WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de reconnaissance d'identité par empreinte digitale. Cas de la DGM.


par Fiston ISHARA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées/Goma - Diplome d'Ingénieur Technicien en Informatique Appliquée 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. BASE DE DONNEES

3. 1. Notions

On appelle base de données un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation6(*).

La gestion et l'accès à une base de données sont assurés par un ensemble de programme que constitue le système de gestion de Base de donnée(SGBD).

Ainsi la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseaux informatiques afin de pouvoir mettre en commun les informations d'où le nom de « base » Système d'information pour designer toute structure regroupant les moyens mis en place pour partager les données.

· Attribut : un identifiant (un nom) décrivant une information stockée dans une base.

· Domaine : le domaine d'un attribut est l'ensemble fini ou infini de ses valeurs possibles.

· Schéma de relation : un schéma de relation précise le nom de la relation ainsi que la liste des attributs avec leurs domaines.

· Cardinalité : la cardinalité d'une relation est le nombre d'occurrence.

· Clé candidate : la clé candidate d'une relation est un ensemble minimal des attributs de la relation dont les valeurs identifient à coup sûr l'occurrence. La clé candidate est essentielle dans le modèle relationnel.

· Clé primaire : la clé primaire d'une relation est une de ses clés candidates, pour signaler la clé primaire, ses attributs sont généralement soulignés.

· Clé étrangère : une clé étrangère dans une relation est formée d'un ou plusieurs attributs qui constituent une clé primaire dans une autre relation.

· Schéma relationnel : une base de données relationnelles est constituée par l'ensemble des schémas de relations.

· Base de données relationnelle : une base de données relationnelle est constituée par l'ensemble des n-uplets des relations du schéma relationnel.

a. Critères d'une base de données7(*)

Une base de donnée doit répondre aux trois critères qui suivent :

1. L'exhaustivité : c'est la présence dans cette base de tous les enseignements qui ont trait aux explications en question

2. La non redondance de donnée : Non répétition d'une donnée plusieurs fois.

3. La structure : c'est l'adaptation du mode de stockage de données au traitement ; structuration que la base doit avoir est liée à l'évolution de la technologie.

b. Utilités et avantages d'une base de données

Utilité : elle permet de mettre de données à la disposition des utilisateurs pour la consultation, la mise à jour, tout en assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques soient de plus en plus nombreux.

Avantages

v Indépendances entre données et traitement

v La réduction de duplication de données

v Un contrôle centralisé de données opérationnelles

v L'ordre dans le stockage de données

v Utilisation simultanée de données par différents utilisateurs.

c. Sécurisation

La base de donnée garantie un certain niveau de sécurité contre :

- Les indiscrets : les accès doivent être contrôlé par de mot de passe.

- Les erreurs : des contrôles doivent être mise en place pour vérifier que les contraintes d'intégrités sont respectées.

- Les destructions : en cas d'incident (panne logicielle ou matérielle), des procédures de sauvegarde et reprise doivent être prévues.

d. Niveau de description des données ANSI/SPARC

Pour attendre certains de ces objectifs, trois niveau de description de données ont été définis par la norme ANSI/SPARC8(*).

Niveau externe : correspond à la perception de tout ou partie de la base pour un groupe donné d'utilisateurs, indépendamment des autres, on appelle cette description le schéma externe ou « vue ».

Niveau conceptuel : décrit la structure de toutes les données de la base, leurs propriétés (les relations qui existent entre elle : leur sémantique inhérent), sans se soucier de l'implantation physique ni de la façon chaque groupe de travail voudra s'en servir. On appelle cette description le schéma conceptuel.

Le niveau interne ou physique : correspond à la manière dont la base est implantée sur les ordinateurs, définit la politique de stockage ainsi que le placement des données (description des enregistrements contenant les données des index, etc.)

* 6 http://laurent-audibert.developpez.com/cours-db/.

* 7Delvin DIUMI OMOKOKO, université Notre Dame de KASAYI/Conception d'une base de données pour la gestion de facturation à l'OCC/KASAYI

* 8 http://laurent-audibert.developpez.com/cours-bd/.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo