WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la standardisation du kwa?: d'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en linguistique appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.5.5. Classe 5

La classe 5 est traduite par le préfixe d'accord dj-|. Les noms de cette classe sont subdivisés en deux (02) sous-classes à savoir la classe 5a matérialisée par |l-| et la classe 5b par d -|. Nous représentons quelques noms de cette classe dans l'exemple ci-dessous.

(42)

l- ù? dj- á

CL5a-cuillère PA-ma « ma cuillère »

d - káhá dj- á

CL5b-aisselle PA-mon « mon aisselle »

 

Dans cette langue, nous avons très peu de noms rentrant dans la sous-classe 5b.

2.2.1.5.6. Classe 6

La classe 6 représente les noms au pluriel. Elle est matérialisée par le préfixe d'accord |mj-|. Elle est subdivisée en quatre (04) sous-classes à savoir la classe 6a |nd-|, la classe 6b m -|, la classe 6c |ø-| et la classe 6d -|. C'est la classe ayant le plus de subdivisions. L'exemple ci-dessous illustre quelques noms de cette classe.

(43)

nd- à? mj- á

CL6a-village PA-mon « mes villages »

m - káhá mj- á CL6b-aisselle PA-mon « mes aisselles »

ø- bèbè mj- á CL6c-aile PA-mon « mes ailes »

- s ndànà mj- á CL6d-larme PA-ma « mes larmes »

Les noms de la classe 6d n'ont pas de singulier dans cette langue. Ces noms se réalisent uniquement au pluriel.

L'analyse complète du système de classe dans la langue kwá? sur la base des préfixes d'accord nous montre que cette langue a six (06) classes nominales. Les classes nominales identifiées sont présentées dans le tableau suivant.

64

Tableau 15: l ssific tion nomin le du kwaì?

Classe

Préfixe nominal

Schème d'accord du possessif

exemples

CL 1

(a)

ø-

n-à

- kwà n-à

CL1-esclave PA-mon « mon esclave »

CL 1

(b)

m-

m- ? n-à

CL1 enfant PA-mon « mon enfant »

CL 1

(c)

d -

d - l n-à

CL1-chauve-souris PA-mon « ma chauve-souris »

CL2 (a)

bè-

bj-

b? - k nà? bj-

CL2-arachide PA-mon « mes arachides »

CL2 (b)

b-

b- ? bj-

CL2 enfant PA-mon « mes enfants »

CL 2 (c)

n -

n - nàà bj-

CL2-herbe PA-mon « mes herbes »

CL3 (a)

ø-

-

- b -

CL3-main PA-ma « ma main »

CL 3 (b)

-

- ? -

CL3-bouche PA-ma « ma bouche »

CL4

ø-

m-

- b m-

CL4-main PA-ma « mes mains »

- k m-

65

 
 
 

CL4-pied PA-ma « mes pieds »

ø- ?ù m- á

CL4-bouche PA-ma « mes bouches »

CL5 (a)

l-

dj- á

l- ùhù dj- á

CL5-pierre PA-ma « ma pierre »

CL 5 (b)

d -

d - káhá dj- á

CL5-aisselle PA-mon « mon aisselle »

CL6 (a)

nd-

mj- á

nd- à? mj- á

CL6-village PA-mon « mes villages »

CL 6

(b)

m -

m - káhá mj- á

CL6-aisselle PA-mon « mes aisselles »

CL 6

(c)

ø-

 
 

CL6 (d)

-

- s ndànà mj- á

CL6-larme PA-ma
« mes larmes »

Dans la présentation des six (06) classes de la langue kwá? que nous avons identifiées ci-dessus, nous constatons que le préfixe nominal est toujours lié au thème du nominal, et le marqueur d'accord du possessif est toujours postposé au nominal qu'il détermine. Par ailleurs, nous avons noté trois (03) préfixes de classe pour le singulier et trois (03) également en ce qui concerne le pluriel. Au terme de cette présentation des différentes classes de la langue kwá?, nous pouvons conclure que les préfixes d'accord du possessif nous renvoient au total 06 classes ; donc 03 classes ayant la valeur du singulier et 03 classes ayant la valeur de pluriel toutes subdivisées en sous-classe sauf la classse 4. Afin de conclure ce qui précède sur le nombre de classes nominales attestées en

66

kw ?, nous avons rapproché nos résultats à ceux des langues avoisinantes comme le m d mb et le gh?m l '. Pour ce qui est du m d mb , Kouankem (2011:77) nous fait savoir que « nouns in

m d mb fall roughly into five classes; when noun class membership is established on the basis of the genitive pronominal agreement». Elle va plus loin en proposant un tableau récapitulatif des classes nominales en m d mb comme suit :

Tableau 16: classes nominales en m? d mb

classes

Proto bantu prefixes (welmers)

M d mb noun prefixes

Possessive agreement marker

examples

Gloss

1

m -

N-

m

nsh n m

nd m
m -b -zw

my friend my husband my dog my wife

3

m -

ø-

m

nt b

t

s

my heart my hand my head my face

4

m -

N-

m m

m -b -s? -c? n -ts?

my lungs my teeth my necklace my water

5

d -

ø-

s m

cà? càk s?

my food my stomach my tooth

6

mà-

ø-

c m

d c m sh n c m

my husband my friends

En ce qui concerne la langue gh?m l ', Tala Teku (2015 :39) nous fait savoir que cette langue a six classes nominales lorsqu'il cite Nissim (1980) en ces mots : « six (06) noun classes are attested and classified in numbers : three singular noun classes (1, 3, 5) and the three noun classes (2, 4, 6) ». Il présente ensuite ces classes dans un tableau ainsi qu'il suit :

67

Tableau 17: classes nominales en gh?maìlaì'

Singular

Plural

person

class

prefix

pers

on

class

Prefix

1st

1

ø + j-

1st

2

p- +

2nd

3

ø + j-

2nd

4

m- +

3rd

5

ts- +

3rd

6

ts- +

En comparant ces données, nous constatons que nous sommes très proches de ces langues en termes de classification nominale. À travers le nombre de classe identifié, ceci prouve davantage que le kw ? appartient à une même famille de langues que les langues m d mb et gh?m l '. Il s'agit des langues du groupe grassfield-Est.

2.2.1.6. Genres en kwa'?

Le genre se définit en général comme l'appariement de classes, même des noms ayant une classe au singulier, sont susceptibles de ne pas avoir la même classe au pluriel. Djomeni (2012 :80) va dans le même sens lorsqu'il affirme : « in bantu languages, gender refers to a couple of nouns expressing the opposition singular/plural. Therefore, gender is pairing of two nouns classes. » Pour Bebiné (2018 :257), cette identification n'est que possible pour les nominaux quantifiables. Il affirme que : « L'identification d'un genre à partir de l'appariement de deux classes, o l'une est singulière et l'autre, plurielle, s'applique pour les nominaux quantifiables mais bute face à ceux non-quantifiables, puisque ces derniers ne donnent pas lieu à une corrélation binaire (singulier / pluriel) et sont soit singuliers, soit pluriels ou même neutres. » Si l'appariement en genre était d'une rigidité absolue, on aurait uniquement 3 genres pour une langue présentant 6 classes et 6 genres pour une langue à 12 classes, pour ne citer que ces deux exemples. Mais l'appariement peut se faire d'une classe X vers une classe Y et d'une classe X vers une classe Z en fonction du marqueur d'accord.

En kw ?, au terme de l'appariement, nous avons pu ressortir trois (03) genres reguliers, deux (02) genres irreguliers et deux (02) monoclasses repartis ainsi qu'il suit :

68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"