WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du risque d'inondation dans l'arrondissement communal Niamey IV.


par Saadou Kadri Maazou
Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger  - Master II en Aménagement du Territoire et Développement Durable  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Objectifs

L'objectif global de notre étude est de comprendre les facteurs qui engendrent les inondations et leur gestion dans l'arrondissement communal Niamey IV.

Deux objectifs spécifiques sont poursuivis.

Pour atteindre cet objectif général, les objectifs spécifiques suivants sont formulés

18

? Identifier les facteurs du risque d'inondation ainsi que les impacts socio-économiques dans la ville de Niamey IV.

? Evaluer la gestion du risque d'inondation et la crise liée à ce risque dans la ville de Niamey IV

1.6. Matériel et Méthode

1.6.1. Matériel

Dans le cadre de ce travail, le matériel utilisé est composé de :

? les logiciels Arcview pour la réalisation la carte

? Excel et Sphinx pour le traitement des données d'enquête;

? un appareil photo pour la prise de photo des zones inondées. 1.6.2. Méthode

Pour mieux mener cette étude, nous avons adopté une méthodologie de recherche qui s'articule autour de trois (3) phases : la phase préliminaire à savoir la recherche de documentaire, la phase du terrain (observation, enquêtes et entretien) et le traitement et analyse des données.

1.6.2.1. La recherche documentaire

Cette recherche a permis de consulter des documents pour mieux comprendre la thématique et de bien aborder le sujet. Ceci s'est fait dans plusieurs centres : la bibliothèque du département de Géographie de la FLSH/UAM, celles de la FLSH/UAM, d'AGRHYMET, d'autres documents se sont trouvés dans les différents services de mairie et sur internet.

1.6.2.2 Les travaux de terrain

Les travaux de terrain ont consisté à la collecte des informations sur les causes et impacts du risque d'inondation dans l'arrondissement communal Niamey IV. Ainsi, un questionnaire d'enquête ménage a été adressée à la population de Niamey IV notamment dans les quartiers Gamkallé et Saga. Notre échantillonnage a été fait sur la base de technique du système aléatoire simple, ce qui nous amène à un échantillon de 72 ménages qui ont été enquêtés dont 26 femmes, soit 36 ,1% et 46 hommes, soit 63,1%. L'étude est de savoir la perception de la population, les stratégies d'adaptation et la gestion face aux risques d'inondations. En suite un guide d'entretien a été adressé aux autorités communales et les chefs des quartiers sur les questions de savoir des mesures prises et la gestion d'adoption face aux inondations.

1.6.2.3. Traitement et analyse des données

Cette étape a permis de dépouiller et d'analyser les données afin de procéder le logiciel Sphinx et Word pour les calculs statistiques, la saisie, la construction des tableaux et graphiques. Le logiciel Arcview a permis la réalisation d'une carte et un appareil photo pour les prises de vue sur le terrain.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld