WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du potentiel d'économie d'énergie et financière de la cité administrative de Bamako.


par Mahamadou MAIGA
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement  - Master d'Ingénierie en génie électrique et énergétique 2020
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement

Institut 2iE - Rue de la Science - 01 BP 594 - Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél. : (+226) 25. 49. 28. 00 - Fax : (+226) 25. 49. 28. 01 - Email : 2ie@2ie-edu.org - www.2ie-edu.org

 

ÉVALUATION DU POTENTIEL D'ÉCONOMIE
D'ÉNERGIE ET FINANCIÈRE DE LA CITÉ
ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLÔME D'INGÉNIEUR 2IE AVEC GRADE DE MASTER EN GÉNIE ÉLECTRIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

SPÉCIALITÉ : ÉNERGIES RENOUVELABLES

Présenté et soutenu publiquement le 22/09/2020 par :

Mahamadou MAIGA (2017 0431)

Directeur de mémoire : Pr. Y. Moussa SORO, Chef du département Génie Électrique Énergétique et Industriel à 2IE et Maitre de conférences CAMES

Maitre de stage : Ing. Mahamoud TRAORE, Chef de la Division Maitrise de l'Energie et Coordinateur du Programme d'Efficacité Énergétique

Structure d'accueil du stage : Direction Nationale de l'Energie (D. N. E.)

Jury d'évaluation du mémoire :

Président : Ing. Jean Francis SEMPORE

Membres et correcteurs : Ing. Madieumbe GAYE

Pr. Y. Moussa SORO

Promotion [2019/2020]

i

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

DEDICACES

Je dédie ce modeste travail :

À mon bon Dieu, Allah azzawadjal, le seigneur de l'univers, celui qui m'a permis d'arriver aux termes de ma formation.

? Mon Dieu, facilite-moi le reste de mes épreuves comme vous l'avez toujours fait. À ma tendre Mère Hawa Oumar MAIGA, celle qui m'a donné la vie, m'a toujours soutenu dans les moments difficiles et n'a jamais cessé de me témoigner son amour maternel malgré tous mes caprices.

? Maman chérie, Amazone des temps modernes, femme battante, qu'Allah soit satisfait de nos oeuvres, t'accorde santé et longévité afin que tu jouisses des fruits de ton labeur. Je t'aime maman !

À mon Père Feu Alassane Backa MAIGA, celui qui m'a donné la vie et a été la meilleure des personnes envers moi.

? Merci papa, merci pour tous, je sais que tu aurais aimé assister ce jour mais c'est Allah qui a choisi le meilleur pour toi, qu'il soit satisfait de nos oeuvres. Je t'aime Papa !

À mes Parents, plus particulièrement Moussa Kambessou MAIGA, pour leur présence et leur soutien inconditionnel, je vous témoigne ma profonde gratitude. Puisse Allah vous comble au-delà de vos attentes et soit satisfait de nos oeuvres !

À mes frères et soeurs, plus particulièrement Fadimata Alassane MAIGA, pour toute l'affection dont ils m'ont toujours apportée, et tous les conseils reçus. Merci pour vos soutiens que vous m'avez toujours témoignés. Qu'Allah fasse que l'amour fraternel rayonne entre nous et soit satisfait de nos oeuvres !

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

ii

iii

iv

v

vi

vii

viii

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

REMERCIEMENTS

Le présent mémoire est le fruit d'un stage effectué à la DNE. Sa réalisation a été possible grâce aux multiples soutiens et conseils reçus de la part de certaines personnes que j'aimerais remercier sincèrement et témoigner ma profonde gratitude bien qu'insuffisant.

Je tiens à remercier Mme Aminata FOFANA, Directrice Nationale de l'Energie, pour m'avoir ouvert les portes de la DNE. Je suis particulièrement reconnaissante envers Mr. Mahamoud TRAORE, respectivement Chef de la Division Maitrise de l'Energie, pour les efforts consentis dans la réalisation de mes missions. Merci à l'ensemble de l'équipe de la DNE pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse, leur patience, leur bonne humeur générale et m'avoir acceptée et intégrée dans cette grande famille.

Mes vifs remerciements au Pr. Y. Moussa SORO, Maître de conférences CAMES, qui a accepté de diriger les travaux de ce mémoire. Qu'il trouve ici ma reconnaissance pour ses conseils avisés sur les travaux d'économie d'énergie portant sur la cité administrative.

Merci à Mr. Jean Francis SEMPORE, Expert Énergéticien et Directeur des relations internationales à 2iE, d'avoir accepté de présider le jury de ma soutenance. Ses commentaires et critiques ont été d'un grand apport scientifique et technique pour la finalisation du présent mémoire.

Mr. Madieumbe GAYE, Enseignant et Chef de services technique et sécurité à 2iE, a accepté de participer à l'évaluation de mon mémoire. Je lui exprime ici ma sincère gratitude pour ses remarques, suggestions et conseils qui ont permis de valider définitivement ce présent mémoire.

Mr. Daouda SAMAKE, Ingénieur en charge de l'électricité de la cité administrative, m'a fourni toutes les informations nécessaires, concernant mon étude d'estimation des possibilités d'économie d'énergie de la cité administrative. Merci pour le suivi et l'intérêt porté sur le travail que j'ai réalisé.

Je remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de mes travaux de fin d'études, plus particulièrement Mr. ISSOUF SORY, mon frère et compagnon de tous les jours à Ouagadougou. Recevez sur ces quelques lignes mes sincères remerciements.

Je témoigne ma gratitude à l'ensemble du personnel de la DNE et du 2iE par l'aide de qui je suis arrivé aux termes de ma formation.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

AVANT-PROPOS

Ce mémoire est le fruit du stage de fin de cycle que j'ai réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de Master d'Ingénierie en Génie Électrique et Énergétique dont les enseignements ont été délivrés à l'institut 2iE.

L'institut 2iE est un centre d'enseignement supérieur et de recherche membre de la conférence des grandes écoles (CGE) et basé au Burkina Faso. Spécialisés dans les domaines de l'eau, de l'énergie, de l'environnement, du génie civil et des mines, ses diplômes d'ingénieur ont reçu l'accréditation de la Commission française des Titres d'Ingénieur (CTI) ce qui leur octroie une reconnaissance européenne à travers le label EUR-ACE.

2IE adopte le système LMD en proposant des diplômes de niveau licence (Bac+3), Master (Bac+5) et doctorat (Bac+8). Le présent mémoire témoigne de la fin d'une formation de Master d'ingénierie. En effet, à 2IE les étudiants en fin de cycle Master sont soumis à un dernier stage académique d'une durée de 5 mois dans lequel ils travailleront sur un thème afin d'élaborer un mémoire parallèlement avec d'autres taches d'ingénierie sur le terrain. Ce stage académique a pour but essentiel d'assurer l'application pratique de l'enseignement délivré.

Pour ce qui nous concerne, il s'agit d'estimer les potentiels d'économie d'énergie et financière de la Cité administrative de Bamako à travers le Programme d'Efficacité Énergétique (PEE) du Mali. Le stage a été effectué à la Direction Nationale de l'Energie, plus précisément à la Division Maitrise de l'Energie entre février 2020 et juillet 2020.

Toutefois, les difficultés rencontrées concernaient le recensement des récepteurs et la collecte des données de conception et des plaques signalétiques. La cité administrative est étendue sur une surface assez grande de plus 10 ha, mais le personnel ne nous a pas facilité les taches de recensement des récepteurs et les récepteurs auxquels nous avons eu accès ne possédaient pas toujours une plaque signalétique, dû à leur vieillesse. Néanmoins nous avons solutionnés de notre mieux en se servant de l'uniformité des récepteurs et des locaux.

Objectivement, cette expérience m'a permis d'apprendre tant en termes de connaissances théoriques et pratiques sur l'économie d'énergie que sur le plan personnel. J'ai pu assister à de nombreuses réunions et démonstrations sur le terrain qui m'ont permis de pratiquer de nombreuses méthodes théoriques et techniques concernant l'économie d'énergie et l'efficacité énergétique. Vous trouverez donc dans ce mémoire le résultat d'un stage que je qualifierais de formateur et d'enrichissant à titre personnel.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

RESUME

Dans l'optique de réduire la consommation électrique des installations gouvernementales du Mali, la Direction Nationale de l'énergie (DNE) a mis en place un programme national d'efficacité énergétique (PEE). Ce programme nous a amené, dans le cadre de notre stage, à travailler sur la 2ème installation gouvernementale la plus énergivore du pays : celle de la cité administrative de Bamako. Ce qui a fait l'objet de la formulation de mon thème de stage comme suit : « Évaluation du potentiel d'économie d'énergie et financière de la Cité administrative de Bamako ».

Les missions ont porté sur la collecte et l'analyse des données de consommation, l'estimation du potentiel d'économie d'énergie suite à des mesures d'optimisation, une étude de la rentabilité du projet à long terme, ainsi que la production du rapport final.

Les puissances nominales et les temps de fonctionnement des équipements électriques ont permis d'estimer la consommation électrique. La faible différence entre celle-ci et les factures d'électricité a montré la fiabilité des données collectées sur le site. Il a ainsi été révélé des éléments de gaspillage d'énergie. Ces éléments concernent tant l'utilisation d'équipements énergivores que les habitudes de consommation du personnel.

De ce fait certaines mesures ont été préconisées suite auxquelles des potentialités avec et sans investissement sont apparues. Celles-ci ont trait à la sensibilisation des usagers et au remplacement d'équipements énergivores par des équipements plus efficaces. Le potentiel d'économie d'énergie ainsi obtenu est de 1 676,55 MWh/an soit 18,6 % de la consommation énergétique, pour une émission évitée de 1140 Tonnes de CO2 du point de vue environnementale. Le coût d'investissement total du projet s'élève à 1 022 954 500 F CFA pour une économie financière de 155 919 150 F CFA/an sur la facture d'électricité. En outre, 8,78 % du potentiel d'économie peut être atteint sans investissement, 57,5 % à une période de retour sur investissement inférieure à 4 ans et 33,72 % inférieure à 14 ans.

Mots clés :

1 - Audit énergétique

2 - Économie d'énergie

3 - Efficacité énergétique

4 - Énergivore

5 - Facture d'électricité

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

ABSTRACT

With a view to reducing the electricity consumption of government facilities in Mali, the National Energy Directorate (DNE) has set up a national energy efficiency program (PEE). This program led us, as part of our internship, to work on the second most energy-consuming government installation in the country: that of the administrative city of Bamako. This was the subject of the formulation of my internship theme as follows: « Assessment of the energy and financial saving potential of the administrative city of Bamako ».

The missions focused on the collection and analysis of consumption data, the estimation of the energy saving potential following optimization measures, a study of the long-term profitability of the project, as well as the production of the final report.

The nominal powers and the operating times of the electrical equipment made it possible to estimate the electrical consumption. The small difference between this and the electricity bills showed the reliability of the data collected on the site. Elements of wasted energy were thus revealed. These elements concern both the use of energy-intensive equipment and the consumption habits of the staff.

As a result, certain measures have been recommended following which potentialities with and without investment have appeared. These relate to raising user awareness and replacing energy-consuming equipment with more efficient equipment. The energy saving potential thus obtained is 1 676.55 MWh/Year or 18.6 % of energy consumption, for an avoided emission of 1 140 tonnes of CO2 from an environmental point of view. The total investment cost of the project is 1 022 954 500 F CFA for a financial savings of 155 919 150 F CFA/Year on the electricity bill. In addition, 8.78 % of the savings potential can be achieved without investment, 57.5 % at a payback period of less than 4 years and 33.72 % of less than 14 years.

Keywords :

1 - Energetic audience

2 - Energy saving

3 - Energetic efficiency

4 - Energy eating

5 - Electricity bill

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

SIGLES ET ABREVIATIONS

2iE : Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement

ADEME Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie

BC : Basse Consommation

BP : Basse pression

CA : Cité administrative

CO2 : Dioxyde de Carbone

COP : Coefficient Of Performancy

Cpm : Copie par minute

CTH : Climat Tropical Humide

DME : Division Maitrise de l'Energie

DNE : Direction Nationale de l'Energie

EDM : Energie du Mali

F CFA : Francs des Colonies Françaises d'Afrique

IEPF : Institut de l'Energie et de l'Environnement Pour la Francophonie

IRC : Indice de Rendu des Couleurs

GE : Groupe Électrogène

GEG : Groupe d'Eau Glacée

HP : Haute Pression

HTA : Haute Tension catégorie A

IRENA : International Renewable Energy Agency

PEE : Programme d'Efficacité Énergétique

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

TRI : Temps de Retour sur l'Investissement

TV : Téléviseur

VA : Volt Ampère

VAr : Volt Ampère réactive

VIP : Very Important Person

W : Watt

Wh : Watt-heure

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

TABLE DES MATIERES

DEDICACES i

REMERCIEMENTS ii

AVANT-PROPOS iii

RESUME iv

ABSTRACT v

SIGLES ET ABREVIATIONS vi

TABLE DES MATIERES vii

LISTE DES TABLEAUX ix

LISTE DES FIGURES x

INTRODUCTION 1

I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCEUIL ET DU SITE : 2

I. 1. Présentation de la structure d'accueil 2

I. 2. Présentation de la cité administrative 6

II. PRESENTATION DU PROJET 8

II.1. Contexte 8

II.2. Justification 9

II.3. Objectif du projet 9

III. ETAT DES LIEUX 9

III. 1. Méthodologie de collecte des données 9

III. 2. Sources d'alimentation en énergie électrique 10

III. 3. Schéma électrique 12

III. 4. Factures d'électricité 13

III. 5. Inventaire des récepteurs 14

III. 6. Horaire de consommation énergétique journalière 17

IV. METHODOLOGIE DE TRAVAIL 17

IV. 1. Visite préliminaire sur le site 18

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

IV. 2. Audit préliminaire 18

IV. 3. Audit approfondi 19

V. AUDIT PRELIMINAIRE 21

V.1 Constats et plan d'actions immédiates 21

V.2 Consommation énergétique 23

V.3 Recensements des postes énergivores 26

VI. AUDIT APPROFONDI 27

VI.1. Éclairage 27

VI.2. Bureautique 33

VI.3. Équipements de télécommunication 36

VI.4. Climatisation 39

VI.5. Les machines électriques 46

VI.6. Récapitulation des résultats 51

VII. EVALUATION FINANCIERE 52

VII.1. Éclairage 52

VII.2. Bureautique 54

VII.3. Enveloppe du bâtiment 55

VII.4. Climatisation 55

VII.5. Récapitulation financière 56

VIII. IMPACT ENVIRONNEMENTAL 57

IX. RECOMMANDATIONS 58

IX.1. La formation 58

IX.2. La sensibilisation 59

IX.3. L'entretien et la maintenance 59

CONCLUSION ET PERSPECTIVES 60

BIBLIOGRAPHIE 61

ANNEXE 62

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

ix

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. Caractéristiques techniques des transformateurs existants 11

Tableau 2. Caractéristiques techniques des groupes électrogènes existants 11

Tableau 3. Caractéristiques techniques de la batterie de condensation existante 12

Tableau 4. Caractéristiques techniques des systèmes d'éclairage existants 14

Tableau 5. Caractéristiques techniques des équipements existants de la bureautique 14

Tableau 6. Caractéristiques techniques des équipements existants de télécommunication 15

Tableau 7. Caractéristiques techniques des systèmes de climatisation existants 15

Tableau 8. Caractéristiques techniques des machines électriques existantes 16

Tableau 9. Anomalies sur la consommation et plans d'action immediates 21

Tableau 10 . Estimation théorique de la consommation des différents systèmes existants 24

Tableau 11. Caractéristiques techniques des différents types de lampes 28

Tableau 12. Consommation énergétique du système d'éclairage 28

Tableau 13. Densités moyennes de puissance électrique d'éclairage installée dans les bâtiments 29

Tableau 14. Efficacités lumineuses calculées des sources existantes 30

Tableau 15.Caractéristiques des luminaires existant et ceux de substitution proposée 31

Tableau 16.Consommation énergétique du système d'éclairage après application des mesures 31

Tableau 17. Densité moyennes de puissance électrique après optimisation 32

Tableau 18. Consommation énergétique de la bureautique 35

Tableau 19. Caractéristiques des imprimantes et photocopieuses existantes et ceux proposées 35

Tableau 20.Consommation de la bureautique après application des mesures d'optimisation 36

Tableau 21 . Consommation énergétique des équipements de télécommunication 37

Tableau 22.Consommation des équipements de télécommunication après application des mesures 38

Tableau 23 . Consommation énergétique des systèmes de climatisation 40

Tableau 24 . Indicateurs de la consommation des systèmes de climatisation des bâtiments 41

Tableau 25. Coefficients de performance calculés des machines frigorifiques 42

Tableau 26 . Caractéristiques du split AIRWELL existant et celui de DAIKIN proposé 43

Tableau 27 . Caractéristiques du split SHARP existant et celui de DAIKIN proposé 43

Tableau 28.Consommation annuelle des systèmes de climatisation après application des mesures 44

Tableau 29.Indicateurs de consommation après optimisation 44

Tableau 30 . Consommation énergétique annuelle des machines électriques 47

Tableau 31.Consommation des machines électriques après application des mesures 50

Tableau 32. Synthèse de l'audit approfondi 51

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

X

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Tableau 33 . Gains financiers dus aux changements des lampes 52

Tableau 34 . Coût d'investissement des mesures d'économie du système d'éclairage 53

Tableau 35 . Coût d'investissement des mesures d'économie de la bureautique 54

Tableau 36 . Coût d'investissement des mesures d'économie de l'enveloppe 55

Tableau 37 . Coût d'investissement des mesures d'économie du système de climatisation 56

Tableau 38. Récapitulation de l'évaluation financière 57

LISTE DES FIGURES

Figure 1. Organigramme de la Direction Nationale de l'Energie 6

Figure 2. Aperçu de la cité administrative depuis le flanc du fleuve Niger 7

Figure 3 . Vue satellitaire de la Cité administrative de Bamako 8

Figure 4 . Schéma électrique simplifié de la CA 12

Figure 5. Profil de la consommation énergétique de l'année 2019 13

Figure 6 . Répartition de la consommation énergétique annuelle entre des postes de consommation 25

Figure 7. Diagrammes de l'énergie estimée et consommée en 2019 26

Figure 8 . Éclairage d'un local par la lumière naturelle (source maison-confort.fr) 27

Figure 9. Densité de puissance d'éclairage installée avant et après optimisation 32

Figure 10 . Ordinateur connecté aux périphériques les plus courants ( portail-informatique.fr) 33

Figure 11 . Schéma de fonctionnement d'une photocopieuse (source Wikipédia) 34

Figure 12. Réseau Wi-Fi de connexion sans fil 37

Figure 13 . Schéma illustratif du fonctionnement d'une machine frigorifique (Source ABC CLIM) _ 39
Figure 14.Indicateur de consommation des systèmes de climatisation avant et après optimisation _ 45

Figure 15 . Chaine de consommation d'une machine électrique 47
Figure 16 . Schéma illustratif de fonctionnement des appareils de chauffage (source Group Digital) 47

Figure 17.Ordres de grandeur des émissions de CO2 par kWh (source doc.iea.org) 57

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

1

2

3

4

5

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

INTRODUCTION

Les crises successives de l'énergie depuis 1973 ont fait naître une notion peu connue jusque-là dans le comportement du consommateur d'énergie. C'est la notion d'économie d'énergie. Il y a quelques décennies, personne ne se souciait de l'utilisation efficace de l'énergie dans les activités industrielles, domestiques ou de transport. La notion d'économie d'énergie est née de la conscience collective qu'ont aujourd'hui les hommes que l'utilisation actuelle de l'énergie n'est pas viable à long terme.

Les réserves fossiles qui semblaient jusqu'à présent inépuisables sont vouées à un tarissement irréversible. C'est la raison pour laquelle le monde entier se tourne vers les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse...). Pour accompagner l'émergence des énergies renouvelables il faut également apprendre à économiser l'énergie pour réduire sa consommation. Beaucoup de procédés énergétiques actuels consomment plus de 30 % de la quantité d'énergie nécessaire à leur mise en oeuvre (COULIBALY, 2010). C'est ce que les économies d'énergie cherchent à éviter.

De plus l'énergie pose aujourd'hui de graves problèmes environnementaux. C'est essentiellement l'effet de serre lié à l'utilisation des énergies fossiles. Il n'est plus un secret pour personne que l'effet de serre dû à l'activité humaine à la surface du globe provoque le rechaussement climatique et certaines des catastrophes naturelles que nous connaissons. La consommation effrénée des énergies fossiles dans le monde accélère ce processus. Faute de pouvoir arrêter cette consommation il faut la freiner. C'est aussi l'un des objectifs des économies d'énergie.

Mais les problèmes environnementaux ne se limitent pas à l'effet de serre. Ils sont aussi la pollution atmosphérique par les oxydes de carbone et d'azote, les pluies acides dues aux acides nitriques et sulfuriques résultant de la combustion des énergies fossiles...

Autant de raisons qui font que l'énergie doit être utilisée avec précaution. La règle aujourd'hui est d'apprendre à :

Économiser l'énergie dans le monde à travers toutes les activités humaines ;
Utiliser mieux l'énergie, c'est-à-dire augmenter son efficacité d'utilisation ;

Diversifier les sources d'énergie utilisées afin de ne pas dépendre d'une seule source.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

L'énergie est un besoin vital économique d'un pays. Il est évident que lorsqu'un pays est dépourvu au niveau des ressources d'énergies primaires, les autorités gouvernementales doivent instaurer une politique énergétique visant à réduire la dépendance et les risques liés à l'approvisionnement. Un élément pertinent de cette politique consiste à réaliser des économies d'énergie au niveau national. Les avantages en sont conséquents : une diminution de la dépendance stratégique et politique vis-a-vis des pays fournisseurs, un allègement de la facture énergétique du pays, un gain de productivité de l'économie, une amélioration de la protection de l'environnement. Les incitations gouvernementales à économiser l'énergie correspondent alors à un enjeu politique et macro-économique. En se situant dans ce contexte, la DNE du Mali a mis en place une politique d'efficacité énergétique dans les installations gouvernementales du pays. Le présent mémoire porte sur un axe de cette politique. En effet, Nous allons évaluer les potentiels d'économie d'énergie et financière de la cité administrative de BAMAKO.

Après la présentation du projet et de la méthodologie de travail, une analyse des données collectées sera effectuée afin de ressortir les potentiels d'économie d'énergie. Il est question ensuite de chiffrer les économies réalisables et d'établir le calcul financier.

I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCEUIL ET DU SITE

I. 1. Présentation de la structure d'accueil

I. 1. 1. Présentation

La structure d'accueil pour le stage de fin de cycle, est la Direction Nationale de l'Energie. La Direction Nationale de l'Énergie, appartenant au Ministère de l'Eau et de l'Energie, est la direction d'administration centrale de gestion et d'exploitation des ressources énergétiques du Mali. Elle a pour mission l'élaboration des éléments de la politique nationale en matière d'énergie, la coordination et le contrôle technique des services régionaux, subrégionaux et des services rattachés qui concourent à la mise en oeuvre de ladite politique. À ce titre, elle est chargée de :

Évaluer le potentiel des ressources énergétiques et veiller à leur mise en valeur ; Étudier, contrôler et superviser les travaux de réalisation des ouvrages énergétiques et veiller au respect des prescriptions techniques et des normes de sécurité ;

Participer aux actions de coopération dans le domaine énergétique.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Elle est sous la direction d'un Directeur nommé par décret pris en conseil des ministres, sur proposition du Ministre chargé de l'Eau et de l'Energie. Le Directeur National est assisté d'un Directeur National Adjoint qui le remplace de plein droit en cas de vacance, d'absence ou d'empêchement.

I. 1. 2. Composition de la DNE

La DNE comprend quatre divisions : La Division Étude, la Division Infrastructure Énergétique, la Division Maitrise de l'Energie et la Division Régulation, Documentation et Communication.

La division d'accueil pour ce stage a été la Division Maitrise de l'Energie, plus précisément la Section Économie d'Energie et Efficacité Énergétique. En effet, seul les 3 premiers mois ont été effectués dans cette division. Ensuite pour une bonne assimilation de tous les domaines en charge et compétence de la DNE, les 2 autres derniers mois ont été répartis entre les trois divisions restantes.

Chaque division est dirigée par un chef qui est chargé de la coordination et de la mise en oeuvre de toutes les actions entreprises.

I. 1. 2. 1. La Division Étude

Elle a le rôle d'intervenir en amont de l'élaboration de tous les documents nationaux relatives aux domaines de l'énergie et d'apprécier les évolutions et transformations enregistrées tant quantitativement et qualificativement que spatialement. Pour mener à bien ses missions, elle est chargée :

D'inventorier les sites de barrages sur les grands et moyens cours d'eau ;

De produire les données pour toutes études en vue d'évaluer le potentiel en ressources

énergétiques ainsi que l'offre et la demande d'énergie ;

De contribuer à la planification dans le secteur énergétique ;

D'élaborer les bilans énergétiques nationaux ;

De préparer les requêtes pour le financement des projets et programmes ;

D'analyser les études économiques, financières et tarifaires.

La Division Études comprend deux (02) sections :

Section Études ;

Section Suivi des Projets et programmes.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

I. 1. 2. 2. La Division Infrastructure Énergétique

La division infrastructure énergétique intervient en tête d'autorisation et de suivi de toute création de service énergétique moderne au Mali. Elle participe aussi à la mise en place des stratégies d'optimisation des couts de produits pétroliers ainsi que la règlementation d'aménagements d'infrastructures énergétiques. Ses missions sont les suivantes :

Élaborer les stratégies de contrôle et de suivi de tous les opérateurs du secteur de l'énergie ;

Contribuer à l'élaboration de la réglementation en matière d'aménagements hydroélectriques et centrales thermiques et d'autres sources de production, de transport, de distribution et d'utilisation de l'énergie et de veiller à sa mise en application ; Coordonner, contrôler et suivre les constructions et exploitations d'ouvrages et infrastructures énergétiques ;

Contribuer à l'élaboration du bilan énergétique national ;

Instruire les dossiers relatifs à l'octroi des autorisations, licences et concessions portant sur la réalisation d'infrastructures énergétiques ;

Participer à l'élaboration des stratégies d'importation et de consommation des produits pétroliers.

La Division Infrastructures Énergétiques (DIE) comprend quatre (04) sections :

Section Aménagements Hydroélectriques et Énergies Renouvelables ; Section Centrales Thermiques ;

Section Transport et Distribution d'Électricité ;

Section Hydrocarbures.

I. 1. 2. 3. La Division Maitrise de l'Energie

Elle a un rôle de réflexion, de proposition pour améliorer l'efficacité des techniques d'utilisation de l'énergie à tous les niveaux (domestique, industriel, etc...), et oeuvre à l'application pacifique de l'énergie nucléaire.

Elle est chargée de :

Veiller à améliorer l'efficacité des systèmes d'approvisionnement, de production et de consommation ;

Collecter l'information sur les ressources et les technologies d'énergie domestique sur les comportements rationnels de consommation ;

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Coordonner les activités relatives à l'application des techniques utilisant l'énergie nucléaire au niveau des différents usages (hydraulique, l'élevage, l'agriculture, la médecine, l'industrie) ;

Veiller au respect des mesures et normes en matière de protection radiologique et sureté nucléaire ;

Participer à l'élaboration du bilan énergétique national et contribuer à l'établissement des plans de développement sous-sectoriel ;

Promouvoir l'utilisation des combustibles de substitution au bois et au charbon de bois (gaz butane, les déchets, les résidus agricoles et végétaux) ;

Encadrer et soutenir les initiatives en matière d'économie d'énergie ;

Contrôler tout projet énergétique, sa conformité avec les lois et règlements nationaux en matière de protection environnementale.

Les objectifs sont les suivants :

Disposer d'une banque de données fiables ;

Modifier les mauvaises habitudes de consommation ;

Rendre accessible toutes les énergies de substitution (les tiges de mil et cotonniers, les fourneaux et foyers améliorés, plantes pourghère, et le gaz butane etc....)

La Division Maîtrise de l'Energie comprend trois sections :

Section Économie d'Energie et Efficacité Énergétique ; Section Energie Domestique ;

Section Application des Techniques Nucléaires.

I. 1. 2. 4. La Division Régulation, Documentation et Communication Elle a un rôle de numérisation et de partage des informations concernant les données relatives aux domaines de l'énergie. Elle s'assure aussi de l'application des lois et règlements en matière de protection environnementale. À cet effet, elle est chargée de :

Contribuer à l'élaboration des différents éléments de politiques en matière d'énergie ; Contribuer à l'élaboration et au suivi des indicateurs du secteur de l'énergie ainsi qu'à la formulation des mesures correctives ;

Élaborer les textes législatifs, réglementaires et normatifs ;

Veiller au respect de la conformité des projets énergétiques avec les lois et règlements en matière de protection environnementale ;

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

6

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Constituer et mettre à jour les bases de données en matière d'énergie ;

Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication ;

Collecter, centraliser, traiter, diffuser l'information et archiver la documentation en

matière d'énergie ;

Contribuer à l'informatisation de la structure.

La Division Documentation, Règlementation et Communication comprend trois sections :

Section Norme et Règlementation ;

Section Communication et Informatique ; Section Documentation et Archive.

I. 1. 3. Organigramme de la DNE

Figure 1: Organigramme de la Direction Nationale de l'Energie

I. 2. Présentation de la cité administrative

Inaugurée en 2010, la cité administrative est le plus grand siège administratif de Bamako. Avec de véritables joyaux architecturaux et des espaces verts, c'est un ensemble de 14 immeubles. Elle regroupe une bonne partie des ministères du pays (soit 75 %) y compris la primature. Elle contient 12 bâtiments R+3 de même plan architectural, un bâtiment R+1 et un autre bâtiment R+4 qui est la primature d'architecture différente des autres bâtiments.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

7

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

L'ensemble de ces bâtiments est logé au bord du fleuve Niger, coté rive gauche, sur une surface de plus de 10 ha à Bamako au quartier du fleuve. La figure ci-dessous représente un aperçu global depuis le flanc du fleuve Niger.

Figure 2: Aperçu de la cité administrative depuis le flanc du fleuve Niger

Pour assurer la sécurité du personnel, la cité administrative dispose de 4 guérites au niveau des portes d'entrées et de sorties, qui abritent des militaires. Ces guérites sont des bâtiments rez-de-chaussée de même architecture comportant chacun 3 bureaux, 1 hall d'accueil, 2 prisons et 2 toilettes.

Les 12 bâtiments de même plan architectural abritent 27 ministères du pays ; Au plus 3 ministères occupent un bâtiment. Chacun de ces bâtiments est bâtis sur une surface de plus de 500 m2 et contient 80 bureaux, 2 salles de réunion, 2 cantines, 3 Halls d'accueil, 2 locaux serveurs et 47 toilettes. Le bâtiment R+1 qui représente le service de gestion de la cité administrative, occupe 350 m2 et comprend 44 bureaux, 1 salle de réunion, 1 cantine, 1 local serveur, 1 Hall d'accueil, et 21 toilettes. Pour ce qui est de la primature, elle occupe le plus d'espace et le plus de local. Elle dépasse l'équivalent de 2 bâtiments R+4 en termes de surface soit 1 200 m2. Elle contient 173 bureaux, 1 salon VIP, 1 cantine pour le personnel, 1 salle de réunion pour le gouvernement, 1 salle de conférence, 1 local serveur, 3 Halls d'accueil et 53 toilettes.

Le logiciel Google earth nous permet de voir sur la figure suivante, l'ensemble du site en vue de dessus d'image satellitaire.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

8

9

10

11

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Figure 3 : Vue satellitaire de la Cité administrative de Bamako

II. PRESENTATION DU PROJET

II.1. Contexte

Selon la DNE, la demande en électricité du Mali croit de plus de 10% par an. Pour subvenir aux besoins énergétiques, le pays dépend entièrement des importations d'hydrocarbures. Celles-ci entrainent des risques environnementaux et des hémorragies financières causées par la flambée des prix. De plus, dans les installations gouvernementales du Mali, D'énormes gaspillages d'énergie dus au mauvais comportement des usagers, sont fréquemment remarqués.

C'est dans ce cadre que la Direction Nationale de l'Energie du Mali a mis en place un programme d'efficacité énergétique dans les installations gouvernementales du pays afin d'améliorer et de faire la promotion de l'efficacité énergétique dans un premier temps et de réduire la consommation énergétique dans un second temps.

Ici, l'efficacité énergétique repose sur l'idée d'utiliser de nouvelles technologies plus efficaces en matière de consommation d'énergie. Ce concept présente de nombreux avantages économiques et environnementaux à moyen et long-terme, notamment pour la cité administrative. Leur consommation en électricité se voit accru de jour en jour. C'est dans cette optique qu'il nous ait demandé, à travers le Programme d'Efficacité Énergétique dans les

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

installations gouvernementales d'estimer le potentiel d'économie d'énergie de la cité administrative et une étude de la rentabilité du projet à long terme. Cette cité possède l'installation gouvernementale la plus énergivore du pays après la cité administrative de KOULOUBA. Elle est souscrite à une puissance de 2,2 MW auprès du distributeur d'énergie électrique EDM SA.

II.2. Justification

La réalisation du projet présente des avantages économiques et environnementaux à moyen et long-terme. De plus les bâtiments de la cité étant énergivore, les gains de productivité dus aux économies réalisables pourront être utilisés pour alimenter d'autre zone limitrophe de Bamako. Ce projet permettra :

La promotion de l'efficacité énergétique dans le pays ;

La réduction de la consommation d'électricité de la cité administrative ;

Le constat des avantages et inconvénients de la réalisation d'un axe du PEE.

II.3. Objectif du projet

L'objectif de ce projet pour le Ministère de l'Eau et de l'Energie est en grande partie la réduction de la consommation énergétique des administrations du pays mais en parallèle beaucoup d'avantages s'y ajoutent. Le plus considéré est l'utilisation efficace de l'énergie qui aura pour conséquence l'optimisation de l'intensité énergétique du pays. Progressivement, ce dernier paramètre permettra aux pays de se classer parmi ceux qui utilisent mieux l'énergie et qui ont une importance particulière de l'énergie dans leurs économies.

III. ETAT DES LIEUX

Dans cette partie vous découvrirez, des sources d'alimentation aux récepteurs, l'ensemble des équipements électriques de la cité administrative, leurs caractéristiques, leurs horaires de fonctionnement ainsi que l'état de leurs consommations.

III. 1. Méthodologie de collecte des données

La collecte de données a été effectuée lors de nos visites préliminaires sur le site et nous a pris 2 semaines environ. Elle consistait à relever les caractéristiques des récepteurs, à collecter les factures d'électricité et à observer les habitudes de consommation d'énergie du personnel.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Le site étant assez grand, les techniciens qui connaissaient l'emplacement des récepteurs, nous ont facilité les taches de recensement. Nous allions au rythme de 2 bâtiments par jour. Toutefois, le premier jour a été uniquement consacré aux sources d'alimentation en énergie électrique. Nous n'avions pas eu de soucis à ce niveau parce que toutes les plaques signalétiques étaient disponibles en bon état. Il nous a juste suffit de relever les informations techniques.

Quant aux récepteurs, nous n'avons pas pu accéder aux informations techniques de certaines plaques signalétiques mais ceux-ci étaient mineurs. Il s'agit du cas des lampes à décharge sodium haute pression, des serveurs, des antennes Wi-Fi, des extracteurs, des ventilo-convecteurs, des ascenseurs, de certains chauffe-eaux et de certains splits. Cette situation était due aux manques d'information sur les plaques ou à l'indisponibilité des plaques ou encore à la vieillesse des plaques. Les références et marques relevés nous ont servi de guide pour solutionner de notre mieux à travers une recherche de fiches techniques correspondant auprès des constructeurs. L'uniformité des récepteurs et des locaux nous a facilité les taches de collecte durant tout le long du travail.

Par ailleurs, certains fonctionnaires ne nous autorisaient pas d'accéder à leurs bureaux. Il s'agit principalement de certains ministres, directeurs nationaux et chefs de division. Ces manques de collaboration allaient à l'encontre de notre travail mais l'ingénieur en charge de l'électricité des bâtiments qui avait une idée du nombre et type de récepteurs existants dans ces locaux nous a situé. Nous nous sommes ensuite servis de l'uniformité de ces locaux types pour confirmer les informations de l'ingénieur et renseigner les caractéristiques techniques des récepteurs concernés.

III. 2. Sources d'alimentation en énergie électrique

La cité administrative est alimentée en énergie électrique par deux sources :

Le réseau HTA de l'Energie du Mali comme source normale ; Les groupes électrogènes comme sources secours.

Cependant, il y a une batterie de condensateurs sur place, qui produit de l'énergie réactive servant à la magnétisation des bobines de certains récepteurs qui sont des machines électriques tournante et statique.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

III. 1. 1. Sources normales

La source normale de la cité administrative est le réseau public de l'Energie du Mali, à partir de 14 postes de transformation dont 2 identiques de 1 000 kVA et 12 identiques de 630 kVA. Les câbles quittent les lignes HTA et arrivent en enterrés jusqu'aux transformateurs. Ensuite depuis les postes de transformation, d'autres assurent la relève jusqu'aux cellules de distribution. Il s'agit de 3 phases de 3×240 mm2 pour les 1000 kVA et 3 phases de 3×140 mm2 pour les 630 kVA. Les caractéristiques techniques de ces deux types de transformateur sont résumées dans le tableau suivant. Pour plus de détails, voir Annexe 1.

Tableau 1: Caractéristiques techniques des transformateurs existants

Constructeur

Référence

Puissance
apparente
(kVA)

Tension au
primaire
(V)

Tension au
secondaire
(V)

Courant
nominal
(A)

Quantité
de
transfo

PAUWELS

550286/30

1000

15000

410

1408

2

TRANSFIX

165C07168

630

15000

410

887

12

III. 1. 2. Sources secours

Le secours de la cité administrative en énergie électrique, est assuré par 8 Groupes Électrogènes dont 5 identiques de 800 kVA et 3 identiques de 650 kVA. Les informations techniques de ces 2 catégories de groupe sont résumées dans le tableau ci-dessous. Pour plus de détails, voir Annexe 2.

Tableau 2: Caractéristiques techniques des groupes électrogènes existants

Constructeur

Référence

Puissance
apparente
(kVA)

Puissance
active
(kW)

Facteur
de

puissance

Tension
à vide
(V)

Quantité de GE

CATERPILLAR

KG4C04819

650

520

0,8

400/230

3

CATERPILLAR

JRTY00553

800

640

0,8

400/230

5

III. 1. 3. Batterie de condensateurs

Le mode de compensation existant est global. Une batterie de condensateurs automatique de 62 kVAr installée au secondaire d'un poste de transformation de 1000 kVA. Celui alimentant

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

3 groupes d'eau glacée avec ses circulateurs et surpresseurs reliés. Les données techniques de ladite batterie sont disponibles dans le tableau suivant.

Tableau 3: Caractéristiques techniques de la batterie de condensation existante

Plaque signalétique de la batterie de condensateurs

Constructeur

Enerdis

GENERAL

Référence

CAPH200

Puissance 400Vac

62 kVAr

Intensité nominale 400 Vac

89 A

Type

Automatique

III. 3. Schéma électrique

La figure 4 présente un schéma simplifié global de fonctionnement des installations de la cité administrative. Nous n'avons pas eu d'informations concernant les différents circuits réalisés à l'intérieur des bâtiments pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Figure 4 : Schéma électrique simplifié de la CA

LEGENDE

TR : Transformateur

GE : Groupe Électrogène Bat : Batterie de condensateur GTE : Guerite

SG : Service de Gestion GEG : Groupe d'Eau Glacée SR : Surpresseur

PC : Pompe Circulateur

12

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

13

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

III. 4. Factures d'électricité

La cité administrative bénéficie de 14 abonnements HTA dont un de puissance souscrite 800 kW (Poste de transformation 1000 kVA), un autre de puissance souscrite 200 kW (Poste de transformation 1000 kVA) et douze de puissance souscrite 100 kW (Postes de transformation 630 kVA). Ce qui ramène leur puissance de souscription totale à 2,2 MW. Ces abonnements appartiennent à la catégorie tarifaire E5. Nous avons pu collecter les factures d'électricité de l'année 2019. Ce qui nous a permis de représenter le profil de la consommation énergétique comme suit sur la figure 5.

1000

200

900

700

600

500

400

300

800

100

0

546

583

644

Consommation énergétique (MWh)

854

915

813

662 655

696

827

752

613

Figure 5: Profil de la consommation énergétique de l'année 2019

Le profil montre que la cité administrative enregistre sa consommation maximale au mois de mai. Une chute est ensuite remarquée jusqu'au mois d'aout avant une croissance vers un nouveau pique de consommation en octobre. Après le mois d'octobre, décroît de nouveau le profil, puis connait une nouvelle remontée allant du mois de janvier au pique de mai.

Cette description se rapproche de celle de l'évolution annuelle de la température du district de Bamako. En effet, la période de forte chaleur s'étend d'avril à mai tandis que les faibles températures sont relevées de décembre à février.

Ainsi, l'évolution de la température du milieu influe significativement sur la consommation énergétique de la cité administrative. Il est donc jugé fort probable que la climatisation soit le principal poste de consommation de la cité administrative.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

14

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

III. 5. Inventaire des récepteurs

Le recensement des équipements consommateurs d'énergie est une étape importante et indispensable pour notre étude. De ce fait, nous nous sommes rendus sur les lieux de la zone d'étude afin de recenser et identifier tous les postes récepteurs d'énergie électrique et les processus de gaspillage d'énergie. Les données collectées ont été résumées dans les tableaux qui suivent en fonction des postes de consommation. Pour plus de détails, veuillez voir respectivement les Annexe 3, Annexe 4, Annexe 5, Annexe 6 et Annexe 7.

III. 5. 1. Éclairage

Ici nous avons les lampadaires, les luminaires, les lampes Néon et LED et les vidéos projecteurs.

Tableau 4: Caractéristiques techniques des systèmes d'éclairage existants

Type

d'éclairage

Modèle

Puissance
nominale (W)

Flux

lumineux (lm)

Durée de
vie (h)

Quantité

Luminaire

PHILLIPS

58

7692

25000

1529

Lampe

NEON

40

4200

12000

2964

LBC

20

2000

11500

3154

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

54

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

178

III. 5. 2. Bureautique

Ce volet concerne les postes de travail, on y trouve des ordinateurs, des imprimantes, des scanners, des TV et des photocopieuses.

Tableau 5: Caractéristiques techniques des équipements existants de la bureautique

Modèle

Quantité

Puissance
unitaire (W)

Puissance
totale (W)

Ordinateur

HP V 197

1278

230

293940

HP PRO G2

99

180

17820

HP ProDesk

18

240

4320

HP 290 G1

7

180

1260

Imprimante

HP VNF3102068

523

552

288696

Scanner

HP ScanJet Pro 3500

319

45

14355

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

15

16

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

ScanSnap N 1800

57

50

2850

HP ScanJet Pro 2000

13

36

468

TV

SAMSUNG PS43F4900AR

272

194

52768

LG SMART TV 42 LF5800

31

126

3906

LG SMART TV 50 LF5800

15

136

2040

LG SMART TV 55 LF5800

7

155

1085

Photocopieuse

CANON F1920000

203

1196

242788

III. 5. 3. Équipements de télécommunications

Les équipements concernés ici sont ceux susceptibles de transmettre ou de recevoir des ondes et qui consomment de l'énergie électrique. Ce sont les serveurs et les antennes Wi-Fi.

Tableau 6: Caractéristiques techniques des équipements existants de télécommunication

Marque

Quantité

Puissance
unitaire (W)

Puissance
totale (W)

Serveur

CISCO

26

500

13000

Antenne Wi-Fi

CISCO

26

150

3900

III. 5. 4. Climatisation

Le confort thermique de la cité administrative est assuré par 3 types de climatiseur : les splits, les armoires et les groupes d'eau glacée.

Tableau 7: Caractéristiques techniques des systèmes de climatisation existants

Type de machine

Marque

Réfrigérant

Puissance frigorifique (W)

Puissance électrique (W)

Quantité

Split

LG

R 134a

3500

1100

413

SHARP

R 22

3520

1240

378

HISENSE

5200

1612

346

EOLIA

R 410a

7000

1800

194

AIRWELL

12400

4840

57

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

128

GEG

CARRIER

721600

176000

3

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

III. 5. 5. Machine électrique

Cette partie concerne les machines électriques tournantes. Nous avons : les ascenseurs, les extracteurs, les pompes circulateurs, les chauffe-eaux, les fours micro-ondes, les réfrigérateurs, congélateur, les ventilo-convecteurs, les cuiseurs électriques et les machines à café.

Tableau 8: Caractéristiques techniques des machines électriques existantes

Référence

Quantité

Puissance
unitaire (W)

Puissance
totale (W)

Ascenseur

TOSHIBA P11-CO120-D2

40

9500

380000

TOSHIBA P11-CO105-D

1

8300

8300

Extracteur

CAPTIVOR MF2

170

260

44200

CAPTIVOR MF1

106

120

12720

CAPTIVOR MF2A

15

400

6000

CAPTIVOR MF1A

4

180

720

Chauffe-eau

Type Cafetière

770

1150

885500

Four micro-onde

WHIRLPOOL -
MWP303SB

84

1050

88200

Réfrigérateur

EAST POINT EP140

654

83

54282

LG GC 151 SA

64

70

4480

BEKO RDSA PRO

46

73

3358

Cuiseur électrique

CUISEUR

80

3000

240000

RECHAUD

4

1500

6000

Fontaine à café

FRANSTAL RRE960

208

3100

644800

Congélateur

LG BD1-150

54

150

8100

Circulateur

falmson DIL210-16-5122

2

22000

44000

Ventilo-convecteur

CARRIER - VC-WL01-10C

143

53

7579

CARRIER - VC-AL12-2C

95

72

6840

CARRIER - VC-TL01-17A

62

104

6448

Surpresseur

LEO XKJ-1100IA

1

1100

1100

Pompe électrique

GARENI DOMUS 1373

8

300

2400

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

17

18

19

20

21

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

III.6. Horaire de consommation énergétique journalière

Les horaires de travail de la cité administrative sont fixés du lundi au vendredi de 7 h à 12 h et de 14 h à 18 h, n'empêche que certains fonctionnaires sont fréquemment présents depuis 5 h du matin. De plus, en dehors de ces horaires de travail, quelques présences habituelles des personnels sont remarquées jusqu' à 23 h et les samedis de 8 h à 17 h. En théorie nous dirons que la cité est occupée du lundi au vendredi de 5 h à 23 h et les samedis de 8 h à 17 h.

Les horaires de consommation, qui sont développées comme suit, ont été regroupées auprès de l'ingénieur en charge de l'électricité des bâtiments de la cité administrative. Une observation faite sur une période de 7 ans, a montré qu'elles sont fiables pour un très bon nombre de jours.

Les premiers récepteurs en marche et cela entre 5h et 8h de façon aléatoire, sont les ascenseurs, les lampes, les chauffe-eaux et les fontaines à café. Après ceux-ci arrivent les consommations constantes habituelles qui sont les postes de travail et l'éclairage des bureaux. Près de 69 % de ces systèmes sont constamment en marche de 7h à 18h. Cependant, les systèmes de climatisation et quelques machines électriques (les cuiseurs chauffants, les réfrigérateurs, les fours micro-ondes...) sont mis en marche vers 10 h et cela de façon progressive jusqu'à 13h.

Quant aux équipements de télécommunication, une bonne partie est constamment en marche 24 h /24 durant l'année pour assurer la continuité de connexion des différents systèmes sensés recevoir ou capter les signaux émis. Il s'agit des serveurs. Les antennes émettent aussi des signaux pendant une bonne partie de la journée soit de 7 h à 23 h souvent 24 h / 24.

Le pique de la consommation énergétique est atteint entre 12h et 14 h. Cela s'explique par une utilisation excessive des ascenseurs et de la mise en marche d'une très bonne partie des systèmes de climatisation notamment ceux des cantines qui viennent s'ajouter à certains splits qui étaient déjà en marche depuis le matin. Ensuite la consommation baisse progressivement jusqu'à 18 h, l'heure où elle se stabilise avec la mise en marche automatique des lampadaires, durant toute la nuit (18h à 6h). Et le cycle journalier de consommation recommence.

IV. METHODOLOGIE DE TRAVAIL

La méthodologie de travail choisie pour évaluer les potentiels d'économie d'énergie de la

cité administrative, est l'audit énergétique. L'audit énergétique consiste à diagnostiquer la consommation en énergie des récepteurs d'un bâtiment dans un premier temps et dans un

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

second temps à analyser les anomalies de fonctionnement des installations énergétiques. Ces deux actions nous amèneront à évaluer les performances énergétiques et à proposer des actions d'amélioration qui réduiront la consommation énergétique. En d'autres termes le but d'un audit énergétique est à terme, de proposer la bonne source de production et les équipements de consommation d'énergie les plus adaptés aux activités souhaitées en termes d'efficacité, de gain financier, de confort, de respect de l'environnement et de la politique énergétique.

De ce qui précède, il est évident que l'objectif visé par l'audit énergétique est la réduction de la quantité d'énergie à mettre en oeuvre, des pertes et gaspillages des équipements et/ou des processus de consommation. Les phases de l'audit peuvent être résumées en trois étapes : la phase de visite préliminaire sur le site, la phase d'audit préliminaire et la phase d'audit approfondi.

IV. 1. Visite préliminaire sur le site

C'est la phase primaire des procédures présentielles sur le site. Elle se fait avec des techniciens ou toutes personnes ayant des connaissances notables dans le domaine de l'énergie du bâtiment. La phase consiste à visiter la zone d'étude afin d'effectuer une inspection visuelle des équipements énergétiques. C'est à cette étape que l'on doit juger de la nécessite d'un audit préliminaire. Le but n'est pas de décider qu'à coup sûr des économies d'énergie sont réalisables. Seul, l'audit préliminaire permet de donner cette affirmation.

IV. 2. Audit préliminaire

C'est la phase finale des procédures présentielles sur le site. C'est après celle-ci que les idées potentielles d'économiser de l'énergie interviennent. En effet, la phase consiste à analyser l'état des installations, collecter des données sur des équipements recensés lors de la visite préliminaire et ensuite effectuer quelques études théoriques susceptibles d'analyser l'efficacité des équipements. Si les nécessités s'offrent, on procède à l'audit approfondi. Dans le cas contraire, on déclarera la non utilité de l'audit énergétique. Les taches suivantes sont accomplies successivement lors de ladite phase :

Collecte du maximum de renseignements sur les équipements/appareils ; Analyse des insuffisances et des anomalies sur les installations ;

Proposition de solutions d'amélioration des conditions d'insuffisance et d'anomalie ; Une estimation théorique de la consommation énergétique ;

Recensement des postes énergivores et analyse de l'efficacité des équipements ; Choix des équipements et matériels qui feront l'objet de l'audit approfondi.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

IV. 3. Audit approfondi

Elle concerne uniquement les équipements et matériels ciblés lors de l'audit préliminaire c'est-à-dire ceux nécessitant une étude plus poussée concernant l'optimisation de leurs consommations énergétiques. Ces 6 étapes suivantes sont appliquées successivement à chacun des systèmes (équipements et matériels) ciblés :

La description des systèmes nécessitant une optimisation ;

Le calcul des consommations énergétiques avant les mesures d'économie d'énergie ; Le diagnostic et la proposition de mesure d'optimisation de la consommation : Le calcul des consommations énergétiques après les mesures d'économie d'énergie ; Le calcul des gains en énergie ou de l'énergie économisée ;

Une étude de la rentabilité des économies réalisables.

IV.3.1. Description du système

Ici, il est question d'une brève description du principe de fonctionnement et de la chaine de consommation énergétique du système afin d'identifier des opportunités d'utilisation efficace de l'énergie, susceptible d'augmenter le rendement du système ou de réduire la facture d'électricité du système.

IV.3.2. Consommation énergétique actuelle

La consommation énergétique annuelle « E » est la somme des énergies consommées annuellement par chaque système. « Pi » est la puissance d'un système qui fonctionne en « ti » heures par an et « n » le nombre de système.

n

E = I Piti ( 1 )

1=1

Il faudrait noter que le calcul du temps de fonctionnement tient compte du niveau de

sollicitation et du coefficient de simultanéité des équipements. Il est obtenu à travers la formule suivante :

ti= Nh X N,X CsX Ks ( 2 )

Avec :

Nh: Le nombre d'heures de fonctionnement du récepteur par jour; N,: Le nombre de jours de fonctionnement du recepteur par an; Cs : Le niveau de sollicitation qui représente le taux d'utilisation d'un récepteur en fonction du temps. Il peut aussi être appelé coefficient d'utilisation ;

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Ks : Le coefficient de simultanéité qui détermine les conditions d'utilisation s'appliquant à un ensemble de récepteurs.

IV.3.3. Diagnostics et mesure d'optimisation de la consommation

Dans un premier temps, les performances des systèmes sont analysées afin de conclure sur leurs conformités. Il s'agit du COP pour les machines frigorifiques, l'efficacité des lampes pour les systèmes d'éclairage et le rendement pour les machines électriques.

Ensuite pour un second temps, il serait question de proposer des mesures d'optimisation à mettre en oeuvre afin d'améliorer l'efficacité chez les uns c'est-à-dire ramener leur consommation énergétique au stricte nécessaire et de réduire financièrement les consommations chez les autres et cela en décalant leur période d'utilisation vers les heures creuses de consommation.

IV.3.4. Consommation énergétique après l'application des mesures

d'optimisation

Après l'application des mesures d'optimisation, la consommation énergétique annuelle « E' » des systèmes est de nouveau calculée. « ???? ' » est la puissance du système optimisé fonctionnant à « ???? ' » heures par an et « n » le nombre de système.

??

??' = ? ???? '???? ' ( 3 )

??=1

IV.3.5. Calcul des gains en énergie

Les gains en énergie (???) correspondent à la différence entre la consommation énergétique avant les mesures d'optimisation du fonctionnement des installations et la consommation énergétique après les mesures d'optimisation du fonctionnement des installations. D'où l'équation :

???= ??- ??' ( 4 )

IV.3.6. Étude de la rentabilité

À ce stade les économies réalisables des systèmes sont déjà évaluées. Il convient maintenant de les chiffrer sous forme financière. C'est le gain financier. Il nous permettra de calculer le temps nécessaire pour la rentabilité des investissements dus aux mesures d'optimisation de la consommation énergétique. C'est le temps de retour sur l'investissement « TRI ». On prendra en compte les couts de maintenances et de fonctionnements des systèmes rénovés.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Gains financiers = DE x Prix du kWh ( 5 )

Cout d'investissement + Cout de maintenance

TRI = ( 6 )
Gains financiers

V. AUDIT PRELIMINAIRE

V.1 Constats et plan d'actions immédiates

Lors de notre visite, nous avons constaté certains processus de gaspillages et de pertes d'énergie qui ne nécessitent pas de calculs et d'études. Ils sont décrits dans le tableau ci-dessous avec des solutions pertinentes les concernant.

Tableau 9: Anomalies sur la consommation et plans d'action immediates

POSTE

CONSTATS

PLANS D'ACTIONS IMMÉDIATES

Éclairage

Certaines lampes ne sont pas
fonctionnelles et entrainent
une baisse des flux lumineux
dans les locaux concernés

Remplacer ces lampes par des lampes à haute efficacité.

Les lampes des halls et de
certains bureaux sont
allumées en présence de la
lumière naturelle

Sensibiliser les utilisateurs à éteindre
ces lampes lorsque la lumière
naturelle est satisfaisante.

Certaines lampes restent
allumées même quand les
zones concernées sont
inoccupées

Bureautique

La plupart des machines sont
en mode veille en dehors des
heures de service.

Sensibiliser les utilisateurs à arrêter
les machines à la descente. Ceci
réduira la consommation.

Les imprimantes et les
photocopieuses sont beaucoup
plus utilisées individuellement

Mettre ces équipements en réseau afin qu'ils soient utilisés collectivement.

Les TV restent souvent
allumées sans spectateurs

Sensibiliser le personnel à arrêter les
TV lorsqu'il n'y a pas de spectateurs et
privilégier les TV à minuterie lors de
nouveaux achats

 

Il y'a trop de renouvellement
d'air dans certains locaux, dû
à l'ouverture des portes et
fenêtres

Placer des rappels automatiques sur
les portes des locaux climatisés et
sensibiliser le personnel sur la
fermeture des fenêtres.

Certains climatiseurs restent
allumés même quand les
bureaux sont inoccupés

Réguler les heures de mise en marche
et d'arrêt des climatiseurs, avec un
système d'horloge ou de minuteries.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

22

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Climatisation

Les bâtiments sont bien
exposés aux rayonnements
solaires. Ce qui augmente les
charges thermiques

Peindre les bâtiments avec une couleur
réfléchissante et planter des arbres de
longues tailles autour d'eux.

Certains appareils
frigorifiques contiennent trop
de poussières. Ce qui baisse
leur rendement.

Faire une bonne planification de
l'entretien et de la maintenance des
systèmes de climatisation.

L'orientation de certains halls
provoque des effets de serre.
Ce qui présente une source
d'échauffement pour les
bâtiments.

Teinter les vitres des Halls et des
bureaux et ensuite placer des rideaux
pour la protection contre les rayons
solaires.

Les conditions climatiques de
certaines unités extérieures
des splits et des GEG ne sont
pas favorables. Ce qui baisse

leur rendement.

Installer ces unités et GEG à l'ombre
(arbre, hangar, auvent) pour éviter
l'impact de la température.

Les conduites reliant les GEG
au réservoir froid, sont mal
isolées. Ce qui augmente les
pertes thermiques.

Mettre ces conduites en état
d'isolation optimale afin de limiter les
pertes thermiques

Machine
électrique

Certains extracteurs ne sont
plus fonctionnels. Et puis les
extracteurs existants sont tous
manuels

Réparer les extracteurs défectueux et
réguler les heures de mise en marche
et d'arrêt des extracteurs

Certaines cellules de
distribution et la batterie de
condensateurs sont soumises
à une température presque
ambiante.

Installer ces équipements dans un
local climatisé ou à extracteur. Cela
augmentera leur durée de vie

Certains condensateurs de la
batterie de condensateurs sont
défectueux

Remplacer les condensateurs
défectueux pour récupérer la totalité
de puissance de la batterie

Les ascenseurs fonctionnent
fréquemment à vide. Cela
entraine une consommation

excessive pour très peu

d'utilité

Encourager les usagers à prendre les
escaliers surtout pour les distances

courtes

Les employés privilégient les
chauffe-eaux (appareils très
énergivores) plus que les
fontaines à café collectives.

Interdire l'utilisation des chauffe-eaux
dans la cité administrative. Que
chacun utilise les fontaines à café
collectives.

Certains réfrigérateur et
congélateurs restent allumés
même en dehors des heures de
service

Vérifier régulièrement l'état de
fonctionnement des thermostats de ces
appareils frigorifiques

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

23

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

V.2 Consommation énergétique

Pour commencer deux formes d'énergie sont utilisées dans la cité administrative :la primaire et la finale. Comme source d'énergie finale nous avons le gasoil et l'électricité ; du côté primaire nous n'avons que le butane. Pour l'évaluation de la consommation énergétique, nous nous focaliserons uniquement sur les sources d'énergie finale (le gasoil et l'électricité).

La cité administrative dispose de 8 cuves externes, reliés aux réservoirs de ses 8 groupes électrogènes. Ces cuves sont trimestriellement remplies de 5 000 litres de gasoil donc chacune reçoit annuellement 20 000 litres de gasoil. En théorie nous dirons que la cité administrative utilise annuellement 160 000 litres de carburant pour ses 8 groupes électrogènes.

Les calculs qui suivent dans le tableau 10 évaluent les consommations annuelles en électricité des différents systèmes électriques de la cité administrative. Les différents temps de fonctionnements annuels des récepteurs ont été estimés théoriquement à l'aide de l'équation ( 2 ). Il est à noter que les jours fériés, y compris le dimanche, n'ont pas été considérés dans l'estimation. Le nombre de jour férié dans l'année est de 14 et celui de dimanche 52.

Aussi, il faudrait notifier qu'il existe de faibles incertitudes au niveau du calcul des temps de fonctionnement des récepteurs. En effet, les niveaux de sollicitation et facteurs de simultanéité concernant ces calculs ont été obtenus uniquement auprès de l'ingénieur en charge de l'électricité des bâtiments. Ce qui n'est pas très exhaustif parce qu'une personne ne pourrait pas conclure vraisemblablement sur les comportements d'utilisation et de simultanéité de plus 1500 employés. Néanmoins, nous nous sommes contentés de ces données. Elles sont relatives à quelques informations hypothétiques qui sont disponibles en Annexe 8 avec les calculs.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

24

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Tableau 10 : Estimation théorique de la consommation des différents systèmes existants

Récepteur
électrique

Puissance
totale (kW)

Temps de fonctionnement
(heures/an)

Consommation
énergétique (MWh/an)

Éclairage

Luminaire

88,682

1943,5

172,35

Tube Néon 120 cm

118,56

2733,88

324,13

Tube BC 60 cm

63,08

2733,88

172,45

Vidprojecteur

16,416

717,6

11,78

Lampadaire

28,124

4380

123,18

Energie annuelle consommée par l'Éclairage

803,90

Bureautique

Ordinateur

317,34

2355,07

747,36

Imprimante

288,696

89,19

25,75

Scanner

17,673

230,80

4,08

TV

59,799

628

37,55

Photocopieuse

242,788

377,03

91,54

Energie annuelle consommée par la Bureautique

906,28

Équipements de télécommunication

Serveur

13

8760

113,88

Antenne Wifi

3,9

4849,75

18,91

Energie annuelle consommée par les Eqs de Télécommunication

132,79

Climatisation

Split

2105,852

2272,28

4785,07

Armoire

565,248

717,6

405,62

GEG

528

2272,28

1199,76

Energie annuelle consommée par la Climatisation

6390,46

Machine électrique

Ascenseur

388,3

364,63

141,59

Extracteur

63,64

986

62,75

Chauffe-eau

885,5

66

58,44

Four micro-onde

88,2

425,8

37,56

Réfrigérateur

62,12

3285

204,06

Cuiseur électrique

246

425,8

104,75

Fontaine à café

644,8

7,47

4,82

Congélateur

8,1

3285

26,61

Circulateur

44

2272,28

99,98

Ventilo-convecteur

20,9

2272,28

47,42

Surpresseur

1,1

2272,28

2,50

Pompe électrique

2,4

10

0,02

Energie annuelle consommée les Machines Électriques

790,49

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

25

26

27

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

V.2.1 Répartition de la consommation par poste

La consommation annuelle en électricité de la cité administrative est estimée à 9 024 MWh. La figure ci-dessous reparti cette énorme quantité d'énergie par part consommée entre les différents systèmes électriques.

Figure 6 : Répartition de la consommation énergétique annuelle entre des postes de consommation

La climatisation est le plus grand poste de consommation d'énergie car elle représente à elle seule 71 % de la consommation totale. Le poste qui suit est la bureautique ensuite ceux de l'éclairage et des machines électriques qui sont au même niveau de consommation. Et pourtant, après la climatisation, les machines électriques possèdent la plus grande part de puissance installée donc leurs faibles consommations par rapport à la bureautique et l'éclairage s'expliquent par leurs faibles temps de fonctionnement au cours de l'année. Concernant les équipements de télécommunication, ils viennent en dernière position avec 1 % de la consommation.

V.2.2 Fiabilité des données collectées

La consommation estimée et celle obtenue à base des factures d'électricité de l'année 2019 sont représentées en diagrammes sur la figure 7. Une différence de l'ordre de 5,13 % a été remarquée entre l'énergie consommée et celle estimée. Les délestages et les problèmes de maintenance des équipements en pannes peuvent justifiés cet écart. En effet, Les délestages au Mali peuvent durer plusieurs heures et les équipements gâtés de la cité administrative (tels que les lampes, les splits, les extracteurs...) peuvent rester inchangés ou défectueux durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Ces aspects n'ont pas été pris en compte dans notre estimation par manque de données fiables. Ceux-ci auraient pu permettre de réduire l'écart à un taux plus faible. Par conséquent, on peut dire que nos données collectées sur le site sont fiables.

10000

2000

9000

7000

6000

5000

4000

3000

8000

1000

0

Energie consommée en 2019 (MWh/an) Energie estimée (MWh/an)

Energie consommée en 2019 et celle estimée

8561 9024

5,13%

Figure 7: Diagrammes de l'énergie estimée et consommée en 2019

V.3 Recensements des postes énergivores

À la lumière des recensements et des analyses, il ressort clairement que les équipements de télécommunication ne consomment pas beaucoup d'énergie et ont une bonne efficacité. Néanmoins, une attention particulière sera accordée à leur temps de fonctionnement nocturne. Par contre la climatisation constitue le poste le plus énergivore donc il fera l'objet d'un audit approfondi dans la suite.

Quant aux autres postes (les machines électriques, l'éclairage et la bureautique), leurs consommations énergétiques ne sont pas non plus négligeables ; d'énormes potentiels d'économie existent surtout au niveau de l'éclairage. En effet, certains types de lampes existants sont trop énergivores. De nos jours, dans le monde de l'éclairage, des technologies modernes et beaucoup plus économes que ceux de la cité administrative, existent. On fera appel à ces dernières. Par ailleurs, l'utilisation collective de certains récepteurs (Ascenseurs, Fontaines à café, Imprimantes, photocopieuses...) feront naitre une économie significative sans compter le remplacement des imprimantes lasers par des imprimantes à jets d'encre (Une imprimante laser consomme en moyenne 0,6 Wh/page tandis qu'une imprimante à jet d'encre n'en consomme que 0,05 Wh/page (COULIBALY, 2010) ).

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

En somme, nous retenons l'ensemble des postes de consommation pour un audit approfondi mais tous les récepteurs ne seront pas concernés.

VI. AUDIT APPROFONDI

VI.1. Éclairage

VI.1.1. Généralité

L'éclairage d'un local consiste à apporter une lumière saine pour la réalisation des activités quotidiennes auxquelles le local a été conçu. Il existe deux types d'éclairages. L'éclairage naturel à partir du rayonnement solaire direct et/ou diffus qui procure la meilleure qualité visuelle et l'éclairage artificiel à partir des sources lumineuses artificielles.

Figure 8 : Éclairage d'un local par la lumière naturelle (source maison-confort.fr)

Les sources lumineuses artificielles ne sont nécessaires que lorsque l'éclairage naturel est insuffisant. Dans ce cas on a recours à une lampe dont l'éclairage est le plus proche possible de la lumière naturelle. Il faudrait savoir que l'éclairage naturel ne présente aucune dépense énergétique directe. Un bon éclairage doit respecter quelques règles pour être acceptable.

Il doit être en quantité suffisante, c'est-à-dire procurer une bonne puissance lumineuse ; Il doit être de qualité suffisante, c'est-à-dire tendre vers la qualité du jour ;

Il doit consommer peu d'énergie, c'est-à-dire provenir de lampes de basse consommation énergétique bien gérée.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

28

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Les caractéristiques des différents types de lampe existante sont données par les grands constructeurs sur leurs sites. Le tableau suivant donne ces caractéristiques à titre indicatif.

Tableau 11: Caractéristiques techniques des différents types de lampes

Type de lampe

Puissance
(W)

Flux lumineux (lm)

Efficacité
lumineuse
(lm/W)

IRC

Température
de couleur
(°K)

Durée de vie
moyenne

Incandescente normale

25 à 500

220 à 8400

9 à 17

100

2700

1000

Incandescente halogène

40 à 2000

500 à 50000

13 à 25

100

3000

2000

Tube

fluorescent

14 à 80

1100 à 6150

64 à 104

60 à 90

2700 à 6500

14000 à 18000

Fluo compacte

5 à 55

200 à 4800

39 à 87

80

2700 à 4000

8000 à 13000

Halogénures
métalliques

35 à 2000

3400 à

189000

68 à 96

65 à 85

3000 à 4600

10000 à 18000

Sodium haute

 

1300 à

 
 
 
 

pression

35 à 1000

130000

37 à 130

25 à 85

2000 à 2500

25000

Mercure haute pression

50 à 1000

1770 à 58500

35 à 38

33 à 49

3900 à 4300

8000 à 12000

Induction

55 à 85

3500 à 6000

65 à 70

80 à 85

2700 à 4000

60000

Sodium basse
pression

35 à 180

4550 à 32500

130 à 180

-

1800

18000

LED

1 à 100

100 à 10000

50 à 100

60 à 90

2700 à 10000

15000 à 50000

VI.1.2. Consommation énergétique actuelle

Tableau 12: Consommation énergétique du système d'éclairage

Récepteur
électrique

Puissance
totale (kW)

Temps de fonctionnement (heures/an)

Consommation
énergétique (MWh/an)

Luminaire

88,682

1943,5

172,35

Tube néon120 cm

118,56

2733,88

324,13

Tube BC 60 cm

63,08

2733,88

172,45

Vidprojecteur

16,416

717,6

11,78

Lampadaire

28,124

4380

123,18

Energie annuelle consommée par l'Éclairage

803,90

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

29

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

VI.1.3. Diagnostics

Dans un premier temps nous vérifierons un indicateur susceptible de conclure sur la

conformité des puissances de sources lumineuses installées dans les bâtiments. C'est la densité moyenne ?? de puissance électrique admissible pour l'éclairage intérieur des bâtiments (W/m2).

En effet, le confort visuel nécessite un niveau d'éclairement minimal relativement aux activités/fonctions des locaux, tout en respectant ces niveaux, la densité moyenne ne doit pas excéder certaines valeurs de référence (Cf. Annexe 9) selon IEPF (COULIBALY et al., 2002a). Le tableau ci-dessous contient les données de notre cas d'étude.

Tableau 13: Densités moyennes de puissance électrique d'éclairage installée dans les bâtiments

ID bâtiment

Puissance
installée (W)

Surface
éclairée (m2)

Densité calculée
(W/m2)

Densité de
référence (W/m2)

Conformité

Bâtiment 1

18206

1680

10,8

17

Bon

Bâtiment 2

18606

11,1

Bon

Bâtiment 3

18426

11,0

Bon

Bâtiment 4

18206

10,8

Bon

Bâtiment 5

18246

10,9

Bon

Bâtiment 6

18686

11,1

Bon

Bâtiment 7

18646

11,1

Bon

Bâtiment 8

18406

11,0

Bon

Bâtiment 9

18246

10,9

Bon

Bâtiment 10

18326

10,9

Bon

Bâtiment 11

18526

11,0

Bon

Bâtiment 12

18126

10,8

Bon

Serv de gest

7880

690

11,4

Bon

Primature

39710

4500

8,8

Bon

Guerite 1

520

55

9,5

16

Bon

Guerite 2

520

9,5

Bon

Guerite 3

520

9,5

Bon

Guerite 4

520

9,5

Bon

On ne constate aucun excès des densités de référence de la part des bâtiments. Ce qui montre une conformité de puissance d'éclairage installée. Est-ce qu'il y'a un manque de niveau d'éclairement requis dans les bâtiments ? Une question à laquelle on ne pourrait pas répondre, dû au manque d'appareil de mesure de l'éclairement (luxmètre). Par contre on pourrait analyser l'efficacité lumineuse des lampes existantes afin de conclure sur leur conformité.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

30

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

L'efficacité lumineuse est le quotient du flux lumineux par la puissance électrique. Le

tableau ci-dessous contient les efficacités lumineuses calculées des lampes de la cité administrative.

Tableau 14: Efficacités lumineuses calculées des sources existantes

Type d'éclairage

Puissance
nominale (W)

Flux

lumineux (lm)

Durée de
vie (h)

Efficacité

lumineuse (lm/W)

Luminaire à LED

58

7692

25000

132,62

Lampe Néon

40

2500

12000

62,50

Lampe BC

20

1000

11500

50,00

Vidéoprojecteur

304

3000

35000

9,87

Lampadaire Na HP

158

18000

24000

113,92

En comparant ces efficacités à ceux données par les constructeurs (Tableau 11), on constate que les lampes Néon et BC sont de mauvaises efficacités lumineuses et cela nécessite une intervention immédiate. Les seules lampes efficaces d'après les calculs, sont les luminaires LED et les lampadaires Na HP. Cependant, les lampadaires Na HP possèdent une durée de vie inférieure à la moyenne indiquée par les constructeurs (Tableau 11).

VI.1.4. Mesure d'optimisation

Une longue analyse des diagnostics s'est traduite par quelques mesures d'optimisation pertinentes :

Pour des raisons d'efficacité non suffisante des lampes Néon et BC, nous recommandons à leur place les lampes LED, développées par le constructeur PHILLIPS en tube ayant les mêmes dimensions et flux lumineux que celles installées. Ces tubes sont dotés de meilleures efficacités et ont une durée de vie plus longue.

Concernant l'éclairage externe, une action qui pourrait nous être beaucoup plus bénéfique est de rendre autonome nos sources d'éclairage externe. Nous proposons les systèmes autonomes fonctionnant avec l'énergie solaire. Ils sont appelés lampadaires solaires. Les lampes intégrées dans ces lampadaires sont des LED, donc leurs puissances sont limitées et peuvent être prises en charge par une batterie Gel et un module PV de dimensions très réduites.

Nous recommandons le remplacement des Vidéoprojecteurs existant par des vidéoprojecteurs à LED pour des raisons d'efficacité. En effet, les lampes LED sont les plus efficaces or plus de la moitié de la puissance électrique consommée par un vidéoprojecteur est transformé en puissance lumineuse.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

31

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Le tableau suivant présente une comparaison des caractéristiques entre les sources lumineuses existantes et ceux proposées mais pour plus d'informations les fiches techniques sont disponibles en Annexe 10.

Tableau 15:Caractéristiques des luminaires existant et ceux de substitution proposée

 

Référence

Puissance
électrique
(W)

Flux
lumineux
(lm)

Durée
de vie
(h)

IRC

Lampe existante

Tube néon 120 cm

40

2500

12000

80

Lampe proposée

LEDtube T8 120 cm

14

2500

60000

83

Lampe existante

Tube BC 60 cm

20

1000

11500

82

Lampe proposée

LEDtube T8 60 cm

8

1050

60000

83

Existant

VidProjecteur epson

304

3000

35000

-

Proposé

VidProjecteur à LED

200

3000

50000

88

Lampe existante

Lampadaire Na HP

158

18000

24000

65

Lampe proposée

Lampad autonome

128

18000

>50000

>75

VI.1.5. Consommation énergétique après application des mesures

d'optimisation

Après application des mesures d'optimisation, les changements sur la consommation

énergétique annuelle et les densités moyennes de puissance électrique installée dans les bâtiments sont observables dans les tableaux suivants.

Tableau 16:Consommation énergétique du système d'éclairage après application des mesures

 

Avant optimisation Après optimisation

Récepteur

Puissance
totale
(kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation (MWh/an)

Puissance
totale
(kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation
(MWh/an)

Luminaire

88,682

1943,5

172,35

88,682

1943,5

172,35

Tube 120 cm

118,56

2733,88

324,13

41,496

2733,88

113,44

Tube 60 cm

63,08

2733,88

172,45

25,232

2733,88

68,98

Vidprojecteur

16,416

717,6

11,78

10,8

717,6

7,75

Lampadaire

28,124

4380

123,18

22,784

4380

99,79

Consommation totale (MWh/an) 803,90

 

462,32

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

32

33

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Tableau 17: Densité moyennes de puissance électrique après optimisation

 

Avant optimisation

Après optimisation

ID Batiment

Surface
éclairée
(m2)

Densité de
référence
(W/m2)

Puissance
installée
(W)

Densité
calculée
(W/m2)

Puissance
installée
(W)

Densité
calculée
(W/m2)

Bâtiment 1

 
 

18206

10,8

10616

6,32

Bâtiment 2

 
 

18606

11,1

10764

6,41

Bâtiment 3

 
 

18426

11

10698

6,37

Bâtiment 4

 
 

18206

10,8

10616

6,32

Bâtiment 5

 
 

18246

10,9

10632

6,33

Bâtiment 6

 
 

18686

11,1

10792

6,42

1680

 

Bâtiment 7

18646

11,1

10760

6,40

 
 
 

17

Bâtiment 8

18406

11

10702

6,37

 
 

Bâtiment 9

 
 

18246

10,9

10640

6,33

Bâtiment 10

 
 

18326

10,9

10658

6,34

Bâtiment 11

 
 

18526

11

10736

6,39

Bâtiment 12

 
 

18126

10,8

10588

6,30

Serv de gest

690

 

7880

11,4

4740

6,87

Primature

4500

 

39710

8,8

21740

4,83

Guerite 1

 
 

520

9,5

182

3,31

Guerite 2

 
 

520

9,5

182

3,31

55

16

Guerite 3

520

9,5

182

3,31

 
 

Guerite 4

 
 

520

9,5

182

3,31

Interprétation graphique :

18

15

12

9

6

3

0

B1 B2 B3 B4 B5 B6 B7 B8 B9 B10 B11 B12 PR SG G1 G2 G3 G4

Densité de puissance électrique d'éclairage installée avant et apres optimisation

Avant Après Référence

Figure 9: Densité de puissance d'éclairage installée avant et après optimisation

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Les diagrammes ci-avant nous montrent que les mesures préconisées pour l'optimisation de l'éclairage, auront un impact positif sur les densités de puissance électrique d'éclairage installée. Dans tous les bâtiments, nous nous sommes éloignés de plus des références à ne pas excéder. Si les niveaux d'éclairement requis dans les locaux des bâtiments sont atteints, nous pouvons affirmer que nous avons obtenus de meilleurs résultats de conformité de puissance électrique admissible dans les bâtiments selon l'IEPF et que cette situation s'explique par la suffisance de l'éclairage naturelle dans les locaux des différents bâtiments. Toutefois, il faudrait reconnaitre que le manque de luxmètre ne nous permet pas d'en dire plus.

VI.1.6. Gains en énergie

Les gains en énergie correspondent à la différence des deux consommations énergétiques annuelles plus la consommation énergétique des lampadaires solaires puisqu'ils sont autonomes en énergie électrique.

L?? = (?? - ??') + L??' = (803,9 - 462,32) + 99,79 = ??????,???? ??????/????

Ce gain en énergie représente 55 % de la consommation énergétique annuelle due à l'éclairage.

VI.2. Bureautique

VII.2.1. Généralité

La consommation d'un ordinateur dépend non seulement de sa propre structure et des périphériques à gérer (CD-ROM, carte son, carte graphique, carte réseau etc.) mais aussi des équipements/appareils qui lui sont connectés, tout comme c'est le cas pour la consommation d'une télévision. Ainsi des enceintes, un scanner, un modem ou encore une imprimante viennent augmenter la consommation d'un ordinateur sans compter leurs propres consommations.

Figure 10 : Ordinateur connecté aux périphériques les plus courants ( portail-informatique.fr)

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

34

35

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Quant aux photocopieurs, leur consommation dépend fortement de leur vitesse exprimée en nombre de photocopies par minute, tout comme l'imprimante laser. Ces 2 appareils fonctionnent suivant le même principe, donc ils ont les mêmes chaines de consommation. Un faisceau de vive lumière fluorescente éclaire le document à photocopier. La lumière est reflétée sur un tambour de copieur (rouleau en métal recouvert d'un élément semi-conducteur). Les zones blanches (sans impression) du document d'origine sont inondées de lumière qui va permettre à des charges électriques de quitter le photoconducteur (tambour de copieur) à ces endroits. Seules les parties où la lumière n'a pas été suffisamment intense (zones imprimées du feuillet d'origine), restent chargées électriquement. En conséquence le toner (encre sous forme solide) va être attiré sur ces zones et le document est reproduit.

Figure 11 : Schéma de fonctionnement d'une photocopieuse (source Wikipédia)

Il faudrait aussi savoir qu'en mode stand-by, une consommation d'énergie est principalement nécessaire pour maintenir les éléments chauffants (tambour et un cylindre photosensible) à une température minimum leur permettant d'être opérationnels instantanément. Les photocopieurs ayant, comme les imprimantes, une utilisation forte intermittente, c'est sur cette consommation résiduelle qu'il faudra agir en priorité.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

VII.2.2. Consommation énergétique actuelle

Tableau 18: Consommation énergétique de la bureautique

Récepteur
électrique

Puissance
totale (kW)

Temps de fonctionnement (h/an)

Consommation
énergétique (MWh/an)

Ordinateur

317,34

2355,07

747,36

Imprimante

288,696

89,19

25,75

Scanner

17,673

230,80

4,08

TV

59,799

628

37,55

Photocopieuse

242,788

377,03

91,54

Energie annuelle consommée par la Bureautique

906,28

VII.2.3. Diagnostics

Les imprimantes existantes sont de types laser. Une imprimante laser consomme en moyenne 0.6 Wh /page. Cette consommation est trop énorme. En effet, des appareils modernes existent et consomment moins que les imprimantes laser. Ce sont des imprimantes à jets d'encre. Ils n'en consomment que 0.05 Wh/page en moyenne.

D'autre part, la vitesse des photocopieurs aussi est élevée (remarque faite sur le site). Celle-ci doit être adaptée aux besoins des utilisateurs. En effet, la consommation d'un photocopieur est fonction croissante de sa vitesse exprimée en cpm. Il serait donc économique en termes de consommation d'énergie, d'adapter la vitesse de fonctionnement des photocopieurs aux besoins des utilisateurs.

VII.2.4. Mesure d'optimisation

Nous proposons de remplacer les imprimantes lasers par des imprimantes à jets d'encre pour des raisons d'amélioration d'efficacité et les photocopieurs par d'autres ayant des vitesses plus faibles, donc de puissances plus faibles. Les caractéristiques de nos choix sont dans le tableau suivant mais pour plus d'informations les fiches techniques sont disponibles en Annexe 11 et Annexe 12.

Tableau 19: Caractéristiques des imprimantes et photocopieuses existantes et ceux proposées

 

Imprimante

Photocopieuse

Existant

Proposé

Existant

Proposé

Référence

HP VNF laser

HP offcejet

CANON F1920000

HP PageWide

Puissance nominale (W)

552

27,7

1196

78,7

Vitesse (cpm)

25 - 36

8 - 15

70 - 100

60 - 80

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

36

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

VII.2.5. Consommation énergétique après application des mesures

d'optimisation

Tableau 20:Consommation de la bureautique après application des mesures d'optimisation

 

Avant optimisation Après optimisation

Récepteur

Puissance
totale
(kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation (MWh/an)

Puissance
totale
(kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation
(MWh/an)

Ordinateur

317,34

2355,07

747,36

317,34

2355,07

747,36

Imprimante

288,70

89,19

25,75

14,49

89,19

1,30

Scanner

17,67

230,80

4,08

17,67

230,80

4,08

TV

59,80

628

37,55

59,80

628

37,55

Photocopieuse

242,79

377,03

91,54

15,98

377,03

6,02

Consommation totale (MWh/an)

906,28

 

796,31

VII.2.6. Gains en énergie :

Les gains en énergie correspondent à la différence des deux consommations énergétiques annuelles.

L?? = ?? - ??' = 906,28 - 796,31 = ?????? ??????/????

Ce gain en énergie représente 12,13 % de la consommation énergétique annuelle due à la bureautique.

VI.3. Équipements de télécommunication

VII.3.1. Généralité

Une antenne Wi-Fi est un accessoire informatique des plus importants. Il a pour objectif de créer un réseau sans fils. Elle fait partie d'un ensemble émetteur ou d'une installation de réception ; en d'autres termes elle est conçue en vue de rayonner ou de capter des ondes électromagnétiques. L'émission n'est possible que lorsqu'un fil appelé câble coaxial ou RJ45 reçoit une puissance électrique et la transforme en puissance électromagnétique et cela de manière instantanée qu'un récepteur capte ou non les puissances électromagnétiques émises. Ce qui veut dire que même en stand-by une antenne Wi-Fi consomme de l'énergie électrique.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

37

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Les antennes Wi-Fi ayant une utilisation de forte intermittente dans les lieux de travail, c'est sur cette consommation résiduelle qu'il faudra agir en priorité.

 

Antenne Wi-Fi

 
 
 
 

Poste de travail

 

PC

 

Tablette

Figure 12:Illustration d'un réseau Wi-Fi de connexion sans fil

Les réseaux sans fils reçoivent ou émettent des signaux avec un protocole IP (adresse IP). Un protocole est un ensemble de règles destinées à une tâche de télécommunication particulière. Dès que l'antenne Wi-Fi est connectée à un récepteur/émetteur, elle lui est possible de faire transiter via un signal nommé onde électromagnétique toutes sortes de données informatiques.

VII.3.2. Consommation énergétique actuelle

Tableau 21 : Consommation énergétique des équipements de télécommunication

Récepteur
électrique

Puissance
totale (kW)

Temps de fonctionnement
(heures/an)

Consommation
énergétique (MWh/an)

Serveur

13

8760

113,88

Antenne Wifi

3,9

4849,75

18,91

Energie annuelle consommée par les Eqs Télécommunication

132,79

VII.3.3. Diagnostics :

Les diagnostics à ce niveau portent sur le temps de fonctionnement nocturne des antennes Wi-Fi. En effet, certaines antennes Wi-Fi restent allumées en dehors des horaires de présence.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

38

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Le pourcentage a été estimé à 35. Ce qui est du gaspillage puisque personne ne reste connectée et le système continue de transformer la puissance électrique en puissance électromagnétique. Ce gaspillage nécessite une intervention.

VII.3.4. Mesure d'optimisation

On propose de réguler automatiquement les heures de mises en marche et d'arrêt de ces récepteurs ou de sensibiliser les utilisateurs sur la bonne gestion de ces équipements. Après cela les antennes ne fonctionneront qu'entre 7 h à 18 h du lundi au vendredi (249 jours/an) et de 8 h à 17 h chaque samedi (50 jours). D'énorme économie d'énergie en résulte.

Par application numérique, le nouveau temps de fonctionnement annuel des antennes Wifi serait de :

????= (????× ??4??) + (??× ????) = ???????? h

VII.3.5. Consommation énergétique après application des mesures

d'optimisation

Après application de la mesure d'optimisation, le changement est observable dans le tableau ci-dessous.

Tableau 22:Consommation des équipements de télécommunication après application des mesures

 

Avant optimisation

Après optimisation

Récepteur

Puissance
totale (kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation
(MWh/an)

Puissance
totale (kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation
(MWh/an)

Serveur

13

8760

113,88

13

8760

113,88

Antenne Wifi

3,9

4849,75

18,91 4

3189

12,44

Consommation totale (MWh/an)

132,79

 

126,32

VII.3.6. Gains en énergie :

Les gains en énergie correspondent à la différence des deux consommations énergétiques annuelles.

??? = E - E' = 132,79 - 126,32 = ??,4?? ????h/????

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

39

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Ce gain en énergie représente 4,9 % de la consommation énergétique annuelle due aux équipements de télécommunication.

VI.4. Climatisation

VII.4.1. Généralité

La climatisation consiste à extraire la chaleur d'un local et la rejeter à l'extérieur. Cela nécessite une machine frigorifique qui est constituée principalement d'un évaporateur, d'un compresseur, d'un condenseur et d'un détendeur. Ces appareils forment un circuit frigorifique dans lequel un compresseur aspire un fluide frigorigène gazeux issu d'un évaporateur, le comprime puis le refoule vers un condenseur qui à son tour, évacuera sa chaleur en le liquéfiant vers un détendeur. La détente permettra de réduire la pression du fluide dans le but de permettre sa vaporisation (non complète) à basse température dans l'évaporateur, là où il s'évapore entièrement en absorbant la chaleur du local à refroidir. Et le cycle recommence. La figure suivante illustre le fonctionnement.

Figure 13 : Schéma illustratif du fonctionnement d'une machine frigorifique (Source ABC CLIM)

La consommation électrique d'une machine frigorifique est avant tout due au compresseur qui absorbe le maximum d'énergie électrique pour comprimé le fluide frigorigène. Il y a cependant la consommation des appareils annexes tels que :

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

40

41

42

43

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Les ventilateurs (à l'évaporateur, au condenseur, à la tour de refroidissement) ; Les pompes (à eau glacée et de refroidissement du condenseur) ;

Les accessoires électriques de commande.

Chacun de ces appareils produit de la chaleur et consomme par ailleurs de l'énergie électrique.

VII.4.2. Consommation énergétique actuelle

Tableau 23 : Consommation énergétique des systèmes de climatisation

Récepteur
électrique

Puissance
totale (kW)

Temps de

fonctionnement (h/an)

Consommation
énergétique (MWh/an)

Split

2105,852

2272,28

4785,07

Armoire

565,248

717,6

405,62

GEG

528

2272,28

1199,76

Energie annuelle consommée par la Climatisation

6390,46

VII.4.3. Diagnostics

Avant toute diagnostique, il est nécessaire d'avoir un indicateur objectif susceptible de conclure sur la conformité de la consommation des systèmes de climatisation. Ici, cet indicateur représente le quotient de la consommation électrique annuelle à la surface climatisée. Il s'exprime en kWh/m2 et est obtenu par l'équation suivante.

Consommation électrique annuelle en kWh

R _ ( 7 )
Surface climatisée en m2

Le tableau suivant nous permet de comparer les ratios obtenus pour nos bâtiments à des valeurs standards du code ivoirien de qualité énergétique du bâtiment. Ce code est une référence dans la sous-région d'Afrique noire francophone selon l'IEPF (COULIBALY et al., 2002b). Voir Annexe 13 pour les valeurs indicatives du code.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Tableau 24 : Indicateurs de la consommation des systèmes de climatisation des bâtiments

 

Paramètre de base

Résultat

Indice IEPF

Conclusion

ID Bâtiment

Consommation annuelle (kWh)

Surface
climatisée
(m2)

Ratio
calculé
(kWh/m2)

Ratio de
Reference
(W/m2)

Situation médiocre

État de la
conformité

Bâtiment 1

388813,9

1880

206,8

160

>275

Bon

Bâtiment 2

417447,8

222,0

Mauvais

Bâtiment 3

397383,6

211,4

Bon

Bâtiment 4

463729,2

246,7

Mauvais

Bâtiment 5

369368,7

196,5

Bon

Bâtiment 6

485040,4

258,0

Bon

Bâtiment 7

385654,1

205,1

Bon

Bâtiment 8

334990,4

178,2

Bon

Bâtiment 9

370478,0

197,1

Bon

Bâtiment 10

403561,5

214,7

Bon

Bâtiment 11

416002,2

221,3

Mauvais

Bâtiment 12

416002,2

221,3

Mauvais

Serv de gest

131894,9

660

199,8

150

>250

Bon

Primature

1343912,7

4950

271,5

160

>275

Mauvais

Guérite 1

7498,5

43

174,4

150

>250

Bon

Guérite 2

7498,5

174,4

Bon

Guérite 3

7498,5

174,4

Bon

Guérite 4

7498,5

174,4

Bon

Le code nous montre un signe de consommation excessive parce que tous les ratios sont de loin supérieurs aux références bien que les situations ne soient pas médiocres. D'où vient ce problème ? Est-ce un problème d'efficacité des machines frigorifiques (COP) ou de surdimensionnement des locaux dû à un défaut d'isolation thermique des bâtiments ? Nous saurons dans la suite. Il faudrait souligner ici que les bâtiments de la cité ne possèdent pas d'isolant thermique.

Commençons d'abord avec l'efficacité, elle est évaluée par le coefficient de performance (COP). Le coefficient de performance d'une machine frigorifique est obtenu en divisant la puissance frigorifique par la puissance électrique consommée. Le tableau suivant contient les COP calculés des machines frigorifiques existantes, comparés aux recommandations minimales du PNUD/FEM RAF/93/G32 (COULIBALY et al., 2002b). Pour plus d'informations voir Annexe 14.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Tableau 25: Coefficients de performance calculés des machines frigorifiques

Type de
machine

Marque

Réfrigérant

Puissance
frigorifique (W)

Puissance
électrique (W)

COP

Split

LG

R 134a

3500

1100

3,2

SHARP

R 22

3520

1240

2,8

HISENSE

5200

1612

3,2

EOLIA

R 410a

7000

1800

3,9

AIRWELL

12400

4840

2,6

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

3,6

GEG

CARRIER

721600

176000

4,1

Nous constatons que seul les systèmes splits de type AIRWELL sont de mauvaise efficacité or leur puissance installée est minime par rapport aux puissances totales de la climatisation (Elles représentent 3,9 % ).Ce qui nous montre que même si ces splits avaient de bon COP, les ratios calculés n'aurait pas atteint ceux de références (Tableau 24) . En occurrence, il faudrait reconnaitre que l'absence d'isolant thermique fait partie des causes de surdimensionnement des charges de climatisation des bâtiments. Étant donné que les situations ne sont pas médiocres, on peut dire que le défaut d'isolement thermique est passable dans l'ensemble. Néanmoins, cela nécessite une intervention.

D'autre part, il ressort que les splits de marque LG ont une consommation électrique inférieure à celle des splits de marque SHARP pour des puissances frigorifiques sensiblement égaux et ont tous un bon coefficient de performance.

VII.4.4. Mesure d'optimisation

Une longue analyse des diagnostics s'est traduite par quelques mesures d'optimisation pertinentes qui sont développés comme suit :

Nous proposons d'isoler les murs externes des bâtiments c'est-à-dire augmenter la résistance thermique de l'enveloppe des bâtiments. Ce qui réduirait significativement les charges de climatisation. En effet, localisée dans un climat tropical sahélien, la cité est beaucoup plus exposée aux rayonnements solaires donc les isolants intégrés permettront de réduire considérablement les transferts thermiques.

Pour raison de non-conformité de COP, nous proposons de remplacer les splits de marque AIRWELL par des technologies modernes à COP optimal et à débit de réfrigérant variable.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Notre choix s'est porté sur le split INVERTEUR du constructeur DAIKIN. Pour des puissances frigorifiques produite presque semblable, ce dernier possède le COP le plus élevé, donc la plus faible puissance électrique. Une comparaison des caractéristiques essentielles de ces deux marques de split est disponible dans le tableau suivant mais pour plus d'information la fiche technique est en Annexe 15.

Tableau 26 : Caractéristiques du split AIRWELL existant et celui de DAIKIN proposé

 

Existant

Proposé

Marque

AIRWELL

DAIKIN

Puissance électrique (W)

4840

3000

Puissance frigorifique (W)

12400

12000

COP

2,6

4

Réfrigérant

R-410 a

R-32

Dans l'optique d'améliorer l'efficacité de la climatisation du site, nous proposons de remplacer les splits de marque SHARP par des splits de marque INVERTEUR du constructeur DAIKIN bien que ces derniers possèdent de COP conforme. Une comparaison des caractéristiques essentielles de ces deux marques de split est disponible dans le tableau suivant mais pour plus d'information, la fiche technique est en Annexe 15.

Tableau 27 : Caractéristiques du split SHARP existant et celui de DAIKIN proposé

 

Existant

Proposé

Marque

SHARP

DAIKIN

Puissance électrique (W)

3520

3500

Puissance frigorifique (W)

1240

909

COP

2,8

3,8

Réfrigérant

R-22

R-410 a

VII.4.5. Consommation énergétique après application des mesures

d'optimisation

La quantité de chaleur à évacuer, due à l'enveloppe du bâtiment 1 au début, est de 115 785,7 W. Celle après l'isolation avec de la laine de chanvre est de 54 149,8 kW. L'isolation aura permis de réduire de 53, 24 % les charges de climatisation, dues aux parois externes du bâtiment 1 pour une surface isolée de 1 834,2 m2 (Voir bilan thermique en Annexe 16). Une extrapolation du gain spécifique de puissance frigorifique sur les autres bâtiments, a permis d'estimer un gain total de puissance frigorifique de 866 746 W pour une surface isolée de 25 796 m2 (Cf. Annexe 16). Le COP moyen des machines frigorifiques

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

44

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

existantes du site étant de 3,34, la puissance électrique correspondante est de 259,51 kW. Ce gain résulte de la non nécessité de certaines machines frigorifiques après isolation thermique des parois externes avec de la laine de chanvre.

Pour un temps de fonctionnement annuel moyen de 1754 h des machines frigorifiques existantes, la consommation énergétique annuelle du gain de puissance électrique s'élève à 455,2 MWh. Une répartition de ce gain total d'énergie en fonction des bâtiments est disponible en Annexe 16.

Après application des autres mesures restantes, le changement sur la consommation est observable dans le tableau suivant.

Tableau 28:Consommation annuelle des systèmes de climatisation après application des mesures

 

Avant optimisation Après optimisation

Récepteur

Puissance
totale
(kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation (MWh/an)

Puissance
totale
(kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation
(MWh/an)

Split

2105,85

2272,28

4785,07

1875,85

2272,28

4262,46

Armoire 565,25

717,60

405,62

565,25

717,60

405,62

GEG 528

2272,28

1199,76

528

2272,28

1199,76

Consommation totale (MWh/an)

6390,46

 

5867,84

Dans le tableau suivant sont disponibles les indicateurs de consommation des systèmes de climatisation des bâtiments avant et après application des mesures d'optimisation.

Tableau 29:Indicateurs de consommation après optimisation

 

Indice IEPF

Avant optimisation

Après optimisation

ID Bâtiment

Surface
climatisée
(m2)

Ratio de
Reference
(W/m2)

Situation
médiocre

Conso
annuelle
(kWh)

Ratio
calculé
(kWh/m2)

Conso
annuelle
(kWh)

Ratio
calculé
(kWh/m2)

Bâtiment 1

1880

160

>275

388 813,9

206,8

308 379,3

164

Bâtiment 2

417 447,8

222

335 509

178,5

Bâtiment 3

397 383,6

211,4

313 188,4

166,6

Bâtiment 4

463 729,2

246,7

375 021,2

199,5

Bâtiment 5

369 368,7

196,5

282 165,0

150,1

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

43

150

>250

174,4

174,4

174,4

174,4

7 498,5

7 498,5

7 498,5

7 498,5

174,4

174,4

174,4

174,4

7 498,5

7 498,5

7 498,5

7 498,5

199,8

660

150

>250

173,8

114 686,4

131 894,9

271,5

4950

160

>275

260,9

1 291 312,7

1 343 912,7

485 040,4

258

391 819,7

208,4

385 654,1

205,1

315 926,5

168

334 990,4

178,2

266 103,6

141,5

370 478

197,1

307 187,8

163,4

1880

403 561,5

214,7

337 926,2

179,7

416 002,2

221,3

348 531

185,4

348 531

185,4

160 >275

416 002,2 221,3

Bâtiment 6

Bâtiment 7

Bâtiment 8

Bâtiment 9

Bâtiment 10

Bâtiment 11

Bâtiment 12

Serv de gest

Primature

Guerite 1

Guerite 2

Guerite 3

Guerite 4

45

Interprétation graphique :

325

300

275

250

225

200

175

150

125

100

75

50

25

0

B1 B2 B3 B4 B5 B6 B7 B8 B9 B10 B11 B12 PR SG G1 G2 G3 G4

Indicateur de consommation des sytèmes de climatisation des bâtiments avant et apres optimisation

Avant Après Référence

SITUATION MEDIOCRE

Figure 14:Indicateur de consommation des systèmes de climatisation avant et après optimisation

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

46

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Les diagrammes ci-avant nous montrent que les mesures préconisées pour la climatisation, auront un impact positif sur la consommation d'une bonne partie des systèmes de climatisation, notamment ceux des 12 bâtiments abritant les ministères et le bâtiment de la primature. Dans le cas des bâtiments 1, 2, 5, 7, 8 et 9, les mesures nous amèneront à atteindre approximativement l'indicateur de référence jusqu'à le dépasser dans 2 cas (bâtiments 5 et 8). Ce qui est un excellent résultat de conformité selon IEPF, sur la consommation des systèmes de climatisation correspondants. Par ailleurs, les ratios obtenus dans l'ensemble sont tous conformes puisque nous ne nous retrouvons pas dans des situations médiocres dans chacun des cas. Toutefois il faudrait reconnaitre que le cas de la primature tend toujours vers une situation médiocre. Cela peut s'expliquer par les pertes des GEG dues à leurs parfaites expositions aux conditions climatiques et les pertes de stockage et d'acheminement du froid vers la primature auxquelles on a tenu compte lors du dimensionnement (la primature et les GEG sont distant de 120 m au plus).

VII.4.6. Gains en énergie

Les gains en énergie correspondent à la différence des deux consommations énergétiques annuelles obtenues plus le gain, dû à l'isolation thermique.

L?? = (?? - ??') + L??' = (6390,46 - 5867,84) + 455,2 = ?????? ??????

Ce gain en énergie représente 15,31 % de la consommation énergétique annuelle dû à la climatisation.

VI.5. Les machines électriques

VII.5.1. Généralité

Il existe deux types de machine électrique qui sont la tournante et la statique. Les machines tournantes servent à actionner les pompes, les ventilateurs, les compresseurs... Tandis que les machines statiques servent à modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative.

Du point de vue énergétique on peut décomposer les machines électriques tournantes en éléments qui transforment l'énergie comme suit. L'inducteur transforme l'énergie électrique en magnétique et la renvoie à l'induit qui à son tour la transformera en énergie mécanique. Et on a le couple utile. La figure suivante illustre le concept

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

47

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Figure 15 : Chaine de consommation d'une machine électrique

Les appareils de chauffage ont été catégorisés comme des machines électriques dans le souci de limiter les postes de consommation. En réalité, ce n'est pas le cas mais leur chaine de consommation est incluse dans celle des machines électriques. En effet, Leur principe de fonctionnement se limite à l'induction magnétique. Une bobine de cuivre (Inducteur) dans la quelle passe le courant électrique, crée un champ magnétique. À travers la sensibilité du contenant au champs magnétique, est produit un effet thermique qui se traduit par un échauffement excessif du contenant et la chaleur est produite instantanément jusqu'à satisfaction. La figure suivante illustre le principe.

Figure 16 : Schéma illustratif de fonctionnement des appareils de chauffage (source Group Digital)

VII.5.2. Consommation énergétique actuelle

Tableau 30 : Consommation énergétique annuelle des machines électriques

Récepteur
électrique

Puissance
totale (kW)

Temps de fonctionnement (heures/an)

Consommation
énergétique (MWh/an)

Ascenseur

388,3

364,63

141,59

Extracteur

63,64

986

62,75

Chauffe-eau

885,5

66

58,44

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

48

49

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Four micro-onde

88,2

425,8

37,56

Réfrigérateur

62,12

3285

204,06

Cuiseur électrique

246

425,8

104,75

Fontaine à café

644,8

7,47

4,82

Congélateur

8,1

3285

26,61

Circulateur

44

2272,28

99,98

Ventilo-
convecteur

20,9

2272,28

47,42

Surpresseur

1,1

2272,28

2,50

Pompe électrique

2,4

10

0,02

Energie annuelle consommée les Machines Électriques

790,49

VII.5.3. Diagnostics

Les diagnostics à ce niveau, concernent uniquement les chauffe-eaux, les cuiseurs électriques, les fontaines à café et les pompes électriques.

1. Les chauffe-eaux électriques sont de nature énergivore pour peu d'utilité, à cause de leur faible capacité de production tandis que les fontaines à café sont énergivores pour plus d'utilité. En effet, ces dernières peuvent satisfaire chacune une demande équivalente de 11 chauffe-eaux pour une même consommation.

2. Les cuiseurs électriques ont l'avantage d'être beaucoup plus faciles à utiliser. Cependant, ceux existant à la cité administrative sont de type classique. Ce qui est démodé et consomme plus d'énergie que tous les autres modes de cuisson électrique. Selon l'Energie+ une plaque performante au gaz butane consommera 0,52 Wh pour un repas que les plaques électriques peuvent cuire en moyenne avec 0,45 Wh. Ainsi d'un point de vue financière, nous pouvons dire que la cuisson au gaz butane est moins chère que celle avec l'électricité même si elle consomme légèrement plus d'énergie (due aux déperditions thermiques). En effet, le prix du kWh de gaz est 2 fois inférieur que le prix du kWh d'électricité (ADEME). Il faudrait reconnaitre que les deux énergies possèdent des qualités certaines mais la facture énergétique aussi est un aspect à prendre en compte.

3. Certaines machines fonctionnent à des heures pleines ou de pointe malgré qu'il n'y ait pas d'utilité. Il s'agit des pompes électriques qui se chargent du remplissage des réservoirs des groupes électrogènes par du carburant. Ce fonctionnement pourrait être décalé vers les heures creuses de consommation.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

4. Les ascenseurs fonctionnent presqu'à vide c'est-à-dire souvent la consommation requise pour le déplacement de 8 personnes, n'est utilisée que par 1 ou 2 personnes. Ce qui n'est pas du tout efficace.

VII.5.4. Mesure d'optimisation

Une analyse des diagnostics s'est traduite par quelques mesures d'optimisation pertinentes qui sont développés comme suit :

1. Nous proposons de bannir l'utilisation des chauffe-eaux électriques. Elles sont énergivores pour une utilité mimine (individuel). Autrement, on pourrait appeler le personnel à utiliser les fontaines à café collectives. Ce qui ferait remarquer une considérable baisse de la consommation du aux machines électriques.

2. La bonne cuisson des aliments dépend en grande partie de l'énergie utilisée. Le gaz butane est reconnu comme la meilleure énergie pour la cuisson car il permet une cuisson homogène et une montée rapide en température qui est facile à contrôler pour parfaire sa cuisine. Par conséquent, nous proposons de procéder uniquement à l'utilisation du gaz butane pour la cuisine et de bannir l'utilisation des cuiseurs électriques.

3. Nous proposons de décaler le fonctionnement des pompes électriques vers les heures creuses de consommation. Ce qui n'influe en aucun cas sur le remplissage des réservoirs de GE.

4. Nous recommandons de sensibiliser les occupants à utiliser les escaliers, surtout quand les distances sont courtes. Par exemple les accès aux 1-ère et 2-ème étage. Ce qui va permettre de réduire le temps de fonctionnement des ascenseurs

VII.5.5. Consommation énergétique après application des mesures

d'optimisation

Les mesures d'optimisation ci-haut ne nécessitent pas d'investissement financier, juste un changement du comportement des utilisateurs. Après application de ces mesures, on pourra s'attendre aux résultats suivants :

1. Le bannissement des chauffe-eaux entrainera une utilisation excessive des fontaines à café. Par conséquent, leur temps de fonctionnement annuel augmentera. Le nouveau temps de fonctionnement tf' sera fonction d'un temps de fonctionnement journalier de 15 mn (0,25 h), du nombre de jour de fonctionnement (249 jours), d'un facteur de simultanéité de 80 % et d'une fréquence de sollicitation de 85 %.

tf ' = 0, 25 x 249 x 0, 8 x 0, 85 = 42, 33 h

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

50

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

2. Le nouveau mode de cuisson fonctionne avec du gaz butane. Et comme déjà notifier ci-haut, notre étude est restreinte à l'énergie électrique. Ce qui fait que la consommation de l'ancien mode de cuisson (Cuiseurs électriques) représentera pour nous, un gain d'énergie.

3. La mesure concernant le décalage des heures de fonctionnement des pompes n'entrainera pas d'économie d'énergie mais un gain financier. Ce qui fait qu'on ne pourra pas remarquer son avantage à ce niveau mais au niveau du bilan financier.

Tableau 31:Consommation des machines électriques après application des mesures

 

Avant optimisation

Après optimisation

Récepteur

Puissance
totale
(kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation (MWh/an)

Puissance
totale
(kW)

Temps
de fonct
(h/an)

Consommation
(MWh/an)

Ascenseur

388,30

364,63

141,59

388,30

364,63

141,59

Extracteur

63,64

986

62,75

63,64

986

62,75

Chauffe-eau

885,50

66

58,44

885,50

0

0

Four micro-onde

88,20

425,80

37,56

88,20

425,80

37,56

Réfrigérateur

62,12

3285

204,06

62,12

3285

204,06

Cuiseur électrique

246,00

425,80

104,75

246

0

0

Fontaine à café

644,80

7,47

4,82

644,80

42

27,29

Congélateur

8,10

3285

26,61

8,10

3285

26,61

Circulateur

44

2272,28

99,98

44,00

2272

99,98

Ventilo-convect

20,87

2272,28

47,42

20,87

2272

47,42

Surpresseur

1,10

2272,28

2,50

1,10

2272

2,50

Pompe électrique 2,40

10

0,02

2,40

10

0,02

Consommation totale (MWh/an)

790,49

 

649,78

VII.5.6. Gains en énergie :

Les gains en énergie correspondent à la différence des deux consommations énergétiques annuelles.

L?? = ?? - ??' = 790,49 - 649,78 = 1????,??1 ??????

Ce gain en énergie représente 17,8 % de la consommation énergétique annuelle due aux machines électriques.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

VI.6. Récapitulation des résultats

Arrivé aux termes de notre audit approfondi, les résultats nous montrent qu'il est possible d'économiser 1 676,55 MWh de la consommation énergétique annuelle de la cité administrative, soit 18,6 %. Ce potentiel est le cumul des différents gains obtenus par poste de consommation suite à l'application des mesures d'optimisation.

Tableau 32: Synthèse de l'audit approfondi

Poste de
consommation

Mesure d'optimisation

Consommation
avant
optimisation
(MWh)

Consommation
après
optimisation
(MWh)

Économie annuelle

(MWh) %

 

Remplacement des
tubes 60 et 120 cm

 
 
 
 
 

Remplacement des

 
 
 
 

Éclairage

vidéos projecteurs

803,9

362,53

441,37

55

 

Utilisation des
lampadaires solaires

 
 
 
 
 

Remplacement des
imprimantes

 
 
 
 

Bureautique

906,28

796,31

110

12,13

 
 

Remplacement des
photocopieuses

 
 
 
 
 

Régulation de l'heure

 
 
 
 

Équipements de
télécommunication

de fonctionnement
des antennes Wifi

132,79

126,32

6,47

4,9

 

Isolation thermique
des murs externes

 
 
 
 

Climatisation

Remplacement des
splits de marques

6390,46

5412,64

978

15,31

 

SHARP et AIRWELL

 
 
 
 
 

Interdiction des
chauffe-eaux et
cuiseurs électriques

 
 
 
 

Machines
électrique

Utilisation collective
des fontaines

790,49

649,78

140,71

17,8

 

Utilisation de certains
moteurs vers les
heures creuses

 
 
 
 

Économies d'énergie totaux 1676,55 18,6

51

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

52

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

VII. EVALUATION FINANCIERE

Certains gains d'énergie ne nécessitent pas d'investissement financier juste une sensibilisation du personnel ou une décision à prendre. Il s'agit des gains d'énergie résultants des machines électriques et des équipements de télécommunications. Ils sont respectivement de 35,96 MWh pour les machines électriques et 6,47 MWh pour les équipements de télécommunication.

Pour tous les calculs suivants, le cout du kWh est estimé à 93 F CFA et le coût du transport des matériels à 3 % de leur prix d'achat.

VII.1. Éclairage

La mesure proposée est le remplacement de certaines sources lumineuses par des technologies modernes à LED et les lampadaires existant par des lampadaires solaires. L'énergie économisée est de 441 370 kWh/an. Le gain financier correspondant est de 41 047 410 F CFA/an.

D'autre part, un autre apport de gain financier existe. Il provient des durées de vie des sources lumineuses proposées. En effet, elles sont entre 1,4 à 5 fois supérieurs que ceux des sources lumineuses existantes. Il en découle que les lampes existantes nécessiteraient entre 1 à 5 remplacements avant d'atteindre la durée de vie de celles proposées. Les nouvelles lampes proposées vont réduire le nombre de remplacement ; ce qui va se traduire un gain financier L'économie financière, due à cette action s'élève à 217 705 670 FCFA, voir le tableau ci-dessous.

Tableau 33 : Gains financiers dus aux changements des lampes

Statut

Référence

Durée
de vie
(h)

Nombre de

remplacement

Quantité

Prix
unitaire
(F CFA)

Prix total
(F CFA)

Existant

Tube néon 120 cm

12000

5

2964

9 498

140 752 950

Proposé

LEDtube T8 120 cm

60000

Existant

Tube BC 60 cm

11500

5

3154

4 585

72 305 450

Proposé

LEDtube T8 60 cm

60000

Existant

Projecteur

35000

1

54

46 505

2 511 270

Proposé

Projecteur à LED

50000

Existant

Lampe Na HP

24000

2

178

6 000

2 136 000

Proposé

Lampe LED

>50000

GAINS FINANCIERS DUS AUX CHANGEMENTS DES LAMPES EXISTANTES

(F CFA)

217 705 670

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

53

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

VII.1.1. Coût d'investissement

La mesure d'optimisation nécessite l'achat d'une quantité énorme de sources lumineuses qui sont listés dans le tableau ci-dessous avec leur frais de transport et d'installation.

Tableau 34 : Coût d'investissement des mesures d'économie du système d'éclairage

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaire (F CFA)

Prix total (F CFA)

1

LEDtube T8 120 cm

U

2964

36 549

108 331 236

2

LEDtube T8 60 cm

U

3154

16 506

52 059 924

3

Projecteur à LED

U

54

453 260

24 476 040

4

Lampadaire solaire

U

178

122 000

21 716 000

5

Cout d'installation

U

6350

1 500

9 525 000

6

Transport

Ens

-

-

6 197 496

TOTAL (F CFA)

222 305 696

VII.1.2. Coût de maintenance

La maintenance parle ici du nettoyage des sources lumineuses durant leur durée de vie. À la suite d'une consultation auprès d'un service de maintenance compétent à Bamako, nous avons été renseignés que le coût de maintenance par source est de 5 000 F CFA/an. Le nombre de sources lumineuses concernées étant de 6350, le coût total de la maintenance est alors de 31 750 000 F CFA par an.

VII.1.3. Temps de retour sur l'investissement :

Le temps de retour sur l'investissement TRI se détermine par l'équation ( 6 ), rappelée ci-dessous :

??o??t d'investissement + ??o??t de m??inten??nce

??????=

 

Economies fin??ncières

??????=

222 305 696 + 31 750 000

= 1 ????

41 047 410 + 217 705 670

Le temps nécessaire pour tirer profit des investissements réalisés au cours du temps pour l'éclairage, est de : 1 an.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

54

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

VII.2. Bureautique

La mesure proposée est le remplacement des imprimantes lasers par des imprimantes à jets d'encre et les photocopieuses par celles adaptées aux besoins en termes de rapidité. L'énergie économisée est de 110 000 kWh/an. Le gain financier correspondant est de 10 230 000 F CFA/an.

VII.2.1. Coût d'investissement

La mesure d'optimisation nécessite l'achat des équipements suivants.

Tableau 35 : Coût d'investissement des mesures d'économie de la bureautique

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaire (F CFA)

Prix total (F CFA)

1

Imprimante HP offcejet

U

523

135 585

70 910 955

2

Photocopieur HP PageWide

U

203

291 475

59 169 425

3

Cout d'installation

U

726

1 500

1 089 000

4

Transport

Ens

-

-

3 935 081

TOTAL (F CFA)

135 104 461

VII.2.2. Coût de maintenance

La maintenance englobe les petites pannes et le nettoyage des nouveaux équipements informatiques. À la suite d'une consultation auprès d'un service de maintenance compétent à Bamako, nous avons été renseignés que le coût de maintenance par équipement est de

5 000 F CFA par an. Le nombre total d'équipements concernés étant de 726, le coût total de la maintenance est de 3 630 000 F CFA par an.

VII.2.3. Temps de retour sur l'investissement

Le temps de retour sur l'investissement TRI se détermine par l'équation ( 6 ).

TRI=

135 104 461 + 3 630 000

= ????,???? ans

10 230 000

Le temps nécessaire pour tirer profit des investissements réalisés au cours du temps pour la bureautique est de : 13 ans 7 mois.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

55

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

VII.3. Enveloppe du bâtiment

La mesure proposée est l'isolation thermique des parois externes des différents bâtiments avec de la laine de chanvre. L'énergie économisée est de 455 200 kWh/an. Le gain financier correspondant est de 42 333 600 F CFA/an.

VII.3.1. Coût d'investissement

La mesure d'optimisation nécessite l'achat d'une surface importante de laine de chanvre qui après installation nécessitera une couverture entière des bâtiments avec du mortier. Pour l'installation et la recouverture, nous avons considéré un ratio de 6 200 F CFA/m2, obtenu à la suite d'une consultation auprès d'une entreprise spécialisée dans les domaines de l'isolation au Mali, dénommé DJIGUI NANA. Le devis est résumé dans le tableau suivant.

Tableau 36 : Coût d'investissement des mesures d'économie de l'enveloppe

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaire (F CFA)

Prix total (F CFA)

1

Laine de chanvre

m2

25 796

9 825

253 445 700

2

Cout d'installation et recouverture

m2

25 796

6 200

159 935 200

3

Accessoire de montage

Ens

-

-

42 600 000

4

Transport

Ens

-

-

7 603 371

TOTAL (F CFA)

463 584 300

VII.3.2. Temps de retour sur l'investissement

Le temps de retour sur l'investissement TRI se détermine par l'équation ( 6 ).

463 584 300

TRI=

 

= 11 ans

42 333 600

Le temps nécessaire pour tirer profit des investissements réalisés pour l'isolation thermique avec de la laine de chanvre est de : 11 ans.

VII.4. Climatisation

La mesure proposée est le remplacement deux marques de split (SHARP et AIRWELL) par des correspondants du constructeur DAIKIN. L'énergie économisée est de 522 620 kWh/an. Le gain financier correspondant est de 48 603 660 F CFA.

VII.4.1. Coût d'investissement

La mesure d'optimisation nécessite l'achat de certains splits qui sont listés dans le tableau suivant avec leur frais de transport et d'installation.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

56

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Tableau 37 : Coût d'investissement des mesures d'économie du système de climatisation

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaire (F CFA)

Prix total (F CFA)

1

Inverter DAIKIN 125 F+LV1

U

57

925 650

52 762 050

2

Inverter DAIKIN 35 F+L3

U

378

251 780

95 172 840

3

Cout d'installation

U

435

22 000

9 570 000

4

Transport

Ens

-

-

4 725 147

TOTAL (F CFA)

162 230 037

VII.4.2. Coût de maintenance

La maintenance englobe les petites pannes et le nettoyage des splits. À la suite d'une consultation auprès d'un service de maintenance compétent à Bamako, nous avons été renseignés que le coût de maintenance par split est de 10 000 FCFA par an. Le nombre total de splits concernés étant de 435. Le coût total de la maintenance s'élève à 4 350 000 F CFA/an.

VII.4.3. Temps de retour sur l'investissement

Le temps de retour sur l'investissement TRI se détermine par l'équation ( 6 ), rappelée ci-dessous :

??o??t d'investissement + ??o??t de m??inten??nce

??????=

 

Economies fin??ncières

162 230 037 + 4 350 000

??????=

 

= ??,???? ??????

48 603 660

Le temps nécessaire pour tirer profit des investissements réalisés au cours du temps pour la climatisation est de : 3 ans 6 mois.

VII.5. Récapitulation financière

Le potentiel d'économie d'énergie ainsi obtenu est de 1 676,55 MWh. Le cout d'investissement total du projet s'élève à 1 022 954 500 F CFA pour une économie financière annuelle de 155 919 150 F CFA. En outre, 8,78 % du potentiel d'économie peut être atteint sans investissement, 57,5 % à une période de retour sur investissement inférieure à 4 ans et 33,72 % supérieure à 14 ans. Le tableau suivant donne plus de details

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Tableau 38: Récapitulation de l'évaluation financière

Poste de
consommation

Économie en énergie

( MWh/an )

Économie
annuelle
( F CFA )

Coût

d'investissement
(F CFA)

TRI

Éclairage

441,37

258 753 080

254 055 696

1 an

Bureautique

110

10 230 000

138 734 461

13 ans 7 mois

Équipements de
télécommunication

6,47

601 710

-

-

Enveloppe du
bâtiment

455,2

42 333 600

463 584 300

11 ans

Climatisation

522,62

48 603 660

166 580 037

3 ans 6 mois

Machines électriques

140,71

13 086 030

-

-

Total

 

1676,55

 

155 919 150

 

1 022 954 500

 
 
 
 
 
 

-

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

57

VIII. IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L'énergie est essentielle à la vie et au développement économique. Au niveau mondial, sa consommation a été multipliée par un facteur 70 depuis environ deux siècles. Cela a permis d'accroître le niveau de vie des habitants de la terre. Néanmoins, ces progrès fulgurants se sont faits avec un impact de plus en plus important sur l'environnement. En effet, la production de l'énergie émet des gaz à effet de serre soit directement ou indirectement. Environ 85 % des émissions de gaz à effet de serre anthropiques proviennent du secteur de l'énergie. Parmi ces gaz, le CO2 a la plus importante contribution avec 95 % des émissions. La production d'électricité est responsable de près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (NGÔ et al., 2017). La figure ci-dessous présente l'ordre de grandeur des émissions directes et indirectes de CO2 par kWh d'électricité produit selon les différentes sources d'énergie.

Figure 17:Ordres de grandeur des émissions de CO2 par kWh (source doc.iea.org)

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

58

59

60

61

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

L'objectif d'un audit énergétique est de réduire la consommation énergétique à travers une

utilisation efficace de l'énergie. Les économies résultantes contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre donc principalement à la réduction des émissions de CO2.

Au Mali, la société EDM SA assure la production d'électricité avec la thermique, l'hydraulique et le photovoltaïque. Selon l'IRENA la consommation d'un kWh de l'EDM SA nécessite une émission moyenne de 0,68 kg de CO2 dans l'atmosphère. Ainsi pour une quantité d'énergie économisée de 1676,55 MWh/an suite à une utilisation efficace, la cité administrative évite une émission de 1140 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. Ce qui est un impact positif pour le projet.

IX. RECOMMANDATIONS

Les recommandations portent sur trois points : la formation, la sensibilisation, l'entretien et la maintenance. Si elles sont appliquées, on remarquera de considérables économies d'énergie et financière plus celles dues aux résultats de l'audit énergétique.

IX.1. La formation

Une administration comme la cité administrative regroupe en son sein des installations de spécialités diverses : électricité, climatisation, électronique, informatique, télécommunication, électromécanique, plomberie, énergétique etc... Il est quasi-impossible à une seule personne d'une spécialité donnée, d'assurer avec une compétence totale les tâches de maintenance et d'exploitation de chaque corps d'état. La cité administrative possède déjà un ingénieur génie électrique et des techniciens en électricité et électromécanique. L'importance des installations électriques et de climatisation requiert les compétences plus accrues des techniciens en matière de gestion et d'exploitation.

Nous pensons que pour une bonne maîtrise de la gestion et de l'exploitation des installations, le service de gestion de la CA devrait assurer aux techniciens une formation axée sur le fonctionnement, la maintenance et l'exploitation de certains équipements tels que les groupes d'eau glacée, les groupes électrogènes, les machines électriques tournantes et statiques : on n'en sait jamais trop.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

IX.2. La sensibilisation

Un programme d'économie d'énergie dans le bâtiment est éphémère et voué à un échec certain si les exploitants et les utilisateurs ne sont pas sensibilisés.

Nous pensons que les techniciens que nous avons rencontrés et avec lesquels nous avons travaillés sont sensibilisés et qu'il faudrait plutôt porter le message au niveau des ministres, des directeurs, des chefs de division, des chefs de section et du reste des occupants pour les sensibiliser. Les exemples de lettre d'engagement sont donnés en Annexe 20.

Aussi, on pourrait ne faire fonctionner les systèmes de climatisation et les antennes Wi-Fi que les samedis matin, pour obliger les employés à ne pas venir gaspiller l'énergie au travail, car certains y viennent pour leurs propres affaires. Ceci est valable pour ces récepteurs durant les jours officiels de travail sauf que le temps de fonctionnement devra se situer entre 7 h et 18 h.

IX.3. L'entretien et la maintenance

C'est une notion qui est parfois reléguée au second plan quand on est en période de récession économique. De l'ensemble des installations visitées, un constat s'impose : une bonne partie des équipements est dans leur temps d'adulte et le restant dans leur temps de jeunesse. Ces deux temps ne nous permettent pas de les renouveler aussi facilement si on veut beaucoup tirer profit. De ce fait la maintenance devrait être d'une priorité absolue (surtout la maintenance préventive).

Il n'est jamais de trop de souligner l'importance de la maintenance préventive qui coûte quelques francs, contre des milliers et les troubles occasionnés quand l'équipement tombe en panne. La cité administrative pourrait, en attendant un outil de planification et de gestion de son entretien, réclamer un rapport trimestriel de l'entretien effectué sur chaque équipement.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

L'audit énergétique des bâtiments de la cité administrative a révélé des éléments de gaspillage d'énergie dans l'utilisation des différents systèmes existants. Ces éléments concernent tant l'utilisation d'équipements énergivores que les habitudes de consommation du personnel.

Les diagnostics énergétiques ont conduit à l'élaboration de mesures d'efficacité énergétique et d'économie d'énergie. Il s'agit notamment du remplacement d'équipements énergivores, de l'installation de mécanismes de gestion de la consommation et de la sensibilisation des usagers. Nous avons pu ainsi faire des propositions qui engendre de forts gains annuels d'énergie. Elle est de 441 370 kWh pour l'éclairage, 110 000 kWh pour la bureautique, 6 470 kWh concernant les équipements de télécommunication, 455 200 kWh pour l'enveloppe du bâtiment, 522 620 kWh pour la climatisation et 140 710 kWh chez les machines électriques. Ainsi, nous avons obtenu un potentiel total d'économie d'énergie de 1 672,32 MWh/an soit un potentiel d'économie financière de 155 919 150 F CFA/an. Le temps de retour sur investissement est respectivement de 1 an pour l'éclairage, 13,56 ans pour la bureautique, 11 ans pour l'enveloppe du bâtiment et 3,43 ans pour la climatisation.

Toutefois, la réalisation du projet serait bénéfique, tant au niveau économique qu'au niveau environnemental. Les mesures préconisées engendreront en global une réduction de 18,6 % de la consommation électrique annuelle soit 1676,55 MWh. De plus, l'émission de 1140 tonnes de CO2 sera évitée du point de vue environnementale.

Après réalisation du projet, il serait utile de suivre les factures d'électricité. Cela conduirait bien à l'ajustement des modalités du contrat d'abonnement actuel parce que les puissances installées des récepteurs diminueront considérablement.

Aussi il serait plus économique de substituer ou d'associer les énergies renouvelables tel que le solaire à la production électrique. Vu la localisation du site, l'irradiation solaire est très favorable à l'utilisation de cette source d'énergie et ceci permettra une grande économie d'énergie et même une réduction d'émissions de plus de gaz à effet de serre.

Notons par ailleurs que quel que soit le respect des mesures d'optimisation si elles ne sont pas accompagnées par un programme pertinent de sensibilisation, de suivi, de maintenance, d'entretien et d'amélioration pour garantir leur efficacité et leur durabilité comme recommandés, elles voueront sans doute à l'échec.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

BIBLIOGRAPHIE

ANDRE, B., 1967. L'isolation thermique des locaux d'habitation, des maisons légères et des constructions solaires, Moniteur des travaux publics. ed, Réglementation - Notions et calculs pratiques.

COULIBALY, Y., 2013. THERMIQUE DU BATIMENT.

COULIBALY, Y., 2010. AUDIT ENERGETIQUE.

COULIBALY, Y., CLAESSENS, J., DJIAKO, T., GNAMKE, M., KANMOGNE, A., NDIAYE, A., SAKO KOITA, M., 2002a. EFFICACITE ENERGETIQUE DE LA CLIMATISATION EN REGION TROPICALE, 1st ed, TOME. Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, Canada.

COULIBALY, Y., CLAESSENS, J., DJIAKO, T., GNAMKE, M., KANMOGNE, A., NDIAYE, A., SAKO KOITA, M., 2002b. EFFICACITE ENERGETIQUE DE LA CLIMATISATION EN REGION TROPICALE, 2nd ed, TOME. Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, Canada.

NGÔ, C., ROJEY, A., ZAOUI, C., 2017. Énergie: économie et environnement 107.

Site internet :

Efficacité énergétique. [En ligne]. Consulté le 04 /05/2020. « URL : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11455 »

Évaluer la consommation des équipements électriques. [En ligne]. Consulté le 04 /05/2020. « URL : https://energieplus-lesite.be/evaluer/bureautique2/Evaluer-la-consommation-des-equipements/evaluer-la-consommation-des-equipements-electriques/ »

Évaluer la consommation des imprimantes. Consulté le 03 /06/2020. « URL :
https://energieplus-lesite.be/evaluer/bureautique2/Evaluer-la-consommation-des-equipements/evaluer-la-consommation-des-imprimantes/ »

Évaluer la consommation des photocopieurs. [En ligne]. Consulté le 03 /06/2020. « URL : https://energieplus-lesite.be/evaluer/bureautique2/Evaluer-la-consommation-des-equipements/evaluer-la-consommation-des-photocopieurs/ »

Tableau comparatif des isolants [En ligne]. Consulté le 29/05/2020. « URL: http://socialcompare.com/fr/comparison/tableau-comparatif-pour-l-isolation-thermique-d-un-logement-ou-sa-renovation »

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

62

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

ANNEXE

Annexe 1: Caractéristiques techniques des deux types de transformateur de la CA 1

Annexe 2 : Caractéristiques techniques des deux classes de groupe électrogène de la CA 2

Annexe 3 : Inventaire des caractéristiques des systèmes d'éclairage existants 3

Annexe 4 : Inventaire des caractéristiques des équipements de la bureautique 5

Annexe 5 : Inventaire des caractéristiques des équipements de télécommunication 8

Annexe 6 : Inventaire des caractéristiques des systèmes de climatisation 9

Annexe 7 : Inventaire des caractéristiques des machines électriques 11

Annexe 8 : Calculs du temps de fonctionnement des récepteurs 16

Annexe 9 : Densité moyenne d'éclairage intérieur des bâtiments 20

Annexe 10 : Caractéristiques techniques des sources lumineuses de remplacements 21

Annexe 11 : Fiche technique de l'imprimante à jet d'encre proposée de marque HP 24

Annexe 12 : Fiche technique de la photocopieuse de marque HP proposée 25

Annexe 13 : Valeurs indicatives de consommation de bâtiments climatisés en CTH 26

Annexe 14 : COP recommandés pour différentes machines frigorifiques 26

Annexe 15 : Fiche technique des splits Inverters proposés de chez DAIKIN 27

Annexe 16 : Étude technico-économique de l'enveloppe : Cas du bâtiment 1 28

Annexe 17 : Caractéristiques des matériaux (COULIBALY et al., 2002a) 37

Annexe 18 : Coefficient de convection des parois externes 37

Annexe 19 : Méthode détaillée de calculs des charges thermiques du bâtiment 1 38

Annexe 20: Proposition d'affiches de sensibilisation 39

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 1: Caractéristiques techniques des deux types de transformateur de la CA

Plaque signalétique de transformateur

Constructeur

PAUWELS TRAFO

GENERALE

Phases

3

Référence

550286/30

Puissance assignée

1000 kVA

Fréquence

50 Hz

Couplage

Dyn 11

Tension de court-circuit

5 %

Métal des enroulements

ALUMINIUM

Refroidissement

ONAN

Masse totale

2649 kg

PRIMAIRE

Tensions Pos 1

15375 V

Tensions Pos 2

15000 V

Tensions Pos 3

14625 V

Courants

38,49 A

SECONDAIRE

Tensions Pos 1

-

Tensions Pos 2

410 V

Tensions Pos 3

-

Courants

1408 A

Plaque signalétique de transformateur

Constructeur TRANSFIX

GENERALE

Phases

3

Référence

165C07168

Puissance assignée

630 kVA

Fréquence

50 Hz

Couplage

Dyn 11

Tension de court-circuit

4 %

Métal des enroulements

ALUMINIUM

Refroidissement

ONAN

Masse totale

1580 kg

PRIMAIRE

Tensions Pos 1

15375 V

Tensions Pos 2

15000 V

Tensions Pos 3

14625 V

Courants

24,25 A

SECONDAIRE

Tensions Pos 1

-

Tensions Pos 2

410 V

Tensions Pos 3

-

Courants

887 A

1

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 2 : Caractéristiques techniques des deux classes de groupe électrogène de la CA

Caractéristiques du groupe électrogène

Constructeur

CATERPILLAR

GENERAL

Modèle

650

Numéro de série

CAT00000KG4C04819

Puissance apparente

650 kVA

Puissance active

520 kW

Facteur de puissance

0.80

Tension

400/230

Phase

3

Fréquence

50 Hz

Courant nominal

938 A

Vitesse

1500 tours/min

Altitude

152,4 m

Température ambiante

25 ?

Tension d'excitation

40 V

Courant d'excitation

2 A

Réservoir

1000 litres

Caractéristiques du groupe électrogène

Constructeur

CATERPILLAR

GENERAL

Modèle

800F

Numéro de série

CAT00000JRTY00553

Puissance apparente

800 kVA

Puissance active

640 kW

Facteur de puissance

0.80

Tension

400/230

Phase

3

Fréquence

50 Hz

Courant nominal

1155 A

Vitesse

1500 tours/min

Altitude

152,4 m

Température ambiante

25 ?

Tension d'excitation

45 V

Courant d'excitation

9,4 A

Réservoir

1000 litres

2

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

3

4

5

6

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 3 : Inventaire des caractéristiques des systèmes d'éclairage existants

Bâtiment

Type
d'éclairage

Modèle

Puissance
nominale (W)

Flux

lumineux (lm)

Durée de
vie (h)

Quantité

Bâtiment 1

Luminaire

PHILLIPS

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

195

LBC

20

1000

11500

210

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment 2

Luminaire

PHILLIPS

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

201

LBC

20

1000

11500

218

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment 3

Luminaire

PHILLIPS

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

198

LBC

20

1000

11500

215

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment 4

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

195

LBC

20

1000

11500

210

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment 5

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

195

LBC

20

1000

11500

212

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment 6

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

203

LBC

20

1000

11500

218

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment 7

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

211

LBC

20

1000

11500

200

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment 8

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

192

LBC

20

1000

11500

226

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Bâtiment 9

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

191

LBC

20

1000

11500

220

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment

10

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

198

LBC

20

1000

11500

210

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment

11

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

199

LBC

20

1000

11500

218

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Bâtiment

12

Luminaire

LED

58

7692

25000

107

Lampe

Néon

40

2500

12000

193

LBC

20

1000

11500

210

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

4

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

11

Service de
gestion

Luminaire

LED

58

7692

25000

50

Lampe

Néon

40

2500

12000

76

LBC

20

1000

11500

97

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

1

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

6

Primature

Luminaire

LED

58

7692

25000

195

Lampe

Néon

40

2500

12000

465

LBC

20

1000

11500

490

Projecteur

EPSON

304

3000

35000

5

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

12

Guérite 1

Lampe

Néon

40

2500

12000

13

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

2

Guérite 2

Lampe

Néon

40

2500

12000

13

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

2

Guérite 3

Lampe

Néon

40

2500

12000

13

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

2

Guérite 4

Lampe

Néon

40

2500

12000

13

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

2

Cour

Lampadaire

SODUIM

158

18000

24000

20

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 4 : Inventaire des caractéristiques des équipements de la bureautique

Bâtiment

Modèle

Quantité

Puissance
unitaire (W)

Puissance
totale (W)

Ordinateur

Bâtiment 1

HP V 197

95

230

21850

HP PRO G2

6

180

1080

Bâtiment 2

HP V 197

95

230

21850

HP PRO G2

6

180

1080

Bâtiment 3

HP V 197

86

230

19780

HP PRO G2

11

180

1980

Bâtiment 4

HP V 197

95

230

21850

HP PRO G2

3

180

540

Bâtiment 5

HP V 197

95

230

21850

Bâtiment 6

HP V 197

95

230

21850

Bâtiment 7

HP V 197

95

230

21850

Bâtiment 8

HP V 197

95

230

21850

HP PRO G2

12

180

2160

Bâtiment 9

HP V197

95

230

21850

Bâtiment 10

HP V197

95

230

21850

HP PRO G2

12

180

2160

Bâtiment 11

HP V 197

86

230

19780

HP PRO G2

17

230

3910

Bâtiment 12

HP V197

95

230

21850

SG

HP V197

52

230

11960

Primature

HP V197

92

230

21160

HP PRO G2

32

180

5760

HP ProDesk G1

18

240

4320

HP 290 G1

7

180

1260

Guérite 1

HP V197

3

230

690

Guérite 2

HP V197

3

230

690

Guérite 3

HP V197

3

230

690

Guérite 4

HP V197

3

230

690

Imprimante

Bâtiment 1

HP VNF3102068

38

552

20976

Bâtiment 2

HP VNF3102068

36

552

19872

Bâtiment 3

HP VNF3102068

38

552

20976

Bâtiment 4

HP VNF3102068

36

552

19872

Bâtiment 5

HP VNF3102068

38

552

20976

Bâtiment 6

HP VNF3102068

38

552

20976

Bâtiment 7

HP VNF3102068

38

552

20976

Bâtiment 8

HP VNF3102068

35

552

19320

Bâtiment 9

HP VNF3102068

37

552

20424

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Bâtiment 10

HP VNF3102068

38

552

20976

Bâtiment 11

HP VNF3102068

37

552

20424

Bâtiment 12

HP VNF3102068

38

552

20976

SG

HP VNF3102068

16

552

8832

Primature

HP VNF3102068

56

552

30912

Guérite 1

HP VNF3102068

1

552

552

Guérite 2

HP VNF3102068

1

552

552

Guérite 3

HP VNF3102068

1

552

552

Guérite 4

HP VNF3102068

1

552

552

Scanner

Bâtiment 1

HP ScanJet Pro 3500 f1

28

45

1260

Bâtiment 2

HP ScanJet Pro 3500 f1

28

45

1260

Bâtiment 3

HP ScanJet Pro 3500 f1

28

45

1260

Bâtiment 4

HP ScanJet Pro 3500 f1

21

45

945

ScanSnap N 1800

6

50

300

Bâtiment 5

HP ScanJet Pro 3500 f1

18

45

810

 

ScanSnap N 1800

11

50

550

Bâtiment 7

HP ScanJet Pro 3500 f1

28

45

1260

Bâtiment 8

HP ScanJet Pro 3500 f1

22

45

990

ScanSnap N 1800

10

50

500

Bâtiment 9

HP ScanJet Pro 3500 f1

19

45

855

 

ScanSnap N 1800

8

50

400

Bâtiment 10

HP ScanJet Pro 3500 f1

28

45

1260

Bâtiment 11

HP ScanJet Pro 3500 f1

28

45

1260

Bâtiment 12

HP ScanJet Pro 3500 f1

26

45

1170

ScanSnap N 1800

7

50

350

HP Scanjet Pro 2000

1

36

36

SG

HP ScanJet Pro 3500 f1

7

45

315

Primature

HP ScanJet Pro 3500 f1

38

45

1710

HP Scanjet Pro 2000

12

36

432

ScanSnap N 1800

15

50

750

TV

Bâtiment 1

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

LG SMART TV 42 LF5800

4

126

504

Bâtiment 2

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

Bâtiment 3

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

Bâtiment 4

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

LG SMART TV 42 LF5800

3

126

378

Bâtiment 5

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

Bâtiment 6

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

Bâtiment 7

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

LG SMART TV 42 LF5800

5

126

630

Bâtiment 8

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

Bâtiment 9

SAMSUNG PS43F4900AR

16

194

3104

LG SMART TV 42 LF5800

7

126

882

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

7

8

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Bâtiment 10

SAMSUNG PS43F4900AR

18

194

3492

Bâtiment 11

SAMSUNG PS43F4900AR

22

194

4268

Bâtiment 12

SAMSUNG PS43F4900AR

15

194

2910

LG SMART TV 42 LF5800

12

126

1512

SG

SAMSUNG PS43F4900AR

9

194

1746

Primature

SAMSUNG PS43F4900AR

32

194

6208

LG SMART TV 50 LF5800

15

136

2040

LG SMART TV 55 LF5800

7

155

1085

Guérite 1

SAMSUNG PS43F4900AR

4

194

776

Guérite 2

SAMSUNG PS43F4900AR

4

194

776

Guérite 3

SAMSUNG PS43F4900AR

4

194

776

Guérite 4

SAMSUNG PS43F4900AR

4

194

776

Photocopieuse

Bâtiment 1

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 2

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 3

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 4

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 5

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 6

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 7

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 8

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 9

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 10

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 11

CANON F1920000

14

1196

16744

Bâtiment 12

CANON F1920000

14

1196

16744

SG

CANON F1920000

9

1196

10764

Primature

CANON F1920000

22

1196

26312

Guérite 1

CANON F1920000

1

1196

1196

Guérite 2

CANON F1920000

1

1196

1196

Guérite 3

CANON F1920000

1

1196

1196

Guérite 4

CANON F1920000

1

1196

1196

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 5 : Inventaire des caractéristiques des équipements de télécommunication

Bâtiment

Marque

Quantité

Puissance
unitaire (W)

Puissance
totale (W)

Serveur

Bâtiment 1

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 2

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 3

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 4

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 5

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 6

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 7

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 8

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 9

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 10

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 11

Cisco

2

500

1000

Bâtiment 12

Cisco

2

500

1000

SG

Cisco

1

500

500

Primature

Cisco

1

750

750

Antenne Wi-Fi

Bâtiment 1

Cisco

2

150

300

Bâtiment 2

Cisco

2

150

300

Bâtiment 3

Cisco

2

150

300

Bâtiment 4

Cisco

2

150

300

Bâtiment 5

Cisco

2

150

300

Bâtiment 6

Cisco

2

150

300

Bâtiment 7

Cisco

2

150

300

Bâtiment 8

Cisco

2

150

300

Bâtiment 9

Cisco

2

150

300

Bâtiment 10

Cisco

2

150

300

Bâtiment 11

Cisco

2

150

300

Bâtiment 12

Cisco

2

150

300

SG

Cisco

1

150

150

Primature

Cisco

1

150

150

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

9

10

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 6 : Inventaire des caractéristiques des systèmes de climatisation

Bâtiment

Type de
machine

Marque

Réfrigérant

Puissance
frigorifique (W)

Puissance
électrique (W)

Quantité

Bâtiment 1

Split

LG

R134a

3500

1100

29

SHARP

R22

3520

1240

25

HISENSE

5200

1612

29

AIRWELL

R410a

12400

4840

7

EOLIA

7000

1800

13

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

3

Bâtiment 2

Split

LG

R134a

3500

1100

35

SHARP

R22

3520

1240

27

HISENSE

5200

1612

22

EOLIA

R410a

7000

1800

22

AIRWELL

12400

4840

7

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

2

Bâtiment 3

Split

LG

R134a

3500

1100

22

SHARP

R22

3520

1240

30

HISENSE

5200

1612

39

AIRWELL

R410a

12400

4840

7

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

12

Bâtiment 4

Split

SHARP

R22

3520

1240

36

HISENSE

5200

1612

49

EOLIA

R410a

16070

1800

22

AIRWELL

12400

4840

7

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

5

Bâtiment 5

Split

LG

R134a

3500

1100

39

SHARP

R22

3520

1240

34

HISENSE

5200

1612

21

AIRWELL

R410a

12400

4840

7

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

7

Bâtiment 6

Split

SHARP

R22

3520

1240

42

HISENSE

5200

1612

43

EOLIA

R410a

16070

1800

30

AIRWELL

12400

4840

7

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

3

Bâtiment 7

Split

LG

R134a

3500

1100

40

SHARP

R22

3520

1240

33

EOLIA

R410a

16070

1800

22

AIRWELL

12400

4840

3

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

22

Bâtiment 8

Split

LG

R134a

3500

1100

48

SHARP

R22

3520

1240

43

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

 
 

HISENSE

 

5200

1612

9

AIRWELL

R410a

12400

4840

1

EOLIA

7000

1800

6

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

8

Bâtiment 9

Split

LG

R134a

3500

1100

34

SHARP

R22

3520

1240

30

HISENSE

5200

1612

32

AIRWELL

R410a

12400

4840

2

EOLIA

7000

1800

12

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

4

Bâtiment 10

Split

LG

R134a

3500

1100

44

SHARP

R22

3520

1240

22

HISENSE

5200

1612

18

AIRWELL

R410a

12400

4840

4

EOLIA

7000

1800

22

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

10

Bâtiment 11

Split

LG

R134a

3500

1100

36

SHARP

R22

3520

1240

22

HISENSE

5200

1612

44

EOLIA

R410a

7000

1800

17

AIRWELL

12400

4840

2

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

15

Bâtiment 12

Split

LG

R134a

3500

1100

40

SHARP

R22

3520

1240

30

HISENSE

5200

1612

32

EOLIA

R410a

7000

1800

16

AIRWELL

12400

4840

3

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

5

Service de
gestion

Split

LG

R134a

3500

1100

34

SHARP

R22

3520

1240

4

HISENSE

5200

1612

8

Armoire

SAMSUNG

R410a

16070

4416

2

Primature

Split

EOLIA

R410a

7000

1800

12

Armoire

SAMSUNG

16070

4416

30

GEG

CARRIER

R410a

721600

176000

3

Guérite 1

Split

LG

R134a

3500

1100

3

Guérite 2

Split

LG

R134a

3500

1100

3

Guérite 3

Split

LG

R134a

3500

1100

3

Guérite 4

Split

LG

R134a

3500

1100

3

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

11

12

13

14

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 7 : Inventaire des caractéristiques des machines électriques

Bâtiment

Référence

Quantité

Puissance
unitaire (W)

Puissance
totale (W)

Ascenseur

Bâtiment 1

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 2

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 3

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 4

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 5

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 6

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 7

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 8

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 9

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 10

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 11

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

Bâtiment 12

TOSHIBA P11-CO120-D2

3

9500

28500

SG

TOSHIBA P11-CO105-D

1

8300

8300

Primature

TOSHIBA P11-CO120-D2

4

9500

38000

Extracteur

Bâtiment 1

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 2

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 3

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 4

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 5

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 6

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 7

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 8

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 9

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 10

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 11

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Bâtiment 12

CAPTIVOR MF2

12

260

3120

CAPTIVOR MF1

8

120

960

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

SG

CAPTIVOR MF2

8

260

2080

CAPTIVOR MF1

5

120

600

Primature

CAPTIVOR MF2A

15

400

6000

CAPTIVOR MF2

18

260

4680

CAPTIVOR MF1

5

120

600

Guérite 1

CAPTIVOR MF1A

1

180

180

Guérite 2

CAPTIVOR MF1A

1

180

180

Guérite 3

CAPTIVOR MF1A

1

180

180

Guérite 4

CAPTIVOR MF1A

1

180

180

Chauffe-eau

Bâtiment 1

Type Cafetière

56

1150

64400

Bâtiment 2

Type Cafetière

60

1150

69000

Bâtiment 3

Type Cafetière

42

1150

48300

Bâtiment 4

Type Cafetière

57

1150

65550

Bâtiment 5

Type Cafetière

68

1150

78200

Bâtiment 6

Type Cafetière

42

1150

48300

Bâtiment 7

Type Cafetière

70

1150

80500

Bâtiment 8

Type Cafetière

43

1150

49450

Bâtiment 9

Type Cafetière

46

1150

52900

Bâtiment 10

Type Cafetière

42

1150

48300

Bâtiment 11

Type Cafetière

49

1150

56350

Bâtiment 12

Type Cafetière

50

1150

57500

SG

Type Cafetière

49

1150

56350

Primature

Type Cafetière

87

1150

100050

Guérite 1

Type Cafetière

2

1150

2300

Guérite 2

Type Cafetière

2

1150

2300

Guérite 3

Type Cafetière

2

1150

2300

Guérite 4

Type Cafetière

3

1150

3450

Four micro-onde

Bâtiment 1

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 2

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 3

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 4

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 5

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 6

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 7

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 8

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 9

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 10

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 11

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

Bâtiment 12

WHIRLPOOL - MWP303SB

6

1050

6300

SG

WHIRLPOOL - MWP303SB

3

1050

3150

Primature

WHIRLPOOL - MWP303SB

5

1050

5250

Guérite 1

WHIRLPOOL - MWP303SB

1

1050

1050

Guérite 2

WHIRLPOOL - MWP303SB

1

1050

1050

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Guérite 3

WHIRLPOOL - MWP303SB

1

1050

1050

Guérite 4

WHIRLPOOL - MWP303SB

1

1050

1050

Réfrigérateur

Bâtiment 1

EAST POINT EP140

46

83

3818

LG GC 151 SA

8

70

560

Bâtiment 2

EAST POINT EP140

46

83

3818

LG GC 151 SA

11

70

770

Bâtiment 3

EAST POINT EP140

46

83

3818

LG GC 151 SA

2

70

140

Bâtiment 4

EAST POINT EP140

46

83

3818

Bâtiment 5

EAST POINT EP140

46

83

3818

LG GC 151 SA

6

70

420

Bâtiment 6

EAST POINT EP140

46

83

3818

LG GC 151 SA

11

70

770

Bâtiment 7

EAST POINT EP140

46

83

3818

BEKO RDSA PRO

9

73

657

Bâtiment 8

EAST POINT EP140

46

83

3818

BEKO RDSA PRO

3

73

219

Bâtiment 9

EAST POINT EP140

46

83

3818

Bâtiment 10

EAST POINT EP140

42

83

3486

BEKO RDSA PRO

7

73

511

Bâtiment 11

EAST POINT EP140

45

83

3735

BEKO RDSA PRO

15

73

1095

Bâtiment 12

EAST POINT EP140

45

83

3735

SG

EAST POINT EP140

28

83

2324

Primature

EAST POINT EP140

72

83

5976

LG GC 151 SA

26

70

1820

BEKO RDSA PRO

12

73

876

Guérite 1

EAST POINT EP140

2

83

166

Guérite 2

EAST POINT EP140

2

83

166

Guérite 3

EAST POINT EP140

2

83

166

Guérite 4

EAST POINT EP140

2

83

166

Cuiseur électrique

Bâtiment 1

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 2

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 3

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 4

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 5

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 6

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 7

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 8

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 9

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 10

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 11

CUISEUR

6

3000

18000

Bâtiment 12

CUISEUR

6

3000

18000

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

SG

CUISEUR

3

3000

9000

Primature

CUISEUR

5

3000

15000

Guérite 1

RECHAUD

1

1500

1500

Guérite 2

RECHAUD

1

1500

1500

Guérite 3

RECHAUD

1

1500

1500

Guérite 4

RECHAUD

1

1500

1500

Fontaine à café

Bâtiment 1

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 2

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 3

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 4

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 5

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 6

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 7

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 8

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 9

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 10

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 11

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

Bâtiment 12

FRANSTAL RRE960

15

3100

46500

SG

FRANSTAL RRE960

8

3100

24800

Primature

FRANSTAL RRE960

20

3100

62000

Congélateur

Bâtiment 1

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 2

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 3

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 4

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 5

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 6

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 7

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 8

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 9

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 10

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 11

LG BD1-150

4

150

600

Bâtiment 12

LG BD1-150

4

150

600

SG

LG BD1-150

2

150

300

Primature

LG BD1-150

4

150

600

Circulateur

Primature

falmson DIL210-16-5122

2

22000

44000

Ventilo-convecteur

Primature

CARRIER - VC-WL01-10C

143

53

7579

CARRIER - VC-AL12-2C

95

72

6840

CARRIER - VC-TL01-17A

62

104

6448

Surpresseur

Primature

LEO XKJ-1100IA

1

1100

1100

Pompe électrique

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

15

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Bâtiment 1

GARENI DOMUS 1373

1

300

300

Bâtiment 2

-

-

-

-

Bâtiment 3

GARENI DOMUS 1373

1

300

300

Bâtiment 4

-

-

-

-

Bâtiment 5

GARENI DOMUS 1373

1

300

300

Bâtiment 6

-

-

-

-

Bâtiment 7

GARENI DOMUS 1373

1

300

300

Bâtiment 8

-

 
 

0

Bâtiment 9

GARENI DOMUS 1373

1

300

300

Bâtiment 10

GARENI DOMUS 1373

1

300

300

Bâtiment 11

-

-

-

-

Bâtiment 12

GARENI DOMUS 1373

1

300

300

Primature

GARENI DOMUS 1373

1

300

300

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

16

17

18

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 8 : Calculs du temps de fonctionnement des récepteurs

Les récepteurs cités ci-après sont concernés par les informations ci-dessous : les splits, les GEG, les ordinateurs, les imprimantes, les scanners, les photocopieuses et les lampes néon et BC. Les niveaux de sollicitation et les facteurs de simultanéité sont relatifs à 3 types de périodes.

1. La première concerne l'intervalle horaire de travail officiel [7h - 18h] des jours officiels de travail (249 jours). Durant cette tranche, le taux de présence des employés est le plus élevé et vaut en moyenne 80 %, donc la simultanéité aussi. Les récepteurs sont sollicités à une fréquence de 90 % en moyenne ;

2. La deuxième concerne les intervalles horaires [5h - 7h] et [18h - 23h] des jours officiels de travail (249 jours). Durant ces tranches, le taux de présence des employés est le plus faible et vaut moyennement 35 %, donc la simultanéité aussi. Les récepteurs sont sollicités à une fréquence de 95 % en moyenne ;

3. La troisième concerne les samedis (50 jours) plus précisément l'intervalle horaire [8h - 17h]. Durant cette période, le taux de présence des employés est presque moyen et vaut en moyenne 45 %, alors la simultanéité aussi. Les récepteurs sont moyennement sollicités à une fréquence de 90 %.

Les résultats des différents calculs effectués concernant les informations ci-dessus sont résumés dans le tableau suivant.

Récepteur
électrique

Nb heure de

fonctionnement (h) *1

Nb heure de

fonctionnement (h) *2

Nb heure de

fonctionnement (h) *3

Temps de
fonctionnement
(h/an)

Lampe Néon

11

7

9

2733,88

Lampe BC

11

7

9

2733,88

Ordinateur

9

7

8

2355,07

Imprimante

0,4

0,15

0,25

89,19

Scanner

1

0,5

0,5

230,80

Photocopieuse

1,5

1

1,25

377,03

Split

9

6

8

2272,28

GEG

9

6

8

2272,28

Les luminaires se trouvent dans les lieux de rassemblements (les salles de réunion, les salles de conférence, le salon VIP, les cantines, les halls et les couloirs) donc leurs fréquences

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

d'utilisation sont un peu limitées. Leurs facteurs de simultanéité ont été moyennement estimés à 65 % et leurs fréquences de sollicitation à 100 % avec une durée de fonctionnement journalier de 10 h pendant les jours de présence (299 jours). Le temps de fonctionnement annuel ???? correspondant est de :

???? = 10 x 299 x 0,65 = 1943,5 h

Les lampadaires fonctionnent toute la nuit, donc leurs facteurs de simultanéité et fréquences de sollicitation sont tous de 100 %. Le temps de fonctionnement annuel d'un lampadaire est de :

???? = 12 x 365 = 4380 h

Les téléviseurs ont une durée moyenne de fonctionnement journalier de 3,5 h avec un facteur de simultanéité de 80 % et un niveau sollicitation de 75 % pendant les jours de présence. Le temps de fonctionnement annuel ???? correspondant est de :

???? = 3,5 x 299 x 0,8 x 0,75 = 628 h

Tous les serveurs fonctionnent 24h sur 24 durant toute l'année donc leurs temps de fonctionnement annuel ???? individuel sont de :

???? = 24 x 365 = 8760 h

Les antennes Wi-Fi fonctionnent officiellement de 7 h à 18 h durant les jours officiels de travail (249 jours). Cette instruction n'est pas respectée alors on suppose que 35 % de ces récepteurs fonctionnent en dehors des heures officielles de travail. De plus, ils fonctionnent encore les samedis (50 jours) de 8 h à 17 h. Le temps de fonctionnement annuel ???? correspondant est donc de :

???? = (11 x 249) + (13 x 365 x 0,35) + (9 x 50) = 4849,75 h

Les climatiseurs armoires et les projecteurs sont installés en très grande partie dans les lieux de rassemblements excepté les halls et les couloirs donc on peut dire qu'ils ne sont utilisés que lors des conférences, réunions ou formations. Un fonctionnement journalier d'une durée de 6 h a été retenu avec un facteur de simultanéité de 40 % pendant les jours de présence donc le temps de fonctionnement correspondant est de :

???? = 6 x 299 x 0,4 = 717,6 h

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Quant aux 41 ascenseurs nous sommes partis de l'hypothèse suivante : 2 employés utilisent simultanément un ascenseur et font 4 montées et descentes par jour en moyenne. La cité compte plus de 1500 employés. Le nombre de jour de présence étant de 299 jours et la durée moyenne d'une montée et descente 1 mn, le temps de fonctionnement annuel t?? d'un ascenseur est de :

1500 x 4 x 299

tf =

 

= 364,63 h

2 x 60 x 41

Les extracteurs fonctionnent 8 heures par jour avec un facteur de simultanéité de 55 % et une sollicitation de 90 % pendant les jours officiels de travail (249 jours) donc leurs temps de fonctionnement annuel tf sont de :

tf = 8 x 249 x 0,9 x 0,55 = 986 h

Les chauffe-eaux ont une durée moyenne de fonctionnement journalier de 15 mn (0,25 h) pendant les jours officiels de travail (249 jours) et les samedis (50 jours) 10 mn avec un facteur de simultanéité de 45 %. Le temps de fonctionnement annuel tf correspondant est de :

10

tf = (0,25 x 249) + (60 x 50 x 0,45) = 66 h

Les four micro-ondes et cuiseurs électriques fonctionnent 2 heures par jour avec un facteur de simultanéité de 90 % et une sollicitation de 95 % durant les jours officiels de travail (249 jours) alors leurs temps de fonctionnement annuel t?? sont de

tf = 2 x 249 x 0,90 x 0,95 = 425,8 h

Les réfrigérateurs et les congélateurs fonctionnent moyennement 9 h par jour et 12 mois sur 12 alors leurs temps de fonctionnement annuel t?? sont de :

tf = 9 x 365 = 3285 h

Les fontaines à café fonctionnent journalièrement 15 mn (0,25 h) avec un taux de simultanéité de 15% et un niveau de sollicitation de 80 % pendant les jours officiels de travail (249 jours). Le temps de fonctionnement annuel t?? d'une fontaine à café est donc de :

tf = 0,25 x 249 x 0,8 x 0,15 = 7,47 h

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

19

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Les circulateurs, les ventilo-convecteurs et le surpresseur ont le même temps de fonctionnement que les groupes d'eau glacée parce qu'ils fonctionnent simultanément. Ce temps de fonctionnement est de 2272,28 heures.

Les pompes électriques peuvent remplir chacune un réservoir de GE en 30 mn (0,5 h). Chaque réservoir doit être rempli 20 fois par an. Le temps de fonctionnement annuel ???? de chaque pompe est de :

???? = 20 X 0,5 = 10 h

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

20

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 9 : Densité moyenne d'éclairage intérieur des bâtiments
(COULIBALY et al., 2002b)

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

21

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 10 : Caractéristiques techniques des sources lumineuses de remplacements

Fiche technique des tubes LED proposées de chez PHILIPS

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Fiche technique du lampadaire solaire proposé de chez Inbrit Solar

22

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

23

24

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Fiche technique du vidéo projecteur à LED proposée de chez Vivitek

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 11 : Fiche technique de l'imprimante à jet d'encre proposée de marque HP

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

25

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 12 : Fiche technique de la photocopieuse de marque HP proposée

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

26

27

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 13 : Valeurs indicatives de consommation de bâtiments climatisés en CTH
(COULIBALY et al., 2002b)

Annexe 14 : COP recommandés pour différentes machines frigorifiques
(COULIBALY et al., 2002b)

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 15 : Fiche technique des splits Inverters proposés de chez DAIKIN

Split de remplacement de la marque AIRWELL

Split de remplacement de la marque SHARP

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 16 : Étude technico-économique de l'enveloppe : Cas du bâtiment 1 Généralité :

L'enveloppe des bâtiments permet d'assurer le confort thermique et la sécurité des occupants (ANDRE, 1967). Dans les locaux climatisés, l'enveloppe doit permettre une bonne isolation thermique afin de minimiser les apports de chaleur externe et ainsi réduire la consommation d'énergie. La figure ci-dessous donne des estimations sur les déperditions au niveau des différentes parois d'un local non isolé.

Dans la présente étude, nous sommes confrontés à des bâtiments sans isolation thermique dans un climat tropical sahélien. Par manque de plans des bâtiments pour des raisons de confidentialité, l'étude sera restreinte aux murs externes d'un seul bâtiment : le bâtiment 1. Une extrapolation sur l'ensemble des autres bâtiments sera faite.

Plan du Bâtiment 1 :

Nord

 
 

28

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

29

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Bilan thermique avant isolation :

l Données climatiques :

Le confort thermique dépend essentiellement de deux paramètres : La température sèche et l'humidité relative de l'air. Nous tiendrons compte de l'extrémité de ces derniers. D'après le logiciel RetScreen, le mois ou ils sont les plus défavorable, est celui d'avril avec les valeurs concernant l'Extérieur dans le tableau ci-dessous. Les restes sont ceux fixés pour l'intérieur, susceptibles d'apporter du confort pour les occupants.

 

Température sèche (°C)

Humidité relative (%)

Extérieur

41

23

Intérieur

25

50

l Caractéristiques des murs externes et hypothèses de calcul :

§ Les murs externes sont en brique creuse d'épaisseur 15 cm et de conductivité thermique 0,4 W · m-1 · °C-1 (cf. Annexe 17). Leur coefficient de convection interne est de Hi = 9 W · m-2 · °C-1 et celui de l'externe est He = 16,7 W · m-2 · °C-1 (cf. Annexe 18). Ils sont recouverts d'enduit mortier de conductivité thermique 1,15 W · m-1 · °C-1 (cf. Annexe 17) et d'épaisseur 3 cm de chaque côté ;

§ Pour le calcul des apports solaires, les murs sont de maçonnerie de couleur claire donc le coefficient d'absorption serait pris égale à 0,6. Le facteur d'inertie des murs est de 0,8 car les structures sont considérées lourdes ;

§ Les vitres sont de type simple avec menuiserie métallique et de 0,4 cm d'épaisseur. Leur coefficient d'échange global est de 5,8 W · m-2 · °C-1 ;

§ Les vitres étant de teinte claire, leur facteur solaire est de 0,3 et leur coefficient de correction 2/3, dû à l'existence des rideaux intérieurs.

§ Les portes sont en bois d'épaisseur 4 cm de coefficient de convection 3,36 W · m-2 · °C-1 ;

§ La toiture est en béton coulé de 20 cm d'épaisseur de couleur intérieure blanche et d'une conductivité thermique de 0,294 W · m-1 · K-1. Elle est recouverte de l'intérieur par un enduit mortier de conductivité thermique 1,15 W · m-1 · K-1 et d'épaisseur 3 cm.

l Feuille de calculs :

Les équations ayant abouties aux résultats des calculs de la feuille Excel sont en annexe 20 avec leur paramètre désigné.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

30

31

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Données

Longueur (m)

Largeur (m)

Hauteur (m)

T ext (°C)

T int (°C)

28,8 m

28,8 m

13 m

41

25

Hr ext (%)

Hr int (%)

 

Heure

Mois

23

50

 

13 h

Avril

Conduction

Murs

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

307,2

1,67

16

8217,13

O (ou NO)

307,2

1,67

16

8217,13

N (ou NE)

313,9

1,67

16

8396,34

E (ou SE)

313,9

1,67

16

8396,34

Toiture

592

1,14

16

10798,08

Total des gains de conduction par les murs

44025,02

Vitrages

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

67,2

5,8

16

6236,16

O (ou NO)

67,2

5,8

16

6236,16

N (ou NE)

54

5,8

16

5011,2

E (ou SE)

54

5,8

16

5011,2

Total des gains de conduction par les vitres

22494,72

Apport
solaire

Porte

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

-

-

-

-

O (ou NO)

4,48

3,36

16

240,84

N (ou NE)

4,48

3,36

16

240,84

E (ou SE)

7

3,36

16

376,32

Total des gains de conduction par les portes

858,01

Murs

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T fictif (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

307,2

1,67

10,78

5535,49

O (ou NO)

307,2

1,67

8,74

4487,44

N (ou NE)

313,9

1,67

6,12

3212,73

E (ou SE)

313,9

1,67

6,12

3212,73

Toiture

592

1,14

26,47

17865,33

Total des apports solaires par les murs

34313,72

Vitrages

Surface (m2)

g*F

G (W/m2)

Gains (W)

S (ou SO)

67,2

0,2

375

5040

O (ou NO)

67,2

0,2

304

4085,76

N (ou NE)

54

0,2

213

2300,4

E (ou SE)

54

0,2

213

2300,4

Total des apports solaires par les vitres

13726,56

Porte

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T fictif (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

-

-

-

-

O (ou NO)

4,48

3,36

8,74

131,53

N (ou NE)

4,48

3,36

6,12

92,16

E (ou SE)

7

3,36

6,12

143,99

Total des apports solaires par les portes

367,68

TOTAL DES GAINS (W)

115785,7

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Isolation thermique

? Choix du type d'isolation :

Il existe trois types d'isolation des parois : l'isolation par l'intérieur, l'isolation par

l'extérieur et l'isolation répartie. Le tableau suivant nous donne les avantages et inconvénients de chaque type d'isolation.

Type d'isolation

Matériau

Avantages

Inconvénients

Isolation par
l'intérieur

Fibre minérale,
fibre
organique,
polystyrène

Coût réduit

Surcout en rénovation ;
réduit l'espace intérieur ;
prive de l'inertie du
bâtiment ; favorise les ponts
thermiques

Isolation par
l'extérieur

Fibre minérale,
fibre
organique,
polystyrène

Mise en oeuvre rapide, permet de bénéficier de l'inertie thermique des parois, élimine les ponts

thermiques

Cout élevé, manque de
formation des
professionnels, notamment
pour les isolants organiques

Isolation
répartie

Brique
monomur,

béton
cellulaire,
béton de
pierre ponce

Évite l'ajout d'un isolant
pour les éléments les plus
épais, Bonne inertie
thermique, Élimine les
ponts thermiques

Cout élevé, manque de
formation des
professionnels, uniquement
en neuf ou extension de
surface

L'analyse des avantages et inconvénients nous fait opter pour l'isolation par l'extérieur.

C'est la plus favorable à notre cas. De plus les déperditions les plus importantes sont constatées au niveau de la toiture et des murs.

? Choix du type d'isolant :

Un bon isolant procure au bâtiment la performance thermique recherchée sans perdre ses qualités techniques dans le temps. Le tableau suivant nous donne les différents types d'isolant existants.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

32

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

PRODUITS D'ISOLATION

CONDITIONNEMENT

USAGES LES PLUS FREQUENTS

ISOLATION REPARTIE (PLUTÔT UTILISEE EN NEUF)

Béton cellulaire

Blocs à coller, panneaux

Murs porteurs, Planchers (Sur vide sanitaire, intermédiaire, combles habitables)

Monomur de briques en terre

cuite

Briques à maçonner ou à joints minces

Murs porteurs

ISOLATION INTERIEURE OU EXTERIEURE

ISOLANTS ISSUS DE L'INDUSTRIE PETROCHIMIQUE

Polystyrène expansé

Panneaux

Planchers (terre-pleins, dallages, chapes
flottantes); Murs (complexes de doublage,
isolation par l'extérieur, bardage);Combles
habitables (panneaux de toiture) et toitures-
terrasses

Entrevous

Planchers à entrevous et poutrelles béton ou

treillis

Polystyrène extrudé

Panneaux

Planchers et sols (terre-pleins); murs; combles
habitables (panneaux de toiture, sarking) et
toitures-terrasses

Polyuréthane

Panneaux, Projection

Toitures, toitures-terrasses, doublage des murs, planchers et sols, sous chapes, murs

FIBRES ET ISOLANTS MINERAUX

Laines minérales, laine de roche
et laine de verre

Rouleaux et panneaux,
Projections

Toitures, toitures-terrasses, combles perdus
ou aménagés, cloisons, contre-cloisons,
complexes de doublage et bardages,
Panneaux-sandwiches, planchers et dalles
flottantes

Perlite expansée

Panneaux

Toitures-terrasses, murs

Verre cellulaire

Panneaux, Blocs

Toitures-terrasses, murs

ISOLANTS BIOSOURCES OU RECYCLES

Laine et fibre de bois

Panneaux

Planchers, combles, toitures, murs

Laine de chanvre

Vrac, rouleaux, panneaux

Murs, toitures, sols

Béton de chanvre

Coulé sur chantier

Murs non porteurs (ossature bois)

Ouate de cellulose

Vrac, panneaux

Combles, toitures, planchers murs et cloisons

Laine de mouton

Rouleaux, vrac

Combles, toitures, planchers, murs et
cloisons

Plumes de canard

Rouleaux

Entre éléments d'ossature horizontaux ou

inclinés

Panneaux

Entre éléments d'ossature verticaux

Liège expansé

Panneaux

Murs, combles, toitures, cloisons, planchers

Fibres de textile recyclé

Rouleaux, panneaux

Murs, combles, toitures, cloisons, planchers

Notre choix s'est porté sur la laine de chanvre à raison d'un compromis entre le prix, la

qualité et la résistance thermique. Elle fait partie des isolants biosources. Les caractéristiques sont résumées dans le tableau suivant.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

33

34

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

 

Laine de chanvre

Origine

Végétale

Utilisation

Plancher, toiture, mur

Avantages

Imputrescible (ne pourrit pas et donc elle a une excellente
durabilité), antifongique (résistance naturelle aux
champignons), antibactérien, et répulsif aux rongeurs et autres
insectes nuisibles, absence de nocivité chimique dans le temps.
Sa culture se pratique sans pesticide, herbicide ni engrais
chimique (plante écologique).

Conditionnement

Rouleaux, Panneaux, Vrac

Prix du matériau

10-15 ??/m2

Conductivité
thermique

0,039-0,045 W/m · K

Bilan thermique après isolation :

Après isolation, les coefficients globaux d'échange des murs et de la toiture changent. Les calculs ci-dessous tiennent compte de ces changements pour nous offrir une valeur finale réduite que celle d'avant. Les caractéristiques de la composition du mur sont données dans le tableau suivant. Les coefficients de convection interne et celle de l'externe sont respectivement de Hi = 9 W · m-2· °C-1 et He = 16,7 W · m-2 · °C-1.

Composition

Épaisseur (m)

Conductivité (W·m-1·°C-1)

Brique creuse

0,15

0,4

Laine de chanvre

0,1

0,039

Enduit mortier

0,06

1,15

Béton coulé

0,2

0,294

1

?? parois =

 

1

??

???? + ???1 ? + ? ????

A??

?? murs =

1

= ??,???? ??· m-?? · °C-??

16,7 + 1

1 9 + 0,15

0,4 + 0,1

0,039 + 0,06

1,15

?? Toitur?? =

 

1

 

= ??,???? ??· m-?? · °C-??

1

16,7 +

9 + 0,2

1 0,294 + 0,03

1,15

? Feuille de calculs :

Les équations ayant abouties aux résultats des calculs de la feuille Excel sont en annexe 20 avec leur paramètre désigné.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Données

Longueur (m)

Largeur (m)

Hauteur (m)

T ext (°C)

T int (°C)

28,8 m

28,8 m

13 m

41

25

Hr ext (%)

Hr int (%)

 

Heure

Mois

23

50

 

13 h

Avril

Conduction

Murs

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

307,2

0,32

16

1554,33

O (ou NO)

307,2

0,32

16

1554,33

N (ou NE)

313,9

0,32

16

1588,23

E (ou SE)

313,9

0,32

16

1588,23

Toiture

592

0,29

16

2752,45

Total des gains de conduction par les murs

9037,56

Vitrages

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

67,2

5,8

16

6236,16

O (ou NO)

67,2

5,8

16

6236,16

N (ou NE)

54

5,8

16

5011,2

E (ou SE)

54

5,8

16

5011,2

Total des gains de conduction par les vitres

22494,72

Apport
solaire

Porte

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

-

-

-

-

O (ou NO)

4,48

3,36

16

240,84

N (ou NE)

4,48

3,36

16

240,84

E (ou SE)

7

3,36

16

376,32

Total des gains de conduction par les portes

858,01

Murs

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T fictif (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

307,2

0,32

10,78

1047,08

O (ou NO)

307,2

0,32

8,74

848,83

N (ou NE)

313,9

0,32

6,12

607,71

E (ou SE)

313,9

0,32

6,12

607,71

Toiture

592

0,29

26,47

4553,91

Total des apports solaires par les murs

7665,24

Vitrages

Surface (m2)

g*F

G (W/m2)

Gains (W)

S (ou SO)

67,2

0,2

375

5040

O (ou NO)

67,2

0,2

304

4085,76

N (ou NE)

54

0,2

213

2300,4

E (ou SE)

54

0,2

213

2300,4

Total des apports solaires par les vitres

13726,56

Porte

Surface (m2)

H (W·m-2·°C-1)

?T fictif (°C)

Gains (W)

S (ou SO)

-

-

-

-

O (ou NO)

4,48

3,36

8,74

131,53

N (ou NE)

4,48

3,36

6,12

92,16

E (ou SE)

7

3,36

6,12

143,99

Total des apports solaires par les portes

367,68

TOTAL DES GAINS (W)

54149,8

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

35

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

La quantité de chaleur à évacuer avant la mise en place des isolants est de 115 785,7 W et celle après l'isolation avec la laine de chanvre est de 54 149,8 W. L'isolation aura permis de réduire 61 636 W de la quantité de chaleur à évacuer du bâtiment 1 pour une surface externe isolée de 1 834,2 m2. Le gain spécifique est de 33.6 W/m2.

Extrapolation avec les autres bâtiments :

Comme déjà notifier dans l'état des lieux ci-haut, 11 autres bâtiments sont d'architecture identique à celle du bâtiment 1, donc ils ont les mêmes surfaces à isoler. Quant à la primature sa longueur est de 60 m, sa largeur 20 m et sa hauteur 16 m. Pour finir les dimensions du bâtiment restant (Celui du service de gestion) sont les suivantes : Longueur = 25 m ; Largeur = 14 m et la Hauteur = 7,5 m. Après calcul de la surface totale des deux derniers bâtiments, une déduction de 14 % sera faite dans l'optique de tenir compte de la surface prise par les portes et vitrages. La surface totale nette à isoler de tous les bâtiments de la cité administrative, est de :

Snette = (Sbatiment 1 X 12) + (1 - 0,14) X [Sprimature + Sservice gestion] =

Snette = (1834,2 X 12) + (1 - 0,14) X [(60 X 16 X 2 + 20 X 16 X 2 + 60 X 20 - 14,3 X 14,3 - 4 X 4 X 2 - 14.3 X 4) + (25 X 7,5 X 2 + 14 X 7,5 X 2 + 25 X 14)] =

Snette = ( 22 010 ) + ( 1 - 0,14 ) X (3 466,31 + 935 ) = 25 796 m2

La surface totale nette à isoler de tous les bâtiments de la cité administrative, est ainsi

de 25 796 m2. De ce fait, le gain de puissance thermique à évacuer après isolation de tous les bâtiments est estimé à :

G = 25 796 X 33, 6 = 866 746 W

L'isolation thermique avec la laine de chanvre de tous les bâtiments nous permettrait d'économiser une puissance frigorifique de 866 746 W. Le COP moyen des machines frigorifiques existantes du site étant de 3,34, la puissance électrique correspondante est de 259,51 kW. Ce gain résulte de la non nécessité de certaines machines frigorifiques après isolation thermique des parois externes avec de la laine de chanvre.

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

36

37

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Pour un temps de fonctionnement annuel moyen de 1754 h des machines frigorifiques existantes, la consommation énergétique annuelle du gain de puissance électrique s'élève à 455,2 MWh. Une répartition de ce gain total en fonction des bâtiments est disponible dans le tableau suivant.

ID Bâtiment

Surface
isolée
(m2)

Puissance
thermique
évitée
(W)

Puissance
électrique
correspondant
(W)

Consommation
correspondante
(MWh)

Bâtiment 1

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 2

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 3

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 4

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 5

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 6

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 7

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 8

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 9

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 10

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 11

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Bâtiment 12

1834,2

61629,1

18451,8

32,4

Primature

2981,0

100162,5

29988,8

52,6

Serv de gest

804,1

27017,8

8089,1

14,2

Gain en énergie dû à l'isolation

455,2

Hypothèses de base :

Gains de puissance thermique spécifique (Cas du bâtiment 1) : 33,6 W/m2 COP moyen des machines frigorifique :3,34

Temps de fonctionnement moyen des machines frigoriques :1754 h

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 17 : Caractéristiques des matériaux (COULIBALY et al., 2002a)

Annexe 18 : Coefficient de convection des parois externes
(COULIBALY et al., 2002a)

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

38

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 19 : Méthode détaillée de calculs des charges thermiques du bâtiment 1
(COULIBALY, 2013)

Les charges externes sont les apports de chaleur par transmission à travers les parois externes (les murs, le plancher et la toiture) et les vitrages, les apports de chaleur par rayonnement solaire à travers les parois opaques (murs et toitures) et enfin les apports de chaleur par rayonnement solaire à travers les vitrages.

Apport de chaleur par conduction à travers les parois extérieures, les vitrages et les portes :

 
 

Formules

 

Désignation des paramètres

 

Apports
de chaleur
(W)

 

0= H × S × LT

 

H : coefficient d'échange global de la paroi ou du vitrage ou encore de la porte en W/m2 ·°C ;

S : Surface de la paroi ou du vitrage ou de la porte en m2 LT : Différence de température entre les deux faces de la paroi ou du vitrage ou encore la porte en °C ;

LT =Text-Tint

;

Coefficient
d'échange
global
(W/m2·°C)

??

1

=

 

He : Coefficient global de convection extérieur en W/m2.°C;

Hi : Coefficient global de convection intérieur en W/m2.°C ;

Ai : Conductivité thermique du matériau W/m ·°C ; ei : Épaisseur du matériau considéré en m.

 

1

???? + ???1 ? + ? ??

????

 

????

Apport de chaleur par rayonnement solaire à travers les parois et les portes :

 

Formules

Désignation des paramètres

Apports de
chaleur (W)

0= H × S × LTf

H : coefficient d'échange global de la paroi ou de la porte en W/m2 ·°C ;

S : Surface de la paroi ou de la porte en m2 ;

LTf : Écart de température fictif dû à l'ensoleillement en °C.

Écart de
température
fictif (°C)

?? × ??

= ×

a : Coefficient d'absorption ;

G : Rayonnement global en W/m2 ;

F : Facteur correctif dû à la présence des rideaux ;

He : Coefficient global de convection extérieur en W/m2.°C.

ÄT?? ??

?? ??

Apport de chaleur par rayonnement solaire à travers les vitrages :

 

Formules

Désignation des paramètres

 
 
 

Apports de
chaleur
(W)

0 = g × F × S × G

g : Facteur solaire de la vitre ;

F : Facteur correctif dû à la présence des rideaux ; S : Surface de la vitre en m2 ;

G : Rayonnement global en W/m2 ;

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

39

Un ordinateur en veille peut coûter jusqu'à 30 € / an s'il reste en veille pendant 12 h / jour

40

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Annexe 20: Proposition d'affiches de sensibilisation

Un chargeur continue de consommer de l'énergie même si aucun appareil n'y est connecté

Monter un escalier permet de dépenser 7 fois plus de calories qu'un voyage

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

41

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

42

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020

43

EVALUATION DU POTENTIEL D'ECONOMIE D'ENERGIE ET FINANCIERE DE LA
CITE ADMINISTRATIVE DE BAMAKO

Mahamadou MAIGA Promotion [2019-2020] Soutenu le 22/09/2020






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King