WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police de circulation routière et tranquillité publique. regard sur les accidents et les embouteillages à lubumbashi


par Mead Mesongolo
Université de Lubumbashi - Graduation 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. INTRODUCTION GENERALE

II. PRESENTATION DU SUJET

La génération humaine traverse une nouvelle ère qui est l'ère philanthrope, caractérisée par l'homme qui se préoccupe à améliorer le sort (considéré comme cause des divers évènements) de la vie de sa communauté ou de ses semblables, en y apportant des nouvelles solutions inédites et prouvées par un prototype sensée résoudre un des problèmes quotidiens de la vie humaine. C'est ainsi sont nées des nouvelles inventions qui ont pour objet de rendre la vie de l'homme aussi facile sur terre, comme il en est le cas des automobiles dont le premier véhicule automobile fonctionnel a été inventé en 1769 par Nicolas Joseph Cugnotsous le nom de «  fardier de Cugnot », mais il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle et les progrès liés à la révolution industrielle pour que les véhicules automobiles personnels se développent et prennent finalement leur nom actuel d'automobile.

Suite à cette évolution, le nombre de véhicule est devenu multiple et divers comme le dit cette citation « des grands pouvoirs impliquent des grandes responsabilités ». Utilisé comme moyen de transport permettant un déplacement rapide et efficace, le véhicule constitue un atout majeur dans la vie de l'homme du 21e siècle qui ne peut s'en passé l'utilisation et qui peut causer des dégâts aussi grave tant matériels que humaines dont l'indemnité peut être couteuse ou traumatisante.C'est alors ne peut conduire qu'en partie toutes personnes ayant reçues des notions élémentaires sur le code de la route et certifiées d'un permis de conduire, car dans le monde la crise de la sécurité routière est un fléau qui s'abat évidemment et avec certitude car elle cause de nombreux cas des accidents et des embouteillages.

D'après le rapport mondial sur les préventions des traumatismes dus aux accidents de la circulation(2004) de l'organisation mondiale de la santé(OMS), les accidents de la circulation routière continuent à croitre avec la même intensité. Car la circulation routière est responsable des pertes de santé considérables dans le monde ou l'on estime, que 1,24 millions de personnes qui meurent sur les routes chaque année au niveau mondiale et des millions d'autres sont temporairement ou définitivement handicapés et selon les études chargées de la morbidité1(*), les accidents de la route sont les causes principales de décès dans le monde pour les personnes âgées de 15-24 ans et la deuxième cause pour les personnes âgées de 25-39 ans après le VIH/SIDA.Le continent africain connait actuellement le taux par habitant de tués sur la route le plus élevés au monde, en 2013 les nombres de tués sur la route est de 24,1 pour 100 000 personnes, contre 18,5 en Asie et 10,3 en Europe. Tandis que le vieux continent ne possède que 2% des véhicules dans le monde, avec 12% de la population et 16% de décès dues aux accidents de la route. Le Nigeria et l'Afrique du sud enregistrent le taux de mortalités le plus élevés (estimer à 33,7 et 31,9 décès pour 100 000 personnes par an) ; la république démocratique du Congo comptait à son actif 700-1000 cas d'accidents routière (avec plus de 83% des traumatismes crâniens) en un mois ; mais suite à des interventions des autorités politico-administratives, notamment grâce à la politique mise sur pied de la commission nationale de prévention routière et aux efforts de la police de circulation routière, la courbe a baissée de 50% ce qui fait à ce qu'aujourd'hui, elle arrive à comptait 300 cas d'accidents routiers le mois un équivalent de 3600 accidents par an sur toute l'étendue du pays répertorié par la C.N.P.R depuis 2013. D'après le résultat de l'étude sur les facteurs associés aux accidents de la route dans la ville de Lubumbashi en 2014, présume que la majorité des accidents de la route qui sont enregistrés dans le circuit routier, sont causés premièrement par les conducteurs des véhicules de transport en commun avec un taux de 59% et viens après les conducteurs des véhicules privés avec un taux de 32%2(*).

Aussi pertinent que présente ce secteur routier qui implique une main mise de l'Etat dans l'organisation et le fonctionnement de ce dernier à travers l'administration publique qui est conçue comme une unité sociale et une composante de la sphère publique3(*) ,à travers lequel l'Etat intervient dans ce secteur en vue d'assurer la sécurité de toutes personnes empruntant la voie publique (les conducteurs et les usagers de la route en général) en établissant un service public administratif qui est la police et à travers son unité spéciale la police de circulation routière qui agit en déployant ses agents et policiers dans des carrefours afin d'assurer le trafic routier. Mais malgré ses interventions, le taux des accidents et des embouteillages ne cessent de s'aggraver, d'une intensité qui incite tant d'autre à se posé la question : «Si l'Etat existe-t-il dans ce pays ? ». En guise de quel nous avons intitulé notre démarche : 

« La police de circulation routière et tranquillité publique. Regard sur les accidents et les embouteillages à Lubumbashi».

* 1 M.SMALL ET J.RUNJI, La gestion de la sécurité routière en Afrique, SSQTP Programme de politique de transport en Afrique, document du travail n.101, p1.

* 2 Facteurs associés aux accidents de la route dans la ville de Lubumbashi, santé publique, 2014/6.

* 3 MBAYA KABAMBA, cours de sciences administratives, UNILU, G1SPA 2019-2020.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo