L'impact de la numérisation sur la filière audiovisuelle et sur les pratiques des spectateurs. Le cas de Netflix et des séries tv en France( Télécharger le fichier original )par Sarra GADIRI CELSA - Master 2 Professionnel Médias et Numérique 2016 |
Chapitre IIIPour un dispositif personnalisé et adapté aux modes de consommations actuels 1. Exploiter l'intelligence collective Google, précurseur dans le domaine des big data, a bâtit une partie de son succès sur l'exploitation du « travail des internautes ». Avant que les créateurs de Google ne mettent en place un modèle d'indexation des pages web, fondé sur les liens emprunté par les internautes, les moteurs de recherche, celui de Yahoo! en particulier, s'appuyait sur une indexation manuelle. Ainsi, Google passa d'un modèle monolithique à un schéma hybride, se nourrissant de l' « enthousiasme » des foules au lieu d'utiliser uniquement les ressources de l'entreprise. « C'était là la garantie d'un résultat plu pertinent, car correspondant aux usages et aux besoins réels des consommateurs, et surtout bien plus facilement accessible, car gratuit et sans cesse enrichi de nouvelles données du seul fait de la navigation spontanée des internautes à travers le monde153 ». Tout comme Google, Netflix a réussi à transformer l'intelligence collective en un service profitable. Si son algorithme de recommandation est assurément ce qui le démarque des autres plateformes de S-VOD, la firme sait également qu'une constante amélioration de son système de recommandation est primordiale. Entre 2006 et 2009, Netflix mobilise les foules en lançant un concours pour améliorer l'algorithme à travers le Prix Netflix et la somme d'un million de dollars qui ont été décernés à des individus ayant été en mesure d'apporter des améliorations à l'algorithme. Aujourd'hui, c'est une équipe de 800 personnes qui est chargée de son perfectionnement au sein de l'entreprise et, souvent, les améliorations mises en place sont basées sur des tests effectués sur les utilisateurs, eux-mêmes. Chaque jour, sont analysés 30 millions de visionnages, 4 millions de notations et 3 millions de 153 DURAND Emmanuel, La menace fantôme : Les industries culturelles face au numérique, Presses de Sciences Po, Paris, 2014, p.42. 72 requêtes154). Une activité qui représente à elle seule 8% des investissements de Netflix. 2. Compréhension des publics et adaptation aux pratiques de visionnage Comme nous l'avons mis en évidence dans la première partie de ce travail, les publics sont aujourd'hui plus que jamais, exigeants et libres. Et si mobiliser les foules et exploiter les données de ses 75 millions d'utilisateurs155 sont devenus des atouts déterminants pour Netflix, ce dernier a également compris l'importance de considérer sa cible, non pas comme une masse indifférenciée mais comme des millions d'individus qui réclament que leur singularité soit reconnue. Xavier Albert, directeur Marketing de Netflix France désigne individus ciblés par Netflix de « Early US TV content Adopter 156» et de « Connected Enthusiast 157»158. En effet, ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler celles des sériephiles qui, en recherchant des solutions de visionnage plus performantes sur le web, ont développé une familiarité avec les NTIC et notamment avec les plateformes de visionnage et les différentes formes qu'elles peuvent revêtir. Ils ont également une appétence pour les séries américaines et se sont habitués à visionner en version originale sous titrée pour se calquer sur la diffusion originale. Nous avons également montré dans cette partie, à travers le cas de deux campagnes de communication de Netflix, comment ce dernier s'y prend pour dédramatiser la pratique du spoiling (que son mode de diffusion nourrit) et donc sa compréhension de ce type de pratiques, spécifique aux sériephiles. 154 Source : « Comme Netflix exploiter la puissance des algoritthmes », Usine Digitale, [disponible en ligne : http://www.usine-digitale.fr/article/5-comme-netflix-exploiter-la-puissance-des-algorithmes.N270377], publié le 25 juin 2014, consulté le 29 janvier 2016. 155 Source : « Netflix dépasse les 75 millions d'utilisateurs », Challenges, [disponible en ligne : http://www.challenges.fr/internet/20160120.CHA4095/netflix-depasse-les-75-millions-d-utilisateurs.html], publié le 19 novembre 2014, consulté le 29 janvier 2016. 156 Adopteurs précoces de contenus TV américain 157 Technophiles 158 Interview de Xavier Albert, source : www.e-marketing.fr - "[Interview] Xavier Albert, Netflix France : "Notre mot d'ordre : sortir des sentiers battus"" 73 A ce stade du travail, nous voudrions mettre en évidence la pertinence de l'offre mise en place par Netflix, que nous pensons inspirée des modes de consommation et des pratiques de visionnage des sériephiles, coeur de cible de la firme.159. Pour ce faire, nous avons effectué une analyse sémiotique de la plateforme et nous nous sommes intéressée à son dispositif de personnalisation. Cinq entretiens d'auto-confrontation auprès d'abonnés Netflix ont également été menés. 3. Analyse sémiotique de la plateforme Netlfix.com Avant d'aller plus loin, nous aimerions préciser que les cinq entretiens d'auto-confrontation menés s'inscrivent dans le cadre d'une enquête pilote et que nous sommes conscient de la non-pertinence empirique qu'ils constituent. Nous justifions leur exécution par le besoin de consolider notre analyse sémiotique. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons choisi d'interviewer des abonnés de Netflix qui sont également sériephiles, connaisseurs des plateformes de streaming et de téléchargement illégales qu'ils privilégiaient avant de souscrire au service160. Précisons également que notre analyse s'effectue, en grande partie, sur ordinateur. Nous avons choisi de privilégier ce support au vu des pratiques de visionnage présupposées. Sur les 400 réponses récoltées et à la question « avez-vous déjà regardé vos séries TV sur les supports suivants ? », 287 des interrogés regardent sur ordinateur161. De plus, l'ensemble des abonnés Netflix que nous avons interviewé visionne principalement sur ce support, bien que certains privilégient le support TV, lorsque cela est possible, pour des raisons de qualité de l'image et de confort de visionnage. 159 « Ce sont majoritairement des jeunes urbains et connectés, très consommateurs de séries TV » Interview de Xavier Albert, source : www.e-marketing.fr - "[Interview] Xavier Albert, Netflix France : "Notre mot d'ordre : sortir des sentiers battus"" 160 Les entretiens d'auto-confrontation retranscris en annexes ont également fait apparaître que tous les interviewés continuent de télécharger illégalement en raison de la pauvreté du catalogue français et que certains vont jusqu'à développer des tactiques de braconnage : utilisation de VPN, pour accéder aux catalogues américain et canadien plus riches en contenus récents. 161 Questionnaire et réponses en annexes. 74 3.1. Changement de perception chez le spectateur « Je trouve le site très visuel. C'est minimaliste, tout en restant très visuel. Ils n'ont pas cherché à compliquer l'interface, mais juste de mettre en avant les films ». Hugo, 27 ans - Consultant. « C'est organisé par thème, très facile à naviguer, tu trouves facilement ce que tu cherches et même si tu ne cherches pas quelque chose en particulier, on te propose des choses intéressantes ». Amine, 28 ans - Contrôleur de gestion. La première chose qui ressort quand nous demandons aux interviewés d'accéder au service et de nous dire ce qu'ils en pensent spontanément, c'est leur analyse spontanée de la forme de la plateforme. En effet, pour des spectateurs habitués à la diversité des interfaces P2P et sites de streaming qui pullulent sur la toile, l'ergonomie et la praticité d'une plateforme est remise au centre de l'attention. Un changement de perception qu'il est intéressant de noter surtout que, comme nous l'avons démontré dans une partie précédente, certaines plateformes de téléchargement et de streaming requièrent une expertise et un nombre non négligeables d'actions, plus au moins, compliquées pour accéder au contenu souhaité. En pointant du doigt le niveau symbolique et l'attractivité de la forme, les interviewés montrent leur intérêt pour une interface pratique et ergonomique, chose que le service a su intégré dans son dispositif. Notons que ce changement de perception chez les spectateurs est de plus en plus présent, puisque la généralisation de la télévision connectée active les enjeux de l'ergonomie. Aujourd'hui, la forme, les contenus et autres applications présents sur l'interface d'un téléviseur connecté sont soumis à une bataille concurrentiel entre différents acteurs : constructeurs, fournisseurs d'accès Internet, éditeurs de services, chaînes... qui rivalisent tous pour offrir le chemin d'accès le moins compliqué au spectateur. Ainsi, plusieurs fournisseurs intègrent par défaut des applications populaires comme Youtube, Spotify ou encore Netflix sur le menu de navigation de leur interface. 75 3.2. Ergonomie et praticité de l'interface Pour mieux appréhender la facilité de navigation et la praticité de la plateforme de diffusion de Netflix, nous avons fait une analyse sémiotique de la plateforme à différents niveau : de la page d'accueil au lancement d'un épisode. Nous mobiliserons le discours des interviewés pour conforter notre analyse à différents endroits, quand cela s'avèrera nécessaire. Dès l'affichage de la page Netflix.fr, nous réalisons de prime abord la présence d'un riche niveau symbolique162 qui pourrait presque contraster avec l'aspect sobre et minimaliste de la plateforme. Un parti pris « parlons peu parlons bien » qui se fait sentir dès les premières secondes de navigation. Dans le discours des interviewés, le design ressort souvent comme l'un des plus de l'interface. En ce qui concerne la navigation, nous observons que le site netflix.fr est un site en one-page, ou ce que l'on appelle également un site en long scrolling. Hérité des blogs et des dépêches du type Telex, ce type de présentation revient dans la tendance actuelle et a été popularisé par des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Pinterest. Cette présentation permet une navigation intuitive et multi-supports : accéder à l'ensemble des informations d'une page web en faisant défiler vers le bas, ou d'un simple geste du doigt (pour les utilisateurs de Smartphones ou de tablettes). Cette caractéristique ressortira souvent lors des entretiens d'auto-confrontation pour la facilité qu'elle confère à la navigation car elle rend l'ensemble des contenus accessible en un minimum d'actions. « Je pense que sur une tablette la navigation serait encore plus facile » Amine, 28 ans - Contrôleur de gestion Aussi, l'accès au contenu (films, séries TV, documentaires, animations, etc.) ne requiert pas un nombre important d'actions. En effet, un fois sur le profil personnel de l'abonné, il suffit de positionner le curseur sur l'une des nombreuses vignettes pour voir apparaître : l'intitulé du contenu, la catégorie à laquelle il appartient, la date de sortie, un début de synopsis, la durée contenu ainsi qu'un « bouton » play de couleur rouge, représentatif des plateformes de diffusion, qu'il suffit de presser pour démarrer le visionnage. 76 162 Analyse de l'identité visuelle et de la symbolique des couleurs de la page d'accueil avant identification en annexes. 77 Quitter le visionnage d'un contenu est aussi évident. En effet, un mouvement du curseur fait apparaître sur l'interface une flèche orientée vers la gauche qui nous invite à « retourner à la navigation ». « Il n'y a pas trop d'actions à faire pour revenir à un autre épisode ou pour passer à autre chose ». Hugo, 27 ans - Consultant. 3.3. Le paramétrage du lecteur de diffusion Basique et classique, le lecteur de la plateforme ne diffère pas de la majorité des lecteurs de streaming ou des célèbres sites de partage vidéo tels que Youtube et 78 Dailymotion. Bien qu'il apporte un nombre d'améliorations qui se répercutent de manière positive sur le confort du visionnage, le lecteur de Netlfix reste simple et intuitif. Nous pouvons supposer que ce choix de simplicité soit justifié par un désir de correspondre aux habitudes de visionnage de la cible, familière des lecteurs de visionnage sur Internet. Outre les boutons « Mode plein écran » et « Play/Pause » (figure 4 et 5) qui sont placés exactement au même endroit que les types de lecteurs précédemment cités et qui autorisent les mêmes actions « clavier », notamment : quitter le mode plein écran en appuyant sur la touche « Esc » et mettre sur pause en appuyant sur la touche « Espace », le lecteur de Netflix comporte des signes complémentaires : Figure 4 : Lecteur Youtube Figure 5 : Lecteur Netflix En choisissant de placer la barre de volume verticalement163, le lecteur optimise l'espace en intégrant le titre du contenu choisi. Dans le cas d'une série télévisée, la saison ainsi que le titre de l'épisode joué par le lecteur sont affichés. Le lecteur comporte également un nombre de boutons supplémentaires qui apporte amélioration et confort au visionnage (en 1, 2 et 3 sur la figure 5, ci-dessus). Ce bouton (1) permet d'accéder directement à l'épisode suivant et fournit au spectateur une description de ce dernier s'il positionne sur curseur sur ledit bouton. Le bouton (2) apporte une visibilité sur l'intégralité des saisons et des épisodes de la série TV jouée par le lecteur. Le bouton (3) permet au spectateur de choisir la langue et les sous-titres qu'il désire. 79 Nous avons montré l'appétence des publics sériephiles pour les séries américaines et l'habitude qu'ils ont pris de visionner en version originale sous-titrée pour se calquer sur la diffusion originale. Il est intéressant de voir comment l'offre de Netflix prend en considération cette caractéristique en créant un bouton spécifique au choix de la langue et des sous-titres au sein du lecteur (et non un bouton « Réglages » qui intègre cette fonctionnalité comme sur la majorité des lecteurs. De plus, le lecteur a 163 La barre de volume du lecteur apparaît quand le curseur est positionné au dessus du bouton « son ». 80 la capacité de d'enregistrer les choix renseignés par le spectateur pour qu'il n'ait pas à réitérer l'action à chaque visionnage, déduisant qu'un spectateur qui choisit de regarder Making a murderer en VOSTFR, choisira de regarder tout autre série télévisée américaine en VOSTFR ! « Je regarde en anglais sous-titré, j'ai trouvé facilement comment changer de langue...c'est instinctif ! Après je pense que j'ai un profil qui se débrouille bien sur ce genre de plateforme par ce qu'avant je télécharger beaucoup. Alors que ma mère qui n'a jamais compris comment télécharger un film ou naviguer sur Facebook par exemple, elle m'avait demandé comment faire pour changer de langue. » Léa, 24 ans - Chef de projet Un lecteur intelligent L'amélioration considérable que présente le lecteur de Netflix est la capacité de mémoriser les choix du spectateur. En plus d'enregistrer les choix de langue et de sous-titres, le lecteur se rappelle également du moment où le spectateur quitte le visionnage d'un épisode pour l'ajouter dans la catégorie de contenus « reprendre avec le profil X » par exemple. Cette catégorie qui est l'une des multiples catégories créées par Netflix pour « ranger » les différents contenus va automatiquement inclure tout contenu que nous avons commencé, puis arrêté de visionner par choix ou à cause d'une perte de connexion. Dès que le spectateur reprend le visionnage ou que la connexion est rétablie, le lecteur va lancer la diffusion à l'exact moment de l'interruption. Une amélioration considérable, qui ajoute praticité au visionnage. « Je me suis abonné à Netflix pour la facilité. La facilité du truc. Le téléchargement, faut : télécharger l'épisode, télécharger les bons sous-titres, renommer les sous-titres comme le fichier mkv... C'est beaucoup plus facile de regarder sur Netflix ! » Hugo, 27 ans - Consultant Un lecteur rapide L'offre Netflix propose de la haute définition (HD) quel que soit le forfait choisi (avec de l'ultra définition 4K pour les offres Premium). Il est également intéressant de noter comment le flux de diffusion adapte sa qualité en fonction de la performance de la connexion disponible, et ce, pour qu'il n'y ait pas de coupure lors de la diffusion. « Ce que j'aime sur la plateforme ? La présentation d'une fiche série, la fluidité de la diffusion où la mise en cache est très rapide même quand on coche la HD, la 81 conservation des paramètres et la reprise simple et rapide de la suite d'une série par exemple » Lola, 30 ans - Consultante. Un lecteur pour « binge-watcher » Le lecteur de Netflix encourage un visionnage boulimique car il lance immédiatement l'épisode suivant dans les 15 secondes qui suivent la fin de l'épisode visionné. Cette fonctionnalité, présente par défaut, peut être modifiée dans les paramètres. Cependant, pour un spectateur qui lance directement le service, elle peut contribuer à augmenter sa consommation d'épisodes, puisque aucune action ne lui est demandée pour passer à l'épisode suivant. « Oui, je pense que Netflix m'encourage à consommer plus d'épisodes d'affilée, surtout quand c'est une série qui me plait. Peut être que c'est parce que l'épisode est déclenché juste après. »Amine, 28 - Contrôleur de gestion 82 4. Le dispositif de personnalisation « Il a été prévu quelque chose pour chacun afin que nul ne puisse y échapper ». Theodor W. Adorno, Max Horkheimer, « La production industrielle des biens culturels - Raison et mystification des masses » Nous avons précédemment traité de la notion de prescription culturelle arrivant à la conclusion que cette notion devient cruciale pour les acteurs des industries de la culture afin d'individualiser leur relation avec les publics et fidéliser leur clientèle dans un monde où la profusion de contenus peut paralyser le consommateur. Nous avons également vu comment la mise en place d'un dispositif de personnalisation efficace a permis aux ANSN de proposer des sélections de contenus pertinentes, adaptées à tout un chacun. Nous allons maintenant nous intéresser t au dispositif de personnalisation de Netflix, ressource indispensable à son activité mais également force de son offre. Dès la première connexion qui suit l'abonnement au service, Netflix insiste sur l'importance de renseigner son profil personnel, d'évaluer les contenus qu'il nous suggère et de ne parcourir que du contenu suggéré164. En agissant de cette manière le spectateur a la « la promesse » de se voir proposé uniquement du contenu pertinent. C'est en invoquant les effets de l'hyperchoix que le service justifie cette obligation, pour l'utilisateur, de renseigner des informations sur ses goûts et d'évaluer les suggestions : « Nous proposons des milliers de titres à regarder, c'est beaucoup ! Lorsque vous évaluez des films et des séries TV, vous nous aidez à filtrer des milliers de titres pour nous donner une meilleure idée de ce que vous aimeriez regarder ». 164 Il est possible de chercher directement un contenu à l'aide de la barre de recherche ou de choisir la fonctionnalité « parcourir » pour accéder directement aux catégories classiques (séries, action, documentaire, cinéma français, romance, etc.) au lieu de surfer entre les différents contenus suggérés par Netflix. 83 4.1. Collecte de données Choisir d'accéder à une offre améliorée en échange de données personnelles est le choix que des millions d'individus ont fait aujourd'hui. La recommandation, au vu de ce qu'elle requiert au préalable comme récolte et utilisation de données personnelles, constitue un sujet sensible car elle soulève la problématique de l'éthique et de la confiance. Dans ce sens et pour rassurer ses utilisateurs, Netflix a choisi d'adopter une démarche transparente. A plusieurs endroits de la plateforme, différents signes sont présents pour mettre en avant la bienveillance du service : informer l'utilisateur du dispositif dont il fait partie et s'assurer de son consentement libre. C'est ce que nous pouvons remarquer en bas de la page d'accueil, par exemple, où le détail des éléments contractuels, le numéro de téléphone du service client et les informations relatives aux mentions légales et autres politiques de l'entreprise (confidentialité/Cookies, par exemple) sont mis à disposition de l'utilisateur, de manière évidente. Notons également que la couleur blanche, souvent assimilée à la pureté, à la positivité ou encore à la transparence a été choisie pour mettre en scène une bonne partie des éléments textuels. Par ailleurs, les nombreux discours de la firme sur la force de leur algorithme de recommandation et ceux qui viennent expliciter la manière dont la navigation et les évaluations des utilisateurs permet au dispositif de proposer une sélection pertinente de contenus, viennent renforcer cette démarche bienveillante mais aussi asseoir la force du service ainsi que l'expertise et la légitimité de Netlfix. 84 Par ailleurs, si Netflix affirme de manière assumée observer et scruter le comportements de ses utilisateurs sur la plateforme (à travers des tests sur des groupe d'utilisateurs à leur insu), le service assure que ses utilisateurs ont le choix de faire partie, ou non, des ces panels. Du côté des abonnés que nous avons interviewé, ils ont bien évidemment conscience de la récolte de leurs données. La génération des digital natives a grandi dans l'habitude de ce type d'activité qui incarne l'économie du web 2.0. Pour eux, l'action même de s'abonner au service est une acceptation de céder une partie de leurs données personnelles. Ils perçoivent cet abonnement comme une sorte de contrat symbolique où, en échange de ces données, le service s'engage à les utiliser de manière raisonnable pour améliorer leur expérience du service. « Ça ne me dérange pas qu'on récolte mes données, tout le monde le fait. Et si ça aide Netflix à mieux cibler le contenu qu'il me propose, pas de soucis » Amine, 28 ans - Contrôleur de gestion « Tous les gens participent pour que ce soit plus précis. Ce qu'ils veulent c'est avoir des séries encore plus adaptées au public ». Hugo, 27 ans - Consultant « Oui je sais qu'on enregistre des informations sur ma navigation. Ça ne me dérange pas par ce que c'est pratique, c'est pour me proposer des trucs ». Léa, 24 ans - Chef de projet 85 4.2. Pour une relation privilégiée avec l'abonné Au moment de créer un profil personnel sur la plateforme, le service demande à l'internaute de renseigner trois contenus qu'il apprécie parmi une mosaïque de contenus en tout genre (films, séries, documentaires, animations, etc.). Ces trois choix sont censés être une base sur laquelle l'algorithme fonde ses propositions. Sans que nous penchions en détail sur le fonctionnement de l'algorithme (un fonctionnement qui reste assez opaque), nous pouvons dire que les suggestions vont se faire sur la base de notre navigation et de celles des autres utilisateurs : l'algorithme va analyser ce que nous regardons, le comparer avec ce que d'autres utilisateurs similaires ont regardé pour nous proposer des contenus pertinents. La sélection proposée va s'incarner à travers diverses « catégories de contenus » générées spécialement pour nous : « Notre sélection pour Sarra », « Parce que vous avez regardé Matilda»... Notons également que les sorties médiatiques de Netflix concernant son algorithme de recommandation sont nombreuses. En effet, sa maîtrise de la data est pour lui un gage de légitimité et d'expertise. Non seulement sur les recommandations que le service propose mais également sur les contenus qu'il produit, comme nous le verrons au cours de la dernière partie de ce mémoire. « Je trouve ça cool qu'on me demande de renseigner mes goûts, c'est comme si ton pote te disait : t'aimes quoi ? C'est un premier contact, pour faire connaissance » Hugo, 27 ans - Consultant 86 En plus de leur proposer des sélections de contenus plus ou moins pertinentes165, les interviewés assimilent Netflix à un guide ou à un accompagnateur dans leur expérience de visionnage. En mettant en avant fréquemment des contenus « en première ligne », le service encourage le spectateur à les visionner. Même si ces derniers ne correspondent pas, à priori, à leurs goûts exprimés. « Oui, il me guide indirectement parce qu'il me met en avant des trucs et ça me rappelle de les regarder ». Hugo, 28 ans - Consultant « Quand un contenu revient sur la plateforme encore et encore, je finis par l'ajouter à ma liste et je me dis que je vais peut être le regarder ». Julien, 27 ans - Responsable stratégie digitale 4.3. « Ce que je veux, où je le veux, quand je le veux » La plateforme donne la possibilité aux utilisateurs de se créer une liste de contenus. Un signe « + » apparaît sur chacune des vignettes et ajoute le contenu associé à cette dernière à « Ma liste » si l'on clique dessus. Les entretiens d'auto-confrontation nous font remarquer que les interviewés utilisent cette fonctionnalité, principalement, pour mettre des contenus de côté afin les visionner suivant leur disponibilité. Une fonctionnalité qui s'accorde avec la consommation délinéarisée qui caractérise aujourd'hui les publics puisqu'elle leur donne la liberté de se créer leur propre « grille de contenus » et de les visionner quand ils le souhaitent. « J'ajoute souvent des contenus à Ma Liste. Dans ma liste, j'ai les nouveautés Netflix, je les mets de côté au cas où, ainsi que des trucs que je vois passer. Comme par exemple Twin Peaks, que je n'ai 165 L'ensemble des interviewés déplore la pauvreté du catalogue français par rapport au catalogue américain ou canadien par exemple. Cette pauvreté de contenu est due au fait que Netflix France se doit de respecter la chronologie des médias. Résultat, la majorité des films disponibles sur la plateforme ont minimum plus de 5 ans. D'ailleurs, les interviewés avouent s'être abonné principalement pour l'offre de séries TV. Pour contourner la pauvreté du catalogue, certains utilisent des techniques de braconnage, notamment l'utilisation de VPN pour accéder aux catalogues internationaux. 87 pas regardé depuis longtemps et je me dis que ce serait bien de la re-regarder, donc je la mets de côté ». Julien, 27 ans - Responsable stratégie digitale « J'aime bien aussi les listes. Je me suis fait une liste. C'est un peu comme ma watch-list. Ah tiens faut que je regarde ça. Quand je ne sais pas quoi regarder, je vais voir ce que j'ai mis de côté sur ma liste ». Hugo, 28 ans - Consultant Aussi, nous retrouvons cette stratégie de consommation délinéarisée sur la page d'accueil (avant de s'abonner au service) à travers le texte « Profitez de films et de séries TV où et quand vous le souhaitez ». En ces quelques mots, l'offre de Netlfix est résumée de façon claire, courte et lisible. Les mots « où et quand » cache également une caractéristique technique centrale : sa compatibilité multi-supports. Cette caractéristique permet aux utilisateurs de visionner des contenus selon l'activité à laquelle ils s'adonnent, peu importe l'endroit où ils se trouvent166. C'est le cas de plusieurs interviewés qui nous ont confié privilégier des contenus courts, de qualité moindre, au petit déjeuner et sur leur tablette par exemple. Alors que d'autres apprécient de pouvoir interrompre et reprendre leur visionnage, au moment de l'interruption tout en changeant de support. « J'utilise ma tablette pour regarder des séries de 30 min. En général le matin, pendant le petit déjeuner quand je suis dans la cuisine ». Hugo, 28 ans - Consultant « Le gros avantage, le fait de pouvoir mettre en pause et revenir même si on quitte. La facilité du visionnage. Regarder sur son ordi, s'arrêter au milieu d'un épisode, aller faire des pâtes et du coup reprendre la navigation au moment où on l'a laissé sur Ipad par exemple. » Julien, 27 ans - Responsable stratégie digitale 166 Quelle que soit leur position géographique en France. Sauf pour les utilisateurs « braconniers » qui arrivent à utiliser le service n'importe où dans le monde en passant par des VPN. Source « Comment regarder Netflix France depuis l'étranger ? », Netflix France, [disponible en ligne : http://www.netflix-france.net/tuto/2014/11/19/comment-regarder-netflix-france-depuis-letranger-351/], publié le 20 janvier 2016, consulté le 29 janvier 2016. 88 Rappelons que le potentiel d'action de cette caractéristique - la compatibilité multi-support du service - est amplifié par le fait que Netflix.fr soit un service de streaming en plus de disposer d'un lecteur qui mémorise les activités de visionnage. Ainsi, la reprise du visionnage est pratique et optimale, quelle que soit la position géographique ou les raisons de l'interruption. « Netflix est partout ! Je peux commencer mon épisode là et aller chez mon père et le terminer ! » Julien, 27 ans - Responsable stratégie digitale 5. Vers un encadrement et une démocratisation des pratiques de visionnage sur Internet Nous avons tenté de mettre en évidence l'apparition d'un nouveau genre de spectateur, le sériephile-internaute qui, grâce à la numérisation des contenus audiovisuels, a trouvé sur le web un moyen d'accès plus optimal à ses séries télévisées préférées. Une offre alternative qui continue d'ailleurs à se structurer par les fans et pour les fans. Ainsi des sites de streaming, des applications et des logiciels de téléchargement peer-to-peer en tout genre ne cessent de se multiplier et de s'améliorer dans le but de d'offrir aux utilisateurs, des plateformes de visionnage toujours plus conviviales et pratiques. Bien qu'illégale, cette offre alternative a transformé les modes de consommation des publics sériephiles, faisant apparaître la nécessité de prendre en compte ces nouvelles habitues et attentes. « Ça correspond à une consommation que j'ai, que j'avais déjà avant. Avant ça prenait du temps, de télécharger, de chercher les sous-titres, de renommer le fichier...C'est pratique quoi ». Julien, 27 ans - Responsable stratégie digitale Le tableau, ci-dessous, vise à résumer les caractéristiques de l'offre personnalisée Netflix : modèle de prise en compte et de démocratisation des modes de consommation actuels. 89 Pratiques de visionnage
167 A l'exception de l'emblématique House of Cards dont les droits de diffusion ont été cédés à Canal Plus avant l'arrivée de Netflix sur le territoire français. 90 |
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