Les podcasts dans le monde du livre en France.par Camille CAPRON Université de la Sorbonne Paris Nord - Master Commercialisation du livre 2020 |
1 Camille CAPRON
Mémoire de fin d'études Master 2 Commercialisation du livre LES PODCASTS DANS LE MONDE DU LIVRE EN FRANCE UFR Sciences de l'information et de la communication Sorbonne Paris Nord Directeur de mémoire : Monsieur Bertrand Legendre, Directeur du LabSIC et du LabEx ICCA 2 Je voudrais remercier tout d'abord Monsieur Legendre, Directeur du LabSIC et du LabEx ICCA, qui a suivi mon travail de recherche pendant cette année universitaire. Je remercie également toutes les podcastrices amateures et professionnelles ainsi que les autrices qui ont bien voulu répondre à mes questions pour ce travail : Anne-Gaëlle Huon, Emilie Deseliène, Margaux Rol, Claire Jéhanno et Caroline Psyroukis. Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à Justine Souque qui, durant cette période toute particulière du confinement, m'a accordé son temps lors des entretiens et m'a transmis toute son expertise sur ce sujet ainsi que tout son soutien. Je remercie aussi les membres du groupe « Podcast & Littérature » qui m'ont permis, via leurs réponses à mon questionnaire, d'analyser les attentes et besoins des auditeurs et auditrices de podcasts littéraires. Et je souhaite également remercier l'université Sorbonne Paris Nord pour son suivi pendant cette période difficile et pour les aménagements qui ont pu être mis en place afin de nous faciliter le travail, le rendu de mémoire ainsi que la soutenance. 3 SOMMAIREI) Introduction 4 II) Point théorique autour du podcast 9
III) Le contenu du podcast littéraire : présence de l'auteur et du livre, choix des thèmes et des habillages. 17
IV) Les podcasts littéraires dans le monde du livre 37
V) Conclusion 48 VI) Bibliographie et sitographie 51 VII) Sommaire annexes 55 VIII) Note de synthèse 77 4 I) IntroductionLe confinement de cette année 2020 a engendré une augmentation de l'écoute de podcasts. Le nombre de téléchargements est passé de 70.6 millions en janvier-février à 75.9 millions en mai-juin1. Selon une étude menée le 28 avril 2020 par Audion2, pendant le confinement, 48 % des français et françaises ont déclaré écouter plus de podcasts qu'à leur habitude. Et cette période a séduit 4 % d'auditeurs et auditrices supplémentaires, une hausse conséquente puisqu'elle dépasse celle que connaît, en temps normal, le podcast en une seule année. Depuis une dizaine d'années, le podcast a fait son entrée en France mais ce n'est seulement que depuis cinq ans que celui-ci s'est fait une réputation. À l'instar d'autres pays, le podcast a premièrement été utilisé en France comme un format de réécoute. Ainsi, il n'était pas rare de voir des médias tel que France Culture, proposer leurs émissions sous formes de podcasts, à la suite de leurs passages radios. En 2015, professionnels.elles et particuliers.ères français.es remarquent le potentiel global du podcast. Celui-ci n'est plus seulement utilisé en réécoute mais également pour créer du nouveau contenu. Cette pratique n'était pas une nouveauté, puisqu'elle existait déjà, notamment dans les pays anglosaxons. C'est pourquoi, aujourd'hui, la plupart des médias proposent désormais leurs contenus en réécoute et que de nombreuses marques créent leurs podcasts, les utilisant pour leur communication et promotion. Cependant, ce phénomène ne touche pas uniquement les entreprises. Avec l'arrivée du podcast, de nouveaux savoir-faire sont apparus, accompagnés d'une volonté de création. Ainsi, des individus sont devenus podcasteurs ou podcastrices en créant leur propre contenu par le biais de ce nouveau format. Le podcast est un moyen de communication, soit une nouvelle forme de transmission du savoir3. En combinant le numérique (avancée technologique) à l'oral (pratique ancestrale), celui-ci permet une nouvelle forme de partage. Dans l'Antiquité, la tradition orale permettait une transmission de savoirs de génération en génération. À cette époque, les sociétés n'avaient pas d'écriture ou ne l'utilisaient que très rarement. Ainsi, l'accès à la culture se faisait de façon verbale. 1 BRULHATOUR Frédéric, « Une hausse de 48 % de l'audience des podcasts natifs », Le Pod, 25/09/2020. 2 GENTILLEAU Fiona, « Les audiences de podcast et d'audio digital en hausse pendant le confinement », emarketing.fr, 27/04/2020. 3 Communiquer vient du latin communicare qui veut dire mettre en commun, faire part, transmettre (des informations, des compétences). 5 Aujourd'hui, alors que nous sommes dans une ère technologique où règnent l'écran et le virtuel, le podcast devient un relai entre les avancées numériques et l'attachement que toute société a toujours eu pour l'oral. On peut ainsi parler de « digitalisation de la tradition orale 4 » ou encore « d'une nouvelle tradition orale 5 ». La tradition orale étant la plus ancienne forme de communication, le podcast s'en rapproche donc par ses facilités d'accès et de compréhension. En effet, le lien entre l'oralité et la culture, dont fait partie la littérature, a toujours été important. Des grandes oeuvres classiques telles que L'Iliade et L'Odyssée ont été clamées et transmises par oral. Et, actuellement, oral et littérature sont encore liés. Des lectures à voix hautes s'exercent dans les écoles, les bibliothèques ou encore les centres pénitenciers. Aujourd'hui, l'oralité est donc encore essentielle à la littérature et des personnes prêtent leurs voix pour l'accès à tous et à toutes. Dans un article intitulé « Les éditeurs à l'assaut du podcast » publié le 10 janvier 2020 dans Livres Hebdo, la journaliste Cécilia Lacour fait une mise en lumière sur la présence du podcast dans le monde du livre. Elle met en avant le fait que « quinze programmes audio ont déjà été créés par des maisons d'éditions. [Et] depuis juin 2018, treize maisons d'édition ont créé quinze podcasts, dont sept ont été lancés au cours du second semestre 2019. » Parallèlement à cela, en parcourant les plateformes d'écoute mais également les réseaux sociaux, on remarque le développement de podcasts littéraires que l'on pourrait qualifier d'amateurs en comparaison aux professionnels créés par les maisons d'édition. Ainsi, au vu de l'influence globale du podcast en général mais également de la place que ce nouveau format prend, petit à petit, dans le monde du livre, il est intéressant d'émettre des questionnements : - Comment le format du podcast s'est-il fait une place dans le monde des livres ? - Pourquoi et comment le podcast littéraire attire-t-il les lecteurs/ lectrices et auditeurs/ auditrices ? - Pourquoi des podcasts littéraires sont-ils créés ? - Qui sont les créateurs de ces podcasts ? - Qui les écoute ? - Quelles places occupent l'auteur/ autrice et le livre dans ce nouveau média ? 4 JABBE Elias, « Podcasts : digitising an oral tradition », Wamda, 04/12/2018, https://www.wamda.com/index.php/en/2018/12/podcasts-digitising-oral-tradition. 5 SKIDMORE Ryan, « Podcasting : the new oral tradition », Carmine, 01/05/2018, https://carmine.io/podcasting-new-oral-tradition/. 6 - Le podcast est-il devenu un simple outil de promotion ou son usage a-t-il plus d'impacts ? - Qu'apporte-t-il aux maisons d'édition ? Aux auteurs/ autrices ? Au marché du livre ? - Ce nouveau contenu est-il une nouvelle forme de production éditoriale ? - Est-ce une nouvelle manière de rendre les livres et la littérature accessibles à tous ? - Cela pourrait-il être en lien avec une nouvelle forme de démocratisation de l'audio dans la pratique de la lecture ? - Les contenus sont-ils ponctuels ou créés dans un but à long terme ? - Ce nouveau média est-il en voie de généralisation dans le monde du livre ? Les réponses et interrogations qui suivront nous permettront de nous questionner autour d'une problématique générale qui nous servira de fil conducteur pour organiser ce travail : De quelle(s) manière(s) ces nouveaux médias participent-ils à la prescription littéraire ? Ainsi, dans un premier temps, une introduction historique du podcast nous permettra d'aborder le format du podcast d'un point de vue théorique. Puis, dans un second temps, nous analyserons les caractéristiques du podcast littéraire en nous focalisant sur la présence des auteurs et autrices, leur rôle dans ces podcasts ainsi que les thèmes abordés et l'ornementation des podcasts littéraires. Ceci, nous permettra, dans un dernier temps, de nous attarder sur la présence des podcasts dans le monde du livre. Pour répondre à l'ensemble de ces questions de manière logique et synthétique, mon analyse portera sur le domaine de la littérature générale, française et étrangère, et sur des podcasts français créés au cours des deux dernières années (soit à partir de 2018). Je m'intéresserai à la fois aux podcasts d'amateurs (soit de lecteurs) et aux podcasts de professionnels du livre (soit créés par des maisons d'édition). Cela me permettra d'avoir un panorama plus large mais également de comparer ces différentes entreprises (fréquence du podcast, son sujet et son but, sa construction, la place de l'auteur, le rôle du créateur du podcast, le public auquel il s'adresse, les impacts sur la maison d'édition et l'auteur...) et de voir si un lien (ou plusieurs) existe(nt) entre ces deux types de podcasts, mais également entre podcasts d'amateurs et maisons d'édition. De ce fait, mon corpus sera composé de cinq podcasts sélectionnés puisque centrés sur la littérature générale mais surtout puisqu'ils donnent chacun, à leur manière, une place aux auteurs et autrices dans leurs contenus. 7 Les podcasts choisis sont donc les suivants : - Pile : créé en janvier 2018 par Claire Jéhanno « pour trouver le bon livre pour le bon moment », ce podcast délivre des conseils de lectures mais également quelques « hors-série » qui donnent la parole à des auteurs et autrices telle que Valérie Perrin. - La page blanche : créé en mars 2019 par Emilie Deseliène, chaque podcast est « une conversation autour de l'écriture » durant laquelle un auteur se confie à Emilie sur un roman, l'écriture, l'édition... - Primo : créé par les éditions Robert Laffont en 2018, en co-production avec Nouvelles Ecoutes, il s'agit-là d'une entrée dans les coulisses de l'édition durant laquelle les auditeurs suivent la vie des livres de trois primo romanciers, de l'appel à manuscrits à la publication de ces derniers. - Des livres et moi : le podcast du groupe Editis créé en 2019 dans le but de donner la parole, deux fois par mois, à un auteur d'une des cinquante maisons d'édition du groupe tels que Françoise Bourdin, Franck Thilliez, Raphaëlle Giordano... - Podcasts de Flammarion : un ensemble de podcasts créés spécialement pour la rentrée littéraire de septembre 2019. L'éditeur a choisi de donner accès à des contenus thématiques au cours desquels les neuf auteurs interviennent. Concernant ma méthodologie, mon travail est principalement basé sur des articles de presse spécialisée, tel que Livre Hebdo, et de presse générale. Mes propos sont également inspirés par des ouvrages universitaires en communication et marketing, ainsi que des études sur les pratiques de l'écoute menées par des organismes tels que Médiamétrie ou encore le SNE. Je me base également sur des études qualitatives issues des entretiens. En effet, j'ai effectué plusieurs entretiens6 avec les créateurs ou les personnes en charge de ces podcasts sélectionnés, qu'il s'agisse de personnes travaillant en maison d'édition ou de lectrices. Mais j'ai également interviewé des autrices ayant participé à des podcasts littéraires. Ainsi, une lecture croisée des études et articles récents avec ces entretiens m'a permis d'effectuer un rapport entre la demande (des lecteurs et du marché du livre) et l'offre (proposée par les lecteurs et professionnels). Concernant les attentes et retours des auditeurs et auditrices, leurs ressentis me sont parvenus par le biais d'une étude quantitative. Celle-ci a été effectuée via des réseaux de podcasts (notamment le groupe Facebook 6 Voir grilles d'entretiens en Annexes. 8 « Podcast & Littérature ») sur un échantillon de dix-sept personnes. Ces résultats peuvent être pris en compte, compte tenu du marché de niche dont fait encore partie le podcast littéraire, mais ne peuvent en aucun cas faire figure de résultat général, compte tenu de ce faible échantillon. 9 |
|