WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2.4. La fibre optique

Le câble à fibre optique est un support transmettant des impulsions lumineuses.

Figure 4 : Représentation de la fibre optique

Le câblage optique est particulièrement adapté à la liaison entre répartiteurs (liaison centrale entre plusieurs bâtiments, appelé backbone, ou en français épine dorsale) car elle permet des connexions sur des longues distances (de quelques kilomètres à 60 km dans le cas de fibre monomode) sans nécessiter de mise à la masse. De plus ce type de câble est très sûr car il est extrêmement difficile de mettre un tel câble sur écoute.

Toutefois, malgré sa flexibilité mécanique, ce type de câble ne convient pas pour des

connexions dans un réseau local car son installation est problématique et son coût élevé. C'est

la raison pour laquelle on lui préférera la paire torsadée ou le câble coaxial pour de petites

liaisons.

La fibre optique est un câble possédant de nombreux avantages :

? Légèreté ;

? Immunité au bruit ;

? Faible atténuation ;

? Tolère des débits de l'ordre de 100 Mbps ;

? Largeur de bande de quelques dizaines de mégahertz à plusieurs gigahertz (fibre

monomode).

N.B : Il existe deux catégories de fibre optique :

- La fibre optique monomode : un seul faisceau parcourt la fibre, les lasers sont utilisés comme émetteurs récepteurs.

Figure 5 : Fibre optique monomode

- La fibre optique multimode : plusieurs faisceaux parcourant la fibre avec des angles différents, selon leur angle de pénétration. Dans le cas d'une fibre multimode, les émetteurs récepteurs utilisés sont des LED.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 10 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 11 | P a g e

Figure 6 : Fibre optique multimode

I.3.2.5. L'éther

L'utilisation des ondes électromagnétiques permet la transmission de signaux sur un support immatériel, désigné par le terme d'éther, qui peut être l'atmosphère ou le vide. Elle est pratiquement indispensable dans le cas de liaisons très longues distances. De plus, l'absence de support matériel permet d'apporter une certaine souplesse et convient bien aux applications ponctuelles. Ce type de transmission comprend principalement les faisceaux hertziens, les rayons infrarouges et les rayons laser.

Les transmissions par rayons laser ou infrarouges sont entièrement numériques et à faisceaux très directifs, ce qui les protège contre la plupart des interceptions frauduleuses. Toutefois, les conditions météorologiques peuvent, selon les fréquences de travail choisies, altérer la qualité des communications entre les immeubles.

Les faisceaux hertziens reposent sur l'utilisation de fréquences très élevées (fréquences de 2 GHz à 15 GHz voire jusqu'à 40 GHz qui correspondent à des longueurs d'onde centimétriques à décimétriques) et de faisceaux directifs produits par des antennes rayonnant principalement dans une direction donnée.

La propagation est limitée à l'horizon optique. La transmission se fait entre des stations placées en hauteur (par exemple sur une tour ou au sommet d'une colline) pour éviter les obstacles dus aux constructions environnantes. Dans les fréquences élevées (au-dessus de 12 GHz), la pluie et la neige introduisent un affaiblissement supplémentaire, ce qui conduit à rapprocher les stations. Les faisceaux hertziens sont utilisés pour la transmission de chaînes de télévisions et pour constituer des artères de transmission longue distance dans les réseaux téléphoniques sans avoir recours à la pose coûteuse de câbles. Ils sont utilisés également dans les transmissions par satellite.

Les ondes dites radioélectriques correspondent à des fréquences comprises entre 10 kHz et 2 GHz. Ces ondes sont diffusées, c'est-à-dire que, d'un émetteur, on peut les capter avec des récepteurs dispersés géographiquement. Contrairement aux faisceaux hertziens, il n'est pas nécessaire d'avoir une visibilité directe entre l'émetteur et le récepteur car le récepteur utilise l'ensemble des ondes réfléchies et diffractées. En revanche, la qualité de la transmission est faible.

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote