WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place de la téléphonie sur IP dans un réseau multisites.


par Ousmane AMAR
Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) de Dakar - Licence en téléinformatique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'analyse des différentes technologies de VPN met en évidences les concurrences entre les différents protocoles qu'on peut utiliser. Cependant, si l'utilisation du protocole SSL prend le dessus par rapport aux autres c'est grâces à sa facilite d'intégration dans une solution de téléphonie sur IP et la qualité de service offerte.

De ce fait nous allons bien étudier la téléphonie sur IP avant de pouvoir implémenter la solution.

Ousmane AMAR Page | 23

Mise en place de la téléphonie sur IP dans un réseau multi site
(Cas de l'ESTM)

Chapitre 5 : La généralité sur la téléphonie sur IP Introduction

Avec plus d'une centaine d'utilisateurs dans le monde, internet représente un phénomène en forte croissante dans le domaine des nouveaux moyens de communication.

Bien que l'internet se développe rapidement, le téléphone reste encore du public en matière de communication. Pourtant, il fusionne de plus en plus avec le matériel informatique. Les utilisateurs du téléphone ont depuis toujours été habitués à payer leurs communications en fonction de la distance et de la durée de celle-ci, mais depuis l'émergence et l'extraordinaire développement de l'internet, les mentalités change et on s'habitue au principe de réseau informatique et de son accès forfaitaire. On peut ainsi communiquer, par écran interposé, n' importe où dans le monde sans aucune considération financière puisque le prix est toujours celui d'une communication locale. C'est évidemment cet aspect financier qui est à l'origine de la téléphonie sur IP. Car c'est une révolution au niveau des tarifs qui s'annoncent démesurément bas.

5.1 La définition et concepts

La VOIP est une technologie qui permet de communiquer par la voix via l'internet ou tout autre réseau implémentant le protocole TCP/IP. La VOIP est constituée de deux modes de communication à savoir :

? Une communication de PC en PC dans ce cas chaque utilisateur dispose d'un logiciel appelé soft phone qui lui permet d'effectuer ses activités de communication appel entrant/appel sortant.

? Une communication de PC en téléphone.

La TOIP est un service de la VOIP dans lequel la voix est numérisée et acheminée sous forme de paquet IP. Elle est utilisée dans un réseau privé ou public en utilisant les liens de l'internet pour transiter les appels. Elle diffère de la téléphonie sur RTC sur l'encodage de la voix.

5.2 Le fonctionnement

La technologie de la téléphonie sur IP fonctionne sur le principe de faire circuler sur l'internet grâce au protocole IP de données correspondant à des échantillons d'une voix numérisée, reste ensuite à acheminer ces paquets dans le bon ordre et dans un délai de transmission raisonnable pour que la voix soit correctement restituée.

Ousmane AMAR Page | 24

Mise en place de la téléphonie sur IP dans un réseau multi site
(Cas de l'ESTM)

La voix analogique est d'abord numérisée grâce aux codecs compressés, ce qui lui permet de transiter sur un support de communication filaire ou non filaire. Cette même voix est décompressée et restituée sous forme initiale pour permettre ainsi à deux interlocuteurs de pouvoir se communiquer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984