WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 33 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

II.2. La technologie NFC

II.2.1. Bref historique

Les origines de la technologie NFC remontent à la création de la Radio-identification (RFID). La Radio-identification est une méthode permettant de mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « tags », méthode sur laquelle est basée le NFC.

En 1983, l'inventeur Charles Walton déposa le premier brevet associé au RFID qui servira de base au fonctionnement de la future technologie Near Field Communication.

En 2002, Sony et Phillips conviennent de la mise en place d'une spécification et d'un cadre technique pour ce qui sera bientôt désigné la NFC. Peu après, en 2004, Nokia, Philips et Sony créent le « Near Field Communication (NFC) Forum », un consortium international créé pour promouvoir la technologie NFC et comptant actuellement plus de 14 membres dont Intel, Google, Samsung et MasterCard.

En 2006, les spécifications initiales sont fixées par le « Near Field Communication (NFC) Forum » et la même année, Nokia sortira le premier téléphone NFC, le Nokia 6131.

En janvier 2009, le « Near Field Communication (NFC) Forum » publie les normes Peer-To-Peer permettant d'établir un contact direct entre deux terminaux NFC et d'échanger des informations pour, par exemple, transférer un contact, une URL, lancer le service Bluetooth, etc...

A partir de 2010, la NFC commence à se répandre. Samsung sort le premier smartphone Android NFC avec le Nexus S et la ville de Nice, en France, lancera le projet « Nice, ville du sans-contact mobile » sensibilisant les habitants aux usages du NFC tels que la dématérialisation des titres de transports, le tourisme et les services aux jeunes.

En 2013, Samsung signa un partenariat avec Visa, société de systèmes de payements, visant à développer les payements mobiles via NFC. Fin 2013, la branche d'IBM Scientists de Zurich a mis au point, dans le but de sécuriser les échanges NFC, une nouvelle technologie de sécurité d'authentification mobile. Celle-ci fonctionne sur des principes similaires à ceux d'une mesure de sécurité de l'authentification à deux facteurs.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 34 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

II.2.2. Présentation

NFC est une technologie sans contact spécifiée par le NFC Forum en 2004 se basant sur la technologie RFID et conçue spécifiquement pour les dispositifs mobiles.

La Near Field Communication (Communication en champ proche) est un ensemble de technologies sans-fil à courte portée englobant les fonctionnalités de la RFID. Elle opère sur une fréquence de 13,56 MHz (Norme ISO/IEC 18000-3) et à des taux allant de 106 ko/s à 1mo/s, nécessitant une distance pratique de moins de 10 cm et impliquant toujours un initiateur et une cible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote