Système de communication virtuelle des communiqués entre tuteurs des élèves et établissement scolaire.par Ezechiel KAWEDE Institut Supérieur de Commerce de Goma Isc-goma - Licence en informatique de gestion 2020 |
III.3. DIAGRAMME DE CLASSES39Une classe est la description d'un ensemble d'objets partageant la même sémantique, ainsi que les mêmes attributs, opérations et relations. Les diagrammes de classes expriment de manière générale la structure statique d'un système, en termes de classes et de relations entre ces classes. Une classe permet de décrire un ensemble d'objets (attributs et comportement), tandis qu'une relation ou association permet de faire apparaître des liens entre ces objets. On peut donc dire : - un objet est une instance de classe, - un lien est une instance de relation Le diagramme de classe est un modèle permettant de décrire de manière abstraite et générale les liens entre objets. UML permet de définir trois types de stéréotypes pour les classes : . Les classes « frontière » (interface): classes qui servent à modéliser les interactions entre le système et ses acteurs. 39 DI GALLO Frederick, Méthodes des systèmes d'informations-UML, Cours Inédit, Canm, Paris ,2001 46 Les classes « contrôle » : classes qui servent à représenter la coordination, le séquencement, les transactions et le contrôle d'autres objets. Les classes « entité » : classes qui servent à modéliser les informations durables et persistantes. Dans un premier temps c'est à cette dernière catégorie de classes que nous allons nous intéresser. Le diagramme de classe va être un outil nous permettant de représenter le modèle du domaine. Le modèle du domaine saisit les éléments les plus importants pour comprendre le contexte du système : Représentation d'une Classe Description de la classe Le diagramme des classes est si pratique que nous l'avons en partie découvert dans le cours sur l'orienté objet. Ce qui suit constitue à la fois un rappel et un approfondissement sur la façon de représenter les classes avec leurs associations (relations).Une classe est une représentation abstraite d'un d'ensemble d'objets, elle contient les informations nécessaires à la construction de l'objet (c'est-à-dire la définition des attributs et des méthodes). La classe peut donc être considérée comme le modèle, le moule ou la notice qui va permette la construction d'un objet. Nous pouvons encore parler de type (comme pour une donnée). On dit également qu'un objet est l'instance d'une classe (la concrétisation d'une classe).40 40 Remy manu, Langage de modélisation Objet unifié, cour inédit, UMLTM, 2015 47 48 II.4. LE DIAGRAMME D'OBJETUn diagramme d'objets UML représente une instance spécifique d'un diagramme de classes à un moment précis. Dans sa représentation visuelle, il est très similaire à un diagramme de classes. Un diagramme d'objets se concentre sur les attributs d'un ensemble d'objets et sur la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. 41 ,, 41 https://www.lucidchart.com/pages/fr/diagramme-dobjets-uml 49 |
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