I.4. ARCHITECTURE
L'architecture de réseau est l'organisation
d'équipements de transmission, de logiciels, de protocoles de
communication et d'infrastructure filaire ou radioélectrique permettant
la transmission des données entre les différents composants. On
distingue également deux catégories de réseaux :8
I.4.1. Poste à Poste
En anglais (Peer to Peer) est un modèle
d'échange où chaque entité du réseau est à
la fois client et serveur contrairement au modèle client-serveur. Les
termes « paire », « noeud », et « utilisateur »
sont généralement utilisés pour désigner les
entités composant un système pair-à-pair.
B) Avantage
? Un coût réduit (pas de matériel
évolué et donc cher, pas de frais d'administration).
? Une grande simplicité (la gestion et la mise en place
du réseau et des machines sont peu compliquées).
B) Inconvénient
? Ce système n'est pas du tout centralisé, ce
qui le rend très difficile à administrer ;
? La sécurité est moins facile à assurer,
compte tenu des échanges transversaux ;
? Aucun maillon du système ne peut être
considéré comme fiable.
Fig. I.7 Architecture poste
à poste
7 Patrick MUTOMBO, Réseau Informatique 1,
ISIPA/KIN, TM2/C, 2018-2019, page 73 ;
8 Dior MIZONZA, Informatique Fondamental, I.S.I.P.A,
TM1/C, 2017/2018, page 55-58 ;
I.4.2. Client-serveur
Sur un réseau à architecture client/serveur, tous
les ordinateurs (client) sont connectés à un ordinateur central
(le serveur du réseau), une machine généralement
très puissante en termes de capacité.9
A) Avantage
Le modèle client/serveur est particulièrement
recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de
fiabilité, ses principaux atouts sont :
· Des ressources centralisées
Étant donné que le serveur est au centre du
réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les
utilisateurs, comme par exemple une base de
données centralisée, afin d'éviter les
problèmes de redondance et de contradiction ;
· Une meilleure sécurité
Car le nombre de points d'entrée permettant
l'accès aux données est moins important ;
· Une administration au niveau serveur
Les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils
ont moins besoin d'être administrés ;
· Un réseau évolutif
Grâce à cette architecture a peu supprimé
où rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du
réseau et sans modifications majeures.
B) Inconvénient
L'architecture client/serveur a tout de même quelques
lacunes parmi lesquelles :
· Un coût élevé
Dû à la technicité du serveur
· Un maillon faible
Le serveur est le seul maillon faible du réseau
client/serveur, étant donné que tout le réseau est
architecturé autour de lui ! Heureusement, le serveur a une grande
tolérance aux pannes (notamment grâce au système RAID).
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Fig. I.8 Architecture client-serveur
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