WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l’approvisionnement en eau potable des communes du Bénin. Cas de la commune de Djougou.


par Iboukoun Christian Y. M. ALLE
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Licence Professionnelle en Hydrologie 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES

FORMATION EN HYDROLOGIE

Mémoire de fin de formation

Présenté pour l'obtention du diplôme de la Licence Professionnelle en Hydrologie Option : Géohydrologie

THEME

MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU SOUTERRAINE
POUR L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DES
COMMUNES DU BENIN : CAS DE LA COMMUNE DE
DJOUGOU

Par : I. Christian ALLE

Maîtres de mémoire :

Maître de stage :

Dr Soulémana YESSOUFOU M. Moussa OUOROU

Maître Assistant FAST!UAC

Chef Service Eau DONGA

Dr Nicaise YALO

Maître Assistant FAST!UAC

Année académique 2009-2010 Première promotion

i

A mon père et à ma mère pour leur soutien, leur affection et les efforts qu'ils ont sans cesse consentis pour mon éducation et mon bien-être

II

Avant - propos

Le présent mémoire fait suite au stage académique effectué au sein du Service Eau de Djougou et de la Mairie de Djougou. Stage pendant lequel nous avons suivi les travaux d'implantation géophysique et de réalisation de forage avec le bureau d'étude HYDRO-GENIE. Ce stage s'inscrit dans le cadre des travaux devant conduire à la rédaction de notre mémoire de fin de formation de Licence Professionnelle en Hydrologie : option Géohydrologie de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l'Université d'Abomey-Calavi. Ledit stage a consisté, dans sa phase pratique, au suivi de l'exécution des travaux de réalisation d'un forage dans le socle et à une comparaison hydro chimique des eaux de puits et de forages de quelques localités de Djougou. En outre, une revue documentaire à la Mairie de Djougou, au Service de l'Eau de Djougou et au Laboratoire d'Hydrologie Appliquée a renforcé la phase pratique du stage.

III

Remerciements

Le travail présenté dans ce mémoire a été effectué sous la supervision du Docteur Soulémana YESSOUFOU et du Docteur Nicaise YALO. Je désire leur exprimer ma profonde gratitude pour n'avoir jamais ménagé aucun effort pour guider mes réflexions malgré toutes leurs multiples occupations.

Un remerciement sincère est adressé à M. Moussa OUOROU, Chef Service Eau de Djougou pour avoir accepter m'encadrer en tant que maître de stage malgré les circonstances du stage.

J'exprime tout particulièrement ma profonde reconnaissance aux Professeurs Abel AFOUDA, Moussa BOUKARI et Daouda MAMA pour la dextérité avec laquelle ils ont conduit la Formation de Licence Professionnelle en Hydrologie.

J'associe aussi à mes remerciements le Docteur Abdoukarim ALASSANE pour ses utiles et nombreux conseils depuis le début de notre formation jusqu'à la réalisation de ce document.

J'adresse mes profonds remerciements à M. Soumaïla MOUNIROU, Chef Mission de l'entreprise FORAG S.A. pour son encouragement ainsi qu'à toute l'équipe de l'entreprise HYDRO - GENIE en particulier à son Directeur Général, Mr Maxime N'DANIKOU et son Adjoint, M. Olivier TIETA, qui nous ont accepté en tant que stagiaire et qui n'ont ménagé aucun effort pour nous faire vivre l'intensité et la passion des travaux de forage. Nous ne passons pas sous silence les nombreux conseils et la disponibilité de M. Ibrahim SERO, Directeur Général de BARAKA Consulting, nous lui exprimons nos chaleureux remerciements.

Notre sincère gratitude à l'endroit de M. Richard AZEHOUNGBO, Hydrogéologue qui n'a ménagé aucun effort pour nous montrer du doigt la manipulation des appareils et le déroulement des travaux.

iv

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'exprime tout particulièrement mes remerciements à M. Félix AZONSI, Directeur de l'Information sur l'Eau à la DG-EAU pour ses conseils précieux ainsi qu'à M. Isaac TCHENGA, Responsable des Ressources Hydrauliques de la Mairie de Djougou, pour sa franche disposition à nous écouter et à M. Bienvenue ADANDAHO, Chef Division Etude Réglementation et Travaux du Service Eau de Djougou.

Je tiens également à remercier M. Gédéon Wèré SAMBIENOU pour sa clairvoyante collaboration lors du traitement des données.

Finalement, tout l'honneur est à moi de rendre hommage à M. Habirou ABDOULAYE pour m'avoir hébergé ainsi qu'à mes collègues de la première promotion de la Licence Professionnelle en Hydrologie pour leur franche amitié.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery