportives ; ils ont entraîné des modifications dans l'organisation des sports, sous de multiples aspects : règles du jeu, calendrier, défense de l'amateurisme, émergence des ligues professionnelles aux côtés des fédérations nationales. Ils ont favorisé le développement de certains comportements ou manières d'être (songeons aux nouvelles modes vestimentaires autour du sportswear) »38. Indéniablement, les médias ont participé à l'éclosion de certains sports, ont repensé le jeu et même certaines habitudes sportives.

L'impact des médias sur la pratique sportive s'est fait ressentir sur tous les sports sans exception. Selon Clastres Patrick et Méadel Cécile la présence des médias dans les événements sportifs « a influencé la conduite du jeu lui-même ; elle a pu aller jusqu'à modifier les schémas tactiques mis en place par les entraîneurs, voire les expressions esthétiques des sportifs professionnels comme, en retour, des amateurs (aile de pigeon et roulette en football, dunks au basket)39».

La conviction est certaine quant à l'importance que les médias revêtent pour le sport. Car, en à croire Clastres Patrick et Méadel Cécile l'impact des médias sur le sport a permis l'expérimentation de nouveaux formats de communication, la diffusion de nouvelles technologies et la promotion de nouveaux métiers. Au vue des multiples apports des

37 Clastres Patrick, Méadel Cécile, « Présentation. Quelle fabrique du sport ? Quelques éléments introductifs », Le Temps des médias, 2007/2 (n°9), p .6-18. DOI : 10.3917/tdm.009.0006. URL : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2007-2-page-6.htm consulté le 23/12/2017 à 13h. 38Idem

39 Idem

35

médias au monde sportif, il est évident que le sport occupe une place de choix dans les médias.

Boubié Gérard Bayala dans son mémoire de fin de cycle en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication aborde la place du sport dans les programmes de la Télévision du Burkina40. D'après ce dernier, la Télévision du Burkina à travers ses programmes a un impact plus accentué sur la vulgarisation de l'information sportive au Burkina Faso par rapport à la presse écrite. Il justifie cela par le fait que les gens désireux de s'informer des évènements sportifs se déplacent chez les voisins pour regarder le magazine des sports ou la retransmission d'une manifestation sportive. De son avis, ce comportement des populations place la presse audiovisuelle dans une position de supériorité face à la presse écrite.

Il tire la conclusion selon laquelle « Les émissions sportives occupent parfois une place de choix dans la grille de programme de la Télévision Burkinabè (...) Par ailleurs, le volume horaire consacré à la diffusion du sport est dominé par les retransmissions des évènements sportifs»41.

Jérôme Tiendrébéogo42 dans son mémoire portant sur la place et le traitement des sports de mains dans Sidwaya Sport estime que les journaux spécialisés en sport font tout pour satisfaire le public burkinabè. De son point de vue, les journaux d'informations générales comme le Pays, l'Observateur Paalga et Sidwaya font de temps à autre cas du sport dans leurs colonnes. Ces quotidiens consacrent leurs dernières pages au sport quand ils en font cas. Il précise que « Les informations concernant le sport dans les quotidiens, occupent un quart de page, une demi-page, trois quart de page, une page ou deux pages »43. En résumé, l'information sportive occupe très peu de place dans la presse écrite burkinabè.

Jérôme Tiendrébéogo estime que : « Les quotidiens se contentent d'informer, ils analysent ou commentent très rarement l'actualité sportive »44. Par conséquent, l'information sportive n'est pas traitée avec la même équité que les autres types d'informations dans nos rédactions. L'on peut en conclure que l'information sportive de façon générale, se résume à des comptes rendus.

40Bayala Boubié Gérard, La place du sport dans les programmes de la télévision du Burkina, ISTIC.

41 Idem, p 40.

42Tiendrébéogo Jérôme, Place et traitement des sports de mains dans Sidwaya sport, ISTIC.

43 Idem, p32- 33

44Idem, p 33.

36

Rodas Henrique et Trabal Patrick45 dans leur ouvrage intitule De la place des médias dans l'analyse des affaires sportives se sont intéressés au traitement de l'information sportive dans les médias. Pour ce faire, ils ont analysé deux affaires sportives. Il s'agit du Tour de France 1998, qui se confond avec « l'affaire Festina » et dans la seconde affaire, ils se sont intéressés aux mauvais traitements « négriers » dont sont victimes les sans-papiers Africains venus en Europe pour devenir des icônes du football.

Rodas Henrique et Trabal Patrick à l'issue de leur analyse, ont conclu que les journalistes dans le traitement de l'information sportive : « se détachent des enjeux de l'épreuve et des résultats sportifs pour s'attacher à suivre les disputes, les différends et autres litiges extra-sportifs »46. En résumé, les journalistes s'intéressent plus à ce qui se passe en dehors des terrains, les à-côtés, qu'à toute autre information.

Dans la littérature que nous avons parcourue, les différents documents n'ont quasiment pas abordé le traitement de l'information sportive à l'aune des nouveaux médias. D'où la volonté pour nous d'analyser l'actualité sportive à travers les médias en ligne, en l'occurrence lefaso.net.

b-Cadre théorique

Dans l'univers des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (SIC), l'information peut être définie comme le fait de transmettre un message d'un point A à un point B, autrement dit, d'un émetteur à un récepteur. Cette conception a été à la base de nombreux travaux dans le domaine des SIC.

En vue de mener à bien notre travail nous allons utiliser trois (3) théories qui nous paraissent adaptées à notre étude. Il s'agit de la théorie du traitement des informations médiatiques ou le « Gatekeeping », celle de « l'agenda setting » et de Lasswell. Elles vont nous permettent de mieux comprendre et expliquer notre thème.

? La théorie du « Gatekeeping » a été développée en 1947 par le psychologue américain Kurt Lewin.

Son étude portait sur le processus d'achats des produits alimentaires des ménages américains durant la seconde guerre mondiale. Cependant, on doit à David Manning

45 Rodas Henrique, Trabal Patrick, « De la place des médias dans l'analyse des affaires sportives », Le Temps des médias, 20007/2 (n°9), p. 91-106. DOI : 10.3917/ tdm.009.0091. URL : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2007-2-page-91.htm consulté le 22/12/2017 à 12h. 46Idem

37

White l'application de la théorie au champ du traitement de l'information journalistique. Ce dernier, après avoir mené une étude empirique au niveau d'un journal local américain est arrivé à la conclusion selon laquelle : le journaliste tel un « portier » laisse passer certaines occurrences qu'il juge pertinentes et en retient d'autres qu'il considère sans intérêt pour son audience. Cette théorie part du postulat selon lequel pour un journaliste il n'est pas possible de relater toutes les informations, il est obligé de les passer aux cribles tel un « filtre » afin de sélectionner celles susceptibles d'intéresser le public. En somme, le journaliste joue le rôle de contrôleur d'accès à l'information. Plusieurs facteurs influencent le journaliste dans la sélection des nouvelles. Il y a son expérience, l'intérêt ou non qu'il attache à une information qui est d'ailleurs subjectif et relève de son jugement de valeur, l'actualité de l'information, le style de l'écriture et la concurrence avec les autres médias.

La théorie du traitement des informations médiatiques repose sur le travail d'une seule personne c'est-à-dire du journaliste, ce qui constitue une limite en soi. Car, si le journaliste se trompe dans sa sélection des nouvelles tout le reste du travail sera biaisé et l'information transmise sera fausse. En outre, ce ne sont pas toutes les informations retenues par le journaliste qui ont de l'importance. Le degré d'importance d'une information diffère d'une personne à une autre. De plus, le journaliste lors de sa sélection, en prisant certains aspects et en ignorant d'autres, peut compliquer les choix de la population à faire un bon jugement sur un sujet donné.

Cette théorie est d'un intérêt certain pour notre étude car le volume de la production sur un thème donné est fortement lié à la sélection en amont des occurrences. En conséquence, pour mieux cerner la sélection des occurrences liée au traitement de l'information sportive sur lefaso.net nous tiendrons compte de plusieurs étapes à savoir la collecte de l'information, son traitement et sa diffusion. Car si au préalable l'information est mal collectée, il va de soi qu'elle sera mal traitée et cela va jouer un rôle négatif lors de la sélection. L'article avant publication passe aux mains du rédacteur en chef puis des webmasters qui peuvent aussi, apporter une retouche avant la publication.

? La théorie de « l'agenda setting » a été développée par les chercheurs américains Max McComb et Donald Shaw en 1972 et cela à la suite d'une observation minutieuse des campagnes électorales américaines.

38

Il postule qu'il existe une forte corrélation entre l'ordre d'importance donnée par les médias à certaines informations et à la hiérarchie de la signification établie par le public. Pour cette théorie les médias n'influencent pas directement le public. Ils mettent un certain nombre d'informations à l'ordre du jour tout en disant ce à quoi il faut penser. C'est ce que Warren K. Agee, Phillip H. Ault, et Edwin Emery confirment en disant que la notion d'ordre du jour est : «la faculté qu'ont les médias d'influencer sur le relief que prennent les événements dans l'esprit du public »47. En résumé, les médias ne persuadent pas, mais déterminent les sujets qui méritent l'attention dans nos sociétés. Chaque média opère des choix et hiérarchisent les informations en tenant compte de leur pertinence, du temps et de l'intérêt du lecteur. La théorie de « l'agenda setting » comporte plusieurs limites. C'est souvent les intérêts de la société en effet, qui dictent aux médias ce qu'ils doivent diffuser48. Ainsi, les médias orientent les pensées des gens mais qu'à l'inverse les intérêts de la société orientent également, le choix des contenus médiatiques49. Les médias à eux seuls ne peuvent pas orienter les attentions des gens50. Ces derniers accordent de l'importance à ce qui est projeté seulement s'ils jugent que c'est pertinent51. Donc, il y a des limites aux pouvoirs d'orientations des médias car les degrés du besoin d'être orienté diffèrent d'une personne à une autre.

Cette théorie est d'une importance capitale pour notre sujet car elle va nous permettre de comprendre l'importance des sujets abordés par lefaso.net sur la question du traitement de l'actualité sportive.

? La théorie de Lasswell est un modèle dans lequel la communication est unidirectionnelle. La communication se fait d'un émetteur vers un récepteur.

L'émetteur est actif, quant au récepteur, il est inactif dans ce processus de communication. Ce dernier, ne se contente que de recevoir le message. Cette théorie s'inspire du modèle « linéaire » de la communication.

Cette théorie se ramène à cinq (5) questions :

47Warren Agee, Phillip Ault, Emery Edwin, Introduction aux communications de masse, Bruxelles, De

Boeck, 1989, p 46.

48Agenda setting: http://sweetchocolat-sonia.blogspot.com/2010/06/agenda-setting.html (Spot blog,

Agenda setting) consulté le 22/12/2017 à 15h.

49Op.cit.

50Op.cit.

51Op.cit.

39

Qui ?...Dit quoi ?...Comment ?...A qui ?...Avec quel effet ?

Dans le cadre de notre étude :

Qui : correspond au journaliste sportif de lefaso.net

Dit quoi : correspond à l'article sportif émis par le journaliste.

Comment : correspond au support de transmission à savoir internet.

A qui : correspond lecteurs du journal.

Avec quel effet : afin d'avoir une grande audience. c-Cadre conceptuel

Dans cette partie, il s'avère primordial pour nous d'élucider les principales acceptions en lien avec notre thème et relevant du domaine des sciences de l'information et de la communication. Pour la simple raison que ces termes sont techniques et peuvent prêter à confusion.

Ligne éditoriale : Il s'agit d'un élément de l'identité d'une publication de radio ou d'une chaîne de télévision qui repose sur la nature des contenus proposés, sur la façon dont ils sont traités, dont ils sont organisés et mis en valeur52. Cette définition s'applique aux médias en ligne et la presse écrite. Chaque média à sa propre ligne éditoriale, c'est ce qui les différencie les uns des autres.

Média en ligne : c'est un média qui n'existe que sur internet s'intéressant, comme tout autre média, à toutes les informations (politiques, économiques, culturelles, sportives, etc.)53. Il existe deux types de médias en lignes : les médias classiques qui disposent d'un site web et les médias électroniques dont l'ensemble des publications se fait en ligne54.

Presse en ligne : Jean-Marie Charon et Patrick le Floch estiment que : « La notion de presse en ligne fait d'abord référence à un contenu d'information produit dans le cadre d'un projet éditorial. L'information véhiculée par des supports numériques est une notion beaucoup plus large, allant de la simple donnée au propos le plus élaboré. L'information de presse se situe explicitement dans le cadre des médias et de leur rôle traditionnel dans une société : exercer un rôle de médiateur entre les événements, les phénomènes, les

52 Balle Francis, (dir.), (2006), Lexique d'information communication, Paris, Dalloz, p 238.

53Qu'est-ce qu'un média en ligne ? http://lesaffairesbf.com/2016/05/18/technologie-de-linformation-au-burkina-quest-ce-quun-media-en-ligne/ consulté le 11/02/2018 à 20h.

54Médias en ligne : http://www.csc.bf/m-228-presse en ligne.html consulté le 13/02/2018 à 9h.

40

problèmes qui parcourent une société et chacun des membres de celle-ci. Historiquement, ce rôle va se formaliser et se professionnaliser au travers des médias et des personnels qui traitent l'information proprement dite, les journalistes. De ce point de vue, la presse en ligne est la mise en oeuvre de ce rôle en s'appuyant sur les fonctionnalités et les potentialités des technologies numériques en ligne, dans sa forme devenue familière de l'internet. »55

Site d'information : Sur le web, un site correspond à un ensemble de pages liées entre elles grâce à l'hypertexte56.Un site comprend une page d'accueil, à partir de laquelle l'internaute peut consulter d'autres documents ou fichiers liés57. Un site peut être crée par une personne, une entreprise ou une organisation qui en assure son développement58.

Newsletter : c'est une expression anglaise employée sur le web dont la traduction française est lettre d'information59. Ce sont les sites qui utilisent ce moyen de communication et proposent un abonnement gratuit à leurs abonnés, périodiquement envoyé dans les adresses électroniques des internautes qui en ont fait la demande60.

I-DEMARCHE METHODOLOGIQUE

1-Echantillonnage

La population de l'échantillon de notre étude se compose de l'ensemble des articles

publiés par le journal, durant la période choisie. Tous les articles doivent avoir un lien avec le sport. Il s'agit pour nous de faire une analyse critique des articles de la rédaction.

2-Echantillon

Pour la présente étude, nous avons décidé d'analyser la totalité des articles publiés du 2

mai au 2 août 2017, qui correspond à notre période de stage. C'est pourquoi, notre échantillon porte sur soixante-dix-huit (78) articles. Ces articles concernent essentiellement des sujets sportifs. Dans l'échantillon nous avons tenu compte des entretiens réalisés dans le cadre de notre étude.

3-Les outils et les techniques de collectes de données

Les outils et les techniques de collectes de données sont indispensables dans toute

recherche.

55 Charon Jean-Marie, Floch Patrick, La presse en ligne, Paris, La Découverte, 2011, p 5.

56 Balle Francis, (dir.), (2006), Lexique d'information communication, Paris, Dalloz, p 411. 57Op.cit. 58Op.cit. 59Op.cit. 60Op.cit.

41

1-Les outils

a-Dictaphone numérique

Au cours de nos entretiens nous avons eu recours à un enregistreur pour mieux recueillir

les informations.

b-Le guide d'entretien

Le guide d'entretien est un document utilisé lors d'un entretien par l'enquêteur et qui lui

rappelle les différents domaines ou questions devant être abordés. Il permet de mieux canaliser l'entretien et donne confiance à l'enquêteur. Il permet aussi, d'approfondir le sujet avec notre interviewé. Le guide d'entretien ne contient pas de questions rigides, ni figées, si notre interviewé nous donne des réponses qui sont ambiguës, on peut le relancer pour avoir plus d'éclaircissement. Nous avons rencontré des personnes ressources du journal en vue de mener à bien notre étude.

c-L'entretien semi-directif

Notre travail nécessite une approche plus qualitative que quantitative. C'est pourquoi,

nous nous sommes entretenus avec des personnes ressources du journal. Il s'agit de Cyriaque Paré, directeur de publication de lefaso.net, Samuel Somda, rédacteur en chef et Jacques Théodore Balima, journaliste sportif. Nous leurs avons administré un guide d'entretien. Cela nous a permis de recueillir certaines informations sur le journal et sur notre sujet d'étude.

2-Les techniques

a-Analyse de contenu

Pour mener à bien notre étude, nous avons choisi l'analyse de contenu comme méthode

d'analyse. L'analyse de contenu se définit comme : « Une technique permettant l'examen méthodique, systématique, objectif et, à l'occasion, quantitatif, du contenu de certains textes en vue d'en classer et d'en interpréter les éléments constitutifs, qui ne sont pas totalement accessibles à une lecture naïve »61. Il y a l'analyse lexicale, l'analyse sémiologique, l'analyse du discours et l'analyse évaluative. L'analyse évaluative correspond au schéma de notre étude. Elle nous permettra d'étudier le contenu et la tendance des productions réalisées dans le journal lefaso.net.

L'analyse de contenu est un instrument qui permet de mettre en évidence le sens particulier que véhicule un message. Elle va nous permettre de mieux étudier les productions sportives réalisées par lefaso.net au cours de notre période de stage.

61Robert André, Bouillaguet Annick, L'analyse de contenu, Paris, PUF, 1997, p 4.

42

Pour mieux enrichir notre étude nous avons procédé à des entretiens avec des personnes ressources.

b-Recherche documentaire

Dans le cadre de la rédaction de notre rapport, nous avons lu. Pour ce faire, nous avons fréquenté les bibliothèques de la ville de Ouagadougou, celle du département Communication et Journalisme, la bibliothèque Centrale de l'Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, la bibliothèque de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ISTIC), la bibliothèque de l'Institut Panafricain d'Etudes et de Recherches sur les Médias l'Information et la Communication (IPERMIC). Nous nous sommes rendu à la bibliothèque de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la bibliothèque de l'Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) et enfin à la bibliothèque de l'Institut Français (IF). Nous avons eu recours également, à internet, pour avoir accès à certaines informations et certains documents numériques. Nous avons consulté principalement des ouvrages et des mémoires qui évoquent la relation entre le sport et les médias. De plus, nous avons consulté des documents en lien avec la rédaction de mémoires relevant du champ des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication.

c-L 'observation participante

Au cours de notre stage à lefaso.net, nous avons observé les techniques de collecte et de diffusion de l'information. Nous avons vu comment l'information est traitée et nous avons apporté notre contribution. Le temps que nous avons passé a été d'un grand apport dans la rédaction de notre rapport de fin de cycle.

CHAPITRE II : ANALYSE DES DONNEES ET PERSPECTIVES

43

Dans le souci de mener à bien notre étude nous avons recensé d'une part, tous les articles publiés durant notre période de stage. Cela se situe entre la date du 2 mai au 2 août 2017 qui correspond d'ailleurs à notre période d'étude. D'autre part, nous avons classé ces articles dans douze (12) rubriques qui sont par ordre d'importance de sujets abordés : la rubrique SOCIETE, MULTIMEDIA, POLITIQUE, ECONOMIE, SPORT,

NECROLOGIE, COOPERATION, CULTURE, INTERNATIONAL,
ENVIRONNEMENT, DIASPORAS ET PORTRAITS (confère tableau ci-dessous). Tout d'abord, cette répartition nous a permis de savoir quelle est la rubrique là mieux fournie de lefaso.net. Ensuite, elle a permis de découvrir la tendance du journal à savoir si lefaso.net est un journal en ligne d'informations générales ou un site d'opinions. Enfin, elle nous a aidé à connaitre l'espace rédactionnel accordé à l'actualité sportive sur lefaso.net.

Tableau 4 : proportion des articles par rubriques publiés durant notre période d'étude à lefaso.net

RUBRIQUES

Nombre d'articles

Pourcentage

SOCIETE

672

52,45%

MULTIMEDIA

102

7,96%

POLITIQUE

80

6,24%

ECONOMIE

78

6,08%

SPORT

78

6,08%

NECROLOGIE

60

4,68%

COOPERATION

51

3,98%

CULTURE

48

3,74%

INTERNATIONAL

47

3,66%

ENVIRONNEMENT

44

3,43%

DIASPORAS

20

1,56%

PORTRAITS

1

0,07%

TOTAL

1281

99,93%

Source : données provenant de notre analyse de contenu des articles de lefaso.net

44

Comme l'indique le tableau ci-dessus la majeure partie des écrits sont consacrés à la rubrique société loin derrière suit la rubrique multimédia et la rubrique politique. Afin de mieux commenter nos données nous avons jugé nécessaire de les représenter dans un graphique (confère graphique ci-dessous).

Graphique 2: répartition par rubrique des articles de lefaso.net

Portraits

Diasporas Environnement

International

Culture

Coopération Nécrologie

Sport Economie

Politique Multimédia Société

0,07%

1,56%

3,43%

3,66%

3,74%

3,98%

4,68%

6,08%

6,08%

6,24%

7,96%

52,45%

0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00%

Source : données provenant de l'analyse de contenu des articles de lefaso.net

Ce graphique nous montre les proportions de chaque rubrique. On remarque que la rubrique société vient en première position avec un fort taux (52,45%), secondée par la rubrique multimédia (7,96%). La rubrique sport partage la quatrième place avec la rubrique économie (6,08%). Si le sport occupe cette place, c'est parce qu'il y a peu d'éléments concernant l'actualité sportive. La majorité des articles sportifs concerne essentiellement le championnat national de première division de football. La rubrique portrait vient en dernière position (0,07%).

Cette supériorité numérique des articles consacrés à la rubrique société nous montre que lefaso.net accorde plus d'importance à la question sociale plutôt qu'aux autres sujets. Malgré la diversité des sujets traités, il est évident que c'est la question sociale qui a retenu l'attention de lefaso.net durant notre période d'étude. Cela atteste que la ligne éditoriale du journal est scrupuleusement respectée. Car, de façon générale les articles de la rubrique société sont des comptes rendus et non des commentaires. L'on peut en

45

conclure qu'avec le fort taux des faits de société lefaso.net est plus un média en ligne d'informations générales qu'un site d'opinions.

I-REPARTITION DES ARTICLES PAR DISCIPLINES SPORTIVES

Dans le but d'approfondir notre sujet d'étude nous avons jugé nécessaire de classer également les articles en lien avec le traitement de l'information sportive par ordre d'importance de discipline sportive : le FOOTBALL, l'ATHLETISME, OMNISPORT (il regroupe tous les sports à la fois), le HANDBALL, le KARATE-DO, le VOLLEYBALL, le CYCLISME, le SAUT EN LONGUEUR et la LUTTE (confère tableau ci-dessous).

Tableau 5 : proportion des articles par discipline sportive à lefaso.net

SPORT

Nombre d'articles

Pourcentage

FOOTBALL

54

69,23%

ATHLETISME

7

8,97%

OMNISPORT*

5

6,41%

HANDBALL

4

5,12%

KARATE-DO

2

2,56%

VOLLEYBALL

2

2,56%

CYCLISME

2

2,56%

SAUT EN LONGUEUR

1

1,28%

LUTTE

1

1,28%

TOTAL

78

99,97%

Source : données provenant de notre analyse de contenu des articles sportifs de lefaso.net *Elle regroupe toutes les disciplines sportives à la fois.

Le tableau ci-dessus nous montre la part qu'occupe chaque discipline sportive dans le traitement de l'information sportive sur lefaso.net. Sur les différentes disciplines sportives traitées c'est le football qui arrive en tête (69,23%) loin derrière suit l'athlétisme (8,97%). Le saut en longueur et la lutte interviennent en dernière position (1,28%). L'on peut retenir que la discipline sportive la plus abordée par lefaso.net est le football. Il y a un certain déséquilibre dans le traitement de l'information par discipline sportive (confère tableau ci-dessus). Pour le journaliste sportif de lefaso.net, Jacques Théodore Balima, la forte présence du football est dû à plusieurs raisons « Dans le contexte national et international le football prime sur tous les autres sports d'où son surnom de sport roi.

46

C'est le sport le plus développé. Souvent pour les couvertures médiatiques nous ne sommes pas approché par les autres fédérations »62.

Dans le cadre du traitement de l'information sportive nous avons voulu mieux exprimer la part occupée entre l'actualité sportive nationale et celle internationale. C'est pourquoi le tableau ci-dessous nous montre clairement la part occupée par l'actualité sportive nationale et internationale durant notre période d'étude.

Tableau 6 : répartition des articles sportifs delefaso.net

SPORT

Nombre d'articles

Pourcentage

NATIONAL

65

83,33%

INTERNATIONAL

13

16,66%

TOTAL

78

99,99%

Source : données provenant de notre analyse de contenu des articles sportifs de lefaso.net

Comme l'indique le tableau ci-dessus, c'est l'information sportive nationale qui domine à lefaso.net (83,33%). L'on peut en déduire que le journal est resté fidèle à son slogan qui est `L'actualité du Burkina sur Internet'.

II-ANALYSE DES GENRES REDACTIONNELS

Dans la présente étude, nous avons un total de soixante-dix-huit (78) articles répartis comme suit en genres journalistiques : soixante-treize (73) comptes rendus, trois (3) reportages et un (1) commentaire et une (1) interview. Nous avons à cet effet, représenté les genres journalistiques utilisés dans un tableau.

62Extrait de notre entretien avec le journaliste sportif de lefaso.net, Jacques Théodore Balima le samedi 24 février 2018 à 14h.

Tableau 7 : répartition des articles sportifs de lefaso.net par genres journalistiques

47

GENRES

JOURNALISTIQUES

Nombre d'articles

Pourcentage

COMPTES RENDUS

73

93,58%

REPORTAGES

3

3,84%

COMMENTAIRES

1

1,28%

INTERVIEW

1

1,28%

TOTAL

78

99,98%

Source : données provenant de notre analyse de contenu des articles sportifs par genres journalistiques de lefaso.net

A partir du tableau on remarque que les articles de comptes rendus ont pris le dessus sur les autres genres rédactionnels. Sur les quatre (4) genres rédactionnels utilisés par le lefaso.net, le compte rendu occupe la première place (93,58%), suivi du reportage (3,84%), du commentaire et de l'interview (1,28%). On voit clairement à travers le tableau ci-dessus que lefaso.net dans le traitement de l'information sportive a fortement utilisé les genres rédactionnels neutres à l'instar du compte rendu.

o Le compte rendu : Yves Agnès décrit le compte rendu comme le fait de : « rapporter des faits et des propos concernant un évènement »63. Il est en effet, le genre le plus utilisé parce qu'il peut être appliqué à n'importe quel évènement (sportif, culturel, économique, politique...) quelle qu'en soit sa nature. Aussi, le compte rendu est informatif c'est-à-dire que le journaliste y fait la synthèse de l'activité à laquelle il a pris part.

o Le reportage : D'après Yves Agnès il est un : « article ou ensemble d'articles dans lequel un journaliste relate de manière vivante ce qu'il a vu et entendu »64. Cependant, il a été peu utilisé dans les articles sportifs. Cela est à déplorer en ce sens que le sport est un événement qu'il faut faire vivre. D'où l'importance du reportage, car il permet de relater un évènement de manière vivante.

o Le commentaire : lui n'occupe que la dernière place avec l'interview. Il occupe une infime partie dans le traitement de l'information sportive. Le seul article ayant

63 Agnès Yves, Manuel de journalisme : écrire pour un journal, Paris, La Découverte, 2002, p 227

64 Idem, p244

48

nécessité l'utilisation du commentaire ne laisse pas percevoir à aucun moment le parti pris du journal. C'est grâce en effet, au commentaire qu'on connait la tendance, les opinions véhiculées par un journal. C'est ce que d'ailleurs confirme Yves Agnès en disant : « les articles de commentaires expriment une opinion (...). C'est une prise de position, un jugement, une interprétation de l'événement ou de la situation qui la sous-tendent, en tout cas une vision personnelle »65. En résumé, l'on peut en déduire que lefaso.net est un média en ligne d'informations générales.

III-ANALYSE DES TITRES ET DES ILLUSTRATIONS DANS LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION SPORTIVE

Dans cette partie, il s'agira pour nous d'analyser l'utilisation des titres et des illustrations par lefaso.net durant notre période d'étude.

1-Les titres

Claude Furet définit le titre comme étant « le télégramme qui décide le lecteur à lire le reste»66. Vu ce constat, il était important pour nous de jeter un regard sur les différents

titres.

Tableau 8 : les différents titres relevant du traitement de l'information sportive par lefaso.net pendant la période de notre étude

TITRES

Nombre d'articles

Pourcentage

INFORMATIFS

70

89,74%

INCITATIFS

8

10,25%

TOTAL

78

99,99%

Source : données provenant de l'analyse de contenu des productions de lefaso.net Le tableau ci-dessus nous montre l'utilisation des titres lefaso.net.

? Les titres informatifs

Rien qu'en parcourant le tableau ci-dessus, on remarque un taux élevé de titres informatifs. Nous entendons par titres informatifs, des titres qui donnent l'information principale. Sur un total de soixante-dix-huit (78) articles, soixante-dix (70) ont une

65 Idem, p 302.

66 Furet Claude, Le titre : pour donner envie de lire, Paris, PUF, 1995, p10.

49

proportion de titres informatifs soit 89,74%. Cela montre que lefaso.net dans le traitement de l'information sportive essaie d'être le plus neutre possible.

Tableau 9 : Quelques titres informatifs relevant du traitement de l'information sportive par lefaso.net

Titres informatifs

Date de publication

Plus de 400 athlètes dans le starting block

Le jeudi 1er juin 2017

18 acteurs ont reçu des décorations

Le mardi 13 juin 2017

C'est parti pour la coupe du DG des impôts

Le lundi 3 juillet 2017

Source : analyse qualitative de contenu de quelques titres informatifs

? Les titres incitatifs

Contrairement aux précédents, ils cherchent à intriguer par des jeux de mots et de formules détournées. L'objectif est moins d'informer mais plutôt d'inciter à un choix quelconque. A l'opposé des titres informatifs, le taux des titres incitatifs est bas (10,25%).

« L'ASFA reprend des forces »

L'utilisation de « reprend des forces » n'est pas appropriée dans cette situation. A la lecture de l'article on remarque que l'ASFA a gagné qu'un seul match. Pour ce faire, gagner un seul match est insuffisant pour dire que l'ASFA « reprend des forces ». Il faut plutôt une succession de bons résultats. L'objectif du journaliste était de montrer que l'ASFA après plusieurs défaites et des matchs nuls a enfin obtenue une victoire.

« Nous allons mettre la pression au RCK » dit Boureima Kaboré entraîneur de

l'EFO

L'utilisation de cette citation est incitative. Le journaliste en reprenant mot pour mot les paroles de l'entraîneur Boureima Kaboré, s'est constitué en porte-parole de l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). L'objectif du journaliste était de montrer au Rail Club du Kadiogo (RCK) que l'EFO ne lâchera rien. Il se battra jusqu'à la dernière journée du championnat.

50

« RCK # EFO, le match du titre »

L'utilisation de l'expression « RCK # EFO, le match du titre » peut être considérée comme incitative. Certes, le Rail Club du Kadiogo (RCK) était premier du championnat et n'avait qu'un point de plus que l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) mais il a fallu attendre la dernière journée pour voir ces deux équipes se départager. A travers cet article on remarque que l'intention du journaliste était de susciter de l'engouement autour de la rencontre.

Tableau 10 : Quelques titres incitatifs relevant du traitement de l'information sportive par lefaso.net

Titres incitatifs

Date de publication

L'ASFA reprend des forces

Jeudi 8 juin2017

« Nous allons mettre la pression au RCK » dit Boureima Kaboré entraîneur de l'EFO

Le 22 juin 2017

RCK # EFO, le match du titre

Le jeudi 13 juillet 2017

Source : analyse qualitative de contenu de quelques titres incitatifs

2-Les illustrations

Dans son traitement de l'information sportive, lefaso.net utilise des illustrations afin d'agrémenter la lecture des articles. Dans cette partie, nous allons faire une analyse critique de l'usage des illustrations en prenant en compte ses éléments constitutifs à savoir les photos et les légendes.

a-Les photos

Selon Yves Agnès « la photo, comme le dessin ou l'infographie, aère la page, l'éclaire et donc permet à l'oeil de se reposer de la lecture des textes »67. Pour lui, la photographie dans l'article de presse est primordiale d'où l'importance pour nous d'analyser les photos utilisées par lefaso.net.

Sur les soixante-dix-huit (78) articles on compte cent-quarante-six (146) photos utilisées soit une fréquence de 1,87% photo par article. Comme pour les titres, la majorité des photos peut être considérée comme informatives.

67Agnès Yves, Manuel de journalisme : écrire pour un journal, Paris, La Découverte, 2002, p 341.

51

Photo no1 : photo en plan d'ensemble du match Burkina Faso # Angola dans la parution no77703, du samedi 10 juin 2017 au stade du 4 août à Ouagadougou, dont le titre est : « Le Burkina s'impose face à l'Angola ». En arrière-plan une foule monstre tenant le drapeau au moment de chanter l'hymne national burkinabè le Ditanyé.

Photo no2 : Photo en plan rapproché taille de Bertrand Isidore Traoré avec les dirigeants de l'Olympique Lyonnais lors de la signature de son contrat pour 5 ans avec ce club dans la parution no77998, du mercredi 28 juin 2017 dont le titre est : « l'Olympique Lyonnais s'offre Bertrand Traoré pour près de 7 milliards CFA ». On peut lire toute la joie de l'international burkinabè à travers son sourire.

52

Photo no3 : Photo en plan rapproché taille de Marthe Koala dans la parution no78502, du mercredi 26 juillet 2017 dont le titre est : « Marthe Koala offre une deuxième médaille d'or au Burkina Faso ». On peut lire toute la joie sur le visage de l'athlète après avoir obtenu la médaille d'or du 100 mètres haies aux jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d'ivoire.

A l'instar des titres, les cent-quarante-six (146) photos sont pour la plupart informatifs. Les photos n'incitent pas l'internaute à adopter une attitude quelconque.

b-Les légendes

Selon Yves Agnès « la légende permet de donner son sens à la photo, qui sinon serait ambigüe, pouvant illustrer plusieurs autres articles »68. En somme, une photo n'a pas de sens sans la légende. Cela témoigne de l'importance de la légende dans une illustration.

L'absence totale de légendes dans le traitement de l'information sportive constitue le fait le plus marquant durant notre période de stage. Aucune des cent-quarante-six (146) photos n'a été légendée. Cela est déconcertant surtout lorsqu'on connait l'importance de la légende dans un article de presse. La non utilisation des légendes nuance quelque peu l'utilité des photos.

3-Des choix de vocabulaire et des tendances

Dans son traitement de l'information sportive lefaso.net utilise régulièrement des mots et des expressions propres au monde du sport de façon générale et de certaines disciplines sportives en particulier.

Dans l'article titré « USO-ASFA, le duel de la 22e journée » publié le jeudi 13 mai 2017 on remarque des mots et expressions comme championnat, conférence de presse d'avant match, entraîneur et capitaine. Le mot championnat désigne ici un format de

68Idem, p 343.

53

compétition particulier s'inscrivant sur la durée et qui peut être discuté seul ou en équipes. Par exemple le championnat national de football de première division se joue en trente (30) journées, d'octobre à juillet entre les différents clubs du Burkina Faso. La conférence de presse d'avant match est une conférence entre les entraîneurs et les capitaines des équipes avec les journalistes. Les premiers concernés se prêtent aux questions des journalistes. Elle se déroule avant chaque rencontre et est propre au football. Un entraîneur est celui qui est chargé de préparer son athlète ou son équipe à être compétitif. Le capitaine est le relais de l'entraîneur, il est le leader de l'équipe.

Dans l'article titré « L'école Niandgo A plus forte » publié le mardi 22 mai 2017, on constate l'utilisation des expressions et des mots comme des tirs au but et la coupe. Ces expressions et mots sont beaucoup employés dans le milieu du football. L'épreuve des tirs au but est utilisée pour départager deux (2) équipes à la suite d'un match nul. La coupe désigne une compétition suite à laquelle un trophée est décerné au vainqueur : la coupe du monde de football, la coupe du monde de rugby, la Coupe d'Afrique des Nations...

Dans l'article titré « Le Burkina s'impose face à l'Angola » publié le samedi 10 juin 2017 on remarque l'utilisation de mots et d'expressions comme au fond des filets, penalty, match et stade. L'expression au fond des filets désigne un but inscrit par une équipe. Le mot penalty est employé quand un joueur d'une équipe commet une faute dans sa surface de réparation (le grand rectangle). L'arbitre siffle et montre du doigt le point de penalty là où le tireur de l'équipe adverse va tirer afin de marquer. Contrairement aux expressions précédentes le mot match n'est pas propre qu'au football et est utilisé pour désigner une rencontre entre deux (2) équipes. Il peut être utilisé pour désigner un match de football, un match de basketball, d'handball, de volleyball... Le stade est un terrain aménagé pour la pratique du sport. On y pratique plusieurs disciplines sportives à la fois comme le football, le rugby, l'athlétisme, les sauts...

4-Vérification des hypothèses

Durant notre période d'étude, il y a eu soixante-dix-huit (78) articles sportifs. Pour mieux cerner la hiérarchisation de l'information sportive nous avons analysé les Unes des différentes parutions. Les écrits portant sur le sport ont paru une seule fois à la Une (1), soit 1,28%. C'est la Une de la parution no77703, du samedi 10 juin 2017, dont le titre est : « Le Burkina s'impose face à l'Angola ». Le rédacteur en chef de lefaso.net, Samuel Somda explique cette irrégularité des activités sportives à la Une du journal par le fait que

54

l'actualité sportive fournie n'est pas assez consistante pour faire la Une ou pour intéresser les Burkinabè. Pour lui « il n'y a pas de contenu sport, il n'y a que des maracanas et des championnats nationaux. Si par exemple le Burkina est allé pour la CAN hors du pays ou à la coupe du monde et ils ont décroché une très belle place là, ça peut faire l'objet d'une Une mais cela arrive combien de fois »69. Cela confirme notre première hypothèse secondaire qui est : Le traitement de l'information sportive obéit aux principes et aux règles de l'écriture du journalisme. De plus, celui-ci tient compte de la loi de la proximité. Par exemple lefaso.net, lorsqu'il évoque les championnats étrangers ou les compétitions internationales, met en évidence les performances des sportifs burkinabè.

En témoigne l'article rédigé sur la performance de Marthe Koala lors des jeux de la francophonie en Côte d'ivoire (la parution no78502, du mercredi 26 juillet 2017).

Dans le traitement de l'information, on remarque qu'il y a un déséquilibre entre le traitement de l'information sportive et les autres types d'informations (confère graphique 2). Ainsi, notre deuxième hypothèse secondaire se confirme : Lefaso.net est un site d'informations générales qui donne peu de volume en termes d'espace rédactionnel à l'actualité sportive.

La confirmation de nos deux (2) hypothèses secondaires confirme notre hypothèse principale à savoir que L'information sportive occupe peu de place et est traité en conformité avec les principes et les règles de l'écriture du journalisme dans le traitement de l'information sur lefaso.net.

5-Insuffisances

Au cours de notre étude nous avons relevé quelques insuffisances liées au traitement de l'information sportive :

y' Le compte rendu est le genre journalistique le plus utilisé ;

y' Les photos des articles sportifs ne sont pas légendées ;

y' Le football est le sport le plus mis en exergue ;

y' Il n'y a qu'un seul journaliste qui s'occupe de la rubrique sport.

6-Suggestions

Au regard des difficultés et des insuffisances relevées dans le traitement de l'information sportive sur lefaso.net, nous formulons quelques suggestions pour y remédier :

69 Extrait de notre entretien avec le rédacteur en chef de lefaso.net, Samuel Somda le jeudi 15 février 2018 à 12h.

55

? Inciter le journaliste sportif à faire davantage de reportages que de comptes rendus pour rendre vivant les évènements sportifs ;

? Légender les photos des différents articles ;

? Equilibrer l'information sportive en ne se focalisant pas uniquement sur les évènements en rapport avec le football, il y a d'autres sports qui méritent d'être mis en exergue ;

? Ne confier que des reportages en lien avec le sport au journaliste sportif ;

? Employer un autre journaliste sportif afin d'épauler Jacques Théodore Balima.

CONCLUSION PARTIELLE

56

Lefaso.net en dépit de la multiplication des médias en ligne, tente, tant bien que mal, de donner des informations variées (politique, économique, sociale, sportive...) aux lecteurs. Le journal est toujours resté fidèle à sa ligne éditoriale à savoir être un média d'informations générales plus tôt qu'un site d'opinions.

N'étant pas un journal d'obédience sportif, lefaso.net, tente, néanmoins de donner de l'information sportive à ses lecteurs. L'information sportive de lefaso.net est beaucoup dominée par le football et se résume généralement au championnat national de football de première division et aux tournois de football. Sur lefaso.net, comme dans les autres journaux d'informations générales, force est de constater que l'information sportive est reléguée en arrière-plan. Mais, lorsque l'équipe nationale de football du Burkina Faso joue, cela fait la Une du journal.

Cependant, étant dans un monde en perpétuelle mutation, le journal doit essayer de s'adonner plus aux autres disciplines sportives pour le grand plaisir des lecteurs. Lefaso.net doit revoir également son dispositif de communication interne et externe en vue d'améliorer ses capacités et ses performances.

57

CONCLUSION GENERALE

La recherche que nous avons entreprise sur le traitement de l'information sportive dans le média en ligne lefaso.net est le résultat d'un constat. Celui de l'omniprésence du sport dans la vie des populations. Le présent rapport de fin de cycle avait pour objectif de se détacher des pratiques classiques du journalisme (les médias traditionnels) pour s'intéresser à des pratiques nouvelles et plus participatives. Il s'agissait pour nous, de savoir comment les médias en ligne traitent l'information sportive afin de connaitre les spécificités liées à la pratique du journalisme sportif sur internet.

Pour mener à bien notre étude, nous avons décidé d'utiliser la méthode de l'analyse de contenu qui concilie les démarches qualitatives et quantitatives. Ces deux démarches en plus de l'observation du terrain nous ont permis d'obtenir un certain nombre de résultats.

Tout d'abord, à l'issue de notre étude nous pouvons affirmer que l'espace rédactionnel accordé au traitement de l'information sportive est peu. Néanmoins, le sport bien qu'il occupe peu de place, n'est pas totalement délaissé.

Ensuite, nous avons pu constater que le traitement de l'information sportive dans les médias en ligne n'est pas très différent de celui des médias classiques et se résume à des comptes rendus. Néanmoins grâce aux nouveaux médias, le lecteur à l'information de manière instantané. En conclusion, les médias en ligne sont plus rapides dans la diffusion de l'information que les médias classiques.

Enfin, pour notre part, nous dirions que, ce rapport de fin de cycle est l'oeuvre d'un étudiant sportivement engagé. Nous constatons à travers ce document que les médias en ligne peuvent constituer une aubaine pour le sport. Nous pouvons donc nous attendre à ce que nos petits frères font une analyse de la presse sportive burkinabè. Cela sera sans doute bénéfique aux hommes de médias et aux différentes fédérations sportives. Toute chose qui permettra à la presse sportive burkinabè de connaitre ses forces et ses faiblesses et lui permettra d'être plus opérationnelle pour les évènements sportifs à venir et de mieux relayer l'information auprès des lecteurs.

58

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

OUVRAGES GENERAUX

Agnès Yves, Manuel de journalisme : écrire pour le journal, Paris, la découverte, 2002, 447 pages.

Balima Théophile, Duchenne Véronique, Méthodologie de la recherche en sciences de l'information et de la communication : l'élaboration du mémoire de maitrise, Ouagadougou, Sankofa/Sidwaya, 2005, 139 pages.

Balle Francis, (dir.), Lexique d'information communication, Paris, Dalloz, 2016, 476 pages.

Bardin Laurence, Analyse de contenu, Paris, PUF, 1996, 291 pages.

Charon Jean-Marie et Floch Patrick, La Presse en ligne, Paris, La Découverte, 2011,128

pages.

Françoise Papa, Derèze Gérard, Diana Jean-François, Standaert Olivier, (dir.), Journalisme sportif : méthodes d'analyses des productions médiatiques, Bruxelles, De Boeck supérieur, 2015, 245 pages.

Furet Claude, Le titre : pour donner envie de lire, Paris, PUF, 1995, 118 pages.

Maitrot Eric, Sport et télé : les liaisons secrètes, Paris, Flammarion, 1995, 504 pages. Meynaud Jean, Sport et politique, Paris, Payot, 1966, 323 pages.

Robert André, Bouillaguet Annick, L'analyse de contenu, Paris, PUF, 1997, 128 pages.

Warren Agee, Phillip Ault, Emery Edwin, Introduction aux communications de masse, Bruxelles, De Boeck, 1989,735 pages.

MÉMOIRES ET RAPPORTS DE FIN DE CYCLE

Bayala Boubié Gérard, La place du sport dans les programmes de la Télévision du Burkina ; Mémoire de maitrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication, Ouagadougou, ISTIC, 2013, 73 pages.

Ouédraogo Amina, Productions des internautes et contenus journalistiques : études du forum des articles de lefaso.net ; Mémoire de maitrise en Sciences et Techniques de

59

l'Information et de la Communication, option journalisme, Département Communication et Journalisme/Université de Ouagadougou, 2014, page 40.

Ouédraogo Eric, Etude sur le lectorat de la presse en ligne au Burkina Faso : cas des sites web de l'Observateur Paalga, Sidwaya et lefaso.net ; Mémoire de maitrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication, option journalisme, Département Communication et Journalisme /Université de Ouagadougou, 2012, 136 pages.

Sam Wend-tin Basile, Le traitement journalistique de l'information sur le référendum au Burkina en 2014 visant la modification de l'article 37 de la constitution de juin 1991 : le cas du bimensuel l'évènement ; rapport en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication, option journalisme, Département Communication et Journalisme /Université de Ouagadougou, 2015,88 pages.

Soumana Loura, Election présidentielle du 29 novembre 2015 au Burkina-Faso : Analyse critique du traitement journalistique dans le journal en ligne Burkina Online ; en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication, option journalisme, Département Communication et Journalisme /Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, 2015,81 pages.

Tiendrébéogo Jérôme, Place et traitement des sports de mains dans Sidwaya Sport ; Mémoire de maitrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication, Ouagadougou, ISTIC, 2005, 94 pages.

ARTICLES ET AUTRES

Dargelos Bertrand, Marchetti Dominique, Les « professionnels » de l'information sportive entre exigences professionnels et contraintes économiques, regards sociologiques, N°20, 2000, 20 pages.

WEBOGRAPHIE

Canal blog, Le sport dans tous ses états, consulté le 15/11/2017 à 12h sur http://lesportdumonde.canalblog.com/archives/2012/05/14/24325039.html.

Clastres Patrick, Méadel Cécile, Quelle fabrique du sport ? Quelques éléments introductifs, consulté le 23/12/2017 à 13h et disponible sur https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2007-2-page-6.htm.

60

Définition du sport, consulté le 12/02/2018 15h et disponible sur

http://lesdefinitions.fr/sport consulté le 12/02/2018 15h.

Hansen-love-over-blog, Sport, un fait social total ? Consulté le 11/02/2018 à 11h sur : www.hansen-love.com/article-le-sport-un-fait-social-total-86167441.html .

Kazaden blog, Les compétitions sportives les plus regardées, consulté le 16/11/217 à 10h et disponible sur https://blog.kazaden.com/les-competitions-sportives-les-plus-regardées/.

Lefaso.net, Le site burkinabè le plus populaire, article 73272 consulté le 25/07/2017 à 16h sur http://www.lefaso.net/mobile.lefaso.net/spip.php.

Le poids des médias, consulté le 15/11/2017 à 12h sur https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/4-le-poids-des-medias/.

Nys Jean-François, Les relations économiques entre le sport et les médias : entre

complémentarité et ambigüité, consulté le 15/11/2017 à 11h
sur https://www.cairn.info/revue-legicom-2000-3-page-1.htm.

Rodas Henrique, Trabal Patrick, De la place des médias dans l'analyse des affaires sportives, consulté le 22/12/2017 à 12h sur https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2007-2-page-91.htm.

Spot blog, Agenda setting, consulté le 22/12/2017 à 15h sur http://sweetchocolat-sonia.blogspot.com/2010/06/agenda-setting.html.

Qu'est-ce qu'un média en ligne ? Consulté le 11/02/2018 à 20h sur http://lesaffairesbf.com/2016/05/18/technologie-de-linformation-au-burkina-quest-ce-quun-media-en-ligne/.

Médias en ligne, consulté le 13/02/2018 à 9h et disponible sur http://www.csc.bf/m-228-presse en ligne.html.

ANNEXES

II

ANNEXE 1

Articles rédigés au cours de notre stage

N0

Dates

Rubriques/ Dossiers

Titre de l'article

Genres

rédactionnels

AC ou IP

1

08/05/2017

Culture

Excursion touristique,
danse bissa... au menu
de la deuxième édition

Compte rendu

AC

2

13/05/2017

Sport

USO-ASFA, le duel de la 22e Journée

Compte rendu

IP

3

17/05/2017

Société

L'ANSAL-BF veut

jouer sa partition

Compte rendu

AC

4

18/05/2017

Environnement

Le programme d'investissement forestier échange avec ses partenaires

Compte rendu

AC

5

18/05/2017

Politique

L'Ambassadeur du Canada chez le Chef de file de l'Opposition

Compte rendu

AC

6

23/05/2017

Société

Les ressortissants de Koukouldi appellent à l'apaisement

Compte rendu

AC

7

25/05/2017

Environnement

Des caniveaux pour

réduire les inondations

Compte rendu

AC

8

25/05/2017

Sport

La fédération burkinabè de football offre des équipements sportifs

Compte rendu

AC

9

29/05/2017

Sport

Inculquer les valeurs du vélo aux élèves de l'école primaire

Compte

AC

 
 
 
 

rendu

 

10

30/05/2017

Société

André Tibiri repose désormais au cimetière de Goughin

Compte rendu

AC

III

11

01/06/2017

Société

Les Directeurs de la communication et de la presse ministérielle formés à l'utilisation des réseaux sociaux

Compte rendu

AC

12

11/06/2017

Environnement

Bientôt une monographie

Compte rendu

AC

13

11/06/2017

Société

Un réseau de voleurs à mains armées démantelé

Compte rendu

AC

14

12/06/2017

Société

L'ambassadeur des Etats Unis a visité l'hôpital Blaise Compaoré

Compte rendu

AC

15

15/06/2017

Sport

Santos FC # RCK, le duel des deux blessés de guerre

Compte rendu

IP

16

26/06/2017

Sport

Le Togolais Konbaté Maîpah au sommet du podium

Compte rendu

AC

17

31/07/2017

Sport

Amado Traoré n'est plus le président du Rail club du Kadiogo

Commentaire

IP

iv

ANNEXE 2

Guide d'entretien pour Cyriaque Paré, directeur de publication de lefaso.net

1- Rôle de l'enquêté dans la vie du journal

2- Le type de société

3- Organigramme du journal

4- Le nombre des employés

5- Les sources de revenus du journal

6- Les sources de financement du journal

7- Le chiffre d'affaire de lefaso.net sur les trois (3) dernières années

8- Les frais de fonctionnement de lefaso.net sur les trois (3) dernières années

Merci pour votre disponibilité !

V

ANNEXE 3

Guide d'entretien Samuel Somda, rédaction en chef de lefaso.net

1-Rôle de l'enquêté dans la vie du journal

2-Mécanisme et processus de traitement de l'information sportive

3-Les règles spécifiques qui entrent en compte dans le traitement de l'information sportive

4- Le contrôle du traitement de l'information sportive

5-Appréciation du traitement de l'information sportive par rapport aux autres types

d'informations

Merci pour votre disponibilité !

vi

ANNEXE 4

Guide d'entretien Jacques Théodore Balima, journaliste sportif de lefaso.net 1-Rôle de l'enquêté dans la vie du journal

2- La place de l'information sportive dans le média en ligne lefaso.net

3-Les règles spécifiques utilisées pour le traitement de l'information sportive 4-Difficultés rencontrées dans le traitement de l'information sportive

Merci pour votre disponibilité !

ANNEXE 5

vii

Personnes ressources

 

Postes occupés

Dates de rencontres

Cyriaque Paré

directeur de publication de lefaso.net

19 juin 2017

Samuel Somda

rédaction en chef de

lefaso.net

Jeudi 15 février 2018

Jacques Théodore

Balima

journaliste sportif de

lefaso.net

24 février 2018

VIII

ANNEXE 6

Football : Amado Traoré n'est plus le président du Rail club du Kadiogo LEFASO.NET | Par Jude Kiénou (stagiaire)
· lundi 31 juillet 2017 à 18h29min

Ce lundi 31 juillet 2017, Amado Traoré a remis sa lettre de démission aux membres du conseil d'administration. Ainsi, ce dernier n'est plus le président du RCK.

REAGISSE Z

Après avoir remporté le championnat national saison 2016-207 le dimanche précédent, la joie au sein du RCK a laissé place à la tristesse. Pour cause, le président du club vient de donner sa démission aux membres du conseil d'administration.

IX

Les raisons de sa démission

Amado Traoré avance les raisons suivantes dans sa lettre de démission : « Depuis les élections fédérales de fin juillet 2016 pour lesquelles j'ai manifesté mon intérêt avant d'en être écarté, je constate avec grand regret, que tout est mis en oeuvre, pour brimer le Rail club du Kadiogo (confère les incidents liés au match retour RCK/USMA, la convocation de l'encadrement et des dirigeants du RCK à la gendarmerie, les intimidations diverses, le tripatouillage des textes régissant le championnat national de football, etc. ». De ce fait, il préfère quitter le RCK pour ne pas que le club soit victime d'injustice à cause de sa personne. Cela est à saluer car ce dirigeant n'a pas pensé à lui-même, mais plutôt aux intérêts du club. Cependant, qu'il dise clairement qui lui en veut ou qui en veut à son club, qu'il soit plus explicite dans ses propos, pourquoi pas, convoquer une conférence de presse pour s'expliquer ?

Néanmoins, Amado Traoré dit être passionné de football et dit rester dans le milieu. N'est-ce pas, peut-être là une manoeuvre pour mieux se préparer pour les prochaines élections de la fédération Burkinabè de football ?

Une chose est sure, le RCK après cette démission pourrait-il continuer à jouer les premiers rôles dans le Faso foot quand on connait ce que cet homme représentait pour le club avec sa puissance de frappe financière.

Pour l'instant, c'est le 1er vice-président, Sié Vincent Kambiré, qui assura l'intérim jusqu'à la prochaine élection.

Jude Kiénou (stagiaire) Lefaso.net

ANNEXE 7

Toécin Yaar : Des jeunes s'investissent dans la propreté du marché LEFASO.NET | Jude Kiénou (Stagiaire)
· mercredi 5 juillet 2017 à 15h30min

Les marchés sous nos cieux sont réputés pour être des lieux insalubres. Celui de Toécin Yaar le confirme. Cependant, depuis quelques jours des jeunes se sont engagés à le rendre propre. Un constat que nous avons fait ce mardi 27 juin.

REAGISSE Z

X

A 9h notre arrivée, nous remarquons des jeunes à pied

d'oeuvre, armés de pelles, de pioches et de brouettes, ramassant les saletés du marché. Les ouvriers sont aidés

par d'autres qui, à l'aide de brouettes convoient les déchets vers un tricycle qui à son tour ira les déverser loin du marché.

Malgré la pluie qui s'invite à 10h30mn, l'engagement de ces bonnes volontés est resté intact. Un passant nous confie que les jeunes sont là depuis près d'une semaine.

Rendre propre le marché

Au nombre de 11, et âgés de 11 à 18 ans ils affirment faire cela pour rendre le marché propre.

L'un d'entre eux, Philippe Ouédraogo dit, « nous sommes ici pour ramasser les saletés ».

Le plus jeune du groupe, Ferdinand Ouédraogo a précisé que : « L'ensemble du marché est sale », c'est ce qui les a interpellés.

Un exemple à suivre

XI

Ces élèves en vacances, se sont reconvertis en ramasseurs d'ordures. Cette action est appréciée de manière positive au niveau des commerçants du marché de Toécin Yaar.

« Ces enfants sont venus aider leurs mamans. Ils ont vu qu'en ramassant les ordures, ils ramassent en même temps les ordures de leur quartier et ceux marché. Nous sommes contents qu'ils soient là, à nos côtés » a laissé entendre une vendeuse de choux, Zara Congo.

Cet acte de ces enfants est un bon exemple à suivre, car il ne faut pas toujours attendre que tout vienne des autorités. Quand nous repartions, il était 12h, la pluie avait cessé et ces jeunes continuaient toujours de travailler d'arrache- pied.

Jude Kiénou (stagiaire) Lefaso.net

XII

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 6

PREMIERE PARTIE : 8

CADRE INSTITUTIONNEL 8

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LEFASO.NET 10

I-HISTORIQUE 10

II-PRESENTATION ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE 11

a- Présentation 11

b- Organigramme 14

III- LES RESSOURCES DU JOURNAL 16

a-Les ressources humaines 16

b-Les ressources matérielles et financières 16

IV- LE FONCTIONNEMENT 18

a-Le processus de production 19

b-Le processus de diffusion 19

CHAPITRE II : LE DEROULEMENT DU STAGE 21

I-ACCUEIL 21

II-LES ACTIVITES MENEES 21

III- OBSERVATIONS SUR LE DEROULEMENT DU STAGE 23

1-Expérience acquise 23

2-Forces et faiblesses du journal 23

3-Suggestions 24

DEUXIEME PARTIE 27

PLACE ET TRAITEMENT JOURNALISTIQUE DE L'INFORMATION SPORTIVE

DE LEFASO.NET 27

INTRODUCTION PARTIELLE 28

XIII

CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DE L'ETUDE ET DEMARCHE

METHODOLOGIQUE 29

I-CONTEXTE GENERAL DE L'ETUDE 29

1-Problématique 30

2- Intérêt du sujet 32

3-Les questions de recherche 32

4-Les objectifs de la recherche 33

5-Les hypothèses de recherche 33

6- Cadre théorique et conceptuel 34

a-La revue de littérature 34

b-Cadre théorique 36

c-Cadre conceptuel 39

I-DEMARCHE METHODOLOGIQUE 40

1-Echantillonnage 40

2-Echantillon 40

3-Les outils et les techniques de collectes de données 40

1-Les outils 41

2-Les techniques 41

CHAPITRE II : ANALYSE DES DONNEES ET PERSPECTIVES 43

II-ANALYSE DES GENRES REDACTIONNELS 46

III-ANALYSE DES TITRES ET DES ILLUSTRATIONS DANS LE TRAITEMENT

DE L'INFORMATION SPORTIVE 48

1-Les titres 48

2-Les illustrations 50

a-Les photos 50

b-Les légendes 52

3-Des choix de vocabulaire et des tendances 52

4-Vérification des hypothèses 53

XIV

5-Insuffisances 54

6-Suggestions 54

CONCLUSION PARTIELLE 56

CONCLUSION GENERALE 57

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 58

ANNEXES i

ANNEXE 1 ii

ANNEXE 2 iv

ANNEXE 3 v

ANNEXE 4 vi

ANNEXE 5 vii

ANNEXE 6 VIII

ANNEXE 7 X






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille