WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application de gestion d'affection des stagiaires dans une institution étatique de préparation professionnelle. Cas de INPP Lubumbashi.


par Franck Walid NGOY NTAMBWE
Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP) - Bachelier en informatique de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : ANALYSE DE L'EXISTANT

I.1. PRESENTATION DE L'ORGANISATION

1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'institut national de préparation professionnelle direction provinciale du Haut-Katanga correspondant géographiquement au n°18 de l'avenue M'siri au quartier industriel, dans la commune Kampemba.

2. HISTORIQUE

Au cours de l'accession de notre pays à l'indécence vers les années 1990, il y a eu un départ massif des cadres expatries, cela à justifier les tout dans notre pays, c'est Àà-dire il y a eu des vides dans l'entreprises congolaise. L'envoi des stagiaires congolais en Europe pour être formes et que leurs tours qu'il puisse aussi forme les autres (congolais), ce phénomène portait sur les aspects suivants :

? Faire appel aux travailleurs qualifies européens de venir former les congolais sur place ;

? Confier aux blancs qui étaient restes à la formation de leurs collaborateurs.

Toutes ces suggestions citées ci-haut ne pouvaient pas mettre fin aux difficultés des stagiaires nationaux ayant une grande charge sur les budgets de l'état.

Arriver en 1961 l'état congolais a entrepris les bureaux internationaux des travailleurs (BIT) confort avec les travailleurs, avec les organismes. Les organisations est la mise en système d'élaboration professionnelle. En 1963 il introduit une demande au fond spécial des états unis pour la création de l'institut nationale de préparation professionnelle. Le 27/06/1963, une demande spéciale et fond a été introduite par l'état de créer l'institut national de préparation professionnelle. Le 29/06/1964, le président KASAVUBU eut l'occasion de signaler l'ordonnance loi n°206 portant création de l'institut nationale de professionnelle (INPP) en sigle. En 1966, installation générale de direction de KINSHASA. En 1990, intégration de l'école piégée à l'INPP provinciale de MBUJI MAYI. En 1999 création de la direction provinciale de KANANGA.

[7]

3. MISSION

La mission principale de l'institut national de préparation professionnelle est de : améliore la qualification professionnelle de la population, activer notamment le perfectionnement de travailleurs dans l'emploi ou privées, la réorganisation professionnelle des travailleurs charges des professions, l'aide aux entreprises pour la création de leurs propres centres de formation aux sélections l'orientation professionnelle, l'aide aux entreprises pour mettre au point la classification des emplois et enfin, la fourniture aux autorités politiques de supports techniques nécessaires à l'élaboration et exécution du politique nationale en matière de formation professionnelle.

4. FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION

? Financières

Pour ce qui concerne les ressources, nous avons : la subdivision de l'état qui comprend 50% des budgets, la cotisation mensuelle des employeurs et la rétribution exceptionnelle.

? Humaines

En ce qui concerne les ressources humaines, l'institut national de préparation professionnelle possède, un personnelle expérimentée et hautement qualifie.

a. Processus et mode d'intervention

La formation se fait toujours à la demande, si elle est dans les installations de l'institut national de préparation professionnelle, elle est dite externe, si elle est dans l'entreprise, à ce moment-là elle est dite intégrée.

b. Statut juridique

L'entreprise publique à un caractère technique et social saurie de la personnalité juridique crée le 29/06/1964 par l'ordonnance loi n°206.

c. Structure

La structure de l'état est exercée par le ministre du travail et prévoyance sociale, ainsi que le ministre du potentiel utile administratif et financière. Les conseils administratif est compose des représentant de l'état, des employeurs et des travailleurs qui est un organe suprême de l'institut.

[8]

Par la délégation, la comite de gestion assure la gestion courante de l'institut, la structure opérationnelle comprend : la détection générale et service centraux, le département technique direction provinciale, antennes, écoles supérieurs de formation des cadres, le département administratif et financière.

d. Domaines d'interventions

L'institut national de préparation professionnelle est capable d'assurer la formation dans des métiers selon les besoin exprimé par chaque entreprise. Dans une façon générale et dispose des ateliers et des laboratoires pour les domaines ci-après : mécanique générale : machines, outils, charpenterie métalliques, mécanique auto : diesel, essence, électricité, froide et climatisation, électronique, bâtiments et génie circuit, comptabilité, secrétariat, commerce, administrations, gestions de la petite et moyenne entreprise, fonction des agents des maitrises et des cadres, pédagogie et formation, technique et maniement d'utilisation des tests psychotechnique, analyse, description et classification des emplois, contrôles technique d'automobile et l'informatique de gestion.

e. Programme et méthodes des formations

Cette institution ne porte pas de programme préétablie de type scolaire, les programmes ses fonts sur mesures suivant les exigences du poste du travail et les méthodes de formation à l'axée sur la pratique. Elles sont fonctionnelles par rapports aux activités audio visuelles méthodes de traitement, Séminaire, travaux pratiques.

f. Duré de la formation

Pas de durée fixe elle est déterminée en fonction des objectifs du programme et du niveau de candidat.

? Structure

L'entreprise est actuellement un établissement public, la comite de gestion est composée de quatre membres mandataires de l'état.

? ADG : administrateur délégué général

? ADGA : administrateur délégué-adjoint

? ADT : administrateur technique

? ADF : administrateur de finance et au niveau provincial nous avons un directeur provincial. Sous-directeur provincial et deux chefs de division dont l'un est charge de divisions administration et finances et autre technique.

[9]

g. Division administrative et finance

Cette division est repartie en six services :

+ Secrétariat

+ Comptabilité

+ Dispensaire

+ Budget et contrôle

+ OEuvre sociale

+ Contrôle technique.

h. Division technique

Elle aussi à son tour comprend les services suivant : préformation : qui comprend la formation de tous les formateurs. C'est une étude préalable d'élaboration d'un programme. Formation de commerce, l'administration et informatique : qui s'occupée de la formation au serviteur et aux informaticiens. Des cadre et maitrise pour mieux leur permettre à concevoir la politique de l'entreprise. Electricité froide et électronique(EFE) qui s'occupe de l'électricité froide et électronique congélateur, frigo et climatiseur. Electrique : qui s'occupe de la préparation télévisions et radios. Les services de chaudronnerie : technique de métaux, enfer appelés tôles, huiles, charpenterie métallique.

Le service de mécanique auto qui s'occupe pour la préparation de mécanicien de moteur à essence, équipement d'ingestion.

i. Division de recouvrement

Cette division comprend trois services qui sont :

+ Service de contrôle et taxation

+ Service de comptes courants

+ Service contentieux et perception

[10]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984