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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

par des personnes61. On peut noter ici la réhabilitation et/ou la rénovation d'espaces laissés vacants par la crise comme un outil de réappropriation. Prenons ici l'exemple du Café Boissec à Larbey (dans les Landes). L'association Sac de billes a ré ouvert ce lieu en 2012 après avoir entièrement rénové cet ancien café de la commune qui était jusqu'alors le lieu de rendez-vous des habitants de la commune. Il a été successivement une boulangerie, un restaurant, une station essence et vide. Il appartient depuis des générations à une famille de particuliers. L'un des objectifs de l'association qui l'a réinvesti est l'éducation populaire, c'est-à-dire l'éducation de chacun par chacun, une éducation qui ne s'apprend pas dans les universités par exemple62. L'association souhaite également mettre en place une éducation culturelle et durable pour tous. Concernant le bâtiment qui accueille actuellement le tiers-lieu culturel, Sac de billes a souhaité investir un lieu historique de la commune, plutôt que de construire de toutes pièces un nouvel espace63. D'ailleurs, le nom du café est le même depuis 1885. En somme, ce Café Boissec est réellement implanté localement puisque c'est l'un des enjeux sous-jacents de l'association : « c'était important de montrer qu'on ne vient pas là faire la révolution et changer toutes les coutumes de Larbey et des environs. On souhaitait proposer des choses en fonction de ce que les habitants avaient envie »64. La réhabilitation65 du café (c'est-à-dire son amélioration du point de vue du confort, de son économie d'énergie etc.) lui a permis de conserver la mémoire forte du lieu.

Bien souvent, la réhabilitation de lieux, de bâtiments, est liée au patrimoine industriel66. Ce patrimoine particulier et récemment reconnu, est synonyme d'abandon en raison des contextes économiques et sociaux difficiles. Les anciens sites industriels, tels que les moulins, les gares ont bénéficié d'une protection patrimoniale. Cette idée d'abandon se recoupe avec l'idée de la fin de l'Etat Providence des années 1970. Jusqu'alors, l'Etat et les travailleurs étaient en synergie67 : accompagnement social et sanitaire afin de propulser l'essor industriel du pays tout entier. Cet Etat se positionne donc comme le garant du bien-être minimum des populations. Le retrait de l'Etat de certains sites industriels contribue fortement au sentiment d'abandon tout en laissant de forts souvenirs dans les lieux de travail avant leur fermeture. On peut évoquer l'exemple de l'usine Michelin dans le

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62 Quand des jeunes font revivre des territoires ruraux : le Café Boissec et l'Eco-lieu Jeanot https://www.youtube.com/watch?time continue=540&v=bpD-iiZnlBk

63 IBID

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65 La réhabilitation fait qu'un bâtiment conserve son aspect extérieur.

66 Définition : « Le patrimoine industriel comprend les sites, les constructions, les complexes, les territoires et les paysages ainsi que les équipements, les objets ou les documents qui témoignent des procédés industriels anciens ou courants de production par l'extraction et la transformation des matières premières ainsi que des infrastructures énergétiques ou de transport qui y sont associées. Il exprime une relation étroite entre l'environnement culturel et naturel puisque les procédés industriels anciens ou modernes dépendent de ressources naturelles, d'énergie et de voies de communication pour produire et distribuer des biens sur les marchés. Ce patrimoine comporte des dimensions immatérielles comme les savoir-faire techniques, l'organisation du travail et des travailleurs ou un héritage complexe de pratiques sociales et culturelles résultant de l'influence de l'industrie sur la vie des communautés et sur la mutation des sociétés et du monde en général. » ( culture.gouv.fr)

67 Pourquoi parle-t-on de crise de l'Etat Providence ?, vie-publique.fr

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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