WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les podcasts dans le monde du livre en France.


par Camille CAPRON
Université de la Sorbonne Paris Nord - Master Commercialisation du livre 2020
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII) Note de synthèse

Le lien entre l'oralité et la littérature a toujours existé. Dans l'Antiquité, ces deux entités étaient liées et permettaient un transfert de savoirs. Aujourd'hui, alors que les nouvelles technologies nous permettent d'avoir accès à la moindre information, le podcast recrée ce lien en proposant à l'individu une écoute et une attention, à la fois personnalisées et accessibles à tous et à toutes.

Le podcast fait désormais partie de nos vies. À la même échelle que la musique, il peut s'écouter partout et à tous moments. Il rentre au coeur des réflexions des marques et plateformes d'écoute, devenant l'outil indispensable. Son côté polyvalent attire et séduit. On peut écouter un podcast sur le féminisme, puis en écouter un deuxième sur un fait d'actualité. Aucun sujet n'est mis de côté. La littérature est donc elle aussi au coeur des préoccupations du podcast : podcast de fiction et de non fiction. Les maisons d'édition et acteurs du livre ont donc dû appréhender ce nouvel outil, et cela de manières différentes. Des groupes, déjà sensibilisés à des nouvelles pratiques, ont fait de l'audio leur coeur d'innovation et se sont mis à créer plusieurs podcasts avec l'aide de studios de production spécialisés dans le podcast. D'autres maisons ont choisi d'utiliser ce nouvel outil de manière plus originale, sur un laps de temps ou encore via un format unique.

Le podcast littéraire a trouvé son public mais également ses créateurs et créatrices. Des amateurs et amatrices ont créé leurs podcasts littéraires, de la même façon que, des lecteurs et lectrices avant eux et elles, avaient créé leurs blogs littéraires. Ainsi, ils et elles se sont mis à parler de livres, mais également à accueillir des auteurs et autrices.

Bien plus qu'un simple moyen de prescription littéraire, le podcast est devenu un nouvel endroit d'échanges et de création littéraire. La liberté donnée à ce format et la transformation possible de celui-ci attire de plus en plus. Le contenu de certains podcasts donne publication à des livres papiers, pendant que certaines histoires ne sont créées qu'au format podcast donnant lieu à des podcasts de fiction et remplaçant ainsi un format papier.

En somme, le podcast n'a pas encore fini de se développer et d'innover. De nouveaux changements, de pratiques et de créations, vont très certainement arriver au fur et à mesure des années à venir. Le podcast, et donc le podcast littéraire, est une pratique à surveiller et à laquelle il est alors important de continuer à s'intéresser.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe