WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LES DOMAINES D'APPLICATION DE LA TECHNOLOGIE
RFID/NFC [5] [6] [10]

III.1. Description

De nos jours, si nous regardons de plus près le principe de fonctionnement de la technologie RFID/NFC, nous comprendrons qu'elle peut générer toutes sortes d'applications impliquant l'identification, la traçabilité, l'analyse des données, le contrôle des accès etc. Les possibilités offertes par la technologie RFID/NFC sont illimitées, ce qui rend ses applications à la limite de la fiction. Dans plusieurs pays à travers le monde, les tags ou étiquettes RFID/NFC sont parsemées le long de tous les chemins que nous empruntons tous les jours, les bibliothèques, les smartphones, les points de péage sur les routes, les différents bureaux, les centres d'achat, les hôpitaux, les aéroports...

La technologie RFID/NFC offre plusieurs possibilités d'applications dans différents domaines de la vie de tous les jours. Et une combinaison de deux ou plusieurs applications peuvent offrir une application hybride. Dans les lignes qui suivent nous présentons en parallèle quelques applications spécifiques de la technologie RFID/NFC les plus ciblées à travers le monde.

III.2. Domaines de contrôle d'accès

III.2.1. Télépéage

Dans certains pays du monde, il existe un système de télépéage automatique, sans arrêt du véhicule. Dans la voie de péage, des capteurs détectent le véhicule, lisent le transpondeur monté sur le pare-brise. Le « rideau de lumière » compte le nombre d'essieux, et le compte-propriétaire de la puce est facturé. Un panneau électronique affiche le prix facturé. Un véhicule sans transpondeur est classé comme contrevenant ; les caméras filment et mémorisent la plaque d'immatriculation pour une contravention. Si la plaque est celle d'un utilisateur enregistré, il ne paiera que le prix du péage.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 46 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

III.2.2. Les billetteries et transports

De par son immédiateté et sa simplicité, la technologie RFID/NFC sont des technologies idéales dans le domaine de la billetterie et des cartes d'accès.

Dans de nombreuses villes du monde entier elles sont ainsi utilisées dans les cartes de métro pour valider son titre de transport, mais aussi dans les forfaits de ski, salles de sports, accès sécurisés en entreprises, etc.

III.2.3. La définition du poste de travail

La définition du poste de travail, c'est-à-dire l'ensemble des tâches exécutées par un travailleur, va également influer sur son exposition aux rayonnements des systèmes RFID. En fonction de son activité, un travailleur pourra se trouver en permanence à proximité d'un système RFID, ou occasionnellement, que celui-ci fonctionne de manière continue ou non. Pour exemple de personnes situées de manière permanente à proximité de systèmes RFID, on peut citer : les personnes chargées de contrôler des colis au moyen de pistolets lecteurs RFID ou les personnes en poste fixe à proximité de lecteurs de contrôle d'accès (accueil, gardiennage, cabines de péage).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote