WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de débordement des politiques budgétaires en union monétaire hétérogène. Cas de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).


par Ismaila SANGHARE
Université Cheikh Anta Diop Dakar (UCAD) - Doctorat (THESE UNIQUE) en sciences économiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2- Approches sur les orientations de la coordination budgétaire

Pour Thygesen (1992) la coordination peut être envisagée sous deux angles : l'un considérant que l'objectif de la coordination est de fournir et préserver des biens publics internationaux, on parle de « coordination- bien public », l'autre appréciant la coordination comme une réponse aux interdépendances économiques entre pays, on parle de « coordination stratégique ». Des unions comme la zone euro et l'UEMOA ont choisi la première optique, à travers une surveillance multilatérale et les programmes triennaux, alors que c'est la coordination stratégique qui permettrait la régulation dans la zone euro (Jacquet,

1998). Ce type de coordination est basé sur l'idée que les politiques nationales affectent la situation et la politique des autres pays membres. La négligence de ces effets de débordement conduit à un équilibre sous-optimal. Les décideurs publics doivent donc mettre en commun leurs instruments de manière à accroître le produit d'équilibre. Cette idée est généralement démontrée à l'aide de modèles type Mundell-Fleming dans lesquels les gains en bien-être sont analysés par un passage d'un équilibre non coopératif à un équilibre coopératif (Muet 1995).

Cependant, il existe différentes approches dans la littérature économique notamment la coordination par le modèle de théorie des jeux, l'adoption de règles ou principes disciplinaires, la coordination par la synchronisation des cycles économiques (nominal et réel) et le fédéralisme budgétaire.

IV.2.1- Les apports de la théorie des jeux

La théorie des jeux suggère que la conduite des politiques économiques reposant sur la rationalité individuelle de chacun aboutit à une solution sous-optimale par rapport à une situation où une coopération entre Etats interviendrait. Elle consacre, sur une base théorique, l'utilité de la coordination des politiqueséconomiques. Toutefois, ces résultats sont tributaires de deux conditions de faisabilité :

(i) elle suppose que chacun participe au même jeu ;

(ii) qu'il y a homogénéité des acteurs ; chacun est dans la même situation et se trouve exposé aux mêmes conséquences d'un choix identique (symétrie vs asymétrie des chocs).

Ces conditions ne sont pas validées empiriquement dans la réalité. Néanmoins, elles ne viennent pas remettre en cause le message crucial de la théorie des jeux de Bourdin et Collin (2007) qui stipule que, « appliquée aux politiques économiques, la théorie des jeux suggère que la conduite des politiques économiques reposant sur la rationalité individuelle de chacun aboutit à une solution sous-optimale par rapport à une situation où une coopération entre Etats interviendrait ». En revanche, avec la même technique d'analyse, Lenoble- Liaud (2001) montre que le processus de coordination des politiques économiques peut être bloqué par un pays si sa participation éventuelle représente une perte par rapport à la situation antérieure dès lors que la fonction de réaction de la coalition est décroissante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle