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Mise en place d'une application web mobile pour la prise en charge des hypertensions.


par Dieumerci MAKENGA
Université de Kinshasa - Graduat 2019
  

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4.1.2. Langage de modélisation UML

4.1.2.1. Définition du l'UML

Langage de modélisation unifié « Unified Modeling Language » est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la « conception orientée objet ». Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique.

UML est l'accomplissement de la fusion de précédents langages de modélisation objet : Booch, OMT, OOSE. UML est à présent un standard défini par l'Object Management Group (OMG).

4.1.2.2. Utilité d'UML

UML est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d'un logiciel orienté objet. UML offre un standard de modélisation, pour représenter l'architecture de logicielle. Les différents éléments représentables sont « Activité d'un objet/logiciel, Acteurs, Processus, Schéma de base de données, Composants logiciels et Réutilisation de composants ». Grâce aux outils de modélisation UML, il est également possible de générer automatiquement une partie de code, par exemple en langage Java, à partir des divers documents réalisés

4.1.2.3. Différents types de diagrammes d'UML

UML s'articule maintenant autour de 13 diagrammes différents, dont quatre nouveaux diagrammes introduits par UML 2.0. Chacun d'eux est dédié à la représentation d'un système logiciel suivant un point de vue particulier. Par ailleurs, UML modélise le système suivant deux modes de représentation : l'un concerne la structure du système pris « au repos», l'autre concerne sa dynamique de fonctionnement. Les deux représentations sont nécessaires et complémentaires pour schématiser la façon dont est composé le système et comment ses composants fonctionnent entre elles.

La figure suivant présente les différents types de diagramme de l'UML

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Figure 4.1. Différents diagrammes de uml

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Dans notre travail nous allons utiliser seulement les diagrammes suivants :

? Diagramme de cas d'utilisation : représente la structure des fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du système. Il est utilisé dans les deux étapes de capture des besoins fonctionnels et techniques

? Diagramme de séquence : est un diagramme d'interaction, il représente les échanges de messages entre objets, dans le cadre d'un fonctionnement particulier du système. Ils servent ensuite à développer en analyse les scénarios d'utilisation du système.

? Diagramme de classe : a toujours été le plus important dans toutes les méthodes orientés objet. C'est également celui qui contient la plus grande gamme de notations et de variantes centralise l'organisation des classes de conception, c'est lui qui se transforme le plus aisément en code.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon