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L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

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3.3. AU SUJET DE LA JUSTICE CONGOLAISE

Selon Lalande, est juste « l'homme capable de reconnaitre jusqu'à quel point il est légitime de faire respecter autrui dans ses idées, ses sentiments, sa liberté, sa propriété de bien apprécier les mesures générales »150(*). Rappelons à cet effet que la justice est un concept qui va de pair avec le droit et les conditions équitables de l'application de la loi, de l'attribution des mérites aux citoyens et de l'arbitrage des conflits entre ces derniers. Elle est aussi l'instrument d'harmonisation de la condition de vie humaine. Elle permet que les avantages socio-économiques et politiques d'une société soient mis au profit de tous les citoyens, en évitant les inégalités les plus déshumanisantes et les plus humiliantes.

En ce qui concerne la société congolaise, à l'heure où nous sommes et depuis quelques décennies, et même depuis l'accession du pays à l'indépendance, la justice semble être une affaire qui ne dit plus rien à personne. La violation de la loi et des droits des gens, les conflits armés, les vols, viols et violences, les arrestations et condamnations arbitraires, la corruption de plus en plus grandissante sont protégés et garantis par l'impunité, facteur déterminant qui caractérise et qui fonde l'injustice sociale et politique de la RDC. Comment peut-on prétendre fonder un Etat juste et démocratique pendant que les cours et tribunaux et la législation subissent la pression des uns et des autres, tout en défendant les intérêts de la classe la plus favorisée et celle des plus riches de la nation ?

Toutes ces déviations et cette indifférence de l'autorité compétente sont des causes de l'essor de l'auto-justice du peuple. Cette auto-justice, c'est la justice populaire dont les techniques sont la « lapidation, le lynchage, la mutilation, l'application de la loi du talion, la vengeance, la réparation de l'honneur bafouée à travers des duels, la riposte à des défis, à des affronts, à des attaques et à des agressions... »151(*). Mais ces pratiques sont elles-mêmes injustes, parce que ses acteurs, prétendus justiciers, croient administrer la justice en vertu d'une rationalité morale qu'ils estiment fondée et légitime, pendant qu'au fond ils évoluent et agissent en pleine illégalité, du fait surtout qu'ils se font justice, escamotant la procédure judiciaire, bafouant les principes de la compétence judiciaire et ceux de la présomption d'innocence et du droit de défense. Le recours à ce mécanisme reflète la crise et le disfonctionnement des mécanismes de la justice officielle. Ce recours est aussi un signe d'insatisfaction devant l'insuffisance et les failles d'une justice qui n'en est plus une, un signal d'alarme et une interpellation en vue du déblayage d'une justice qui n'est plus viable. Ce phénomène, son analyse et la mise en relief de ses vicissitudes ont une véritable valeur heuristique pour la quête d'une justice efficiente, impartiale, rigoureuse et humaine152(*).

* 150 A. LALANDE, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 18ème éd., Paris, PUF, 1996, p.550-551.

* 151 MUTUNDA MWEMBO, « De l'aspiration populaire à la justice au phénomène de l'auto-justice », In MUTUNDA MWEMBO (dir.), Justice et société en RDC, Kinshasa, Publications de l'IDLP, 1999, p.46.

* 152 Cf. Ibid., p.53-54.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway