WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude critique du système de traitement de l'eau de chaudière du complexe industriel du littoral

( Télécharger le fichier original )
par Aldrin Jorel DJEUKEM TEMOMO
ENSAI de l'université de Ngaoundéré - Ingénieur 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III: RESULTATS ET DISCUSSION

III.1. ETAT DES LIEUX

III.1.1. Station de traitement

La station de traitement d'eau du Complexe Industriel du Littoral, est constituée de trois postes : un poste de captage, deux postes de traitement, et un poste de relevage.

Ø Le poste de captage

L'eau utilisée par le Complexe Industriel du Littoral, est captée dans un puits ayant une profondeur d'environ 100 m, par une pompe centrifuge, pour un débit de 10 m3/h. L'eau captée est introduite dans un bac ayant pour dimensions 4,5 m de longueur, 2 m de largueur et 2,5 m de hauteur. Le volume d'eau introduit est 18 m3.

Ø Les postes de traitements

· Poste de traitement 1

Les étapes de coagulation-floculation, décantation et filtration sur sable, sont effectuées dans ce poste.

Dans l'étape de coagulation-floculation, 25 kg de sulfate d'alumine hydraté (coagulant) suivi de 9 kg de soude (36% de la dose de sulfate d'alumine), sont introduits dans un mini-bac (diamètre = 75 cm et hauteur = 80 cm) contenant 310 L d'eau puis agiter par un agitateur motoriser (de marque MILTON ROY), à une vitesse de 1340 tours/ min pendant 40 minutes environ. En même temps 25 kg de soude sont introduite dans un premier bac de décantation afin de hausser le pH de l'eau, vu qu'elle est très basse (entre 2-3). Après la préparation de la solution de coagulant, le robinet de ce mini-bac est ouvert pour laisser la solution couler dans ce premier bac de décantation. Ceci afin de permettre la formation des flocs qui vont éventuellement ce décanté dans le bac. Il n'y a pas introduction du floculant lors du traitement.

Le bac de décantation est relié à un deuxième bac de récupération, ce qui va permettre à l'eau de s'introduire dans ce dernier afin qu'une étape supplémentaire de décantation puisse avoir lieu. Ce bac de récupération est équipé d'un flotteur, qui à son tour est connecté à une autre pompe. Lorsque l'eau a atteint un certain niveau dans le bac, le flotteur enclenchera la pompe (débit = 8 m3/h) qui à son tour enverra l'eau dans un filtre, composé de gravier et sables fins, pour la filtration de cet eau. Cette filtration enclenchera une autre pompe, qui est connectée entre le filtre et la cuve de stockage d'eau, qui conduira l'eau dans ce dernier.

· Poste de traitement 2

Ce poste est concerné par le fonctionnement des résines échangeuses d'ions et le détartrant qui est ajouté à la bâche.

L'eau qui est dans la cuve de stockage est envoyée dans les résines échangeuses d'ions par ouverture de la vanne. Ces résines échangeuses d'ions (qui sont au nombre de 2 à CIL) ont pour rôle d'adoucir ou réduire la dureté de l'eau en réduisant la quantité de calcaire (carbonates principalement de calcium et de magnésium) en suspension dans l'eau. Ces résines échangeuses d'ions sont reliées à un bac de saumure de 200 L, qui contient une solution saturée de sel (NaCl). Leurs fonctionnements sont effectués grâce aux résines sur lesquelles sont fixés des ions sodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) de l' eau dure sont échangés lors de leur passage sur les résines par des ions sodium (Na+). Lorsque tous les ions sodium (Na+) des résines sont consommés, il faut régénérer les échangeuses d'ions. On lui apporte alors une solution saturée en sel ( chlorure de sodium, NaCl) riche en ions sodium (Na+). De leur côté, les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) sont évacués dans les canalisations avec les eaux de rinçage. Ces échangeuses d'ions sont munies d'un régulateur de dureté, qui va permettre le bon rééquilibrage de la dureté.

Le détartrant (W588) est introduit dans la bâche, contenant de l'eau, afin d'enlever le tartre qui s'est accumulé dans celle-ci. La quantité de détartrant introduit est 1 kg. Le détartrant introduit, a également pour rôle d'effectuer une diminution supplémentaire de la dureté de l'eau, pour qu'elle ne soit pas nocive pour la chaudière.

Ø Poste de relevage

La cuve de stockage d'eau est équipée d'un flotteur, afin de connaitre le niveau d'eau dans celle-ci. Lorsque l'eau envoyée jusqu'aux résines échangeuses d'ions atteint un certain niveau dans la cuve, la pompe de captage d'eau est actionner afin de démarrer le cycle de traitement d'eau.

Il faut noter que le traitement de l'eau du forage est effectué à peu près tous les samedis, afin d'utiliser cette eau en semaine. Les caractéristiques des pompes, l'agitateur motorisé et les résines échangeuses d'ions, utilisés dans la station de traitement d'eau du forage, sont présentées en annexe 8.

Le schéma présentant la station de traitement d'eau du forage du Complexe Industriel du Littoral, est présenté ci-dessous :

Figure 7: Présentation de la station de traitement d'eau du forage du Complexe Industriel du Littoral

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote