WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche qualité et performance des cabinets d'expertise comptable: cas d'Afrigroup consulting


par Hervé Bertin NGUENANG
Université de Dschang - Master 2 Fiscalité et Comptabilité 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

i) L'organigramme

L'organigramme est ce qui décrit les relations des différents services entre eux et les liaisons hiérarchiques existantes entre les chefs de différents niveaux. Les travaux de CHANDLER (1962)2(*) sur la dynamique de la relation entre la stratégie et la structure montrent qu'il existe trois principales formes d'organisation à savoir : l'organisation par fonction au sens large, l'organisation par division et l'organisation matérielle ou par projet. Nous retrouvons à Afrigroup une structure par fonction, caractérisée par un regroupement des tâches selon le critère de la spécialisation. L'organigramme du Cabinet est disponible en annexe 1 et on peut y clairement voir la présence :

- Du Directeur Général

- De la secrétaire

- Du superviseur

- De trois collaborateurs

- D'une salle de formation des stagiaires

ii) Les attributs

Ø Le Directeur Général (DG)

Il oriente la politique générale du Cabinet, établit l'échelle des priorités et contrôle en amont les travaux effectués en aval par les collaborateurs.

Ø La Secrétaire

Elle est chargée de la rédaction de l'ensemble des correspondances administratives du Cabinet ainsi que la réception des courriers.

Ø Le Superviseur

Le superviseur surveille l'effectivité du travail au cabinet et s'occupe de la bonne application des obligations internes et externes du Cabinet.

Ø Les collaborateurs

Ils sont chargés du traitement des dossiers du Cabinet selon les instructions données par le Directeur Général.

Ø La salle de formation

C'est le lieu où sont formés les stagiaires académiques. Nous avons élucidé l'organigramme et les différentes fonctions du Cabinet. La présentation de l'organigramme qui est une représentation graphique nous a permis de voir la répartition des tâches, les niveaux hiérarchiques et les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles existant entre les services du Cabinet.

a- Fonctionnement du cabinet

Pour réaliser ses activités, le Cabinet Afrigroup Consulting comme toute société, a besoin des ressources humaines, matérielles et financières afin d'assurer un meilleur rendement.

* 2 Alfred Dupont Chandler (15/12/1918-9/05/2007), est historien de l'économie américaine. S'étant concentré sur l'étude de la gestion des grandes entreprises américaines, il est souvent qualifié d' « Historien des affaires »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera