WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.6. La technique de la technologie RFID

L'expérience menée par Wal-Mart qui a imposé la mise en place de transpondeur RFID à tous ses fournisseurs fait apparaitre des taux élevés de non fonctionnement ou de non lecture du transpondeur à la première tentative :

? Il subsiste des problèmes de propagation ou d'absorption des ondes, dus à la présence d'obstacle, de liquide ou de masse métallique à proximité du transpondeur ou de l'interrogateur, pouvant déformer la zone de détection et donc altérer le fonctionnement du système. Selon les applications visées, les conséquences sont différentes ; s'il est acceptable d'être contraint de présenter son forfait deux fois de suite au portique d'un télésiège, il est intolérable d'imaginer ce type de dysfonctionnement sur un dispositif dédié à la détection de personnes se trouvant dans une zone dangereuse ;

? Les problèmes d'interférence avec les sources voisines (GSM...) sont également fréquents. Lors de l'implantation d'un dispositif RFID sur un site industriel, une analyse spectrale de l'environnement permet d'identifier les sources potentiellement perturbatrices, de réduire leurs effets sur le dispositif et ainsi de garantir un fonctionnement optimal ;

? L'une des principales difficultés rencontrées par les fabricants de systèmes RFID réside dans le traitement des collisions. Le phénomène de collision se produit lorsque plusieurs transpondeurs tentent de dialoguer simultanément avec un même interrogateur créant des conflits lors de l'émission de messages par les différents transpondeurs vers l'interrogateur (cfr. Figure 17.).

Il existe des algorithmes permettant de dialoguer en mode anticollision mais tous les interrogateurs ne sont pas capables de les intégrer. Seuls les dispositifs les plus évolués gèrent ces phénomènes de collision, souvent au détriment de leur temps de réponse.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 30 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

Figure 17 : Phénomène de collision

II.1.7. Avantages et désavantages de la technologie RFID

II.1.7.1. Avantages de la technologie RFID

? Une plus grande capacité de contenu : dans une étiquette radiofréquence une capacité de 1000 caractères est aisément stockable sur 1mm2, et peut atteindre sans difficulté particulière 10000 caractères. Dans une étiquette logistique apposée sur une palette, les différentes unités contenues et leurs quantités respectives pourront être enregistrées et lues.

? La vitesse de marquage : le code à barres dans un contexte logistique nécessite le plus souvent l'impression d'un support papier. La manipulation et la pose des étiquettes restent des opérations manuelles ou mécaniques. Les étiquettes radio fréquence peuvent être inclues dans le support de manutention ou dans les conditionnements dès l'origine. Les données concernant les objets contenues ou transportées sont écrites en une fraction de seconde au moment de la constitution de l'unité logistique ou de transport, sans manipulation supplémentaire.

? Une sécurité d'accès au contenu : comme tout support numérique, l'étiquette radio fréquence peut être protégée par mot de passe en écriture ou en lecture. Les données peuvent être chiffrées. Dans une même étiquette, une partie de l'information peut être en accès libre, et l'autre protégée. Cette faculté fait de l'étiquette RFID, un outil adapté à la lutte contre le vol et la contrefaçon.

? Une plus grande durée de vie : les étiquettes RFID peuvent avoir une durée de vie de dizaines d'années. Les données au cours de ces années peuvent subir de modifications plus d'un million de fois selon le type de l'étiquette avec un maximum de fiabilité.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 31 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

> Une plus grande souplesse de positionnement : avec l'étiquette radio fréquence, il est possible de s'abstraire des contraintes liées à la lecture optique, elle n'a pas besoin d'être vue. Il lui suffit d'entrer dans le champ du lecteur pour que sa présence soit détectée.

> Une moindre sensibilité aux conditions environnementales : les étiquettes RFID n'ont pas besoin d'être positionnées à l'extérieur de l'objet à identifier. Elles peuvent donc être mieux protégées des agressions liées aux stockages, aux manutentions ou au transport. De plus leur principe de fonctionnement ne les rend pas sensibles aux souillures, ou taches diverses qui nuisent à l'utilisation du code à barres

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci