Groupes armés et conditions socioéconomiques de la population de Shabunda au sud-Kivu.par Jacques LUTALA KATAMBWE Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2020 |
1.4. Notion de la « paix »La paix, un petit mot de quatre lettres si facile à prononcer, mais qui pose pourtant un réel défi aux humains. « Être en paix », « avoir la paix », « faire la paix », les nombreuses expressions qui l'utilisent nous font comprendre à quel point ce mot est riche de sens. Il existe plusieurs façons de définir la paix. D'abord, l'état de calme et d'harmonie que l'on peut ressentir à l'intérieur de soi s'avère certainement un aspect important de la paix. Ensuite, la paix est aussi reliée aux rapports que nous entretenons avec les autres. Enfin, à plus grande échelle, la paix s'applique également à la relation que les nations ont entre elles. On peut donc dire qu'il y a une dimension personnelle, une dimension sociale et une dimension politique à la paix (43(*)). La doctrine sociale de l'Eglise condamne « la sauvagerie de la guerre » comme étant « la faillite de tout humanisme authentique » et impose aux Etats l'obligation « de faire tout leur possible pour garantir les conditions de la paix, non seulement sur leur propre territoire, mais partout dans le monde ». Cependant, elle admet qu'« aussi longtemps que le risque de guerre subsistera », le droit de légitime défense ne saurait être dénié, « une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifique ». Dans ce cas, il est également légitime de posséder les moyens adéquats conformes au «principe de suffisance ». L'usage de la force militaire ne peut donc être considéré que comme l'exception à la règle et doit être strictement régi dans le cadre du droit international (44(*)). On s'accordera pour dire que la paix n'est pas qu'un simple mot ; c'est un ensemble de bons comportements que l'on cultive. Toute recherche de paix et de stabilité a une dimension culturelle(45(*)). Le concept de paix peut être envisagé avec quelques nuances selon que cette paix se réfère à un individu vis-à-vis de lui-même, à un individu vis-à-vis d'un autre ou encore selon qu'elle se réfère à une société, une culture, un Etat, .... le phénomène étant conçu au niveau interne ou alors entre Etats, entre sociétés ou entre cultures différentes. La paix peut être envisagée en termes universels : elle peut toucher en effet l'humanité entière. Il faut même reconnaître que de nos jours, les grandes questions qui intéressent l'homme tendent à être examinées d'une part dans une vision universalisante avec comme conséquence l'opacité touchant les limites entre hommes, sociétés, Etats, cultures et univers, et d'autre part, les analyses causales autour du phénomène paix restent aussi limitées du fait qu'il n'existe pas de solutions définitives applicables en tout temps et en tout lieu. Il importe de rappeler que la paix et la guerre fonctionnent comme deux phénomènes intimement liés comme l'endroit et l'envers d'une pièce d'étoffe, la pile ou la face d'une même pièce de monnaie. Ce qui rend malaisée la définition et le contour des acteurs, les mêmes acteurs de la guerre pouvant être les artisans de la paix. La paix est considérée, dans le cadre de ce mémoire comme un d'idéal dans lequel l'absence de guerre proviendrait simplement de l'absence de revendications, c'est-à-dire on réussit à supprimer les causes de la guerre. Cela revient à dire que cette louable intention de faire prévaloir la paix ne consiste à vrai dire qu'à réduire les facteurs de conflits ou tout simplement à en faire atténuer les effets. Pour ce faire, il faut tout d'abord essayer d'effacer les causes de ces conflits qui, pour la plupart des cas, sont attisées par une injustice sociale ou par une défaillance économique, d'où une analyse sur le concept pauvreté nous paraît importante. * 43Dans L'album thématique « Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix » produit en 2015 par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/ Trois-Rivières à Québec. * 44 Promouvoir la paix dans le monde, vocation de l'Europe contribution des évêques de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) en vue de la future stratégie globale de l'UE sur la politique étrangère et de sécurité, Bruxelles, Avril 2016, p.43 * 45 AÏSSATOU LABO, T., La paix : fondement d'un développement durable, Journée Internationale de la Paix, In Echos de la MONUSCO, Volume VIII, N°61, Septembre 2016, p.3. |
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