WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application de gestion d'affection des stagiaires dans une institution étatique de préparation professionnelle. Cas de INPP Lubumbashi.


par Franck Walid NGOY NTAMBWE
Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP) - Bachelier en informatique de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODES ET TECHNIQUES

5.1. Méthode

Selon le dictionnaire la rousse édition spéciale République Démocratie du Congo, la méthode est définie comme une démarche relationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité.5

En ce qui concerne la méthode pour l'élaboration de notre travail, nous avons opté pour la méthode « MERISE ».

MERISE : c'est une méthode d'étude et de réalisation informatique par les sous-ensembles, autrement dit une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Son but est d'arriver à concevoir un système d'information et elle est basée sur la séparation de données et de traitement à effectuer en plusieurs modèles.

La méthode MERISE préconise trois niveaux d'abstraction dans la conception d'un Système d'Information. Il s'agit des niveaux :

Conceptuel

Organisationnel

Opérationnel

5.2. Techniques

La technique est un outil mis à la disposition de la recherche et organisé par méthode dans le but de collecter les informations nécessaires adaptées aux problèmes et de phénomène étudié.

Nous pouvons retenir que c'est l'ensemble des procédées qui aident à récolter les données importantes pour l'élaboration d'un travail scientifique.

Les techniques utilisées pour la réalisation de ce travail sont :

a. Technique d'observation

C'est une technique qui permet aux chercheurs d'entrer personnellement en contact avec la réalité qu'ils étudient, elle nous a aussi permis de descendre sur terrains pour voir le déroulement des opérations afin de critiquer les informations reçues.

b. Technique documentaire

Elle nous a permis de faire recours aux notes des cours, certains travaux scientifiques, livres, sites ou nous avons pu récolter les informations nécessaires et exactes pour la réalisation de ce travail.

5 La rousse édition spéciale, RDC, P.642

[5]

c. Technique d'interview

L'interview nous a permis d'être en contact direct avec le responsable de

l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King