WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et participation politique en république démocratique du Congo. Cas des élections législatives et présidentielles de 2006 et 2011.


par Jean-Bosco Ngodja
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives 2018
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.3. Les facteurs de participation politique

La participation politique est favorisée par plusieurs facteurs dont les plus importants sont : le facteur politique, le facteur social, le facteur biologique et les faits nouveaux.

Le facteur politique, entant que déterminant de la participation politique, agit par le truchement de plusieurs éléments, notamment l'idéologie politique, la recherche du pouvoir politique, les institutions de participation politique, la propagande politique, la recherche de la satisfaction des besoins et de la résolution des problèmes.

Le facteur social agit, en tant que déterminant de la participation politique, par le truchement de plusieurs éléments, notamment l'instruction reçue, les conditions socio-économiques, les expériences vécues, les cadres de vie, le statut social.

Le facteur biologique agit, en tant que déterminant de la participation politique par le truchement du sexe ou de l'âge. Sous l'influence du sexe, les individus participent plus ou moins à la vie politique. C'est ainsi que les hommes participent à la vie politique plus activement que les femmes.

Parmi les facteurs qui déterminent la participation politique, il faut également mentionner les faits nouveaux. Certaines crises, certains débats, certaines affaires politiques arrivent, en effet, à mobiliser l'intérêt de la population, à captiver et à mobiliser l'opinion publique dans son ensemble.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway