WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention ergonomique pour l'amélioration de conditions de travail dans l'entreprise minière KICC


par Celestin MUTEBA LWANDANDA
Université de Lubumbashi - Licence en psychologie du travail 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.12 TECHNIQUES DE TRAITEMENT DES DONNEES

Le dépouillement des données, c'est réalisé par la technique d'analyse de contenu. Elle a consisté d'analyser le contenu et déterminer les catégories de réponses, puis les classer et déterminer leur fréquences, celle-ci ont été convertir et vérifiées par les tests statistique de chi-carré.

Ainsi le traitement de données s'est effectué par la méthode quantitative qui consistait à faire recours au test statistique d'où nous avons opté le test de khi-carré qui s'applique à la comparaison des fréquences.

2.13 DIFFICULTES RENCONTREES

Il n'y a jamais eu de recherche sans difficulté. Cette recherche n'était pas chose aisée dans le sens où les transports nous coûté un peu chers pour se déplacévers le lieu du travail, mais nous avons fait de notre mieux pour y arrivée et avoir des informations fiable.

TROISIEME CHAPITRE

LES RESULTATS DE LA RECHERCHE

La finalité d'un travail scientifique est d'apporter une solution à un problème par la vérification des hypothèses en employant les méthodes appropriées.

Dans ce chapitre, il sera question de présenter les résultats obtenus dans les diffèrent tableaux puis les analyser et enfin les interpréter. Ainsi chaque tableau sera précédé d'une question, les réactions des travailleurs face à cette question y seront notées. Pour analyser nos données, nous avons opté le chi-carrédont la formule est la suivante :

=

3.1 PRESENTATION DES RESULTATS

Nous représentons les données dans différents tableaux suivis des explications, les thèmes qui regroupent les questions retenues.

Questions n°1 : Dans quelle position effectuez-vous votre travail ?

Tableau n°7 : Position sur le poste du travail

Opinions Fréquences

Assise 4

Debout 20

Assis-debout 12

Accroupie 4

Total 40

Ce tableau montre que 4 sujets sur 40 travailleurs effectuent leur travail en position Assise, 20 sujets sur 40 en position debout, 12 sujets sur 40 en position Assis-debout et 4 sujets sur 40 position accroupie.En appliquant la formule du chi-carré, la valeur observe est de 17.6 qui est supérieure la valeur de la table qui est de 7.81 avec comme degré de liberté (dl)=4-1= 3, au seuil de signification sévère de .05. Donc nous rejetons l'hypothèse c'est-à-dire il y a de différence significatif entre les opinions des sujets.

Nous constatons dans ce tableau, que plusieurs travailleurs travaillant dans la mine souterraine effectuent leurs travaux dans de position debout.

Questions n°2 : La position à laquelle vous travaillez provoque :

Tableau n°8 : conséquence sur la position

Opinions Fréquences

La fatigue exagérée 26

Des douleurs musculaires 10

L'épuisement 4

Total 40

Ce tableau montre que 26travailleurs effectuent leurs travaux dans des positions qui provoquent de la fatigue exagéré, 10 travailleurs leurs positions provoquent des douleurs musculaires et 4 leur position provoque l'épuisement.Laformule de chi-carré, ayant comme degré de liberté (dl)=3-1= 2, vu que X²cal= 19.409 est supérieur à la valeur de la table 5.99 donc nous rejetons l'hypothèse(H1) c'est-à-dire il existe de différence significative entre les opinions des sujets.

Nous constatons dans ce tableau, que plusieurs travailleurs travaillant dans la mine souterraine dans la position dans laquelle ils travaillent provoquent la fatigue exagérée.

Questions n°3 : L'espace dans lequel vous travaillez, vous permet de bien effectuez votre travail ?

Tableau n°9 : l'espace du travail

Opinions Fréquences

accord total24

accord 5

indécision 6

désaccord 3

désaccord total 2

Total 40

Il convient dans ce tableau que 24 sont en accord total pour l'espace de travail, 5 sont en d'accord, 6 sont indécis, 3 sont en désaccord et 2 sont en désaccord total. En appliquant la formule du chi-carré, la valeur observée du test est de 41.125, qui est supérieur à la valeur critique qui est de 9.49 avec comme degré de liberté (dl)=5- 1=4, au seuil de signification sévère de .05. Donc nous rejetons l'hypothèse(Ho) c'est-à-dire il existe de différence significative.

Questions n°4 : Quand vous travaillez sous la chaleur que sentez-vous ?

Tableau n°10 : conditions thermique

Opinions Fréquences

Fatigue 15

Sommeil 2

Epuisement 15

Faiblesse 6

Maux de tête 2

Total 40

Il ressort de ce tableau que la plupart des travailleurs de KICC, soit 15 sentent la fatigue et l'épuisement quant-ils travaillent sous la chaleur, 15 sentent la faiblesse quant-ils travaillent également sous la chaleur et 8 sentent le sommeil et le maux de tête.En observant la valeur obtenu dans le tableau qui est X²cal= 21.75 qui est supérieure à la valeur de la table qui est de 9.49 avec comme dl= 5-1=4, nous rejetons l'hypothèse c'est-à-dire il n'y a pas une différence significative.

Questions n°5 : Etes-vous satisfait de l'heure qui est programmé pour effectuer votre travail, et de bien le terminé?

Tableau n°11 : conditions d'horaire

Opinions Fréquences

satisfaction total 8 satisfaction 20

indécision 6

insatisfaction 4

insatisfaction total 2

Total 40

Il convient dans ce tableau 20 travailleurs sont satisfait de l'heure est qui fixé et termine bien leur travaux, 8 sont satisfait totalement, 6 sont indécis de l'heure fixé et 10 autres sont insatisfait et 2 sont insatisfait totalement.En observant la valeur du test chi-carré qui est de 25 supérieure à la valeur dela table qui est de 9.49 avec comme dl=5-1=4 ; donc nous rejetons l'hypothèse.

Questions n°6 : Quelle position préférez-vous quand vous travail ?

Tableau n°12 : Position sur le poste du travail

Opinions Fréquences

Assise 25

Debout 5

Assis-debout 9

Accroupie 1

Total 40


Ce tableau montre que 25 travailleurs préfèrent travailler dans des positions assise, 9 préfèrent la position assis-debout, 5 préfèrent la position debout et 1 en position accroupie. En appliquant la formule du chi-carré, la valeur observe est de 33,6 qui est supérieure la valeur de la table qui est de 7.81 avec comme degré de liberté (dl)=4-1=3, au seuil de signification sévère de .05. Donc nous rejetons l'hypothèse c'est-à-dire il existe de différence entre les opinions des travailleurs.

Nous constatons dans ce tableau, que plusieurs travailleurs travaillant dans la mine souterraine préfèrent la position assise.

Questions n°7 : Dans la mine ou vous travaillez est-ce que l'air :

Tableau n°13 : conditions physique

Opinions Fréquences

Très permanant 7

Permanant 23

assez permanant 6

absent 1

Total 40

Il convient dans ce tableau que 23 travailleurs disent l'air est permanant dans la mine, 7 disent encore que l'air est très permanant dans la mine, 6 disent assez permanant et 1 autres disent que l'air et absent.La formule du chi-carré, ayant comme degré de liberté (dl)=4-1=3, vu que X²cal=27,5 est supérieure à la valeur de la table qui est de 7.81 donc nous rejetons l'hypothèse(H1) c'est-à-dire il existe de différence significative entre les opinions des travailleurs.

La majorité des travailleurs accepte que l'air est permanente.

Questions n°8 : Que utilisez-vous comme éclairage lorsque vous descendez dans la mine ?

Tableau n°14 : Milieu du travail

Opinions Fréquences

Eclairage naturel 12

Eclairage artificiel (torche) 28

Total 40

Ce tableau illustre que 28 travailleurs utilisent comme éclairage artificiel pour descendre dans la mine et 12 utilisent l'éclairage naturel.En appliquant la formule du chi-carré, la valeur observée du test est de 6.4, qui est supérieure à la valeur critique qui est de 3.84 avec comme degré de liberté (dl)=2-1=1, au seuil de signification sévère de .05. Donc nous rejetons l'hypothèse(Ho) c'est-à-dire pas de différence significative des opinions des travailleurs.

Questions n° 9 : L'endroit où vous travaillez, vous exposent à de température qui est :

Tableau n°15 : Condition thermique

Opinions Fréquences

Chaude 28

Froide 12

Total 40

Nous constatons que 28travailleurs affirment que l'endroit où ils travailleurs les exposent a de température qui est chaude et 12 nient cette affirmation.En observant la valeur obtenu dans le tableau qui est X²cal= 6.4 qui est supérieure à la valeur de la table qui est de 3.84, nous rejetons l'hypothèse c'est-à-dire il n'y a pas une différence significative entre les opinions des travailleurs

Questions n°10 : L'équipement dont vous portez quand vous travaillez provoquent la chaleur ?

Tableau n°16 : l'équipement du travail

Opinions Fréquences

accord total 5

accord 25

indécision 7

désaccord 2

désaccord total 1

Total 40

Nous remarquons ici que 25travailleurs sont d'accord pour le tenu qui provoque la chaleur, 7 sont indécis, 5 sont en accord total, 2 sont en désaccord et 1est en désaccord total. En observant la valeur du test chi-carré qui est de 48 supérieure à la valeur dela table qui est de 9.49 avec dl=5-1=4 ; donc nous rejetons l'hypothèse selon laquelle, il n'existe pas de différence significative.

Beaucoup des travailleurs sont d'accord que le tenu provoque la chaleur lors de l'exécution du travail.

Questions n°11 : L'endroit où vous travaillez vous exposent aux :

Tableau n°17 : l'espace du travail

Opinions Fréquences

Maladies à longue 14

accidents 12

Douleurs musculaire 14

Total 40

Au regard de ce tableau, nous constatons que 28 travailleurs disent que l'endroit les exposent à des maladies a longue et de douleurs musculaire et 12 autres l'endroit les exposent à des accidents. En appliquant la formule du chi-carré, la valeur observe est de 0.2001 qui est inferieure la valeur de la table qui est de 5.99avec comme degré de liberté (dl)=3-1=2, au seuil de signification sévère de .05. Nous acceptons l'hypothèse nulle, donc il n'existe pas de différence significative entre les opinions des travailleurs.

Ici la majorité des travailleurs sont exposée à des maladies professionnelles et aux douleurs musculaires.

Questions n°12 : Quel moyen de communication utilisez-vous si vous êtes dans la mine :

Tableau n°18 :communication dans la mine

Opinions Fréquences

geste de torche 28

voix 7

clackson 5

Total 40

Ce tableau montre que la majorité des travailleurs soit 28 utilisent le geste de torche pour communiqué avec les autres et 7 utilisent des voix et 5 le clackson de machine.La formule de chi-carré, ayant comme degré de liberté (dl)=3-1=2, vu que X²cal= 24.3561 est supérieure à la valeur de la table qui est de 5.99, donc nous rejetons l'hypothèse(H1).

Plusieurs travailleurs utilisent les torches pour bien se donnée les signale et bien communiquer.

Questions n°13 : La vapeur qui sorte de la mine a de conséquence sur votre santé ?

Tableau n°19 :conséquence sur la santé des travailleurs

Opinions Fréquences

Respiration exagérée 10

Fatigue 18

épuisement 12

Total 40

Ce tableau illustre que plusieurs travailleurs soit 18, la vapeur a des conséquences et entraine la fatigue chaque jours, 12 l'épuisement et 10 la respiration exagérée.En appliquant la formule du chi-carré, la valeur observée du test est de 2.6007, qui est inférieure à la valeur critique qui est de 5.99 avec comme degré de liberté (dl)=3-1=2, au seuil de signification sévère de .05. Donc nous acceptons l'hypothèse(Ho).

Questions n°14 : Que sentez-vous surtout si vous êtes fatigué quand vous travaillez ?

Tableau n°20 :conséquences de la fatigue

Opinions Fréquences

Dégoût du travail 23

Le sommeil 10

épuisement 7

Total 40

Ce tableau affirme que 23 sujets sur 40 travailleurs sentent le dégoût de travailleurs quand ils ont fatigué ; 7 sujets sur 40 sentent l'épuisement et 10 sujets sur 40 sentent le sommeil. Nous dirons ici que plusieurs travailleurs ont le dégoût du travail lorsqu'ils ont fatigué.En observant la valeur obtenu dans le tableau qui est X²cal= 10.8527 qui est supérieure à la valeur de la table qui est de 5.99 avec comme dl=3-1=2, nous disons que l'hypothèse et rejeté c'est-à-dire il n'y a pas une différence significative entre les opinions des travailleurs.

Questions n°15: Votre travail est source de stress ?

Tableau n°21 : stress au travail

Opinions Fréquences

accord total 5

accord 3

indécision 28

désaccord 2

désaccord total 2

Total 40

Nous remarquons ici que 28 sujets sur 40 sont indécis au stress, 3 sujets sur 40 sont en accord pour le stress, 5 sujets sur 40 sont en accord total et 4 sujets sur40 sont en désaccord et en désaccord total pour le stress.En observant la valeur du test chi-carré qui est de 63.25 supérieure à la valeur dela table qui est de 4.49 avec comme dl= 5-1=4 ; donc nous rejetons l'hypothèse.

La majorité des travailleurs doute pour le stress dans leur travail c'est-à-dire la majorité ne sont pas stresser.

Questions n°16 : Etes-vous satisfait de votre salaire ?

Tableau n°22 : conditions de rémunération

Opinions Fréquences

satisfaction total 5

satisfaction 21

indécision 7

insatisfaction 5

insatisfaction total 2

Total 40

Il convient dans ce tableau que par rapport à la rémunération de salariés, nous constatons que 21 sujets sur 40 travailleurs sont satisfait de leurs salaire, 7 sujets sur 40 sont indécis à leur salaire, 5 sujets sur 40 sont satisfait totalement aussi l'insatisfait et 2 sujets sur 40 sont dans l'insatisfaction total de leur salaire. Ici la majorité des travailleurs sont satisfait de leur salaire de chaque fin du mois.En appliquant la formule du chi-carré, la valeur observe est de 28 qui est supérieure la valeur de la table qui est de 9.49 avec comme degré de liberté (dl)=5-1=4, au seuil de signification sévère de .05. Donc nous rejetons l'hypothèse c'est-à-dire pas de différence significative.

Questions n°17 :Comment travaillez-vous par semaine ?

Tableau n°23 : le travail en équipe

Opinions Fréquences

2 ou 3 jours la journée 17

2 ou 3 jours la nuit 13

une semaine la journée 5

une semaine la nuit 5

Total 40

Nous remarquons dans ce tableau que 17 sujets sur 40 travailleurs travaillez 2 ou 3 jours la journée et, 13 sujets sur 40 travaillent 2 ou 3 jours la nuit et 10 sujets sur 40 travaillent une semaine la journée et une semaine la nuit du fait qu'ils ont loin de la famille. Plusieurs travailleur travail 2 ou 3 jours la journée chaque fois.La formule du chi-carré, ayant comme degré de liberté (dl)=4-1=3, vu que X²cal=10.8 est supérieure à la valeur de la table qui est de 7.81 donc nous rejetons l'hypothèse(H1).

Questions n°18 : Aimeriez-vous travailler pendant :

Tableau n°24 : le travail en équipe

Opinions Fréquences

la journée 28

la nuit 8

la journée et la nuit 4

Total 40

Il convient de signaler dans ce tableau que par rapport au travail en équipe, nous constatons que 28 sujet sur 40 aiment travailleur pendant la journée, 8 sujets sur 40 aiment travailler la nuit et 4 sujets sur 40 combinée tout le deux c'est-à-dire la journée et la nuit.La valeur observée du test carré est de 24.8062, qui est supérieure à la valeur critique qui est de 5.99 avec comme degré de liberté (dl)=3-1=2, au seuil de signification sévère de .05. Donc nous rejetons l'hypothèse(Ho).

Nous remarquons ici que la majorité des travailleurs aimerait travailler pendant la journée pour bien ce reposé la nuit.

Questions n°19. Comment travaillez-vous ? à :

Tableau n°25 : le travail en équipe

Opinions Fréquences

2 postes 8

3 postes 32

Total 40

Nous remarquons dans ce tableau que 32 sujets sur 40 travailleurs travail à 3 postes dans la mine et 8 sujets sur 40 travaillent à 2 postes.En observant la valeur obtenu dans le tableau qui est X²cal= 14.4 qui est supérieure à la valeur de la table qui est de 3.84 avec comme dl=2-1= 1, nous disons que l'hypothèse et rejeté c'est-à-dire il n'y a pas une différence significative entre les opinions.

Ici beaucoup des travailleurs travail seulement à 3 postes.

Questions n°20 : Le travail que vous effectuez provoque les bruits ?

Tableau n°26 : condition sonore

Opinions Fréquences

accord total 7

accord 21

indécision 9

désaccord 2

désaccord total 1

Total 40

Nous remarquons ici que 21 sujets sur 40 des travailleurs sont en accord que leur travail provoque le bruit, 9 sujets sur 40 sont indécis, 7 sujets sur 40 sont en accord total, 2 sujets sur 40 sont en désaccord et 1 sujet sur 40 sont en désaccord total.En observant la valeur du test chi-carré qui est de 32 supérieure à la valeur dela table qui est de 9.49 avec comme dl=5-1=4 ; donc nous rejetons l'hypothèse.

Nous constatons dans ce tableau que plusieurs travailleurs le travail qu'ils effectuent provoquent des bruits.

Questions n°21 : les outils que vous utilisez provoquent de vibration ?

Tableau n°26 : condition physique

Opinions Fréquences

accord total 18

accord 10

indécision 5

désaccord 5

désaccord total 2

Total 40

Nous remarquons ici que 18 sujets sur 40 sont en accord total pour des outils qui provoquent de vibration, 10 sujets sur 40 sont en accord, 10 sujets sur 40 sont indécis aussi en désaccord et 2 sujets sur 40 en désaccord total. En observant la valeur du test chi-carré qui est de 19.75 supérieurs à la valeur dela table qui est de 9.49 avec dl=5-1=4; donc nous rejetons l'hypothèse selon laquelle il n'existe pas de différence significative entre les opinions.

Dans ce tableau on nous comment beaucoup des travailleurs utilisent de machine qui provoque de vibration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon