WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la standardisation du kwa?: d'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en linguistique appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.8. La négation

Selon Dubois et al. (2002 :334), la négation est un « mode de la phrase de base [...] consistant à nier le prédicat de la phrase [...] ».

Ces auteurs distinguent quatre types de phrases de base à savoir : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. Étant donné que la négation porte sur les différents prédicats de ces phrases, nous parlerons alors de la phrase déclarative négative, la phrase interro-négative et de la phrase impérative négative.

Dans la langue kw ?, la négation se manifeste par la présence du morphème k et kà et précède toujours le prédicat. Nous allons présenter la négation en kw ? suivant les différents modes de conjugaison que nous avons identifiés plus haut.

2.3.8.1. L nég tion à l'infinitif

Nous avons relevé précédemment que l'infinitif est un mode atemporel et impersonnel. La négation ici se matérialise par k qui précède toujours le morphème de l'infinitif ainsi que le radical verbal tel qu'exposé à travers l'exemple ci-dessous.

(88)

d b k ? û b? ?ó d b k lé tà?

tre NEG bagarrer bien tre NEG dormir difficile

« Ne pas bagarrer est bien. » « Ne pas dormir la nuit est difficile. »

103

Nous constatons à travers cet exemple que le marqueur de la négation apparait toujours avant le verbe dans cette langue

2.3.8.2. L nég tion à l'indic tif

Nous avons dit plus haut que le mode indicatif est le plus varié et riche de part les différents temps qu'il regorge. Nonobstant le fait qu'il y ait plusieurs temps dans ce mode, la marque de la négation est la même pour tous ces temps. Nous ne présenterons pas toutes les constructions avec les differentes divisions temporelles observées dans la langue kw 2. Nous n'allons retenir que quelques uns qui nous permettront d'illustrer cette négation. C'est le morphème k qui fait office de marque de la négation à l'indicatif dans la langue kw 2 tel que décrit dans l'exemple suivant.

(89)

t? ?g? k f -? b

Tongo NEG PST2-manger couscous

« Tongo n'avait pas mangé du couscous. »

m nà k ? b

Muna NEG PRS-manger couscous « Muna ne mange pas du couscous »

M nà k l? 2-? b

Muna NEG PST3-manger couscous « muna ne mangea pas du couscous »

bó k ø-? b

Ils NEG PST1-manger coucous

« ils n'ont pas mangé du couscous »

M nà k lé2-? b

Muna NEG FUT2-manger couscous « Muna ne mangera pas du couscous »

 

Nous constatons que dans cet exemple, le marqueur de la négation précède toujours le verbe conjugué au mode indicatif dans la langue kw 2 et est le même |kí|.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon