Mise en place d’une application client-serveur pour la gestion des projets.par JEANCY DIASOLUA Université de Kinshasa - Gradue en mathématiques-informatique 2013 |
3.1.2 Le diagramme des cas d'utilisations du logicielGraphe potentiel « Include » Tracer le graphe Lire la tâche [Bureau d'étude] Figure 3.2 : Le diagramme de Gantt 3.1.3Technologies utiliséesPour concevoir ce logiciel, j'ai jugé judicieux d'utiliser le Visual Basic(VB). Visual Basic est un langage de programmation événementielle de troisième génération ainsi qu'un environnement de développement intégré, créé par Microsoft, Visual Basic est un des langages les plus utilisés pour l'écriture d'applications commerciales. Il a également été très utilisé dans le monde de l'ingénierie et de la recherche appliquée en raison de sa capacité à permettre des développements très rapides et très efficients permettant ainsi aux scientifiques de se consacrer davantage à l'algorithmique et moins aux aspects formels du codage. Le défaut souvent reproché à VB (peut-être de manière un peu ironique) étant justement sa facilité de mise en oeuvre : un débutant VB pourra rapidement faire un programme opérationnel mais souvent tellement mal fait (sans analyse, structures ni règles, sans même la moindre expérience en programmation parfois...) qu'il sera difficilement maintenable par la suite. Beaucoup de projets VB sont à refaire entièrement car ils ont été trop mal faits par des débutants VB Visual Basic a été conçu pour être facile à apprendre et à utiliser. Le langage permet de créer des applications graphiques de façon simple, mais également de créer des applications véritablement complexes. Programmer en VB est un mélange de plusieurs tâches, comme disposer visuellement les composants et contrôles sur les formulaires, définir les propriétés et les actions associées à ces composants, et enfin ajouter du code pour ajouter des fonctionnalités. Comme les attributs et les actions reçoivent des valeurs par défaut, il est possible de créer un programme simple sans que le programmeur ait à écrire de nombreuses lignes de code. Les premières versions ont souffert de problèmes de performance, mais avec l'apparition d'ordinateurs plus rapides et grâce à la compilation en code natif, ce problème de performance s'est estompé. 3.1.4 Aperçu du logicielFigure 3.1 : Aperçu du logiciel pour la gestion des projets Au lancement du programme, un formulaire octroyant la possibilité d'introduire les informations sur le projet deviendra visible .Donnons alors plus des précisions sur les objets s'y trouvant, 1: Pour l'introduction d' une tâche antérieure (maximum 3 tâches antérieurs) ;2 :Pour la description de la tâche ;3 :Pour l'enregistrement du nom de la tâche ;4 :Utiliser pour l'enregistrement ,Précisons dans ce cas que l'enregistrement comprendra le nom de la tâche, sa description ,la(les) tâche(s) antérieure(s) ,ainsi que sa durée ;5 :Pour le traçage du graphe après la saisi des tâches ;6 :Pour les tâches critiques ;7 :Pour la réinitialisation ;8 :Pour la durée de la tâche. Dans le souci de faire de ce travail, un travail digne d'un informaticien, nous avons conçu un petit logiciel permettant de visualiser le graphe potentiel. Bien sûr, l'analyse approfondie du projet par le bureau d'étude doit se faire au préalable en vue de dresser le dictionnaire des précédents, qui sera utilisé pour l'introduction des données dans la machine. Le dictionnaire des précédents est un tableau qui pourra éventuellement avoir parmi ses champs: ü Une colonne destinée a listé toutes les tâches à réaliser ; ü Une deuxième colonne désignant la liste pré-requise pour que les tâches de la première colonne soient débutées ; ü Une troisième colonne destinée à la désignation de la tâche ; ü Une dernière colonne pour la durée de la tâche. |
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