Chapitre I : L'ordinateur auxiliaire de stockage
I.1. Introduction
Dans ce chapitre, nous présentons l'ordinateur comme un
dispositif auxiliaire de stockage décrivant les différents
outils, langages, méthodes et modèles dont nous avons
réalisés l'étude. Pour cela l'ordinateur comporte des
organes d'entrée et de sortie qui permettent à l'utilisateur de
placer ses informations dans la mémoire et de les y relire lorsque la
machine les a manipulées.
En effet, un ordinateur est une machine à traiter de
l'information; l'information est fournie sous forme de données
traitées par des programmes (exécutés par des ordinateurs)
ce qui ne limite nullement la possibilité de généraliser
notre approche à ceux-ci. Il est donc nécessaire de bien
organiser les données afin d'en ressortir les parties les plus
pertinentes : l'unité logique et arithmétique.
L'information est stockée dans des fichiers (tables).
Ces derniers sont organisés de façon à répondre
efficacement aux attentes de gestion.
I.2. Ordinateur auxiliaire de stockage
La question de l'ordinateur a traversée l'histoire des
différentes lignées et pensées. Au demeurant les
évolutions de son histoire, c'est à coup sûr, et pour cette
raison que ce constat a conduit à la démocratisation d'une
science à travers un outil avec intérêt de savoir manipuler
et stocker très rapidement et sans erreur d'énormes
quantités d'informations.
En termes de remède, l'ordinateur est non sans raison
une affaire de spécialistes, est aujourd'hui devenue l'affaire de tous;
d'où l'importance d'une solide utilisation trousse l'avancement des
toutes les organisations. Par ailleurs cette affaire ayant été
estimée louable, et relativise qu'elle soit pérennisée
tout en améliorant: l'assoupissement de gestion envers les
inconvénients inhérents à tout progrès des
informations.
Ce premier tour d'horizon des problèmes des entreprises
révèle qu'il est un outil qui nous aide à résoudre
certains problèmes. Ces problèmes font généralement
intervenir des symboles ou des signes qui ne nous sont familiers tels que les
lettres de l'alphabet, les chiffres, les signes de ponctuation et quelques
caractères spéciaux comme *,#,+..{[|\^@. Bien entendu, nous
pouvons introduire un ensemble de symboles dans l'ordinateur. Cette
démarche nous rend un autre ensemble de symboles en relation avec ceux
que nous avons introduits.
Pour y parvenir, nous n'examinerons pas en détails la
façon dont l'ordinateur travaille mais nous apprendrons à lui
donner les instructions requises pour qu'il exécute une tâche
18
donnée. Seulement, il est cependant utile de
connaître les différentes parties de sauvegarde et de traitement
d'informations qui constituent un ordinateur.
Cependant, pour ce qui est du rôle joué
actuellement par l'ordinateur, il s'avère que tout
l'intérêt de l'ordinateur réside dans trois de ses
caractéristiques, à savoir: sa capacité d'emmagasiner
une grande quantité d'informations, sa rapidité de traitement, sa
capacité d'assimiler un programme qui contrôle son propre
fonctionnement.
Ainsi, au dire de cette première
caractéristique, il est donc intéressant de pouvoir sauver
certaines informations utiles pour des tâches ultérieures de
façon à les rendre à l'ordinateur autrement qu'en les
tapant au clavier (ce qui s'avérerait vite fastidieux et risquerait
d'introduire des erreurs...).
Au fait, cette mémoire de sauvegarde est
généralement un support magnétique sur lequel on eut
enregistré des informations puis les relire grâce à un
appareil enregistreur/lecteur ad hoc. A ne se limiter qu'à cela, on
laisse bien comprendre que cet appareil peut servir à recevoir les
résultats venant de l'ordinateur (Output) ou à y introduire des
informations (Input).
Outre de ce qui précède, pour les
micro-ordinateurs, il s'agit habituellement des disques durs, de lecteurs de
disquettes souples ("floppy disks") ou de mémoires flash.
Que dire alors de l'information? Mais qu'est-ce qu'une
information pour un ordinateur ? Comment est-elle formée,
stockée, traitée, transmise ? Es-ce-une histoire de 0 et de 1...
Et c'est tout?
Tout d'abord, un ordinateur peut traiter des informations,
c'est-à-dire qui constituent une ressource technique auxiliaire dans le
cadre d'une tâche accomplie par un être humain. Il ne traite pas ce
que cette information signifie, il se contente de manipuler les codes qui la
représentent, la forme de l'information, nous dirons des données,
et non pas le contenu sémantique de l'information.
Cela permet d'en assurer la pérennité et la
disponibilité. En effet, il a été constaté que les
données dans une base de données sont rangées dans des
tables, sortes de grilles où sont rangés les codes
destinés à représenter ces données.
A l'inverse, l'ordinateur est incapable de savoir ce que
représentent ces codes mais cela ne l'empêche pas de savoir les
trier, y chercher un code particulier, les compter, les comparer [W1].
19
Figure I.1. Mémorisation et traitement
d'ordinateur
|