WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application web mobile pour la prise en charge des hypertensions.


par Dieumerci MAKENGA
Université de Kinshasa - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTES DES TABLEAUX

Tableau 1.1. Model relationnel Tableau 1.2. Modèle relationnel -objet

Tableau 1.3. Exemple de fichier Tableau 3.1. Moyens logistique

Tableau 3.2. Analyse du flux d'information

Tableau 4.1. Description des classes

vi

INTRODUCTION

Il y a environ trente-ans, l'invention de l'internet a révolutionné la façon de penser et de vivre dans le monde, elle a permis aux consommateurs de faire des transactions, et accomplir leurs tâches sans devoir se déplacer physiquement. Une dizaine d'années après, cette innovation est suivie par l'apparition de la technologie mobile qui a pris une place importante dans notre société, les assistants personnels (PDA), téléphones cellulaires, smartphones, tablettes, etc., et aussi les moyens de connexion comme les réseaux sans fil (Wifi, GPRS et d'autres) ont permis de suivre et accéder aux informations dont on a besoin par tout ou il y a une couverture réseau.

1. Problématique

En effet ce travail va concerner la gestion des hypertendus avec comme cadre d'étude l'hôpital général de référence de Kinshasa, comme d'autre hôpital, il est butté à un certain nombre de difficulté liées au traitement manuel des informations des patients.

Le mode de traitement ainsi utilisé par ce dernier occasionne une perte d'information, Et après une observation continuelle, nous avons pu observer les insuffisances suivantes :

? Volume important des informations traitées manuellement, ce qui provoque

parfois des erreurs dans l'établissement des documents des hypertendus.

? Recherche difficile sur les registres qui engendre une perte de temps.

? Nombre important des archives qui engendre une difficulté de stockage.

? Détérioration des archives à force de leur utilisation trop fréquente.

? Manque d'information précise et rapide sur l'hypertendu en cas de

déplacement du médecin

Nous constatons que la solution informatique est la plus adéquate puisqu'elle répond mieux aux anomalies souvent fréquentes dans la gestion manuelle.

Ainsi nous avons décidé de concevoir une application web adaptables à la plateforme mobile qui va permettre d'optimiser la gestion des hypertendus et surtout d'améliorer la rapidité d'accès à l'information.

VII

2. Hypothèse

Avant l'invention de l'ordinateur, nous enregistrons toutes les informations manuellement sur des supports en papier. Ce qui engendrait beaucoup de problèmes tel que la perte de temps considérable dans la recherche de ces informations ou la dégradation de ces dernières.

La nouvelle logique de l'organisation du travail dans les établissements se veut d'utiliser essentiellement l'informatique pour pouvoir être plus efficace. Ils doivent donc intégrer un développement du système d'information dans leurs investissements stratégiques.

Les hôpitaux auquel nous rattacheront d'ailleurs notre étude, font partie intégrante des établissements où l'informatique peut se révéler être très bénéfique. En effet, la croissance de la population nécessite la mise en place d'une gestion rationnelle et rapide, or et jusqu' à ce jour, la manière de gérer manuellement est encore dominante d'où la nécessite d'introduire l'informatique dans ces milieux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo