WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'informations. Mutation vers les bases de données relationnelles et le langage SQL.


par Jacques MUDUMBI
Université de Yaoundé 1 - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3. Le modèle de données de O2

Le modèle de données dit O2 [15] est un SGBD orienté objet développé par le GIP-Altaïr à Paris (France). Son objectif est d'offrir un système multi-langages permettant à ces derniers de manipuler des objets, notamment persistants, à travers un modèle commun. Le modèle O2 [16] distingue deux catégories de données : les valeurs et les objets.

Le nommage des instances (create name...) est séparé du nommage des types comme dans EXTRA. Cela nous amène à pointer une autre façon de nommer les types décrivant des valeurs (create type...) aussi bien que ceux qui décrivent des objets abstraits (create class...) comme le montre la représentation O2[17] du cas pratique des personnes.

52

pas explicitement la notion de référence et le partage de données se fait exclusivement à travers des objets abstraits.

Or, si celles-ci constituent un support à l'action, le système permet de créer des objets persistants ainsi que des objets temporaires. Mais ce n'est pas tout, car il faut alors distinguer deux types de références suivant le statut de l'objet instancié qui engendre en fait deux espaces d'instanciation différents.

Alors que, la notion d'objet abstrait impliquant qu'une référence peut être instanciée dans d'autres objets, il se pose le problème des références inter-espace. Et cela n'est pas sans poser problème, qu'une référence dans l'espace persistant est valide d'une exécution d'un programme à une autre. Ce n'est pas le cas des références de l'espace temporaire. Le problème est résolu dans O2 en déplaçant tout objet abstrait temporaire dans l'espace persistant si la référence qui l'identifie est instanciée dans l'espace persistant.

Ces choses étant dites, regardons à présent en quoi le modèle de O2 est intégré dans un langage de programmation usuel tel que C, Lisp ou Basic. Pour ce faire, le système de type défini par le modèle est ajouté au système de type du langage d'immersion.

Cette intégration n'est pas orthogonale. A cette caractéristique s'ajoute le fait que le dysfonctionnement au niveau du système de type n'est donc pas résolu dans les différents langages associés à O2 tels que O2C. A l'opposé, on a vu que ce dysfonctionnement est moins sensible car le système de types pour la définition des données persistantes est au moins aussi puissant que celui du langage d'immersion même s'il ne partage pas les domaines de base. Des coopérations sont tout de même possibles comme un cas pratique qu'une affectation d'une entier C (int) dans un entier O2 (integer).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe