WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accord cadre d'Addis-Abeba : analyse de l'incidence sur la RDC six ans après.


par Modeste Keta Ibutshi
Université Nationale Pédagogique - Licence en relations internationales  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.4. Société et Culture

La République Démocratique du Congo est habitée par quelques 250 groupes ethniques dont la répartition géographique est très complexe. Parmi les groupes les plus nombreux, retenons : les Bakongo au Bas-Congo, les Mongo et les Azande dans la cuvette congolaise, les Baluba au nord-est du Kasaï et au Nord Katanga ainsi que les Lunda au Katanga. Dans la partie septentrionale, les peuples sont d'origine soudanaise. Certains peuples des confins orientaux qui sont d'origine nilotique surtout éleveurs. Presque totalement isolés au sein de la forêt équatoriale, les Pygmées, considérés comme premiers occupants du pays vivent essentiellement de la chasse et de la cueillette.

Une portion de la population pratique les religions traditionnelles, la majorité est christianisée. L'islam est surtout répandu dans l'est du pays. Les kimbanguisme, d'inspiration protestante, a été fondée en 1921 par Simon KIMBANGU. L'art est l'expression profonde de l'état d'âme de l'être humain à un moment donné de son existence. Sa réalisation dépend en grande partie des conditions sociales, politiques et économiques dans lesquelles vit l'artiste.

L'art congolais peut être divisé en deux grandes parties : l'art traditionnel où l'expression était naturelle, instantanée et non guidée par des mobiles mercantiles ; et l'art moderne découlant de la rencontre avec l'Occident. Au fond, toutes les divisions de l'art occidental existaient d'une manière ou d'une autre dans le travail artistique traditionnel. Seulement, le contrat avec l'Occident a bouleversé les traditions artistiques par l'usage de nouveaux supports, de nouveaux outils qui permettront de sédentariser en quelque sorte la création. Ainsi, les populations congolaises se sont familiarisées progressivement avec les arts graphiques occidentaux, tandis que les voyageurs européens découvraient à leur l'existence d'une peinture autochtone.

L'art traditionnel congolais est le plus riche et le plus varié. Il fait aujourd'hui le bonheur et la réputation de certaines régions du pays. Ainsi en est-il de l'art Kuba, Songye, Tshokwe, Pende et Kongo. Les différents arts cités se distinguent dans le domaine de la sculpture, la céramique et la tapisserie. Cependant, de ces oeuvres, il n'en reste pas grand-chose au pays, bon nombre de pièces ayant été transférées pendant la colonisation au Musée Royal de l'Afrique Central à Tervuren en Belgique.58(*)

La modernité de l'art congolais est le fruit de la rencontre avec l'Occident. Parmi les peintres autochtones qui travaillaient à Léopoldville à la veille des années 50, figure un petit groupe d'artistes au sein duquel se distinguent entre autres Mongita, Beta, Kiabelua, Nkusu, Dombe et Koyongonda. Si l'expression de l'âme peut être rendue sous forme imagée par l'art et sous forme lyrique par le chant, la littérature demeure cette manière d'exprimer les sentiments que l'on éprouve à travers l'écriture.

La littérature étant divisée en genres, la nôtre n'en manque pas. Aussi indiquerons-nous les figures marquantes de notre littérature au niveau de quelques genres bien connus. Il convient de rappeler qu'en tant que forme d'art, notre littérature, dans sa version traditionnelle, comporte des épopées telle que lianja, des chants poétiques tel que Kasala, de nombreux contes, etc.

Le contact avec l'Occident nous a fait découvrir une autre manière de faire de la littérature. C'est pourquoi, il est bon de savoir que la première tribune congolaise pour l'éclosion de la littérature en langue française demeure le mensuel « la voix du congolais »59(*).

* 58 Congo mon beau pays, 2ème édition revue, P.108.

* 59 In Congo mon beau pays, Medias Paul, Kinshasa, 2015, p.109

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo