WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la numérisation sur la filière audiovisuelle et sur les pratiques des spectateurs. Le cas de Netflix et des séries tv en France

( Télécharger le fichier original )
par Sarra GADIRI
CELSA - Master 2 Professionnel Médias et Numérique 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Master professionnel

Mention : information et communication

Spécialité : Communication et médias

Option : Médias Informatisés et Stratégies de Communication

L'impact de la numérisation sur la filière audiovisuelle et sur les pratiques des spectateurs

Le cas de Netflix et des séries TV en France

Responsable de la mention information et communication
Professeure Karine Berthelot-Guiet

Tuteur universitaire : Gkouskou-Giannakou Pergia
Rapporteur professionnel : Maroun Natalie

Nom, prénom : Gadiri, Sarra Promotion : 2014 - 2015 Soutenu le : juin 2016 Note du mémoire : 14/20

École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - Université Paris-Sorbonne 77, rue de Villiers 92200 Neuilly tél. : +33 (0)1 46 43 76 76 fax : +33 (0)1 47 45 66 04 www.celsa.fr

2

Remerciements

Avant tout, je voudrais remercier Mme Gkouskou-Giannakou Pergia et Mme Natalie Maroun, qui m'ont accompagné tout au long dans ce travail de recherche et qui m'ont été d'une aide précieuse. Je les remercie pour leur disponibilité, leurs remarques constructives ainsi que pour leur compréhension.

Je tiens à remercier toutes les personnes, amis et camarades, qui ont pris le temps d'échanger avec moi sur mon sujet. Je les remercie pour leurs suggestions et leurs encouragements.

Je remercie également ma famille pour son soutien et j'aimerais dédier ce travail à mon défunt grand père qui me demandait souvent où j'en étais et qui ne manquait pas une occasion de me rappeler mes objectifs.

Enfin, merci au CELSA qui m'a donné la chance de réaliser ce travail.

3

SOMMAIRE

INTRODUCTION 5

Première partie 10

Histoire des séries télévisées et développement de la sériephilie

2.0 10

Chapitre I 11

Les rouages de la filière audiovisuelle américaine et les secrets de fabrication

des séries TV à succès 11

1. Les enjeux socio-économiques 11

2. Approcher la diversité du genre et son hybridation 22

3. L'art des séries télévisées 28

Chapitre II 37

La diversification des pratiques audiovisuelles : pour une sériephilie 2.0 37

1. L'hybridation des pratiques des spectateurs 37

2. Internet, l'allié incontournable des sériephiles 38

3. Les séries américaines sur les chaînes de télévision françaises 42

4. La démocratisation du binge-viewing et du spoiling 45

Conclusion de la première partie 50

Deuxième partie 52

Mutation de la filière audiovisuelle et ancrage des pratiques de

visionnage sur le web 52

Chapitre I 53

Dématérialisation des contenus et intérêt pour la VOD 53

1. La télévision, un écran connecté 53

2. Hybridation des modèles classiques : vers de nouvelles solutions de valorisation

des contenus culturels ? 56

3. « Hyperchoix » et nouvelles formes d'intermédiation 58

Chapitre II 60

Netflix, une stratégie portée par la disruption 60

1. Historique du créateur-diffuseur 60

2. Dynamisation du marché de la VOD 62

3. Netflix, une conquête par la disruption ? 68

Chapitre III 71

Pour un dispositif personnalisé et adapté aux modes de consommations actuels

71

1. Exploiter l'intelligence collective 71

2. Compréhension des publics et adaptation aux pratiques de visionnage 72

3. Analyse sémiotique de la plateforme Netlfix.com 73

4. Le dispositif de personnalisation 82

5. Vers un encadrement et une démocratisation des pratiques de visionnage sur

Internet 88

Conclusion de la deuxième partie 90

Troisième partie 91

4

Vers de nouveaux modèles de production et de diffusion des

contenus audiovisuels ? 91

Chapitre I 92

Le nouveau business des séries télévisés 92

1. La data au coeur du savoir-faire 92

2. Et si les créations originales de Netflix redéfinissaient le genre sériel ? 96

3. Vers des contenus inédits ? 104

Chapitre II 108

Vers un réseau de télévision mondial ? 108

1. Légitimité et avantages du modèle de Netflix 109

2. Les limites du modèle 111

CONCLUSION GENERALE 116

Bibliographie 119

Ouvrages : 119

Articles et revues : 120

Sources électroniques : 120

Sites web : 121

Annexes 127

5

INTRODUCTION

Elles sont nombreuses aujourd'hui les conversations qui tournent autour des séries télévisées. Et force est de constater que ce sont les fictions américaines de « qualité » telles que Breaking Bad ou Game of Thrones qui suscitent le plus d'engouement autour d'elles. Bien que populaires en France, ce type de séries trouve davantage ses publics sur le web que sur la télévision. Considérées comme des séries de niches et exposées à la censure du CSA à cause d'un contenu souvent indécent et « politiquement incorrect », elles ne sont pas adaptées à la programmation des chaînes du paysage audiovisuel français, exception faite de la chaîne à péage Canal+ qui a privilégié dès le milieu des années 1980 la diffusion de fictions de « qualité » et la production originale.

Cependant, pour le sériephile assidu, même une chaîne comme Canal+ qui multiplie les initiatives et les partenariats avec des chaînes américaines comme HBO pour proposer des fictions de qualité ne satisfait pas pleinement ses attentes. Car, si la série Game of Thrones par exemple, est diffusée sur Canal + depuis 20131, c'est avec un an de décalage par rapport à sa diffusion originale.

Pour ces raisons, Internet apparaît comme une voie d'accès et de consommation incontournable pour les sériephiles. Blogs et réseaux sociaux sont le théâtre d'échanges animés entre les fans mais aussi, depuis les années 2000, le web est devenu un véritable réseau de distribution alternatif qui permet aux sériephiles de trouver des solutions plus adaptées à leurs pratiques que l'offre proposée par les chaînes françaises et notamment la disponibilité des épisodes au plus tard 48h après leur diffusion originale. Le cas des sériephiles français n'est pas isolé. En 2015, le célèbre logiciel de téléchargement peer-to-peer BitTorrent consomme plus de bande passante que tout autre source de trafic sur Internet2 drainant ainsi un importante population mondiale qui se trouve forcer de pirater ces contenus faute d'offres légales adaptées.

1 Source : « Communiqué de presse », Canal Plus Groupe, [disponible en ligne : http://www.canalplusgroupe.com/communiquesdepresse.html?typeView=modeIcon&annee=&theme= &page=7],consulté le 15 mai 2016.

2 Source : « BitTorrent domine toujours le trafic en amont sur Internet », Contourner Hadopi, [disponible en ligne : https://www.contournerhadopi.com/7102/bittorrent-domine-toaujours-le-trafic-en-amont-dinternet/], publié le 24 décembre 2015, consulté le 5 mai 2016.

6

Avec la généralisation de l'Internet haut-débit, la réalité des pratiques de consommation audiovisuelle s'est transformée. Ce qui était avant le propre d'une communauté de sériephiles se généralise. Visionner sur le web devient de plus en plus naturel et la multiplication des écrans favorise la consommation mobile et en différé. Ainsi, l'hybridation des pratiques a transformé le rapport au genre et sa réception, et cette évolution n'est que l'un des témoins d'une hybridation qui touche plus largement les contenus audiovisuels ainsi que l'ensemble des industries culturelles.

Avant d'aller plus loin dans notre réflexion, tentons de définir ces séries de « qualité » afin de mieux saisir les particularités de cet objet qui nous sert de prisme pour appréhender l'impact de la numérisation sur les contenus audiovisuels.

Cette notion de qualité, qui revient souvent dans les discours des chercheurs et de la presse pour qualifier certaines séries américaines, a vu le jour à partir des années 1980 aux Etats-Unis et illustre les caractéristiques qui ont contribué à donner au genre sa légitimité actuelle. Les séries de qualité sont indissociables de la télévision de qualité, Quality TV. Cette expression qui voudrait rendre compte de tout ce qui n'est pas de la télévision ordinaire3 revêt un jugement de valeur qui la rend difficile à définir. Le sociologue Robert Thompson, l'un de ses instigateurs propose douze critères4 afin de mieux l'appréhender. En voici quelques-uns : les séries de qualité sont le fruit d'artistes ayant bâtis leur réputation dans des domaines plus légitime, comme le cinéma. Elles s'adressent à des publics de niches, urbains et d'un niveau socio-culturel élevé. Elles traitent de personnages et d'intrigues multiples à travers une construction complexe du récit. Enfin, elles combinent différents genres fictionnels, proposant un traitement assez distinctif. D'ailleurs le contexte socio-économique américain y est pour beaucoup dans l'élévation de ces fictions et leur développement comme nous le verrons dans ce travail.

Pour revenir à la consommation audiovisuelle, si l'accès généralisé à Internet a eu un impact sur les pratiques de visionnage, il a également favorisé l'installation sur le marché de la télévision de nouveaux acteurs. Opérateurs de télécommunications, fournisseurs d'accès Internet et autres acteurs issus du web ont poussé les chaînes de télévision à diversifier leurs activités pour contrer cet élargissement de la

3 THOMPSON, Robert J, Television's Second Golden Age: From Hill Streets Blues to ER, Syracuse University Press, 1996, p 13-16.

4 Ibid.

7

concurrence et accompagner les nouveaux modes de consommation en essayant de proposer une alternative au piratage. Ainsi des services de Catch-up TV ou télévision de rattrapage et de nombreuses offres de vidéo à la demande (VOD) sont venus structurer le marché de la vidéo dématérialisée.

L'un des acteurs notables ce marché en plein développement et qui a suscité notre intérêt en mettant à profit les évolutions technologiques et s'adaptant à l'hybridation des pratiques, est le créateur-diffuseur de contenus audiovisuels, Netflix. Cet acteur a su tirer partie de la dématérialisation des contenus, de l'accès généralisé à l'Internet haut débit, du streaming vidéo et des big data. Il a su comprendre les pratiques de visionnage actuelles en mettant un place un dispositif adapté aux multi-écrans, à la consommation non-linéaire et à la pratique binge-watching. Aujourd'hui et en l'espace de quelques années, Netflix s'est imposé comme un acteur majeur du divertissement, en produisant ses propres contenus, en se développant à l'international5 et en mettant en place un mode de production et de diffusion inédit, en commençant par les séries télévisées. En effet, Netflix produit une à deux saisons en une seule fois, sans passer par la case de validation de l'épisode « pilote », il privilégie également la mise en ligne en un coup, mettant à disponibilité mondialement tous les épisodes d'une saison en même temps.

Visiblement, ce modèle économique ne peut être sans impact sur les contenus audiovisuels qu'il produit et diffuse sur sa plateforme ainsi que sur leur consommation. Dans ce sens, nous nous sommes attaché à répondre à la question de recherche suivante : Dans quelle mesure le modèle de Netflix s'inscrit dans une révolution des contenus audiovisuels ?

Pour comprendre l'impact du modèle de Netflix sur les contenus audiovisuels et leur consommation, il était nécessaire de revenir sur le contexte de l'apparition de cet acteur, à savoir le paysage audiovisuel américain. Nous avons choisi d'étudier ce contexte à travers le prisme des séries télévisées car l'évolution de cette filière est indissociable de celle des séries télévisées : ces dernières sont nées en même

5 Au moment de la rédaction de ce travail, Netlfix est présent dans 190 pays. Source : « Dans quel pays Netflix est-il disponible ? », Netflix, [Disponible en ligne : https://help.netflix.com/fr/node/14164], consulté le 20 février 2016.

8

temps que le média télévision et ont, très tôt, envahi la grille de programmation des chaînes américaines pour la régularité réceptive qu'elles instaurent et donc l'audience qu'elles garantissent.

Ce retour historique nous a permis de formuler une première hypothèse que nous avons consacrée à la déconstruction de ce que nous avons appelé le « mythe de l'hybridation ». D'après nos différentes lectures, nous avons tendance à penser que Netflix s'inscrit dans une accélération des mouvements d'hybridation inhérents à toute structure industrielle. En effet, les améliorations technologiques massives ont toujours transformé les façons de produire ainsi que les structures industrielles. Ce que nous pouvons remarquer dès la fin des années 1970 avec l'apparition de la technologie câblo-satellite et les innovations mises en place par HBO. S'appuyant sur une politique audacieuse et novatrice, HBO avait déjà ouvert dans les années 1990 la voie à de nouveaux modèles de production qui ont contribué à installer un second âge d'or de la télévision américaine. Dès lors, nous pensons que les mouvements d'hybridation sont omniprésents et que toute amélioration technologique provoque une accélération de ces mouvements et des mutations plus ou moins importantes, selon l'intensité de l'amélioration. Des mutations qui impactent les acteurs et leur modèle économique, les contenus qu'ils produisent et les pratiques des spectateurs. Ainsi, une différenciation des pratiques de certains publics, par exemple, pousse les chaînes à proposer des contenus qui leur sont adaptés et se faisant, ces contenus s'hybrident à leur tour.

Dans ce sens, Netflix s'inscrit, certes, dans une révolution des contenus audiovisuels mais cette révolution n'est pas inédite. Cependant, elle est massive, rapide et explicite de part la nature du média Internet qui la porte.

Notre deuxième hypothèse est la suivante : à l'heure de l'accès généralisé à l'Internet haut débit et de la multiplication des écrans, les sériephiles, autrefois moteurs de nouveaux usages, sont aujourd'hui une sorte de référentiel de l'ancrage des pratiques de visionnage sur Internet. Car, c'est dans les pratiques de visionnage des sériephiles que Netflix est allé puiser ses stratégies et s'inspirer pour mettre en place une offre et un dispositif qui correspondent aux modes consommation actuels, à savoir le multi-écrans, le non-linéaire, le binge-watching.

Enfin, notre troisième hypothèse est que cette révolution des contenus audiovisuels ne concerne pas seulement leur réception mais également leur production. En prenant le statut de créateur-diffuseur, Netflix bouscule la chaîne de production

9

classique et donne naissance à une forme de diffusion inédite. Cette disruption de la chaîne de valeur remet en question l'appellation même de « série télévisée » et fait émerger des formats inédits.

Pour infirmer ou confirmer ces hypothèses et répondre à notre problématique, nous avons organisé notre travail en trois parties. Notre première partie comportera deux chapitres. Le premier s'intéressera à l'histoire et à l'évolution des séries télévisées et nous permettra de faire apparaître les enjeux concurrentiels qui ont entouré ces programmes au fil des années et qui ont eu pour conséquence de faire évoluer le genre quantitativement (augmentation de la production) et qualitativement (complexification des intrigues et de l'univers fictionnel, perfectionnement du traitement de l'image, réalisation cinématographique, etc.). Ce chapitre nous permettra également de comprendre le succès des productions américaines et l'engouement dont elles sont l'objet. Au cours du second chapitre, nous nous pencherons sur cette passion, qu'est la sériephilie pour comprendre les raisons de l'émergence et de l'organisation de tactiques de visionnages sur le web.

La seconde partie de notre travail comportera trois chapitres. Le premier aura pour objectif de mettre en évidence les conséquences de la délinéarisation et de la dématérialisation des contenus sur la filière audiovisuelle. Le deuxième chapitre traitera de l'historique de Netflix, de sa stratégie d'entreprise et de son environnement concurrentiel. Et le troisième chapitre nous permettra d'analyser l'un de ses facteurs clés de succès : la disponibilité du service quelque soit le support. En effet, le dispositif de Netflix est une réponse adaptée aux pratiques de visionnage des sériephiles. Des pratiques, qui aujourd'hui, entrent de plus en plus dans les habitudes des publics.

Enfin, dans la troisième partie de ce travail, nous nous intéresserons aux modèles de production et de diffusion de cet acteur et à leur impact sur ses créations originales. Il sera également question d'analyser les avantages et les limites du modèle de Netflix dans le contexte actuel.

10

Première partie

Histoire des séries télévisées et développement de la sériephilie 2.0

11

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand