TABLES DES MATIERES
EPIGRAPHE i
DEDICACES ii
REMERCIEMENTS iii
LISTES DES FIGURES iv
LISTES DES TABLEAUX v
INTRODUCTION vi
1. Problématique vi
2. Hypothèse vii
3. Choix et intérêt du sujet
vii
4. Délimitation du travail vii
5. Méthodes et techniques utilisées
viii
5.1. Méthodes viii
5.2. Techniques viii
6. Subdivision du travail viii
CHAPITRE I. ARCHITECTURE CLIENT SERVEUR ET BASE DE
DONNEES 9
1.1. ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR 9
1.1.1. Définition 9
1.1.2. Notions de base 9
Fonctionnement d'un système client serveur
10
1.1.3. Répartition des taches 10
1.1.4. Différant modèles de client serveur
11
1.1.5. Différentes architectures 11
a) Architecture Client Serveur à deux niveaux
11
b) Architecture Trois Niveaux 12
c) L'architecture N-Tiers 13
97
1.1.7. Les protocoles échanges ou de transferts 14
1.1.8. Middleware 14
1.1.8.1. Définition 14
1.1.8.2. Objectifs 15
1.1.8.3. Types de middleware 16
1.1.8.4. Composantes du middleware 16
1.1.7.5. Fonctions 16
1.1.8.6. Les services du Middleware 17
1.1.7.7. Serveur Web 18
1.1.8.8. Exemples de Middleware 18
1.1.9. Quelques avantages 19
I.2. BASE DE DONNEES 20
1.2.1. Limites à l'utilisation des fichiers 20
1.2.2. Notion de base de données et définition des
concepts 21
Définition Base de donnée (Data Base) : 21
1.2.3. Utilisation d'une base de données 22
1.2.4. Critères d'une base de données 23
1.2.5. Évolution des bases de données 23
Modèles De Bases De Données 23
a) Modèle hiérarchique et modèle
réseau 23
b) Modèle relationnel 25
c) Modèle objet 25
d) Modèle relationnel-objet 26
1.2.6. Systèmes de gestion de bases de données
27
1.2.6.1. Origine des SGBD
1.2.6.2. Evolution des systèmes de gestion de base de
données 27
a) Les SGBD hiérarchiques et réseaux 27
b) Les SGBD relationnels 27
c)
98
Les SGBD orientés objet 28
d) Autres SGBD 28
1.2.6.3. Fonctionnalités d'un SGBD 28
1.2.7. Etapes de la conception des bases d'une donné 31
1.2.7.1. Analyse du monde réel 31
1.2.7.2. Passage au SGBD 32
1.2.7.3. Création et utilisation de la base de
données 32
1.2.8. Langage SQL 33
1.2.8.1. Utilisation 33
1.2.8.2. Syntaxe générale 34
a) Langage de manipulation de données 34
b) Langage de définition de données 34
c) Langage de contrôle de données et langage de
contrôle des
transactions 34
1.2.8.3. Exemple de code 35
1.2.8.4. Langages apparentés 35
1.2.8.5. Langages concurrents 36
CHAPITRE 2 : APPLICATION WEBMOBILE 37
2.1. Naissance du web-mobile 37
2.2. Fonctionnement d'une application web 38
2.3. Le web mobile 39
2.4. Terminaux mobiles 39
2.5. Les écueils spécifiques au monde mobile 41
2.5.1. Contraintes matérielles 42
2.5.2. Contexte différent 43
2.6. Les opportunités offertes par la plateforme mobile
44
2.6.1. Disponibilité 44
2.6.2. Innovations 45
99
2.6.2.1 Interactions tactiles 45
2.6.2.2. Mouvements et déplacements 45
2.6.2.4. Interactions vocales 46
2.6.2.4. OEil sur le monde 46
2.6.2.5. Géolocalisation 47
2.7. Intérêt des applications web mobiles
dans le secteur médical
................................................................................................
47
CHAPITRE 3 : ETUDE PREALABLE 48
3.1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE 48
3.1.1. Historique 48
3.1.2. Mission et objectifs 50
3.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L'ENTREPRISE
51
3.3. ORGANIGRAMME 52
3.4. ANALYSE DE L'EXISTANT 53
3.4.1. Analyse des postes de travail 53
3.4.2. Analyse des moyens humains, matériels et
logistiques 54
3.4.2.1. Moyens humains 54
3.4.2.2. Moyens matériels 54
3.4.2.3. Moyens logistiques 55
3.4.2.4. Analyse du flux d'information 56
3.5. CRITIQUE DE L'EXISTANT 58
3.6. NARRATION ET PROPOSITION D'UNE SOLUTION
58
CHAPITRE 4 : CONCEPTION ET REALISATION 59
4.1. CONCEPTION 59
4.1.1. Méthodologie de conception 59
4.1.1.1. Processus de développement 59
4.1.1.2. Processus UP (Unified Process) 59
100
4.1.2. Langage de modélisation UML 59
4.1.2.1. Définition du l'UML 59
4.1.2.2. Utilité d'UML 60
4.1.2.3. Différents types de diagrammes d'UML 60
4.1.3. Spécifications des besoins 61
4.1.3.1. Les besoins fonctionnels 61
4.1.3.2. Les besoins non-fonctionnels 61
4.1.4. Analyse des besoins 62
4.1.4.1. Identification des acteurs 62
4.1.4.2. Diagramme de cas d'utilisation 62
4.1.4.3. Détails de quelques cas d'utilisation 63
4.1.5. Diagramme des séquences 66
4.1.6. Diagramme de classes 72
4.1.6.1. Description des classes 72
4.1.7. Passage au model relationnel 73
4.1.7.1. Règles de passage du diagramme de classe au
modèle relationnel 74
4.1.7.2. Modèle logique de données 75
4.2. REALISATION 76
4.2.1. Environnement de développement 76
4.2.1.1. Xampp 76
4.2.1.2. PhpMyAdmin 76
4.2.1.3. Sublime text 3 76
4.2.2. Bibliothèques utilisées 77
4.2.2.1.Twitter bootstrap 77
4.2.2.2. JQuery 77
4.2.3. Langages de développement 77
4.2.3.1. Html & css 77
4.2.3.2. Php 78
4.2.3.3.SQL 78
101
4.2.3.4. JavaScript 78
4.2.4. Système de gestion de base de
données 79
4.2.5. Implémentation de la base de donne
79
4.2.6. Présentation de l'application
81
4.2.6.1. Interface d'authentification 81
4.2.6.2. Interface d'accueil 83
4.2.6.3. Interface d'inscription 85
4.2.6.4. Interface d'ajout d'un client 86
4.2.6.5. Interface de consultation de la liste des
patients et options avancées
87
4.2.6.6. Interface d'ajout prélèvement
89
4.2.6.7. Interface de consultation de données
prélevé 90
4.2.6.8. Interface d'édition du profil
91
CONCLUSION 92
BIBLIOGRAPHIE 93
TABLES DES MATIERES 96
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