WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude critique du système de traitement de l'eau de chaudière du complexe industriel du littoral

( Télécharger le fichier original )
par Aldrin Jorel DJEUKEM TEMOMO
ENSAI de l'université de Ngaoundéré - Ingénieur 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1. Produits du traitement existant de l'eau du forage

Les produits du traitement existant de l'eau du forage du Complexe Industriel du Littoral, cet-à-dire le sulfate d'alumine hydraté (Al2(SO4)3 18H2O), le détartrant W588, et la soude (NaOH), sont fournis par la société ADER. Le sel (NaCl) est fourni par la société SOCAPURSEL. Ces produits permettent de corriger le pH, la turbidité, la dureté (TH), la teneur en sulfite et l'alcalinité (TA et TAC) de l'eau du forage avant qu'elle n'arrive à la chaudière.

Les doses des produits de traitement hebdomadaires sont : 25 kg de sulfate d'alumine hydraté + 9 kg de soude dans le mini bac, et 25 kg de soude dans le bac de décantation. Ces produits sont utilisés pour traiter 18 m3 d'eau.

III.3. CLASSIFICATION ET HIERARCHISATION DES CAUSES DU TRAITEMENT INSUFFISANT DE L'EAU DU FORAGE (BRAINSTORMING)

III.3.1. Classification des causes du traitement insuffisant de l'eau du forage

La recherche des causes du traitement insuffisant de l'eau du forage s'est faite par un questionnaire et des observations sur le site. Ces causes ont ainsi été regroupées par la méthode des 5M et représentées sur un diagramme causes-effet (figure 9).

FIGURE 9: CLASSIFICATION DES CAUSES DU TRAITEMENT INSUFFISANT DE L'EAU

Il est important de noté que lorsque le compresseur d'air était utiliser dans la station de traitement d'eau, la teneur en fer dans l'eau après traitement de l'eau du forage était 0,03 mg/l. Cette valeur respecte la norme NF EN ISO 32-020-1 qui voudrait que la teneur en fer dans l'eau du forage soit inférieure à 0,05 mg/l. Les caractéristiques du compresseur d'air utilisé, avant qu'il ne tombe en panne, sont présentées en annexe 8.

III.3.2. Hiérarchisation des causes du traitement insuffisant de l'eau du forage

Après la séance de questionnaire, le vote de chaque participant est effectué. Les résultats du vote sont consignés dans le tableau donné en annexe 1. Les totaux de ces résultats ont été par la suite regroupés dans le tableau 6 suivant.

Tableau 6: Valeurs pondérés des causes liées au traitement insuffisant de l'eau

Causes

Note finale

Panne du compresseur à air auparavant utilisé pour l'élimination du fer

21

Absence des réactifs ou kits d'analyses chimiques

21

Absence de quantification des produits de traitement supplémentaire

20

Eau du forage acide avec forte teneur en fer et chlorure

18

Corrosion de la vanne rendant le prélèvement difficile

16

Personnel peu qualifié

10

Total

106

III.3.3. Identification des anomalies majeures dans le mauvais traitement de l'eau

Sur le diagramme de Pareto obtenu sur la figure 10 suivante, la loi des 80/20 n'est pas respectée. En effet, 33,33% des effets sont induits par 66,67% des causes (résultat du calcul des fréquences en annexe 2). Les actions correctives seront donc proposées pour tous les 66,67% défauts observés sur le site.

Les principales causes recensées sont donc : panne du compresseur, l'absence (auparavant) de réactifs ou kits d'analyses du fer et chlorure, absence de quantification des produits de traitement supplémentaire, et la forte teneur en fer et chlorures contenus dans l'eau du forage.

Figure 10: Diagramme de Pareto

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon