WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'informations. Mutation vers les bases de données relationnelles et le langage SQL.


par Jacques MUDUMBI
Université de Yaoundé 1 - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II: Les bases des données : une nouvelle considération de stockage et manipulation des données

II.1. Introduction

Depuis peu, avec le développement d'une grande quantité d'informations, l'ensemble des entreprises ont aspirées à l'usage des bases de données. Bien attendu, les BD sont nées à la fin des années 1960 pour combler les lacunes des systèmes de fichiers et faciliter la gestion qualitative et quantitative des données informatiques. On peut dire alors que les SGBD comme étant au carrefour des applications de gestion des données sont des applications informatiques permettant de créer et de gérer des BD.

Nous précisons ici, que les BD relationnelles, issues de la recherche de Codd, sont celles qui ont connu le plus grand essor depuis l'évolution des différentes années, et qui reste encore aujourd'hui les plus utilisées.

Cette considération laisse bien comprendre qu'on utilise des SGBDR pour les implémenter. Un dernier élément à retenir est que le langage SQL est le langage commun à tous les SGBDR, ce qui permet de concevoir des BD relativement indépendamment des systèmes utilisés [5].

Cette appréciation, veut signifier que les usages de BD se sont aujourd'hui généralisés pour entrer dans tous les secteurs de l'entreprise, depuis les petites bases utilisées par quelques personnes dans un service pour des besoins de gestion de données locales, jusqu'aux bases qui gèrent de façon centralisée des données partagées par tous les acteurs de l'entreprise.

Rien n'interdit l'accroissement de l'utilisation du numérique comme outil de manipulation de toutes données (bureautique, informatique applicative, etc.) et comme outil d'extension des moyens de communication (réseaux) ainsi que les évolutions technologiques (puissance des PC, Internet, etc.). Dans toute la suite sauf mention du contraire, l'usage numérique a rendu indispensable, mais aussi complexifié la problématique des BD.

Actuellement, la trajectoire sur les conséquences de cette généralisation et de cette diversification des usages se retrouve dans l'émergence de solutions conceptuelles et technologiques nouvelles, les bases de données du mouvement NoSQL particulièrement utilisées par les grands acteurs du web.

25

II.2. Base de données

II.2.1. Définition

Que retenir de la définition exacte d'une BD ? Cette approche par la division de la fonction exercée pour chaque modélisation reste, de notre point de vue, des quelques définitions à retenir pour approcher les clivages qui peuvent exister dans cet ensemble de conception.

Mis à part les définitions modéliser pour chaque cas, les modélisations s'intéressent aux atouts et finalités de chaque conception. De cela, retenons quelques définitions avant d'en tirer une jugée universelle.

§1. Définition d'une BD comme ensemble de données

a. Est appelé base de données, tout ensemble de données stocké numériquement et pouvant servir à un ou plusieurs programme. De leur côté, des fichiers sur un disque dur, un fichier de tableur, voire un fichier de traitement de texte peuvent constituer des bases de données.

b. Quel que soit, le support utilisé pour rassembler et stocker les données (papier, fichiers, etc.), dès lors que des données sont rassemblées et stockées d'une manière organisée dans un but spécifique, on parle de base de données.

§2. Définition d'une BD comme ensemble de données structuré

a. Une base de données est un ensemble de données numériques qui possède une structure ; c'est à dire dont l'organisation répond à une logique systématique. On parlera de modèle logique de données pour décrire cette structure.

b. Une base de données est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, la suppression et la recherche de données).

§3. Retenons ces quelques définitions informatisées

? On appellera base de données un ensemble structuré de données enregistrées dans un ordinateur et accessibles de façon sélective par plusieurs utilisateurs [2].

? Est appelle Base de données un gros ensemble d'informations structurées mémorisées sur un support permanent [3].

? Une base de données est considérée comme un recueil d'informations liées à un sujet donné [4].

Certaines mesures visent les bases de données ? Et comme pour dire que les bases de données de demain devront être capables de gérer plusieurs dizaines de téraoctets de données,

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon