WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

( Télécharger le fichier original )
par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 25

Château Ephémère : after-work et visite guidée par S. CAMPOS le 5 juillet 2018

Impressions

L'after-work est un moment très convivial (c'est le 2nd auquel j'ai pu assister dans ce lieu, le premier datant de l'année dernière). C'est un lieu de rendez-vous pour diverses personnes, dont le personnel de la Communauté urbaine GPS&O. Une buvette et un Dj sont installés pour participer à la convivialité, en plus de la présence de sièges et mange-debouts.

Le responsable du Château accueille les personnes venant pour la première fois et propose une visite guidée du bâtiment. Il commence par raconter l'Histoire du Château puis comment est né le projet de tiers-lieu et son mode de fonctionnement en lien avec l'ex CA2RS et le nouveau GPS&O. Le Château possède entre autre : un Fablab, une imprimante 3D, un espace de co-working pour les artistes et autres résidents, des studios d'enregistrement réalisés par des chantiers d'insertion et utilisables par des citoyens lambda, un restaurant etc.

Conclusion : Ce lieu est agréable, on se sent chez soi et `en confiance'. C'est un autre lieu de rendezvous plus informel pour retrouver des collègues de travail. L'after-work organisé ce soir-là correspondait parfaitement à la définition d'un tiers-lieu : entre le travail et la maison.

97

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

E. PESCHAUD

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery