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De la standardisation du kwa?: d'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en linguistique appliquée 2020
  

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10. APERCU HISTORIQUE

Lors des recherches faites sur la littérature produite sur la communauté kwá?, nous n'avons pas pu trouver un document qui relate de manière plus ou moins exhaustive l'histoire de ce peuple.

Selon un de nos informateurs, la communauté kwá? aurait quitté la région du Noun pour s'installer dans l'actuel département du Ndé, limitrophe au département du Noun, suite à l'invasion islamique menée par le roi Njoya. Après quelques temps de cohabitation avec les habitants du Ndé qu'ils estiment ne pas être assez propres, les ascendants des kwá? vont se détacher d'eux en deux colonies : la première, dirigée par le nommée Muyuka fonda le groupement de Milombé et la deuxième, conduite par Tchoutang Nkem Disik qui alla créer celui de Bakoua. C'est de ces deux (02) groupements que naitront tous les autres groupements kwá?. Par ailleurs, l'aire kwá? a été une zone de bataille pendant la guerre des indépendances au Cameroun. Plusieurs personnes ne se reconnaissent pas dans le terme kwá? qui désigne la langue, mais plutôt dans le terme bàkákán pour certains et m d mà pour d'autres.

La langue kwá? est mal connue du grand public probablement à cause de la méconnaissance du peuple en question, de son état d'enclavement avancé et aussi de sa faible force numérique. C'est pour cela que nous mettrons en exergue sa situation socio-culturelle.

11. SITUATION SOCIO-CULTURELLE

Il serait important de faire une présentation anthropologique de la communauté kwá? afin de mieux l'appréhender. En dépit de la connaissance qu'elle a de Dieu d'après leur religion importée (notamment la présence de l'église protestante évangélique), il faut préciser que la communauté kwá? ne bat pas en brèche sa croyance aux forces de la nature.

Cependant, la connaissance de la socio-culture de cette communauté ne se réduit pas uniquement à la religion, mais beaucoup plus à la culture. Nous pouvons dire de la culture que c'est l'expression ou la traduction d'un mode de vie propre à une communauté. La communauté kwá? a su garder une partie de ses habitudes evidemment folkloriques. Ceci est vérifiable à travers la multiplicité des danses traditionnelles notamment le m ? qui est une danse reservée aux hommes initiés, le mb? n reservé aux femmes, ainsi le kû?gùlû?, le d ?á?. Le kwá? et le lù? reservés à toute personne membre de cette communauté, des rites et rituels (le culte des cranes, cérémonie de jumeaux, la cérémonie des voyants (ou la divination) et le culte sous l'arbre) ainsi que certains évènements culturels organisés annuellement dans certains cantons de la communauté kwá? (la célébration de la fille Tongo par exemple).

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Il est également important noter que la plupart des constructions sont faites en terre cuite dans ces différents cantons. Les habitudes alimentaires sont beaucoup plus basées sur la consommation des tubercules accompagnés de la sauce de pistache (graine de courge) qui, est la céréale le plus consommée par la communauté kw ?.

Nous allons également jetter un regard sur les activités économiques pratiquées par les membres de la communauté kw ?.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus