1.1.2 Architecture Client -
Serveur
1.1.2.1 Les ordinateurs du
type « Mainframe »
Avant la période où les ordinateurs portables
devenaient populaires, les bases de données ainsi que les programmes
pour les manipuler; se trouvaient sur de grands ordinateurs puissants du type
"mainframe". On parlait d'une architecture centralisée, puisque les
bases de données, le système de gestion des bases de
données et les objets tels que requêtes, formulaires, rapports
étaient stockés sur le "mainframe". L'utilisateur était
connecté au "mainframe" à l'aide d'un terminal composé
d'un clavier et d'un écran.
Contrairement à un ordinateur portable, un terminal ne
possède aucune intelligence propre, c.à.d. qu'il peut uniquement
envoyer des caractères au "mainframe" et afficher les caractères,
qui lui sont envoyés par le "mainframe".
Lorsque l'utilisateur veut par exemple afficher un formulaire
(une interface), la construction de celui-ci se fait complètement sur le
"mainframe". Ensuite, le formulaire où plutôt l'apparence du
formulaire est envoyée via le réseau vers le terminal de
l'utilisateur.
Figure 1.1 : Architecture client-serveur avec le
mainframe
Avantage de l'architecture "mainframe"
Les «mainframe » étant de grands
ordinateurs très puissants, les systèmes atteignent de
très belles performances, d'autant plus que tous se passe au niveau du
serveur.
Inconvénients de l'architecture
"mainframe"
Ø Aucune capacité de calcul sur le terminal,
donc impossible d'exécuter des programmes sur le terminal.
Ø Le "mainframe" étant sous la seule gestion du
service informatique, les utilisateurs peuvent uniquement accéder aux
bases de données via des formulaires, et autre. créés par
les informaticiens.
Ø Le réseau est assez chargé, surtout
lorsque le nombre des terminaux accroît.
Ø Les requêtes, formulaires .... sont fortement
couplés au système de gestion de base de données ce qui
les rend pratiquement inutilisable lorsqu'une société veut migrer
vers un autre système de gestion de base de données.
L'évolution historique des architectures informatiques
vers les architectures du type client-serveur(en anglais Client - Server) dans
les années '90; peut être ramenée surtout aux facteurs
suivants :
Ø L'arrivée au marché des ordinateurs
portables.
Ø L'apparition de serveurs, machines moins
chères et moins spacieuses que les
"Mainframe", avec cependant une capacité de calcul et
de stockage analogue à celle des "mainframe".
Ø L'émergence des systèmes d'exploitation
standardisés tels qu'UNIX ou Windows NT.
Ø L'apparition des systèmes des gestions des
bases de données indépendants de la plate-forme et disponible
pour tous les systèmes d'exploitation standardisés.
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