WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

( Télécharger le fichier original )
par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. PESCHAUD

Proximité) [...] Plus globalement, cela permet la mutualisation de moyens humains techniques et technologiques »260 ...

En somme, le tiers-lieu est une porte d'entrée aux nouvelles populations, que ce soit des néo-ruraux261 ou des primo-arrivants262. Ces tiers-lieux culturels offrent la possibilité à ces personnes de mieux appréhender le nouveau territoire dans lequel ils seront amenés à vivre et/ou travailler.

La somme de tous ces arguments aboutit à l'idée d'une liberté plus grande, puisqu'un commun accord est trouvé : autorisation officielle à l'expérimentation et à la recherche d'expérimentation pour davantage de création de valeurs. C'est le cas des résidences artistiques accueillies au Château Ephémère ou peut-être prochainement à La Quincaillerie263. Les résidences présentent l'avantage d'avoir moins de fixité dans ce qui est attendu d'une commande publique plus classique, notamment le 1% artistique. Une résidence artistique peut se définir comme tel : « l'accueil d'artistes dans un lieu où sont mis à leur disposition les moyens et les outils qui leur permettent de mener à bien un travail de création artistique. Cet accueil se fait dans un désir de partage de compétences et donc de réciprocité »264. Les financements publics laissent, dans le cadre des résidences, plus de place à l'expérimentation. Cela a été le cas avec un collectif intervenu au sein du CLEA de GPS&O en 20172018, un collectif issu de l'association Wheeldo, tournée vers un Fablab. Ce collectif s'est d'ailleurs produit au Château Ephémère lors d'un temps de diffusion du CLEA, c'est-à-dire la présentation de leur art au public. Les résidences ne subissent pas la contrainte des programmations culturelles.

Le tiers-lieu culturel et sa capacité à expérimenter dans plusieurs domaines laissent une libre expression à tous avec comme porteur de projet un acteur public ou privé. De plus, ce porteur de projet peut potentiellement ne pas relever du domaine culturel, ce qui laisse une encore plus ample liberté aux artistes. C'est le cas de la SNCF Immobilier, porteuse de projets culturels, spécifiquement dans le cadre de l'urbanisme transitoire.

Partager, mutualiser, « créer un vivier d'échanges »265, se fédérer permettent aux tiers-lieux culturels de s'assurer une sorte de pérennité en dépit de leur modèle encore précaire. Les citoyens et les acteurs publics peuvent ainsi compter les uns sur les autres, pour apporter chacun leur expertise dans le champ culturel parfois élargi au champ social. Les partenaires apprennent les uns des autres, à l'image des volontés ancrées dans les tiers-lieux culturels. Ainsi, combiner des forces permet de mieux

260 IBID

261 Supra 252

262 Supra 255

263 Annexe 18 : entretien B. RIDOUX : « avoir une résidence c'est peut-être dans un plus long terme »

264 Accueillir une résidence, réflexions et propositions, Le Transfo

265 Annexe 15 : entretien L. KHARJA

51

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon